Bonjour,
La période horaires C de 2019 étant désormais entrée en phase active, les discussions sur les évolutions horaires concernent désormais plutôt le service 2020.
Pour 2020, les nouveautés semblent devoir être très limitées en trafic international, et assez limitées sur l’offre TGV, en-dehors de l’ouverture de la nouvelle gare de Nîmes et la refonte de l’axe Nord. Côté TER, on voit arriver les dernières conséquences de la nouvelle carte des régions, avec les derniers transferts d’Intercités et l’harmonisation des fonctionnements des anciennes régions désormais fusionnées.
Refonte de l’axe TGV NordAvec l’ouverture de la nouvelle gare TGV Nîmes-Pont-du-Gard dès le changement de service, c’est la seule grosse nouveauté TGV du service 2020. Qui a déjà fait couler beaucoup d’encre localement, car la SNCF voulait tailler fort dans l’offre, à l’instar de ce qu’elle a fait sur l’axe Sud-Est en 2019. Mais les élus locaux de tous bords ont fait tout ce qu’ils ont pu pour contrecarrer ses plans.
Sujet spécifique :
TGV Nord Adaptation de l’offre dans les Hauts-de-France suite à la refonte TGVEn parallèle de l’évolution TGV dans la région, les TER s’adaptent. Quelques nouvelles missions rapides et quelques renforts sur les axes les plus chargés apparaissent, au détriment des axes plus excentrés qui voient leurs dessertes dans l’ensemble réduites. On citera pêle-mêle la création d’un A/R TERGV Lille – Amiens, le prolongement à Calais de tous les ex-IC Paris – Boulogne, mais aussi la suppression de la desserte fer entre Lille et Comines.
Sujet spécifique :
TER Hauts-de-FranceTransfert à la région des IC NormandieDeuxième grosse nouveauté à l’échelle nationale après la refonte TGV Nord et TER Hauts-de-France, la Région Normandie devient AOT pour l’ensemble des lignes ex-Intercités qui la desservent. A la clé une refonte importante de l’offre et la création de la nouvelle marque TER No_ma_d.
Les fréquences augmentent significativement sur Paris – Rouen – Le Havre (avec l’apparition de fréquences sans arrêt entre Rouen et Le Havre en heures creuses de semaine), Paris – Caen – Cherbourg et Paris – Trouville ; mais elles baissent légèrement sur Caen – Rouen et un peu plus sur Caen – Le Mans.
Les politiques d’arrêts sont revues sur Rouen – Amiens, Rouen – Caen et Caen – Granville, avec sur la première ligne la suppression des mouvements partiels limités à Serqueux. La démarche de suppression des gares les moins fréquentées se poursuit (Saint-Martin-du-Vivier, Glos-Monfort, Coulibœuf, Saint-Pierre-du-Vauvray, Foucart-Alvimare et Bolbec-Nointot), mais la modification des politiques d’arrêt fait aussi des gagnants : Morgny et Bourgtheroulde-Thuit-Hébert en particulier.
On citera aussi le retour d’un A/R direct hebdomadaire Paris – Dieppe et l’annonce pour la saison touristique d’un A/R direct Paris – Pontorson.
Sujet spécifique :
TER Normandie Lancement du Léman-ExpressEn Auvergne-Rhône-Alpes, c’est incontestablement la nouveauté de l’année, attendue depuis si longtemps. On obtient une offre inégalée dans le reste de la France (hors Île-de-France) entre Annemasse et Genève : jusqu’à 6 trains par heure et par sens en heure de pointe, une grande amplitude horaire et même un service toute la nuit en fin de semaine ! Sur l’ensemble de la Haute-Savoie, l’offre est revue et largement abondée, avec en corollaire la suppression de certains services sur-mesure historiques : les trains directs entre Lyon et le Chablais ou la vallée de l’Arve (conservés seulement en pointes de neige), ainsi que le train hebdomadaire Evian – Grenoble.
Dans la même région et plus modestement, on notera un renforcement significatif de l’offre périurbaine entre Clermont et Thiers, avec le retour des terminus partiels à Vertaizon et d’une desserte fer le dimanche, 2 A/R étant toujours mieux que rien.
Sujet spécifique :
TER Auvergne-Rhône-AlpesLyria et Thello font bouger le trafic internationalAlors que le Brexit laisse Eurostar dans l’incertitude, et que Thalys et les TGV vers la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne ne semblent pas devoir évoluer, ce sont Lyria et Thello qui devraient faire bouger les lignes en trafic international.
Pour Lyria, rien de moins qu’une refonte de l’offre vers Lausanne et Genève, celle vers Zürich restant inchangée, en-dehors de la suppression du Paris – Berne. A la clé, un cadencement strict aux 2 h sur Paris – Genève, et 6 A/R Paris – Lausanne : 3 via Dijon et 3 via Genève. La suppression de la quatrième fréquence par le Jura et des renforts hebdomadaires a d’ailleurs suscité localement beaucoup de remous.
Pour Thello, c’est peut-être un effet d’annonce en vue de l’ouverture à la concurrence du trafic domestique en 2021, mais 2 A/R Paris – Milan via Lyon-Part-Dieu et la LGV Turin – Milan sont annoncés à partir de juin. On verra bien si le projet aboutit… ou non, à l’instar des 2 A/R mort-nés entre Montpellier et Madrid annoncés par Ilsa pour octobre 2019 et qui ne circuleront sans doute jamais… (Ou de façon plus ancienne, les projets avortés de Thello sur Lyon – Milan.)
Sujet spécifique pour Lyria, incluant quelques adaptations TGV concomitantes sur l’axe Strasbourg – Lyon comme presque tous les ans :
TGV Rhin-RhôneQuelques nouveautés de portée régionale dans le reste de la FranceEn plus de Clermont – Thiers déjà cités, on pourra mentionner en Grand Est l’extension du cadencement dans le dernier secteur de la région où il n’était pas en place (départements des Ardennes, de la Marne et jusqu’à Chaumont).
En Nouvelle Aquitaine, la ligne Bayonne – Saint-Pied-de-Port bénéficiera d’une nouvelle offre, toujours pas cadencée, mais avec l’apparition de mouvements partiels Bayonne – Cambo en heures creuses.
En Centre Val de Loire, la liaison entre Chartres et Tours sera enfin directe, les travaux de la gare de Voves plusieurs fois retardés étant désormais terminés, permettant justement de partir directement vers Châteaudun et Tours en arrivant de Chartres.
Enfin, en Bourgogne-Franche-Comté, la desserte du Haut-Doubs est adaptée suite à l’évolution de la desserte Lyria, avec la création d’un A/R TER Dole – Vallorbe et d’un second A/R Pontarlier – Vallorbe pour les frontaliers.
Sujets spécifiques :
TER Grand-Est,
TER Nouvelle Aquitaine,
TER Centre-Val-de-Loire,
TER Bourgogne-Franche-ComtéVoilà pour ce qu’on peut résumer en l’état actuel des informations qui ont été rendues publiques. En attendant l’arrivée de la concurrence domestique, légalement possible dès le démarrage du service 2021.
Jérôme