[2020] TGV Sud-Est

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[2020] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 05 Sep 2019 13:39

D'après les horaires publiés sur Oui.sncf une nouvelle dégradation de l'offre est à prévoir. Cela est d'autant plus étonnant que Guillaume semblait très fier de ses 70% de parts de marché sur Paris-Toulon.

Pour le jeudi 19 décembre entre Paris et Toulon on trouve ainsi 5 départs INOUI :
- 8h56 -> 13h12 (4h16 donc probablement arrêts à Avignon, Aix et Marseille) (Nice - 15h07)
- 10h -> 14h12 (Toulon) -> 16h07 (Nice)
- 14h09 -> 18h12 (Toulon) -> 20h07 (Nice)
- 16h09 -> 20h12 (Toulon) -> 22h09 (Nice).
- 18h09 -> 22h21 (Toulon).
Le TGV de 19h37 passerait ainsi à la trappe. Le vendredi, il y aurait un départ supplémentaire à 15h18 (seul trajet en moins de 4h). Cette baisse d'amplitude horaire crée la dégradation de l'offre à mes yeux, associée à la hausse constante des temps de trajet.

Dans l'autre sens pour le même jour :
6 départs INOUI à 5h47, 11h47 (départ 9h53 de Nice), 13h47 (départ 11h53 de Nice), 14h52, 17h43 (départ 15h49 de Nice) et 18h47 (départ 16h53 de Nice). L'amplitude reste identique. Le WE un départ à 9h47 apparaît (qui semble se systématiser depuis cet été) à la place du 5h47, mais pas de 19h47.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Jojo » 05 Sep 2019 18:58

Aharon Wrote:Cela est d'autant plus étonnant que Guillaume semblait très fier de ses 70% de parts de marché sur Paris-Toulon.

Alors, la logique de PDG près de ses sous et pas visionnaire c'est simple :
- si la part de marché est faible, c'est qu'on n'est pas compétitif, il faut arrêter les frais (ou tenter en mode ouigo ?).
- si la part de marché est élevée, c'est qu'on est les rois du pétrole donc pas besoin de faire d'effort, faisons plutôt des économies.

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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 05 Sep 2019 19:07

Aharon Wrote:D'après les horaires publiés sur Oui.sncf une nouvelle dégradation de l'offre est à prévoir. Cela est d'autant plus étonnant que Guillaume semblait très fier de ses 70% de parts de marché sur Paris-Toulon.

Pour le jeudi 19 décembre entre Paris et Toulon on trouve ainsi 5 départs INOUI :
- 8h56 -> 13h12 (4h16 donc probablement arrêts à Avignon, Aix et Marseille) (Nice - 15h07)
- 10h -> 14h12 (Toulon) -> 16h07 (Nice)
- 14h09 -> 18h12 (Toulon) -> 20h07 (Nice)
- 16h09 -> 20h12 (Toulon) -> 22h09 (Nice).
- 18h09 -> 22h21 (Toulon).
Le TGV de 19h37 passerait ainsi à la trappe. Le vendredi, il y aurait un départ supplémentaire à 15h18 (seul trajet en moins de 4h). Cette baisse d'amplitude horaire crée la dégradation de l'offre à mes yeux, associée à la hausse constante des temps de trajet.

Le TGV au départ de Paris à 08h56 ne s'arrêtera pas à Avignon ni Aix, seulement à Marseille (mais il est apparemment détourné durant 3 mois à cause de travaux sur LN1; ensuite le départ sera repositionné à 09h09)
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 06 Sep 2019 6:17

adrien2 Wrote:Le TGV au départ de Paris à 08h56 ne s'arrêtera pas à Avignon ni Aix, seulement à Marseille (mais il est apparemment détourné durant 3 mois à cause de travaux sur LN1; ensuite le départ sera repositionné à 09h09)


Merci d'avoir remis cela au bon endroit ! En effet, il s'agit du SA 2020.
D'accord, 9h09, 10h, 14h09, 16h09, 18h09. Il y a un semblant de logique, mais la catastrophe de ce SA2019 du moins pour la période A semble reproduite. J'imagine que les OuiGo vont s'intercaler dans tout ça selon les horaires actuels plus ou moins à 7h09 et 17h09. Un plan légèrement plus ambitieux aurait permis un cadencement aux 2H avec des InOUI à 8h, 10h, 14h, 18h et 20h, et des OuiGO à 10h et 16h.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 06 Sep 2019 6:44

Bonjour,

Aharon Wrote:Le TGV de 19h37 passerait ainsi à la trappe. Le vendredi, il y aurait un départ supplémentaire à 15h18 (seul trajet en moins de 4h). Cette baisse d'amplitude horaire crée la dégradation de l'offre à mes yeux, associée à la hausse constante des temps de trajet.

Le TGV 6129 quittera toujours Paris à 19.39, mais n'ira à Toulon que les vendredis et SDF. Limitation à Marseille les autres jours.

Aharon Wrote:J'imagine que les OuiGo vont s'intercaler dans tout ça selon les horaires actuels plus ou moins à 7h09 et 17h09.

C'est bien ça, départs à 07.13 et 17.18.

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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 06 Sep 2019 7:19

Tchouks Wrote:Bonjour,

Le TGV 6129 quittera toujours Paris à 19.39, mais n'ira à Toulon que les vendredis et SDF. Limitation à Marseille les autres jours.

Jérôme


Dommage il y avait quand même du monde sur le segment prolongé, merci pour la précision car cela n'apparaît pas sur Oui.SNCF. Cela doit remplacer provisoirement le renfort de 19h09 ... (en espérant qu'il réapparaisse en période B).,

En faisant une nouvelle recherche j'ai vu qu'un 11h19 apparaissait également certains vendredis. Le vendredi de Paris vers Toulon, on aurait donc : 7h09 en Ouigo, 9h09, 10h, 11h19, 14h09, 15h09,16h09, 17h09 en OuiGo, 18h09 et 19h37.
Ce n'est pas si mal.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 06 Sep 2019 11:31

Bonjour Aharon
Voir vos MP

Le 6129 est pas mal impacté par des travaux mais pas supprimé.
En ce moment il circule quotidiennement jusqu à Toulon.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 07 Sep 2019 7:39

Le 6187 a toujours été saisonnier, et le 6129 fréquemment impacté par les travaux en 2019 avec limitation à Marseille en semaine.

Le premier Nice/Paris et les premier et dernier Paris/Nice (du lundi au jeudi) restent aux mains de Ouigo, on est maintenant loin d'un cadencement strict aux 2h envisagé et effectif en été au lancement de la LGV Méditerranée.

Sans oublier la dégradation des temps de parcours avec le rebroussement quasi systématique à Marseille qui en pratique fait perdre environ 20 min par rapport à une circulation via le shunt des Chartreux. Là aussi on est très loin de l'époque des Paris/Nice directs de Paris à Toulon ou même Les Arcs.

La desserte de Toulon a bien morflé aussi avec l'introduction des Ouigo au SA 2019 et la purge de l'offre TGV qui y était associée, avec de nombreux trous (non bouchés au SA 2020 manifestement) et là aussi une nouvelle dégradation des temps de parcours...
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 07 Sep 2019 8:20

Nemo Wrote:Le 6187 a toujours été saisonnier, et le 6129 fréquemment impacté par les travaux en 2019 avec limitation à Marseille en semaine.

Le premier Nice/Paris et les premier et dernier Paris/Nice (du lundi au jeudi) restent aux mains de Ouigo, on est maintenant loin d'un cadencement strict aux 2h envisagé et effectif en été au lancement de la LGV Méditerranée.

Sans oublier la dégradation des temps de parcours avec le rebroussement quasi systématique à Marseille qui en pratique fait perdre environ 20 min par rapport à une circulation via le shunt des Chartreux. Là aussi on est très loin de l'époque des Paris/Nice directs de Paris à Toulon ou même Les Arcs.

La desserte de Toulon a bien morflé aussi avec l'introduction des Ouigo au SA 2019 et la purge de l'offre TGV qui y était associée, avec de nombreux trous (non bouchés au SA 2020 manifestement) et là aussi une nouvelle dégradation des temps de parcours...


Oui on a morflé en temps de parcours et le cadencement n'est pas idéal. En nombre de trains (OuiGo + InOui) le compte y est. L'été, l'offre est très nettement renforcée avec parfois 2 TGV qui se suivent à quelques minutes d'écart.
En tout cas, il est crucial qu'on retrouve un TGV Inoui le matin vers Paris (prévu le WE et à partir de la période B TLJ). L'année dernière cette période A avait été catastrophique, tout était systématiquement complet les jeudi après-midis, vendredis au départ de Paris et dimanches dans le sens inverse. Espérons que ça se passe mieux cette année, et que le 6129 circule le plus possible jusqu'à Toulon.

Pour résumer depuis Toulon : départs pour Paris à 5h47 (OK), 7h47 (OK), 9h47 (prévu à partir de la période B TLJ), 11h47 (OK), 13h47 (OK), 15h47 (OK), 17h47, 19h47 (prévu uniquement le dimanche en B). Ces départs pourraient être systématisés TLJ (hormis le 5h47 qui n'est pas utile le WE). Il est prévu en plus (hors '2h') le 14h47 (origine Hyères) et le 18h47, complexifiant l'offre, qui en soi n'est pas rachitique.
Pour Lyon, il est regrettable qu'il n'y ait que le 8h47 et le 16h47 en semaine et le dimanche (il y a un 11h17 le samedi en +) : l'offre pourrait être cadencée aux 2h aussi sur cet axe (8h47, 10h47, 12h47, 14h47 en remplacement du Hyères, 16h47 et 18H47 en remplacement du Nice-Paris si maintien du 19h47). Ce qui permettrait une offre GL cadencée à l'heure entre Marseille et Nice, soulageant également les TER 'Intervilles', et plus de destinations (Lille, Strasbourg, pourquoi pas Nantes et Grenoble).
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 07 Sep 2019 20:28

Aharon Wrote: Pour résumer depuis Toulon : départs pour Paris à 5h47 (OK), 7h47 (OK), 9h47 (prévu à partir de la période B TLJ), 11h47 (OK), 13h47 (OK), 15h47 (OK), 17h47, 19h47 (prévu uniquement le dimanche en B). Ces départs pourraient être systématisés TLJ (hormis le 5h47 qui n'est pas utile le WE). Il est prévu en plus (hors '2h') le 14h47 (origine Hyères) et le 18h47, complexifiant l'offre, qui en soi n'est pas rachitique.


Ben du coup l'offre est un peu meilleure qu'en 2019, car ça fait tout de même 8 Trains à Grande Vitesse
sur Paris <->Toulon en période A (hiver) et 9 Trains à Grande Vitesse dès la période B.
A noter que - outre les 2 paires de OUIGO - quelques trains continueront à shunter Marseille St Charles : les TGV INOUI 6150, 6163, 6165, 6186, 6187, 6188.
Autre différence par rapport au SA2019 : tous ces "TGV" radiaux sont désormais labellisés INOUI.

Côté dessertes, il faut noter dès la période A quelques menues améliorations telles que :
Exemples :
- le TGV 6174 Menton - Toulon 11h47 Paris 16h00 qui va gagner 15 mn par rapport au SA2019 (suppression des arrêts à Aix-en Pce TGV et Avignon TGV). Ce n'est pas du luxe vu son temps de parcours démentiel en 2019.
- le comblement d'un gros trou de desserte par la création d'un TGV matinal Nice-Toulon 09h47 Paris 13h46 circulant les samedis et dimanches en hiver.
- dans le sens Paris ->Nice, un TGV supplémentaire en hiver aussi avec un départ de Paris le vendredi et le samedi à 11h18.



Et à partir de début avril, les temps de parcours se réduiront assez nettement avec la fin de certains travaux qui impactent plusieurs trains en période A.
Exemples : TGV INOUI 6188 Toulon 09h47 Paris 13h34 (quotidien à partir du 28 mars) => il gagne 12 mn par rapport à la période A
TGV INOUI 6155 Paris 09h09 Toulon 13h12 => il gagne 13 mn par rapport à la période A
TGV INOUI 6165 Paris 11h26 Toulon 15h12 (quotidien à partir du 30 mars) => il gagne 8 mn par rapport à la période A
TGV INOUI 6153 Paris 18h09 Toulon 22h12 => il gagne 9 mn par rapport à la période A (et même 17 mn par rapport au SA2019 où il mettait 4 heures 20 mn entre Paris et Toulon
Dernière édition par adrien2 le 08 Sep 2019 9:09, édité 1 fois.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar lolo2b » 08 Sep 2019 5:22

bonjour auriez vous les horaires tgv sur paris Narbonne perpignan est il prevu des ouigo merci
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Aharon » 08 Sep 2019 7:49

adrien2 Wrote:Ben du coup l'offre est un peu meilleure qu'en 2019, car ça fait tout de même 8 Trains à Grande Vitesse
sur Paris <->Toulon en période A (hiver) et 9 Trains à Grande Vitesse dès la période B.
A noter que - outre les 2 paires de OUIGO - quelques trains continueront à shunter Marseille St Charles : les TGV INOUI 6150, 6163, 6165, 6186, 6187, 6188.
Autre différence par rapport au SA2019 : tous ces "TGV" radiaux sont désormais labellisés INOUI.

Côté dessertes, il faut noter dès la période A quelques menues améliorations telles que :
Exemples :
- le TGV 6174 Menton - Toulon 11h47 Paris 16h00 qui va gagner 15 mn par rapport au SA2019 (suppression des arrêts à Aix-en Pce TGV et Avignon TGV). Ce n'est pas du luxe vu son temps de parcours démentiel en 2019.
- le comblement d'un gros trou de desserte par la création d'un TGV matinal Nice-Toulon 09h47 Paris 13h46 circulant les samedis et dimanches en hiver.
- dans le sens Paris ->Nice, un TGV supplémentaire en hiver aussi avec un départ de Paris le vendredi et le samedi à 11h18.



Et à partir de début avril, les temps de parcours se réduiront assez nettement avec la fin de certains travaux qui impactent plusieurs trains en période A.
Exemples : TGV INOUI 6188 Toulon 09h47 Paris 13h34 (quotidien à partir du 28 mars) => il gagne 12 mn par rapport à la période A
TGV INOUI 6155 Paris 09h09 Toulon 13h12 => il gagne 13 mn par rapport à la période A
TGV INOUI 6165 Paris 11h26 Toulon 15h12 (quotidien à partir du 30 mars) => il gagne 8 mn par rapport à la période A
TGV INOUI 6153 Paris 18h09 Toulon 22h12 => il gagne 9 mn par rapport à la période A


Sacrée réduction de temps de trajet en effet !

La labellisation Inouï c’est de la pose d’autocollants : le 6188 ce matin n’a pas de prises électriques par ex.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 08 Sep 2019 9:49

lolo2b Wrote:bonjour auriez vous les horaires tgv sur paris Narbonne perpignan est il prevu des ouigo merci


Oui, voici le programme prévisionnel de la desserte TGV de la période A (hiver) du SA2020 sur Paris <-> Béziers <-> Narbonne <-> Perpignan.

Il y a bien création dès le 15/12/2019 de 3 A/R OUIGO, mais ils seront pour le moment limités à Paris-Montpellier.


Sens impair

L à V TGV iNOUI 6271 Paris 07h09 Béziers 11h18 Narbonne 11h34 Perpignan 12h13
L à J & S TGV iNOUI 6221 Paris 08h12 Béziers 12h31
V et DF TGV iNOUI 6221 Paris 08h12 Béziers 12h31 Narbonne 12h47 Perpignan 13h27
V et DF TGV iNOUI 6031 Paris 08h12 Béziers 12h31
Q 9713 Paris 10h14 Béziers 14h30 Narbonne 14h47 Perpignan 15h26
Q TGV iNOUI 6275 Paris 11h08 Béziers 15h18 Narbonne 15h34 Perpignan 16H13
Q 9715 Paris 15h08 Béziers 19h23 Narbonne 19h40 Perpignan 20h19
Q TGV iNOUI 6277 Paris 16h14 Béziers 20h23 Narbonne 20h40 Perpignan 21h19
V et S TGV iNOUI 6223 Paris 17h14 Béziers 21h34 Narbonne 21h50 Perpignan 22h32
Q TGV iNOUI 6279 Paris 18h14 Béziers 22h18 Narbonne 22h34 Perpignan 23h14
L à V & D TGV iNOUI 6225 Paris 19h12 Béziers 23h30
S TGV iNOUI 6225 Paris 19h12 Béziers 23h30



Sens pair
L à V TGV 6250 Béziers 05h39 Paris 09h36
Q TGV iNOUI 6202 Perpignan 07h31 Narbonne 08h12 Béziers 08h29 Paris 12h53
S DF TGV iNOUI 6254 Perpignan 09h41 Narbonne 10h32 Béziers 10h48 Paris 14h47
L à V TGV iNOUI 6256 Perpignan 10h41 Narbonne 11h32 Béziers 11h48 Paris 15h47
Q 9702 Perpignan 11h41 Narbonne 12h22 Béziers 12h39 Paris 16h46
L à S TGV iNOUI 6258 Béziers 13h39 Paris 17h38
DF TGV iNOUI 6258 Perpignan 12h41 Narbonne 13h22 Béziers 13h39 Paris 17h38
DF TGV iNOUI 6050 Béziers 13h39 Paris 17h38
L à V & DF TGV iNOUI 6204 Perpignan 13h31 Narbonne 14h32 Béziers 14h49 Paris 18h48
Q 9704 Perpignan 15h31 Narbonne 16h12 Béziers 16h29 Paris 20h48
L V DF TGV iNOUI 6036 Perpignan 15h31 Narbonne 16h12 Béziers 16h29 Paris 20h48
Q TGV iNOUI 6260 Perpignan 17h41 Narbonne 18h22 Béziers 18h38 Paris 22h46
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 08 Sep 2019 13:57

Bonjour,

Malgré de nombreux ajustements sur la plupart des lignes de l’axe Sud-Est, la nouveauté majeure sur cet axe est la mise en service de la nouvelle gare de Nîmes Pont-du-Gard (abrégée Nîmes PDG dans ce qui suit), et avec elle une vraie utilisation du CNM par les TGV, après 18 mois de sous-utilisation de la gare de Montpellier Sud-de-France (abrégée Montpellier SDF).
Les deux gares nouvelles seront desservies par tous les trains les traversant, avec une desserte presque symétrique. A noter que les deux IC Bordeaux – Marseille tracés par le CNM depuis juillet 2018 retrouvent leur itinéraire par la ligne classique. Par ailleurs, aucun des TGV de et vers l’Espagne n’emprunte le CNM, dont le gain de temps induit reste très limité.

L’offre est constituée de :
- 5 AS TGV Paris – Montpellier dont 4 prolongés à Perpignan, 4 AS Béziers – Paris dont 3 amorcés à Perpignan,
- 1 A/R TGV Nantes – Montpellier,
- 1 AS TGV Luxembourg – Montpellier (le retour partant de la gare Saint-Roch),
- 2 AS TGV Toulouse – Lyon (le 3ème trajet et les trois trains en sens inverse passant par la ligne classique),
- 3 A/R Ouigo avec une offre comme presque toujours asymétrique, soit des arrivées à Montpellier depuis Lyon, Tourcoing et Paris ; et des départs de Montpellier pour Lille et 2 pour Paris.
Soit 20 trains par jour (hors variantes de fin de semaine) dans chacune des deux gares.

Voici les horaires en détail, par ordre chronologique pour donner une idée des correspondances induites.

Sens impair
Ouigo 7817 Q
Lyon-Perrache 06.08 – Nîmes PDG 07.16/19 - Montpellier SDF 07.40

TGV 6271 sf SDF
Paris 07.09 - Valence TGV 09.25/28 – Nîmes PDG 10.03/06 - Montpellier SDF 10.26/32 - Sète 10.47/51 - Agde 11.03/06 - Béziers 11.18/21 - Narbonne 11.34/37 - Perpignan 12.13

TGV 5301 sf SDF
Nantes 04.54 - Angers 05.32/35 - Saint-Pierre-des-Corps 06.24/27 - Massy TGV 07.17/25 – Lyon 09.30/36 - Valence TGV 10.15/18 – Nîmes PDG 10.55/58 - Montpellier SDF 11.19
Reprend le sillon du TGV 5331, prolongé de Lyon à Montpellier

Ouigo 7867 Q
Tourcoing 07.45 - Roissy 08.49/54 - Marne-la-Vallée TGV 09.05/10 - Part-Dieu 11.00/10 - Valence TGV 11.47/50 – Nîmes PDG 12.32/35 - Montpellier 12.53

TGV 6275 Q
Paris 11.08 - Valence TGV 13.25/28 – Nîmes PDG 14.05/08 - Montpellier SDF 14.27/32 - Sète 14.47/50 - Agde 15.03/06 - Béziers 15.18/21 - Narbonne 15.34/37 - Perpignan 16.13
Reprend le sillon du TGV 6209, prolongé de Béziers à Perpignan

TGV 5305 SDF
Nantes 09.06 - Angers 09.45/48 - Le Mans 10.25/28 - Massy TGV 11.17/25 - Part-Dieu 13.30/40 - Valence TGV 14.14/17 – Nîmes PDG 14.55/58 - Montpellier SDF 15.19

Ouigo 7885 Q
Paris 12.14 – Nîmes PDG 15.02/05 - Montpellier SDF 15.24

TGV 9879 Q
Luxembourg 11.24 - Thionville 11.44/47 - Metz 12.05/09 - Strasbourg 12.57/13.03 - Colmar 13.27/30 - Mulhouse 13.54/58 - Belfort TGV 14.19/22 - Besançon TGV 14.42/45 - Dijon 15.15/27 - Mâcon 16.24/27 - Lyon 17.04/10 - Valence TGV 17.47/50 – Nîmes PDG 18.29/32 - Montpellier SDF 18.53

TGV 6277 Q
Paris 16.14 - Valence TGV 18.29/32 – Nîmes PDG 19.08/11 - Montpellier SDF 19.30/34 - Sète 19.53/56 - Agde 20.08/11 - Béziers 20.23/26 - Narbonne 20.40/43 - Perpignan 21.19
Reprend le sillon du TGV 6231

TGV 6279 Q
Paris 18.14 – Nîmes PDG 21.08/11 - Montpellier SDF 21.30/34 - Sète 21.48/51 - Agde 22.03/06 - Béziers 22.18/21 - Narbonne 22.34/37 - Perpignan 23.14
Reprend le sillon du TGV 6217, arrêt à Valence supprimé

TGV 6281 Q
Paris 20.14 - Valence TGV 22.30/33 – Nîmes PDG 23.09/12 - Montpellier Sud de France 23.32 Reprend le sillon du TGV 6221
Sens pair
TGV 6250 sf SDF (origine Montpellier le SA)
Béziers 05.39 - Agde 05.53/56 - Sète 06.09/12 – Montpellier Sud de France 06.25/28 - Nîmes PDG 06.47/50 - Paris 09.36
Reprend le sillon du TGV 6230, avec amorce à Béziers au lieu de Montpellier ; arrêt à Valence supprimé

Ouigo 7880 Q
Montpellier SDF 08.29 - Nîmes PDG 08.47/50 - Paris 11.42

TGV 6870 Q
Toulouse 07.41 - Carcassonne 08.25/28 - Narbonne 08.55/58 - Béziers 09.11/14 - Sète 09.36/39 – Montpellier SDF 10.00/08 - Nîmes PDG 10.26/29 - Valence TGV 11.07/12 - Lyon 11.50
Reprend le sillon du TGV 6858

TGV 6254 SDF
Perpignan 09.41 - Narbonne 10.19/22 - Béziers 10.35/38 - Agde 10.50/53 - Sète 11.05/08 Montpellier SDF 11.26/33 - Nîmes PDG 11.51/54 - Valence TGV 12.32/35 - Paris 14.47
Avancé d’une heure

TGV 6256 sf SDF
Perpignan 10.41 - Narbonne 11.19/22 - Béziers 11.35/38 - Agde 11.50/53 - Sète 12.06/09 – Montpellier SDF 12.26/33 - Nîmes PDG 12.51/54 - Valence TGV 13.31/34 - Paris 15.47

Ouigo 7860 Q
Montpellier SDF 14.04 - Nîmes PDG 14.24/27 - Saint-Exupéry 15.25/33 - Marne-la-Vallée TGV 17.25/39 - Roissy 17.50/58 - TGV Haute-Picardie 18.24/32 - Lille Flandres 19.03

TGV 6258 DF (origine Béziers sf DF)
Perpignan 12.41 - Narbonne 13.19/22 - Béziers 13.35/39 - Agde 13.50/53 - Sète 14.06/09 – Montpellier SDF 14.24/28 - Nîmes PDG 14.46/49 - Paris 17.38
Reprend le sillon du TGV 6212, arrêt à Valence supprimé

Ouigo 7882 Q
Montpellier SDF 16.33 - Nîmes PDG 16.52/55 - Valence TGV 17.32/35 - Paris 19.50

TGV 5358 Q
Montpellier SDF 16.41 - Nîmes PDG 16.59/17.02 - Valence TGV 17.40/45 - Part-Dieu 18.20/30 - Massy TGV 20.28/38 - Saint-Pierre-des-Corps 21.30/33 - Saumur 22.04/06 - Angers 22.26/29 - Nantes 23.06

TGV 6260 Q
Perpignan 17.41 - Narbonne 18.19/22 - Béziers 18.35/38 - Agde 18.48/51 - Sète 19.04/07 – Montpellier SDF 19.21/28 - Nîmes PDG 19.47/50 - Valence TGV 20.28/31 - Paris 22.46
Reprend le sillon du TGV 6222, nouveaux arrêts à Agde et Valence

TGV 6874 Q
Toulouse 17.44 - Carcassonne 18.25/28 - Narbonne 18.55/58 - Béziers 19.11/14 - Sète 19.43/46 – Montpellier SDF 20.03/10 - Nîmes PDG 20.28/31 - Valence TGV 21.10/15 - Lyon 21.50
Reprend le sillon du TGV 6856, nouvel arrêt à Valence
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Rails & Drailles » 08 Sep 2019 14:20

Malgré de nombreux ajustements sur la plupart des lignes de l’axe Sud-Est, la nouveauté majeure sur cet axe est la mise en service de la nouvelle gare de Nîmes Pont-du-Gard (abrégée Nîmes PDG dans ce qui suit), et avec elle une vraie utilisation du CNM par les TGV, après 18 mois de sous-utilisation de la gare de Montpellier Sud-de-France (abrégée Montpellier SDF).

Une gare pour les PDG, une autre pour les SDF, on ne se mélange pas en Occitanie… :beammeup:
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar lolo2b » 09 Sep 2019 2:57

Merci pour vos réponses. Donc si j'en crois ces nouveaux horaires, le TGV matinal vers 05h40 au départ de Perpignan est supprimé. Cela n'est pas une bonne nouvelle.

Modération : merci de mettre un minimum de majuscules et de ponctuation dans les messages… C'est plus confortable à lire pour tout le monde.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 09 Sep 2019 4:49

Bonjour,

lolo2b Wrote:Merci pour vos réponses. Donc si j'en crois ces nouveaux horaires, le TGV matinal vers 05h40 au départ de Perpignan est supprimé. Cela n'est pas une bonne nouvelle.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. J'ai donné la liste à priori exhaustive des TGV tracés par le CNM. Ce qui veut dire que tous les autres passent par la ligne classique (Montpellier-Saint-Roch et Nîmes Centre).
Dans l'ensemble, offre sur le Languedoc varie peut, avec toutefois la conversion de 2,5 A/R Paris - Montpellier en Ouigo et le prolongement du Ouigo Montpellier - Roissy à Lille.
Donc pour Perpignan, peut d'évolution. Seulement des décalages de quelques minutes, sachant qu'au final dans la majorité des cas, le passage par le CNM n'induit pas vraiment un gain de temps mais est plutôt mis à profit pour ajouter un ou deux arrêts supplémentaires.

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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Zébulon » 09 Sep 2019 14:44

Bonjour,
dans le récapitulatif de dessertes de Tchouks daté du 08 sept, il est fait mention d'un aller retour Nantes - Montpellier (5301- 5305 et 5358) mais pas de Rennes - Montpellier
il y aurait un TGV direct le vendredi après midi de Rennes départ à 13h44 à destination de Montpellier St Roch arrivée 19h34, également le samedi & dimanche après midi un peu plus tard : Rennes 15h30 - arrivée à Montpellier St Roch à 21h36. Dans le sens inverse il y aurait un TGV direct le samedi et le dimanche matin départ à 08h31 de Montpellier St Roch pour Rennes arrivée 14 h 17.
Actuellement le TGV direct Montpellier 16h25 - Nantes 23h05 circule avec le TGV Montpellier - Rennes 22h20 ( 5380 & 5383) jusqu'à Massy
idem dans le sens inverse Nantes 09h02 (TGV 5330) et Rennes 09h39 (TGV 5332) -> Montpellier 15h32 se raccordent à Massy -> mais au SA 2020 du lundi au vendredi le 5330 serait avancé de plus de 4 heures : Nantes 04h54 - Montpellier 11h19 et devenant le 5301.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Ferro19 » 10 Sep 2019 17:39

Bonsoir,
et quid du Rennes-Marseille, arrivant à 17h30 à la Part-Dieu (oui car c'est 2h environ pour un Lyon-Montpellier (centre)) ? Serait-il couplé avec le TGV partant à 13h44 de Rennes ?
Mêmes questions pour le TGV Marseille-Nantes, arrivant à 10h24 à la Part-Dieu (serait-il couplé avec le TGV partant de Montpellier à 8h31 ?) ?

Dernière question: y-a-t-il d'autres nouveautés (bonnes/mauvaises) quant aux liaisons Nord-Sud (Bruxelles/Lille vers Marseille/Montpellier…) Peut-on imaginer un retour du Bruxelles-Nice (et vice et versa) (OK, il y a le Lille-Nice, mais bon, juste samedi…) ?
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 10 Sep 2019 18:23

Ferro19 Wrote:Peut-on imaginer un retour du Bruxelles-Nice (et vice et versa) (OK, il y a le Lille-Nice, mais bon, juste samedi…) ?


Ne rêvons pas, la tendance de fond est bien de limiter 90% des inter-secteurs aux seuls trajets sur LGV.
Le TGV Bruxelles Nice n'est pas rétabli au SA2020.
Enfin si ...une fois par semaine :
TGV 9830 (le vendredi) Bruxelles 13h00 Nice 22h42 (horaire catastrophique entre Aix et Nice)
TGV 9866 (le samedi) Nice 09h23 Bruxelles 17h43
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Ferroremontees19 » 10 Sep 2019 19:30

Bonsoir,
Déjà première chose : Ferroremontees19=Ferro19; en effet, mon ordinateur est HS , et m'étant inscrit sous le pseudo "Ferro19" avec le mail de mon ordi, je me suis réinscrit avec l'adresse mail de mon téléphone.

Deuxième chose : merci Adrien pour le renseignement !
Pourquoi la SNCF met des horaires catastrophiques ? Elle va dire après "gneu gneu c pa rantabl" ! L'horaire de 12h17 du Bruxelles Nice était super ! Ce TGV était en effet très fréquenté. Et du coup, j'imagine qu'on ne reverra pas le Nice Bruxelles, partant de Marseille vers 9h10 ?
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 11 Sep 2019 19:50

Je pense aussi qu'on n'est pas prêts de revoir un A/R Bruxelles/Nice, voire même un A/R régulier Lille/Nice.

Et sur Marseille/Paris, toujours aucun TGV entre 7h et 9h puis 9h et 12h !!

La rentrée à Marseille des quasi totalité des TGV radiaux Paris/Nice et VV en semaine semble définitive, et ces trains sont directs de/vers Marseille, tandis que les trains origine/terminus Marseille desservent systématiquement Aix TGV et Avignon TGV.

On devine aisément que cette nouvelle organisation permet d'optimiser le remplissage des trains.
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar capelanbrest » 12 Sep 2019 8:03

Nemo Wrote:Je pense aussi qu'on n'est pas prêts de revoir un A/R Bruxelles/Nice, voire même un A/R régulier Lille/Nice.

Et sur Marseille/Paris, toujours aucun TGV entre 7h et 9h puis 9h et 12h !!

La rentrée à Marseille des quasi totalité des TGV radiaux Paris/Nice et VV en semaine semble définitive, et ces trains sont directs de/vers Marseille, tandis que les trains origine/terminus Marseille desservent systématiquement Aix TGV et Avignon TGV.

On devine aisément que cette nouvelle organisation permet d'optimiser le remplissage des trains.


En même temps, ça me semble normal non ?
Quant à Bruxelles Nice, quel intérêt ?
Les compagnies aériennes occupent le créneau....
Sauf à caboter, quel intérêt de le faire en train ? (sauf à aimer passer un temps infernal du fait d'un cabotage pour remplir la rame?). :mrgreen:
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar OCCITAN » 12 Sep 2019 10:46

Bonjour,

"Sauf à caboter...." nous écrit Capelanbrest, il ne voit aucun intétêt à ce Nice-Bruxelles, pas plus certainement qu'à ses semblables au long cours qui ont été sacrifiés pour des raisons éloignées des services qu'ils rendaient.

Figurez vous qu'entre Bruxelles et l'extrême sud de la France, on peut même trouver des Belges dans... l'Aveyron. J'en connais même plusieurs, dont un officie comme vétérinaire. Je suis donc en droit d'imaginer que sur l'itinéraire sud-est, il s'en dénombre quelques uns.
D'un autre coté, pas mal d'étudiants Français, (milieu médical entre autres) "dégoutés" des difficultés rencontrées en France s'inscrivent en Belgique.

Bien sûr, tous ne se précipitent pas dans le train pour leurs déplacements, d'autant moins que l'offre est justement peu valorisée.

Si l'on observe les trains "grandes lignes", TGV à arrèts fréquents y compris, on s'aperçoit d'une forte montée/descente intermédiaire. Je ne suis pas certain que les voyageurs "de bout en bout" soient les plus nombreux...
D'ailleurs, bien que ce ne soit pas excessivement récent, j'ai déjà pris des TGV Bruxelles-Sud Est et Sud Ouest, qui tous, furent très animés.

Enfin, Capelanbrest ne parait pas très perméable à ces nouvelles préoccupations environnementales portées par une jeunesse quelque peu angoissée par les perspectives à venir, mais, là, il ne m'appartient pas d'en juger..
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Re: [2020] TGV Sud-Est

Messagepar cisalpin » 12 Sep 2019 13:08

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Si l'on observe les trains "grandes lignes", TGV à arrèts fréquents y compris, on s'aperçoit d'une forte montée/descente intermédiaire. Je ne suis pas certain que les voyageurs "de bout en bout" soient les plus nombreux...


Je crois que c'est justement ce que veut dire Capelanbrest ;

ceci dit , la force d'un train au long cours , c'est de permettre justement des parcours directs de bout en bout , tout en assurant du trafic de cabotage ;
à la limite , peu importe les origines /destinations des voyageurs , le principal n'étant il pas de maintenir un taux d'ocuppation correct sur l'ensemble du parcours ?
et sur ce plan , Bruxelles -Nice ne parait pas plus farfelu que Francfort -Marseille , Nantes -Montpellier voir Paris -Milan …
Bruxelles - Nice permet aussi d'effectuer le parcours Lyon -Nice , ou Roissy -Toulon ou Valence -Antibes ...


j'ai emprunté il y a 5 jours , un samedi aprés midi (donc hors pointe et hors vacances , disons même en heure creuse ) le TGV en couplage Bruxelles -Marseille et Perpignan , entre Roissy (17h57 de mémoire ) et Lyon ;(rame 1 N pour Perpignan et duplex pour Marseille ) ; taux d'occupation proche de 90 % sur ce que j'ai pu observer , avec à vue de nez un renouvellement de l'ordre de 50 % à Lyon ; il existe donc des voyageurs au long court , même si tous n'effectuent pas le trajet Bruxelles - Perpignan !
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