[Tramway] Actualités

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 25 Juin 2019 14:16

Vente à la découpe sur la ligne C de Bordeaux... cela va saigner ! :mrgreen:

Bordeaux : un rapatriement de rames du tram C hors du commun

Sept rames bloquées sur la ligne C entre la gare Saint-Jean et Villenave-d’Ornon après l’incendie des Salinières sont rapatriées pour maintenance. L’une d’elle devra être découpée

Depuis l’incendie du parking Salinières le 18 mai dernier, la ligne C du tram ne circule plus entre Quinconces et Gare Saint-Jean et des navettes-bus assurent un intérim sur ce tronçon. Avant d’envisager une remise en service du tram sur ce secteur,
la Métropole attend le feu vert des experts qui doivent déterminer si la solidité de la structure de ce parking souterrain de cinq étages n’a pas été fragilisée par l’incendie. Et si la dalle sur laquelle circule le tram peut donc supporter la charge du passage des rames. Sachant qu’un tram en charge normale pèse 55 tonnes.

En attendant, sept rames de tramway ont continué de circuler sur le reste de la ligne C, entre les stations Gare Saint-Jean et Villenave Pyrénées notamment. Seul souci, ces rames étant coincées sur ce tronçon, elles n’ont pas pu rentrer au dépôt pour subir les traditionnelles interventions de maintenance.

Depuis lundi 24 juin, la Métropole et Kéolis, le délégataire en charge des transports en commun métropolitain, ont donc engagé des opérations exceptionnelles pour rapatrier les rames de tramway bloquées sur ce tronçon. Des opérations pour la plupart nocturnes afin de ne pas gêner la circulation automobile.

Ainsi, chaque nuit de 22 heures jusqu’à 5 heures du matin, jusqu’à demain, trois rames courtes (33 mètres de longueur et composées de cinq compartiments), vont être chargées sur des camions via un dispositif spécifique de rails au niveau de l’arrêt Carles Vernet. Elles seront ensuite transportées par convoi exceptionnel jusqu’au dépôt de la Bastide.

Une grande rame découpée

L’intervention sera un peu plus délicate par la suite puisqu’il s’agira de rapatrier une rame longue (44 mètres de long et de sept compartiments), qu’il va falloir préalablement découper. En effet, celle-ci devra être démontée en trois parties dans la journée de mercredi, entre les arrêts Tauzia et Sainte-Croix, de manière à pouvoir être transportée ensuite. Le transfert vers le dépôt de la Bastide se fera quant à lui via trois camions dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juin.

Une fois la maintenance de ces rames effectuée, seules les petites rames seront réinjectées sur la ligne C pour éviter de devoir à nouveau procéder à des manœuvres d’enlèvement trop lourdes. D’ores et déjà, des rames courtes ont été acheminées la semaine dernière à Carles Vernet afin de venir remplacer les rames partant en maintenance.


Image
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 25 Juin 2019 18:29

Bonsoir! Je me demandais : est-ce que la marche à blanc de la ligne D va s'effectuer jusqu'à la Mairie du Bouscat ou plus loin?
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 28 Juin 2019 11:20

Tram C bloqué à Bordeaux : le démontage des rames fait exploser les coûts

Les équipes de Kéolis (société chargée par la Métropole de la gestion des transports en commun) ont fini leur partie du travail jeudi en début d’après-midi. Elles ont démonté en trois morceaux une rame de 44 mètres de long « emprisonnée » entre la gare Saint-Jean et les Quinconces depuis l’incendie, le 18 mai, du parking Salinières.

Les manches retroussées, le front suant, Antoine Lequeux, le directeur maintenance de Kéolis, a supervisé tout le démontage réalisé entre l’arrêt Tauzia et celui de Sainte-Croix avant que ce tram en kit soit transporté dans la nuit en camion au dépôt de la Bastide. « On a commencé hier [mercredi] à 8 heures du matin. Il a fallu compter six heures de travail pour chaque partie. »

Coût global de l’opération : 15 000 euros ! Et ce n’est qu’un début. Ce grand barnum va durer jusqu’à la fin juillet. Quatre autres grandes rames sont encore à rapatrier. 60 000 euros de dépenses supplémentaires auxquelles s’ajoutent les quelque 110 000 euros que coûte chaque semaine la fermeture partielle de la ligne C entre la gare et l’arrêt Quinconces (perte de recettes et mobilisation d’une soixantaine de chauffeurs et de 15 bus relais pour assurer la jonction entre ces deux arrêts).

Maintenance obligatoire

Pour faire baisser la facture, on aurait pu imaginer que les rames « emprisonnées » restent sur place en attendant la réouverture complète de la ligne C prévue au plus tôt en septembre. C’était sans compter sur la réglementation en vigueur. Comme l’explique Antoine Lequeux : « Tous les 25 000 km, nous sommes dans l’obligation d’effectuer une maintenance complète de nos rames. Pour cela, il faut un retour au dépôt. Tous les trams bloqués à cause de l’incendie ont atteint ce seuil. »

Avec les ingénieurs d’Alstom (concepteur du tram) et AltéAd (chargé du transport en camion), les équipes techniques de Kéolis ont conçu une toute nouvelle machine capable de soulever la grande rame de quelques centimètres du sol afin de pouvoir la désassembler. L’engin devait actionner ses puissants vérins à partir d’un sol parfaitement stable, toutes les parties gazonnées de la ligne C étaient donc proscrites. Le choix s’est donc finalement porté sur la bande de réseau entre Tauzia et Sainte-Croix. L’opération, qui a duré près de 48 heures, ne pouvait se dérouler sur une partie active de la rame C, comme au niveau de la rue Carles-Vernet par exemple. C’est là que deux petites rames, bloquées aussi à cause de l’incendie des Salinières, avaient été transférées jusqu’au dépôt. L’opération n’avait duré qu’une nuit ne gênant pas la fluidité du trafic.

Image
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 01 Juil 2019 7:49

Heureusement que les tramways ne passent pas dessus... :roll: :lol:

Bordeaux : les parcs relais du réseau de tram ferment les uns après les autres pour des problèmes de structure

Le parc relais Fontaine d’Arlac, à Mérignac, est fermé quatre mois pour des travaux de consolidation. Deux autres parcs ont ou vont fermer pour de similaires problèmes de structure

Il n’y a pas que les voies du tram qui ont des soucis en ce moment. Du côté des parcs relais du réseau TBM, c’est pas mal non plus. Ainsi, le parc relais Fontaine d’Arlac, situé à la jonction entre Bordeaux et Mérignac, le long de la ligne A, va fermer pendant quatre mois, entre septembre et décembre. Certains éléments de la structure donnent des signes de faiblesse.

En 2018, une première campagne de travaux de renforcement des piliers du parking avait déjà entraîné sa fermeture pendant plusieurs semaines. Des travaux qu’il faut aujourd’hui terminer. « Nous savions qu’il restait ces travaux à faire, c’était programmé », souligne Christophe Duprat, vice-président de la Métropole chargé des transports.

Faiblesse de structure

On se souvient qu’en février 2019, il avait fallu fermer le parc relais d’Arts et métiers (ligne B), à Talence, après l’affaissement d’une dalle en béton. Les travaux de renforcement y sont toujours en cours. En principe, il sera possible de rouvrir les niveaux 0 et 1 à la rentrée de septembre.

La saga des soucis de fragilité des parcs relais ne sera pas terminée pour autant. Car des faiblesses ont aussi été repérées au parc relais de Buttinière (ligne A), à Lormont. Les travaux ne sont pas encore programmés, mais ils auront lieu, et il faudra, ici aussi, fermer l’ouvrage.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 03 Juil 2019 11:54

Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.

?Dans la catégorie des grandes villes, les réseaux de Lyon, Paris et Bordeaux sont en tête du classement. En haut du palmarès, le réseau de tramway lyonnais est remarqué pour le degré d’intégration multimodale avec les lignes de bus, le métro, les gares et les modes doux. Il se distingue également sur le critère du potentiel du corridor du tramway avec trois des cinq lignes du réseau qui transportent chaque jour plus de 100 000 passagers.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon-m ... aires.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Aharon » 09 Aoû 2019 11:29

Bonjour ! Quelqu’un a-t-il davantage d’informations sur la C ?

Au vu de la date on peut penser qu’aucune solution palliative provisoire n’est mise en place ....
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar GX217 » 09 Aoû 2019 13:05

10 Agora L GNV sur les 25 sont conservés, ça devrait apporter un peu plus de marge pour exploiter le sub C.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar greg59 » 09 Aoû 2019 15:33

Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit ... ulting.pdf

Taux de couverture dépense / recette à Bordeaux : 69%

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Aharon » 10 Aoû 2019 6:46

InfoTBM fait toujours mention d’une reprise “dans le courant de l’été”
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 10 Aoû 2019 15:40

Aharon Wrote:InfoTBM fait toujours mention d’une reprise “dans le courant de l’été”


De l’été indien vous voulez dire ? :lol:

Il est à craindre que la situation perdure jusqu’aux vacances de la Toussaint... car ensuite le temps risque de presser pour permettre les essais de la ligne D jusqu’à Carles Vernet.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 10 Aoû 2019 21:33

Bersol Wrote:
Aharon Wrote:InfoTBM fait toujours mention d’une reprise “dans le courant de l’été”


De l’été indien vous voulez dire ? :lol:

Il est à craindre que la situation perdure jusqu’aux vacances de la Toussaint... car ensuite le temps risque de presser pour permettre les essais de la ligne D jusqu’à Carles Vernet.


Allez savoir, peut-être que la situation sera résolue d'ici janvier 2020, à la mise en service du tram D!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 12 Aoû 2019 16:30

Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Olivier » 12 Aoû 2019 19:21


Quelques autres photos des premiers essais de la future ligne D du tramway de Bordeaux : https://www.transbus.org/actualite/actu-2019-08-bordeaux-essais-tram-d.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 13 Aoû 2019 12:33

Le site TBM indique fin septembre pour la reprise de la circulation de la ligne C. :roll:

Patrick Bobet, le président de Bordeaux Métropole, se montre plus prudent en prévoyant une reprise seulement pour la Toussaint... mais on sent, dans l'article, son inquiétude car l'arrivée de la ligne D s'accompagne de changements importants du réseau qui peuvent être impactés par les problèmes de la ligne C, notamment la mobilisation de ressources pour les bus de substitution actuellement mis en place.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 22 Aoû 2019 13:35

TBM et les parkings... c'est décidément tout un roman ! :roll:

Mérignac et Talence : fermeture du parc-relais Fontaine d’Arlac pour quatre mois

Situé sur le tracé de la ligne A du tramway, le parc de stationnement Fontaine d’Arlac va fermer le 26 août pour une durée de quatre mois, en raison de travaux.

Le parc-relais Fontaine d’Arlac, qui longe la ligne A du tramway, sera fermé temporairement à compter de lundi 26 août, pour une période de quatre mois, afin d’effectuer des travaux. Ces derniers vont consister à conforter des piles du plateau du troisième niveau et à refaire l’étanchéité de la partie supérieure.

La fermeture du site, d’une capacité de 400 places, est prévue jusqu’au 27 décembre. Durant cette période, les utilisateurs sont invités à se reporter sur le parc-relais des Quatre Chemins, en bordure de l’avenue de la Marne, cet équipement affichant rarement complet. Autre solution pour les personnes arrivant de Martignas-sur-Jalle ou du nord Bassin : le parking des Pins, à hauteur de la sortie 9 de la rocade.

À l’inverse, sur la ligne B, le parc-relais Arts et Métiers (Talence), qui était fermé depuis plusieurs mois, va rouvrir partiellement (rez-de-chaussée et premier étage) à partir du 2 septembre, ce qui devrait libérer 280 places pour les voitures.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 26 Aoû 2019 9:14

Cela aurait été dommage en effet de ne pas profiter de l'interruption de trafic pour finir ces travaux d'allongement des quais.

En revanche, si je comprends parfaitement les motivations esthétiques concernant l'absence du mobilier habituel pour cette station, je ne comprends pas à minima l'absence d'indications au niveau du sol... je pense qu'il n'y a pas beaucoup de touriste qui soit capable d'imaginer la présence d'une station de tramway à cet endroit. :desole:

Bordeaux : des travaux sur les quais de la station de tramway Place de la Bourse

Les nouveaux aménagements devraient permettre d’accueillir des trams plus longs, et donc augmenter la capacité d’accueil de la station.

Depuis ce lundi, les services de Bordeaux Métropole engagent des travaux d’allongement des quais sur la station de tramway Place de la Bourse à Bordeaux. L’objectif de cet aménagement est de permettre de faire circuler des rames plus longues, sans pour autant devoir condamner l’une des portes aux extrémités.

En effet, depuis plusieurs années, la station reçoit des rames dites « longues », de 44 mètres, alors que la station a été conçue originellement pour être desservie par des rames plus courtes de 33 mètres. Les quais sont donc allongés de 11 mètres, pour améliorer le confort et l’accès des voyageurs.

Selon Bordeaux Métropole, les travaux devraient durer jusqu’à fin septembre, entre 6 h et 22 h. Ils ne devraient pas impacter les usagers sachant que pour rappel la ligne C du tramway est actuellement interrompue entre Quinconces et Gare Saint-Jean en raison de l’incendie survenu dans le parking des Salinières.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 26 Aoû 2019 12:04

Je comprends les contraintes de ce lieu classé et il y a heureusement quelques bancs pour s'asseoir, mais pourquoi ne pas avoir, par exemple :

    - des indications au sol au niveau de chaque accès aux quais
    - deux "jardinières" de faible hauteur pour y dissimuler l'écran avec l'heure des prochains passages

Avec un peu d'effort imaginatif, on pourrait informer mieux les voyageurs sans nécessairement défigurer le site.
Dernière édition par Bersol le 26 Aoû 2019 14:49, édité 1 fois.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar lorenzo256 » 26 Aoû 2019 13:05

vu que tout le monde regarde en bas avec leur téléphone portable il aurait pu mettre n'écran par terre . :o
lorenzo256
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 28 Juil 2013 6:08

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 05 Sep 2019 6:43

Bonjour!
Le tram B vers Gradignan, se fera, se fera pas? J'aurais vu une extension depuis Montaigne-Montesquieu (juste avant) pour traverser le Village 5 et aller vers Gradignan. Qu'en pensez-vous?

Hier, j'ai vu des tests sur la Ligne D à la Mairie du Bouscat. Les essais s'intensifient donc.
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 05 Sep 2019 8:23

Il y a déjà une concertation ouverte sur le sujet depuis le 7 mars 2019 : https://participation.bordeaux-metropole.fr/participation/deplacements/extention-du-tram-b-vers-le-centre-ville-de-gradignan

L'annonce de nouvelles réunions publiques de concertation entre le 15 septembre et le 15 octobre tend à démontrer que les élus métropolitains tentent de noyer le poisson avec leurs électeurs...

On continue à discuter encore et encore, le maire de Gradignan pouvant faire sa campagne électorale sur le sujet pendant ce temps là et les politiciens peuvent attendre patiemment les prochaines élections en mars prochain...

Ensuite, on pourra toujours éventuellement annoncer que les caisses sont vides et qu'un BHNS finalement ne sera pas si mal... Donc on peut se donner rendez-vous pas avant 2021 pour la décision finale.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 09 Sep 2019 13:09

Ils ont toujours beaucoup de mal avec le terminus réel de la D à Carle Vernet... :roll:

Tramway : la ligne D inaugurée le 14 décembre

Le président de la Métropole a livré les grandes dates de la mise en service de la 4e ligne du réseau, entre les Quinconces et Eysines. Début de la "marche à blanc" (les rames circulent comme pour un service normal mais sans voyageurs) le 14 octobre.

Inauguration officielle mais partielle de la ligne le 14 décembre, mais seulement de Quinconces à Mairie du Bouscat.


https://www.sudouest.fr/2019/09/09/metro-pont-veil-logement-grand-contournement-les-annonces-du-president-de-bordeaux-metropole-6540527-2780.php

Sur le site de la métropole, le texte parle aussi du terminus à Quinconces alors que la carte indique bien Carle Vernet : https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Toutes-les-infos-circulation/Chantier-Tramway/Bordeaux-Le-Bouscat-Ligne-D
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar busdriveragora » 09 Sep 2019 15:16

Bonjour !

En effet la marche à blanc sans voyageurs concerne bien les stations Quinconces et Mairie du Bouscat .
Lors de la reprise du tram C en totalité, espérée vers la Toussaint les rames faisant leurs terminus partiels à Quinconces Fleuve, le feront surement à Quinconces "tram C" puis continueront vers le Bouscat sans voyageurs .
Et inversement . Les rames venant du Bouscat seront en commercial ligne C à partir de Quinconces jusqu'à Carles Vernet .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 09 Sep 2019 16:09

Je pense en effet que tu as parfaitement raison sur le déroulement de la marche à blanc.

Je notais juste que la communication de la métropole et de ses élus semblait régulièrement vouloir occulter cette réalité de cohabitation avec la ligne C.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar hellmonkey » 09 Sep 2019 20:55

Bersol Wrote:Ils ont toujours beaucoup de mal avec le terminus réel de la D à Carle Vernet... :roll:

Tramway : la ligne D inaugurée le 14 décembre

Le président de la Métropole a livré les grandes dates de la mise en service de la 4e ligne du réseau, entre les Quinconces et Eysines. Début de la "marche à blanc" (les rames circulent comme pour un service normal mais sans voyageurs) le 14 octobre.

Inauguration officielle mais partielle de la ligne le 14 décembre, mais seulement de Quinconces à Mairie du Bouscat.


https://www.sudouest.fr/2019/09/09/metro-pont-veil-logement-grand-contournement-les-annonces-du-president-de-bordeaux-metropole-6540527-2780.php

Sur le site de la métropole, le texte parle aussi du terminus à Quinconces alors que la carte indique bien Carle Vernet : https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Toutes-les-infos-circulation/Chantier-Tramway/Bordeaux-Le-Bouscat-Ligne-D


Mais non, vous n'avez pas compris! En ce moment, pour faire le trajet Quinconces-Gare-Saint-Jean, c'est chaud, donc, voilà pourquoi les essais débutent à Quinconces!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Tramway] Actualités

Messagepar Bersol » 10 Sep 2019 7:10

hellmonkey Wrote:Mais non, vous n'avez pas compris! En ce moment, pour faire le trajet Quinconces-Gare-Saint-Jean, c'est chaud, donc, voilà pourquoi les essais débutent à Quinconces!


Nous sommes d'accord, les essais qui ont lieu en ce moment se limitent en effet à Quinconces.

Mais ensuite la marche à blanc (dès le 14 octobre si on a des bonnes nouvelles pour la C, sinon en novembre) et la mise en service se feront bien jusqu'à Carle Vernet.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, gede, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia