[Avignon] Réseau Orizo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar LIL CLYDE » 08 Oct 2019 18:32

Bonjour

Savez vous s’ils restent de l’Agora ou de l’Agora Line ?! Si oui sur quel ligne ou scolaires

Merci d’avance
LIL CLYDE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 23 Mar 2012 16:41

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar sebcer13010 » 09 Oct 2019 18:40

Salut à tous,
Etant actuellement sur Avignon pour immortaliser en photo les lignes qui vont bouger dès le 19. Bref, là n'est pas vraiment le sujet. Je suis allé à la boutique TCRA dans la journée et ils m'ont informé qu'une manifestation ainsi qu'une pétition ont été faites afin de protester contre l'abandon de Saint Gabriel au profit de ce fameux TàD, savez-vous si le Grand Avignon compte faire quelque chose concernant cela ou si il compte laisse la chose telle qu'elle ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Pour répondre à LIL CLYDE, j'en ai aperçu trois aujourd'hui. Un sur la ligne 1A, un autre sur la ligne 2 et le dernier sur la navette de l'île Piot.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Alex84 » 10 Oct 2019 12:27

Je ne sais pas si les bus classique auront la meme livré mais c est sobre cote cityzen qui depuis ce matin sont au couleurs Orizo , quelques fleches adhesives verte , le nom Orizo et la devise en haut sur l'arriere " grand Avignon mobile naturellement "
Image
Alex84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 05 Déc 2018 22:31

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Sasomo » 10 Oct 2019 13:58

Et déjà une variation du logo Orizo? Je penses que ce n'est pas définitif. Du moins, j'espère.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Alex84 » 10 Oct 2019 14:30

c'est peut etre " propre " aux citizen ? depuis quelques jours elles etaient blanche et depuis ce matin certaine ont cette livrée , il faudra attendre de voir le tram le 19 il parait qu il veulent mettre dessus le portrait de Mireille Matthieu et de Daniel Auteuil mais effectivement le logo en forme de coeur absent m'a marqué
Alex84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 05 Déc 2018 22:31

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar greg59 » 10 Oct 2019 15:24

Alex84 Wrote:c'est peut etre " propre " aux citizen ? depuis quelques jours elles etaient blanche et depuis ce matin certaine ont cette livrée , il faudra attendre de voir le tram le 19 il parait qu il veulent mettre dessus le portrait de Mireille Matthieu et de Daniel Auteuil mais effectivement le logo en forme de coeur absent m'a marqué

Mireille Mathieu, pitié pas elle ! :OU NUL:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar yanns040586 » 10 Oct 2019 19:24

greg59 Wrote:
Alex84 Wrote:c'est peut etre " propre " aux citizen ? depuis quelques jours elles etaient blanche et depuis ce matin certaine ont cette livrée , il faudra attendre de voir le tram le 19 il parait qu il veulent mettre dessus le portrait de Mireille Matthieu et de Daniel Auteuil mais effectivement le logo en forme de coeur absent m'a marqué

Mireille Mathieu, pitié pas elle !
:OU NUL:Ah bah ce sont des personnalités locales :beammeup:

Tu préfères Jean Alesi et Pierre Boule (l'auteur de "la Planète des Singes" et "Le Pont de la rivière Kwaï") ? :mrgreen:
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar greg59 » 10 Oct 2019 19:49

yanns040586 Wrote:
Tu préfères Jean Alesi et Pierre Boule (l'auteur de "la Planète des Singes" et "Le Pont de la rivière Kwaï") ? :mrgreen:

Carrément mieux que Mireille Mathieu !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Rails & Drailles » 11 Oct 2019 15:28

Le journal la Provence de ce vendredi 11 se fait l'écho du mécontentement des moriérois quant à la future desserte.
Au Pontet, ce n'est pas fameux non plus :

    Le 2, qui devient C2, ne change pas de fréquence (12 mn) et ne va pas plus vite (18 mn de la Place Thomas à la Gare Centre). Tout ça pour ça.
    Le 14, qui allait à la gare TGV est remplacé par le 13, qui va à l'aéroport, plutôt ignoré par les lignes commerciales!
    Le 7, qui autrefois allait à la Gare Centre, avait vu son parcours limité à Limbert. Désormais il ne dépasse plus le Palais de Justice. C'est un peu "allez à la case Prison".

Qui a pondu ce nouveau réseau-foutoir, sans la moindre concertation?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar sebcer13010 » 11 Oct 2019 17:00

La 14 sera toujours en place avec le nouveau réseau, l'itinéraire a été modifié sur la commune du Pontet et sera limitée à Saint Chamand. La partie entre la gare TGV et Saint Chamand sera effectuée par le 30.

La restructuration, sauf erreur de ma part, a été instigué par le Grand Avignon.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar GX217 » 12 Oct 2019 10:34

La C2 ne change pas de fréquence par rapport à la 2 (et idem pour la 3 > C3) car ces ligne sont été mise au niveau Chron'Hop à la rentrée de base histoire de commencer à habituer les gens.

La 14 existera toujours avec quelques modifs et le Pontet gagne la ligne 13 qui permet de nouvelles dessertes de rocade, même si la fréquence n'est pas hyper élevée.


Quant à la 7, j'avoue qu'il est dommage qu'elle ne poursuive pas sur Avignon Poste comme à l'époque.


Morières gagne quand même une ligne fonctionnant 7J/7 en rabattement sur les zones commerciales et sur le tram. Certes le temps de parcours sera plus long pour se rendre sur Avignon, mais la desserte est bien au dessus de ce que propose la 9 actuelle.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Alex84 » 13 Oct 2019 21:16

Sasomo Wrote:Et déjà une variation du logo Orizo? Je penses que ce n'est pas définitif. Du moins, j'espère.



ce matin ( service du dimanche ) un des deux iveco recu en juillet avec la livreé et le logo orizo

Image
le numero de parc du bus ( 102178 ici ) est ecrit aussi sur le cote en haut , note le sticker grand Avignon qui sera masqué si des pub sont mise sur le cote du bus :D

C est tres sobre .... meme pas la bande verte de bas de caisse comme sur les solaris.
Alex84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 05 Déc 2018 22:31

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar sebcer13010 » 13 Oct 2019 22:12

Eh beh... C'est le strict minimum comme livrée... Le Grand Avignon ne s'est pas foulé !
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Sasomo » 14 Oct 2019 9:08

Effectivement, si c'est la livrée définitive c'est très simple et trop épuré. Mais comme dirait l'autre : L'important c'est le service proposé.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Alex84 » 14 Oct 2019 12:27

Sur la page facebook d orizo il y a des photo du tram avec la même livrée que les bus , reste a voir si il mettrons ou pas les portrait de Mireille Mathieu dessus :D

Image

Image

Edit : cet apres midi jai vu que la rame 101 ( apaprement c est numerote de 101 a 114 = ligne 1 rame 01) etait encore blanche peut etre qu elle seule aura une deco speciale inauguration les autres rames que j ai croisé devant la gare etaient au coloris orizo
Alex84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 05 Déc 2018 22:31

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar jerome » 19 Oct 2019 7:39

Programme inaugural modifié et animations prévues en extérieur annulées en raison des conditions météorologiques :

https://www.orizo.fr/le-reseau-orizo/vous-et-orizo/actualites/le-tram-entre-en-scene-le-19-octobre-nouveau-programme
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar greg59 » 19 Oct 2019 9:35

Les 14 noms qui seront sur les rames du tramway :
- Mireille Mathieu
- Daniel Auteuil
- Henri Bosco
- Jean Vilar
- Gérard Philipe
- Camille Claudel
- Jeanne de Flandreysy
- Maria Casares
- Elsa Triolet
- René Girard
- Pierre Boulle
- Olivier Messiaen
- Nicolas Mignard

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1571368445

Image
https://twitter.com/AlstomFrance/status ... 9747587073
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar greg59 » 19 Oct 2019 17:46

Emission spéciale de la Provence : (10min)
https://www.youtube.com/watch?v=I2CmOmu5Qes
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar sebcer13010 » 19 Oct 2019 19:45

Salutations,
J'ai pu tester le tram, franchement il est super ! J'ai l'impression que toutes les rames sont sorties pour palier à l'affluence assez impressionnante (normal avec une inauguration où c'est gratos).

Cependant, il y aura sûrement le problème de quelques feux à régler : sur l'Avenue de Saint Ruf et un ou deux sur la Rocade sinon tout à l'air impeccable. Une belle réussite !
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar greg59 » 20 Oct 2019 9:52

D'ailleurs il y a une Cab Ride de la nouvelle ligne de tram :
https://www.youtube.com/watch?v=uTpXi5slsvM

On remarquera que le tram ne dépasse pas les 30km/h en vitesse maxi, ce qui donne une vitesse commerciale bien faiblarde, bien dommage, que ce ne soit pas le cas, le long des remparts, et sur le Bd De Gaulle, pour l'Avenue St Ruf, à cause de la voirie étroite, je peux comprendre, mais ailleurs, il y avait moyen je pense de relever la vitesse maxi du tram ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Sasomo » 20 Oct 2019 10:23

Pour rappel, la vitesse commerciale moyenne d'un tramway en France est de 17km/h. Ce n'est pas avec un tracé sinueux entre Trillade Médiathèque et Saint-Chamand Plaine des Sports, des rames courtes Alstom (qui n'aime pas la moindre courbe) et des appareils de voies placées sur des lignes droites que la vitesse allait être folle. Elle reste quand même raisonnable avec une pointe à 40km/h sur ligne droite engazonnée ainsi qu'une vitesse quasi constante de 20-25Km/h entre Arrousaire Saint-Ruf et Olivades malgré une voirie étroite avec beaucoup de sortie de propriété sur une voirie en voie unique avec contre-sens tramway. Et 30km/h au pied des remparts, malgré les croisements piétons et voitures, c'est déjà bien (et on le voit à la fin de la vidéo, le tramway file plus vite que les voitures)!

Par contre, je ne comprends pas certains carrefour où le tram est relégué à attendre, comme un véhicule simple, que les phases se fassent sans avoir vraiment de priorité, ça me semble complètement contraire au principe de TCSP...
Et je ne comprends pas pourquoi non plus ils n'ont pas créer les aiguillages pour Jean-Jaurès et Saint-Lazare Université Arendt alors que ces extensions sont déjà prévues, va falloir faire des interruptions de services dans moins de 3 ans :roll:
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar yanns040586 » 20 Oct 2019 13:33

Bah ça, c'est la gestion à ma petite semaine classique en France. La pose des aiguillage aurait pu être déjà posée pendant les travaux... À part quelques exceptions, c'est la règle de base dans notre pays. Le problème, c'est qu'à Avignon, Il y a du monde AUSSI en été, donc les interruptions de trafic devront être bien calculées et rationalisée.
Point positif, Les bus articulés des lignes Chron'hop, s'ils sont toujours prévus, seront reversés sur le parc Bus-Relais pendant cette même période...
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar greg59 » 20 Oct 2019 14:05

Sasomo Wrote:Et je ne comprends pas pourquoi non plus ils n'ont pas créer les aiguillages pour Jean-Jaurès et Saint-Lazare Université Arendt alors que ces extensions sont déjà prévues, va falloir faire des interruptions de services dans moins de 3 ans :roll:

J'avoue que là dessus, je n'ai pas compris pourquoi le Grand Avignon n'a pas prévu des aiguillages à ces deux endroits, ont ils peur du résultat des municipales, et donc abandon du programme de TCSP pour 2023 ?
Bref, c'est regrettable
Sinon merci pour tes précisions sur la vitesse des rames ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar sebcer13010 » 20 Oct 2019 20:00

yanns040586 Wrote:Bah ça, c'est la gestion à ma petite semaine classique en France. La pose des aiguillage aurait pu être déjà posée pendant les travaux... À part quelques exceptions, c'est la règle de base dans notre pays. Le problème, c'est qu'à Avignon, Il y a du monde AUSSI en été, donc les interruptions de trafic devront être bien calculées et rationalisée.
Point positif, Les bus articulés des lignes Chron'hop, s'ils sont toujours prévus, seront reversés sur le parc Bus-Relais pendant cette même période...


Il paraît que ce sera des Crealis, au nombre de 22 quand il y aura les lignes C4 et C5.
Les bus vont arriver au compte goutte...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar clodoald84 » 21 Oct 2019 5:37

Bonjour

5 Créalis pour commencer, d'ici décembre. Bus électriques aussi, Heuliez apparemment.
clodoald84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 21 Oct 2019 5:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia