Bersol Wrote:Cela va être un joli sujet de débat pour les prochaines élections municipales de 2020...
Cela signifie que les nouveaux projets de BHNS et/ou tramway, que cela soit à St Aubin, à Talence ou à Gradignan, ne seront pas actés avant au moins 2021, le temps de dépenser encore de l'argent publique dans une énième étude d'opportunité.
Les « tombeurs » du BHNS ne désarment pas
Implantée dans le quartier Saint-Seurin, à Bordeaux, sur le tracé du futur BHNS, les membres de l’association Bordeaux à cœur ont perdu une bataille, mais ils veulent poursuivre la guerre. S’ils sont parvenus en 2018 à faire annuler la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet, devant le tribunal administratif puis en cour administrative d’appel, ils ne peuvent aujourd’hui que constater les limites de leur action. La Métropole reprend l’enquête publique en vue d’une nouvelle DUP, ce qui signifie que le projet est « remis sur les rails », selon le mot de Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin.
Bordeaux à cœur ne désarme pas pour autant. L’association déposera sa contribution sur le registre d’enquête publique, pour souligner que ce projet est « une catastrophe pour le tissu économique du secteur et pour ses habitants ».
Quant au dossier présenté à l’enquête publique, « il cumule les anomalies et les erreurs graves », selon Françoise Basteau, porte-parole de Bordeaux à cœur. Cette dernière annonce d’ailleurs qu’un recours sera probablement déposé lorsque la nouvelle DUP sera signée par la préfète.
Bordeaux : dans le quartier Saint-Seurin, le BHNS fait toujours grincer
Bordeaux : l’association Vivement le tram ! s’oppose au bus à haut niveau de service]
Bordeaux : Démarrage « dans les prochains jours » du chantier du Bus à haut niveau de service vers Saint-Aubin
Gilligan Wrote:Le BusWay de Nantes est en majorité en site propre me semble-t-il le long d'artères de grande dimension. Ici, on nous dit que 50% est en site protégé, mais je ne sais pas quel est ce pourcentage selon les quartiers. Sans compter que pour la partie bordelaise du trajet, on "bénéficie" par endroits de ruelles.
A propos de la rue de l'Ecole Normale, quelqu'un sait-il pourquoi une partie du couloir de bus (à l'arrivée sur les boulevards) a été, dans un premier temps, réduite en largeur avec un marquage horizontal en jaune et des plots verticaux pour la réserver aux cyclistes, puis a vue ces plots disparaître, le marquage passer en blanc, mais en restant trop étroite pour les bus ?
Je serais intéressé par un plan (réellement) détaillé du tracé avec les emprises, côtes, etc... Il y en a un sur le site de Bordeaux Métropole, mais il est bien trop schématique, "publicitaire" et pas technique. Ce plan est à télécharger ici.
À Bordeaux, le bus express ouvrira bien mi-2024... mais sans tous les bus électriques prévus
EXCLUSIF. Le contrat de 40 millions d'euros est en train d'être épluché par les juristes de Bordeaux Métropole et VDL Bus & Coach. Ce constructeur néerlandais doit fournir les 40 véhicules électriques du bus à haut niveau de service (BHNS) entre la gare Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc. Mais il affiche six à neuf mois de retard de livraison. Résultat : la nouvelle ligne n'ouvrira mi-2024 qu'avec une partie seulement des véhicules prévus.
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