[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 04 Sep 2019 6:43

BLABLABUS offre lui aussi des trajets à 0.99€. Le changement c'est (pas) maintenant !

des billets à 0,99€ sur une centaine de destinations en bus* !
Sous réserve de disponibilité, offre valable sur une sélection de trajets en France, pour des réservations du 3 septembre au 17 octobre 2019 inclus et pour des voyages du 9 septembre au 17 octobre 2019 inclus. Billets échangeables et remboursables jusqu'à 15 minutes avant le départ. Offre non cumulable avec d'autres réductions.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 05 Sep 2019 7:44

https://www.mobilitesmagazine.com/yvan- ... in-flixbus?

Rions encore:

OUIBUS le méssant concurrent....
Pas de trains FLIXTRAIN de garanti en France....
Une rentabilité à la saint glin glin n'ayons pas peur des mots...

#keskonsmar avec YLM.................
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 06 Sep 2019 15:07

Encore quelques moins de 100km en projet

+

un FLIXPLANE ? ^^ http://viareunir.com/article/5504
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar mobylités » 13 Sep 2019 15:48

Bonjour,

Je m'intéresse au cars Macron quasiment depuis le début.

J'en ai été client à 6 reprises (ligne Lille-Paris en aller-retour)

Je me rends souvent en observateur au départ des cars Macron près de la gare de Lille-Europe.

Par le passé, j'ai conduit des autocars en grand tourisme pendant plus de 10 ans.

Depuis quelques mois, j'observe un phénomène qui prend se l'ampleur à savoir :
- Je vois de moins en moins de cars opérés par des entreprises françaises de petite à moyenne taille et de type familial au détriment de grands groupes français bien connus ou de leurs filiales.
Une augmentation très nette de la part de lignes régulières effectuées par des cars étrangers.
Dans un premier temps, ce furent des autocars belges ou néerlandais, aujourd'hui ce sont des autocars tchèques et des pays de l'est qui sont en forte augmentation.
J'ai vu ces cars circuler sur des lignes Paris-Lille-Amsterdam et retour (cars belges, néerlandais et tchèques). Je les vois circuler aujourd'hui sur des lignes comme par exemple Prague-Allemagne (Rhur)-Lille-Amsterdam ou Prague-Strasbourg-Lille-Londres (entreprises des pays de l'est)

Plusieurs raisons :
Ces entreprises étrangères ont des coûts de fonctionnement moindres que les entreprises françaises.
Peut-être aussi que des entreprises françaises délaissent aujourd'hui ce type d'activité faute d'espoir rapide d'être rentable à court et moyen terme.
Le rachat d'Eurolines par Flixbus explique aussi cela.
A leur création certaines lignes étaient "origine France-terminus France", elles ont été internationalisées (origine France-terminus étranger) ce qui permet d'avoir recours à ce genre de pratique. Phénomène visible à Lille.

Quant à l'état des cars (propreté, carrosseries bien abimées et jamais réparées, suivi mécanique ?), il y a à ce demander de l'intérêt de racheter ce type de véhicule en occasion. Souvent des véhicules "ex cars Macron" revendus au bout de 3 ans avec
600 000 kms voire plus !! Mais c'est un autre débat !!

Mobylités
mobylités
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 13 Sep 2019 14:54

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Olivier » 14 Sep 2019 7:07

mobylités Wrote:au détriment de grands groupes français bien connus ou de leurs filiales.

Quels groupes ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46


Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 20 Sep 2019 18:37

willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 21 Sep 2019 15:10

willemijns Wrote:http://m.20min.ch/ro/news/geneve/story/le-flixbus-zappe-un-arr-t--ils-poirotent-toute-la-nuit-24616547

ce n'est pas ce genre d'article de presse qui va inciter les clients à venir. Un problème peut arriver mais il faut faire en sorte que le service client assure après.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 21 Sep 2019 16:42

Bonsoir,

Certes, voilà qui n'encourage guère à attirer le voyageur, mais aujourd'hui, aucun moyen de se déplacer n'évite l'abandon de ses clients, selon le cas, dans un aéroport, un TGV, ou une aire de co-voiturage.

Il semblerait (? ?), que les lignes "régulières" de co-voiturage entre villes importantes soient bien pourvues en ventilation des offres, de jour, comme de nuit, et, de ce fait, concurrencent activement les autres modes de transport, dont les cars macron.

Un couple de mon entourage, séparé par 850 km entre Aveyron et Espagne ne se retrouve que grâce à la souplesse qu'offre la fréquence des opportunités co-voiturage entre Toulouse et Valence.
Evidemment, depuis un département isolé, le parcours depuis, ou vers Toulouse, (en fait Ramonville), ne peut quasiment se faire qu'en voiture individuelle pour ajuster les horaires au mieux.

Quelques déconvenues cocasses et inattedues émaillent quelquefois le parcours, mais, dans l'ensemble, ces personnes s'en contentent...

Par contre, je ne sais pas pour autant évaluer le succès de cette formule au plan général....?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 21 Sep 2019 16:49

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

Certes, voilà qui n'encourage guère à attirer le voyageur, mais aujourd'hui, aucun moyen de se déplacer n'évite l'abandon de ses clients, selon le cas, dans un aéroport, un TGV, ou une aire de co-voiturage.

Il semblerait (? ?), que les lignes "régulières" de co-voiturage entre villes importantes soient bien pourvues en ventilation des offres, de jour, comme de nuit, et, de ce fait, concurrencent activement les autres modes de transport, dont les cars macron.

Un couple de mon entourage, séparé par 850 km entre Aveyron et Espagne ne se retrouve que grâce à la souplesse qu'offre la fréquence des opportunités co-voiturage entre Toulouse et Valence.
Evidemment, depuis un département isolé, le parcours depuis, ou vers Toulouse, (en fait Ramonville), ne peut quasiment se faire qu'en voiture individuelle pour ajuster les horaires au mieux.

Quelques déconvenues cocasses et inattedues émaillent quelquefois le parcours, mais, dans l'ensemble, ces personnes s'en contentent...

Par contre, je ne sais pas pour autant évaluer le succès de cette formule au plan général....?


Pour du covoiturage j'ai proposé 3 places au départ de Rennes pour l'aéroport de Nantes un samedi à 3h40 et bien j'ai été complet avec 3 personnes qui devaient prendre un avion ( le plus tôt 5h40, je me suis adapté à son horaire mon avion étant à 6h00). pas eu de soucis sur le parcours mais là faut vraiment avoir confiance dans la fiabilité du conducteur.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 22 Sep 2019 19:41

Les lignes régulières vers les stations de ski. Pas vraiment à bas prix car 279€ aller-retour de France. Curieux de connaître les tarifs des offres similaires de Belgique, Hollande ou Angleterre.
Pages 8 à 19 https://brochure.nationaltours.fr/broch ... index.html
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 23 Sep 2019 8:56

Bonjour,

L'avion vers les sports d'hiver ne concerne que quelques relations opprtunes, le train de nuit qui balayait une étendue variée de régions, a été évincé, "vieillot" et pas rentable. De ce fait, il ne reste que la route pour tirer profit au maximum de son temps en station.

En parcourant le document promotionnel en lien ci-dessus, hormis le coté "tape à l'oeil", il n'y a pas de quoi s'extasier.... Malgré l'avantage de desservir directement le pied des pistes, certains horaires d'arrivée sur place semblent bien tardifs. Evidemment, s'il faut traverser la France, et charger au passage des skieurs un peu partout, c'est compréhensible...

Comme précisé, même les prix ont quitté leur habituelle attractivité....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 23 Sep 2019 21:02

OCCITAN Wrote:Bonjour,
Malgré l'avantage de desservir directement le pied des pistes, certains horaires d'arrivée sur place semblent bien tardifs. E

Ce n'est pas prévu pour des week-ends , pour rester une semaine ça semble correct , ça arrive surement avant la mise à disposition des logements.
Avec les trains de nuits en provenance de Bretagne l'arrivée en station n'était pas beaucoup plus tôt, avec ceux de Paris il y avait possibilité de faire l'ouverture des pistes.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 25 Sep 2019 15:40

La ligne flixbus Brest Grenoble doit bien fonctionner car même transporteur depuis l'ouverture de la ligne et renouvellement de flotte :
https://www.facebook.com/15583026779987 ... 063623939/
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 25 Sep 2019 23:45

Bonsoir,

Effectivement williamcaurel, sans avoir approfondi les recherches, j'estime cette offre car entre Brest et Grenoble digne d'être évaluée à l'aune d'une concurrence par TGV bien fastidieuse, due au fait qu'elle impose, selon les choix horaires, des changements à Valence TGV, ainsi qu'un transfert quasiment incontournable entre gares à Paris. (Entre 8 et 9h de trajet).
A priori, je pensais à davantage d'intersecteurs TGV entre Bretagne et Alpes.

A défaut d'un volant à dispo, les Bretons restent trés excentrés et en conséquences, bien peu favorisés en offres, pour rejoindre la montagne.

Si 19h sont nécessaires pour accomplir l'ensemble du parcours en car, ce dernier touche Grenoble vers 9h50, alors que le train ne pourra vous y conduire qu'en début d'aprés-midi. (Tout le monde ne part pas depuis Brest non plus...).

Coté aérien, je n'ai pas regardé....

Ce cas de figure me rappelle, toutes proportions gardées, l'opportunité d'une ligne de car Lille-Bourges, pour laquelle ni l'avion, ni le train, n'opposait une alternative possible pour l'un, ou vraiment plus facile pour l'autre.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 28 Sep 2019 17:07

Voilà ce que vont proposer dorénavant les cars Macron pour étendre leur réseau : lignes ultra-rentables + idées court-termistes "pour se la jouer créatif/innovant" avec cette création d'une ligne éphémère Sarran/Paris chez @flixbus_fr
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 04 Oct 2019 11:57

quelques moins de 100km depuis 2 semaines sur https://www.arafer.fr/les-autocars/decl ... larafer-2/
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 06 Oct 2019 18:18

https://www.ladepeche.fr/2019/10/06/gro ... 462165.php
ce lien est cité dans le sujet des accidents ici sur lineoz. s(y reporter pour commenter.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Oct 2019 7:11

ITW de YLM sur le dernier mobilitesmagazine https://docs.wixstatic.com/ugd/25418e_6 ... 119cb6.pdf
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 16 Oct 2019 16:43

Je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est volontaire. Je cherche un trajet sur le site Flixbus. Ça me propose une correspondance à Bercy de 7h45 à 11h30. Il y a pourtant des cars qui partent de Bercy à 8h00 et 9h30 pour aller à la destination finale. Que ça ne propose pas les 15 minutes de correspondance, pourquoi pas mais 1h45 c'est étrange.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 18 Oct 2019 12:46

willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 20 Oct 2019 20:24

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... se-6573465
Je ne connaissais pas alliance autocar
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar gede » 23 Oct 2019 21:51

Flixbus menace de réduire de 30% sont réseau de bus en Allemagne si le gouvernement allemand baisse de 19% à 7 % la TVA sur les voyages en train :
https://www.handelsblatt.com/unternehmen/handel-konsumgueter/mehrwertsteuersenkung-fuer-bahnfahrten-flixbus-droht-mit-drastischer-reduzierung-der-fernbusstrecken/25144788.html?ticket=ST-43632664-pEDjXwwaTTR5L9oMvoVV-ap2

Dans le même temps il lance de nouveaux Flixtrains http://www.busetcar.com/flixtrain-poursuit-son-developpement-en-allemagne/
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50



PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], Google [Bot], GX217, R312 224, Train-Corail, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia