[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Billy75 » 07 Juin 2019 19:20

Bonsoir :)

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un essai de freinage à bord du MP 14. Et pour bien freiner... Il faut lancer le train à 80 km/h ! :D

https://www.youtube.com/watch?v=1GAO-lEJ6SY
Billy75
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 24 Mai 2019 15:19

Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobii » 07 Juin 2019 19:35

Billy75 Wrote:Bonsoir :)

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un essai de freinage à bord du MP 14. Et pour bien freiner... Il faut lancer le train à 80 km/h ! :D

https://www.youtube.com/watch?v=1GAO-lEJ6SY

Ça fait vraiment le bruit d'un VAL 208
Bobii
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 05 Nov 2017 15:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 08 Juin 2019 12:25

Le bruit ressemble en effet à un VAL208, en même temps, c'est le même système de roulement (pneu) ;)

Pour mon rapide séjour sur Paris, les stations de Châtelet et de La Défense, j'ai pu suivre la signalétique, et je n'ai pas eu de problème pour relier les deux modes de transports (RER A et B) (RER et Bus à la Défense).
Je me suis fais bêtement avoir sur les tickets de RATP, j'ai pris Paris Intra Muros, et donc pas possible de sortir de la Défense au protillon, coup de bol, une personne avec poussettes est sortie par le portillon PMR, porte vitrée large, je l'ai vu et pris cette sortie.
J'ai été racheté un titre de transport, mais banlieue à Paris.
J'avais eu la tête ailleurs (nervosité de l'entretien d'embauche sur Nanterre), et je n'ai pas prêté attention à ce détail de zone de tarification (pourtant je le sais, mais on oublie les petits détails dans ces moments là ;) )

Au retour, à la sortie du RER B à Gare du Nord, j'étais en tête de rames MI79, et en sortant je me suis retrouvé dans la galerie marchande, et là, j'avoue je me demandais pendant quelques seconde où se trouvait la sortie Train Grande lignes, face à moi ou dos à moi... :lol: Avant d'aller me renseigner auprès d'un agent SNCF Information, pour confirmer le sens à prendre ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Magnum » 09 Juin 2019 9:12

greg59 Wrote:Le bruit ressemble en effet à un VAL208, en même temps, c'est le même système de roulement (pneu) ;)
La seule chose en commun c'est le bruit de frottement des pneus sur les matériels avec ce type de roulement. Ce dernier ne conditionne pas la conception de la chaîne de traction, qui personnalise le bruit de la rame.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 816
Inscription: 05 Déc 2007 22:22
Localisation: Rouen

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 11 Juin 2019 12:54

Chiffre d'occupation des rames de métro en heure de pointe du matin, plutôt surprenant de voir que pas mal de lignes sont à 70% d’occupation, on remarque que la ligne 13 saturent au Nord de Paris :
https://twitter.com/OlivierRazemon/stat ... 3349566464
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Alfred E Neuman » 23 Juin 2019 15:14

iznogood Wrote:Bonjour

NAVIGO EASY, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 091000.php

Pour les Franciliens il vaut mieux utiliser le Liberté + qui est totalement gratuit et chaque voyage est décompté 1,49€
alors que le EASY pour les touristes de passage, est paradoxalement payant et les voyages coûtent plus cher...

PS le touriste qui séjourne plusieurs jours aura intérêt à prendre un Liberté +, mais je ne sais pas si on peut déclarer une adresse hors région parisienne sans risquer un refus...
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 29 Oct 2009 16:40

Re: [Paris] RATP

Messagepar gilles74 » 23 Juin 2019 15:34

Donc les forfaits Paris Visite valables de 1 à 5 jours, très pratiques pour les courts séjours, c'est terminé?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 531
Inscription: 10 Juin 2016 7:19

Re: [Paris] RATP

Messagepar Alfred E Neuman » 23 Juin 2019 19:20

gilles74 Wrote:Donc les forfaits Paris Visite valables de 1 à 5 jours, très pratiques pour les courts séjours, c'est terminé?

Je crois pas, mais il y a beaucoup de cas où ça ne vaudra plus le coup de prendre un forfait un jour à 7,5, alors qu'avec 3 voyages à 1,49 on peut voyager 4h30 avec correspondances entre bus et métro.
Le forfait journée restera intéressant pour ceux qui prennent le train (Fontainebleau, Rambouillet, etc)
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 29 Oct 2009 16:40

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 27 Juin 2019 0:52

Olivier Wrote:Les premiers autobus Heuliez Bus GX 337 GNV de la RATP sont en circulation. https://www.transbus.org/actualite/pic_2019_06.html

Les derniers seront livrés dans quelques jours et les derniers Agora Gaz qu'ils remplacent seront réformés dans dix-quinze jours.
gilles74 Wrote:Donc les forfaits Paris Visite valables de 1 à 5 jours, très pratiques pour les courts séjours, c'est terminé?

Ces titres de transports sont très pratiques mais sont une arnaque financière pour les clients, à moins d'aller faire un shopping conséquent dans quelques rares enseignes.

Deux choses qui ne sont pas assez mises en évidence sur ce passe Easy:
_quand vous chargez dix tickets "un trajet" et un "ticket journée", lors de la validation suivante, que l'appareil vous débite-t-il? Il ne peut pas deviner si vous vouliez entamer une journée de voyage ou seulement faire un trajet pour aller prendre un train pour partir plusieurs jours. Dans ce cas, il faut avoir deux cartes, une pour les tickets "unitaires" et l'autre pour les tickets "journée".
_en cas de dysfonctionnement, les tickets étaient factuels et échangeables. Avec cette carte, en cas de dysfonction, on ne pourra pas savoir combien il y avait de tickets "unité" chargés dedans et encore actifs et on ne pourra rien rembourser. Ca va gueuler!

Notez que malgré que quelques jours seulement après son lancement, cette carte payante faisait déjà partie des objets trouvés, sans doute parmi celles-ci leurs propriétaires étaient-ils les premiers à maugréer contre le fait qu'il faille l'acheter (en même temps, on ne peut pas les donner)...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 952
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar gilles74 » 27 Juin 2019 5:54

TGS Wrote:
gilles74 Wrote:Donc les forfaits Paris Visite valables de 1 à 5 jours, très pratiques pour les courts séjours, c'est terminé?

Ces titres de transports sont très pratiques mais sont une arnaque financière pour les clients, à moins d'aller faire un shopping conséquent dans quelques rares enseignes.


Je ne comprends pas cette remarque. La dernière fois que je suis monté à Paris, j'ai utilisé ce titre de transport. 5 jours pour 38 euros, c'est plus que correct, et pratique! Et sans utiliser les réductions pour les visites. La fois d'avant j'avais utilisé des tickets en carnets.... ça m'était revenu bien plus cher!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 531
Inscription: 10 Juin 2016 7:19

Re: [Paris] RATP

Messagepar wonderwallbya » 27 Juin 2019 8:30

A moins d'utiliser les avantages annexes le Paris Visite est une arnaque.

Un Navigo Découverte (5 euros à l'achat, accessible à tous, pas de dossier à remplir, juste une photo d'identité à coller) est plus intéressant et permet de bénéficier d'un forfait Navigo Semaine à 22,80 euros (toutes zones). On peut aussi charger dessus un forfait Navigo Jour ou Navigo Mois.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 309
Inscription: 31 Mai 2012 15:01

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 27 Juin 2019 9:14

Mais le Navigo semaine n'est valable que du lundi au dimanche, et n'est en vente pour la semaine en cours que jusqu'au jeudi.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar gilles74 » 27 Juin 2019 9:19

Quand on est pas du coin, ce n'est jamais facile de s'y retrouver dans les méandres de la tarification! Un provincial à Paris, ou un parisien en dehors de son milieu naturel, c'est pareil.
Surtout que l'on se renseigne à l'avance sur internet, qui sait bien où mener les gens où le souhaitent les gérants des divers sites.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 531
Inscription: 10 Juin 2016 7:19

Re: [Paris] RATP

Messagepar Sasomo » 27 Juin 2019 9:33

wonderwallbya Wrote:A moins d'utiliser les avantages annexes le Paris Visite est une arnaque.

Un Navigo Découverte (5 euros à l'achat, accessible à tous, pas de dossier à remplir, juste une photo d'identité à coller) est plus intéressant et permet de bénéficier d'un forfait Navigo Semaine à 22,80 euros (toutes zones). On peut aussi charger dessus un forfait Navigo Jour ou Navigo Mois.


Personnellement pour 2 jours à Paris il y a une année, j'avais pris un ticket 2 jours, il m'a suffit d'une journée de transport pour l'avoir remboursé 1.5x, pour les séjours plus long (au moins 4 jours) je conseille effectivement le Navigo Découverte, mais je croyais qu'il avait été retiré de l'offre personnellement et surtout, ça courte validité n'est pas attrayante (je me souviens l'avoir pris et m'être vu refusé sa réutilisation l'année suivante... J'en avais alors refait un...)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 790
Inscription: 22 Déc 2014 4:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 27 Juin 2019 9:56

Etonnant, les Navigo sont valables 10 ans pourtant.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar wonderwallbya » 27 Juin 2019 9:58

Oui, le fait que le forfait semaine ne soit pas en vente au-delà du jeudi est un vrai problème, alors qu'il est plus intéressant que 2 tickets Mobilis par exemple.

Le Paris Visite zones 1-3 est moins inintéressant que le zones 1-5 qui est lui hors de prix.

Un autre problème à Paris (comme dans de nombreuses villes) est que le ticket journée (Mobilis ou Paris Visite) n'est pas valable 24h à compter de la 1e validation, mais uniquement jusqu'à minuit.

Par contre j'ai 2 Navigo Découverte depuis plusieurs années (je croyais avoir perdu le 1er à un moment) et ils sont toujours valables.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 309
Inscription: 31 Mai 2012 15:01

Re: [Paris] RATP

Messagepar Sasomo » 27 Juin 2019 11:45

Ah bah j'ai dû me retrouver face à un agent qui pensait être plus malin... Après je suis d'accord que les tickets 24h devraient être généralisés sur des grands réseaux, il me semble que TCL le fait.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 790
Inscription: 22 Déc 2014 4:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 09 Juil 2019 13:13

Accessibilité du métro parisien, lancement des études, d'abord la ligne 6 puis le reste du réseau, certains diront, Enfin ! Effectivement, il est temps de se lancer, on peut même imaginer que tout soit fait pour les JO 2024, comme date finale de réalisation, les JO pourront être un accélérateur pour ce type de chantier !

https://twitter.com/IDFmobilites/status ... 4386095105

Article parlant du projet : https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo ... le-la-gare
Valérie Pécresse et Catherine Guillouard ont également annoncé le lancement d’une étude technique pour étudier la mise en accessibilité de tout ou partie de la ligne 6 du métro Francilien. Cette ligne viendra compléter les lignes A et B du RER, la ligne 14 et l’ensemble du réseau de bus parisien d’ores et déjà accessible aux personnes à mobilité réduite.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobii » 12 Juil 2019 0:21

C'est gagné !
La ville de #Paris s'engage à lancer des études prospectives pour une nouvelle rocade métro
1er tronçon proposé par les @EluesPCFParis : porte d'Auteuil-Montreuil via porte d'Orléans et Ivry
Pour réduire le trafic sur le périph
La solution : un métro ! https://t.co/yCNfAqL3FR

https://www.noelshack.com/2019-28-5-156 ... 012225.jpg

Pas convaincu par le trajet :?
Bobii
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 05 Nov 2017 15:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar frederic80090 » 13 Juil 2019 0:57

Bobii Wrote:
C'est gagné !
La ville de #Paris s'engage à lancer des études prospectives pour une nouvelle rocade métro
1er tronçon proposé par les @EluesPCFParis : porte d'Auteuil-Montreuil via porte d'Orléans et Ivry
Pour réduire le trafic sur le périph
La solution : un métro ! https://t.co/yCNfAqL3FR

https://www.noelshack.com/2019-28-5-156 ... 012225.jpg

Pas convaincu par le trajet :?


Il faut plutôt rénover la petite ceinture, ce serait moins cher et plus rapide à mettre en place
frederic80090
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 12 Mai 2010 15:21
Localisation: Amiens

Re: [Paris] RATP

Messagepar Scaris » 02 Aoû 2019 15:49

Bonjour,

Un Appel d'Offres portant 3 lots a été attribué je n'ai pas trouvé d'informations ici. Je vous annonce donc les résultats :

Le lot 1 (minibus électriques) a été attribué à Bolloré
Le lot 2 (midibus électriques) a été attribué à Solaris
Le lot 3 : (midibus diesel) a été attribué à HeuliezBus.

Cordialement
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 20 Mar 2015 22:02

Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobii » 28 Sep 2019 13:41

C'est moi ou la ligne 14 est en surcharge critique en heures de pointe à partir de BFM et Saint-Lazare... Depuis la rentrée, on ne peut même plus rentrer dans les rames tellement elles sont bondées. Espérons que le déploiement des MP14 arrange la situation
Bobii
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 05 Nov 2017 15:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobii » 30 Sep 2019 13:12

J'ai aussi vu une rame MP14 garée dans le croisement de la ligne 6 et 14 à Bercy en prenant la 6.
Bobii
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 05 Nov 2017 15:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 01 Oct 2019 13:04

409 UrbanWay 12 GNC seront commandés par IDFM, pour 2020 - 2021:
Bonne nouvelle pour Iveco bus au moment où s’ouvrent les Rencontres nationales du transport public aujourd’hui à Nantes. Le constructeur a remporté un gros appel d’offres d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) pour l’achat de 409 bus au biogaz. Une commande d’environ 110 millions d’euros (selon les options).

Ces bus sont destinés aux lignes de la petite et de la grande couronne franciliennes (en Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et Essonne) et doivent être livrés entre 2020 et 2021. Ils seront fabriqués à Annonay (Ardèche). Il s’agit de bus de 12 m de la gamme Urbanway carburant au gaz naturel et compatibles au biogaz....

https://www.ville-rail-transports.com/l ... um=twitter
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Hansi93 » 01 Oct 2019 21:13

Pour éviter tout malentendu, il faut préciser que ce marché de 409 Urbanway-GNC n'est pas destiné à la RATP.

Ce sont les entreprises de l'association Optile qui en bénéficieront, plus précisément les dépôts équipés, ou en cours d'équipement GNC, à savoir :

- Meaux (77) (Marne & Morin)
- Marcoussis (91) (Cars d'Orsay)
- Villepinte (93) (TRA)
- Saint-Ouen-l'Aumone (95) (STIVO, Cergy-Pontoise)
- Lieusaint (77) (Sénart-Bus)
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 16:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia