Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
LoLoBAI29 Wrote:Bonjour,
En réalité ils sont commandés depuis Janvier 2019 et seront mis en service courant Novembre ou Décembre !
greg59 Wrote:Ce qui va changer en 2020 sur le réseau Bibus :
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 429749.php
greg59 Wrote:Pour les municipales de 2020, le candidat LREM propose en lieu et place du Tram ligne B, 31km de lignes de trolley :
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 431353.php
capelanbrest Wrote:Ce sont des propositions électoralistes ...le candidat cherche à rallier sur sa droite particulièrement hostile au tram...ni plus ni moins.
Un réseau de transport en commun se battit avec cohérence....
Le trolley peut être un complément au tram...à la condition de faire parti d'un réseau structuré et déjà bien desservi en terme de fréquence.
la correspondance ou rupture de charge est un frein à l'utilisation des TC si la correspondance n'est pas assurée dans un délais de 5 mn max, surtout dans une agglomération où la circulation reste aisée et le stationnement peu problématique et peu cher.
Pour une desserte en périurbain peu dense, (c'est le cas à Brest)le trolley n'est pas la solution; autant utiliser des bus électriques et ou hybrides qui ne seront pas dépendants d'installations filaires qui restent à construire.
greg59 Wrote:capelanbrest Wrote:Ce sont des propositions électoralistes ...le candidat cherche à rallier sur sa droite particulièrement hostile au tram...ni plus ni moins.
Un réseau de transport en commun se battit avec cohérence....
Le trolley peut être un complément au tram...à la condition de faire parti d'un réseau structuré et déjà bien desservi en terme de fréquence.
la correspondance ou rupture de charge est un frein à l'utilisation des TC si la correspondance n'est pas assurée dans un délais de 5 mn max, surtout dans une agglomération où la circulation reste aisée et le stationnement peu problématique et peu cher.
Pour une desserte en périurbain peu dense, (c'est le cas à Brest)le trolley n'est pas la solution; autant utiliser des bus électriques et ou hybrides qui ne seront pas dépendants d'installations filaires qui restent à construire.
Ce qui explique pourquoi il propose du trolley en lieu et place du tram, de plus, le projet de tram B est accepté en majorité par les Brestois.
Par contre la ligne D du projet pourrait se prolonger au delà de la Gare vers Océanopolis ? Possible ou pas (pour la fréquentation notamment) ?
william29 Wrote:Puis remplacer des bus de 18 mètres, déjà bondés naturellement, par des trolleys eux aussi de 18 mètres, c'est un non-sens. On voit qu'il a bossé seulement en agence commerciale, Marc Coatanéa.
Connexity Wrote:Merci capelanbrest pour ton intervention, comme souvent, très riche. Je me permets néanmoins de souligner ce point.capelanbrest Wrote:Si Brest métropole et le prestataire voulait s'en donner les moyens la desserte des facs/hôpital pourrait être largement étoffés à condition d'y mettre le matériel nécessaire avec une fréquence optimale(aux 5 mn avec priorité à tous les feux) aux moments où c 'est nécessaire....sauf que la question est : que fait on de ce matériel hors heures de pointe ?
RATP Dev est lié par un contrat de délégation de service public à Brest Métropole qui en tant qu'autorité organisatrice (et principal financeur du service) définit l'offre de service offerte aux habitants, ou du moins ses objectifs en matière de politique transport dans le cadre de l'appel d'offre où son objectif est de sélectionner le prestataire le mieux-disant.
Par conséquent, seule Brest Métropole peut décider d'une évolution de l'offre, le rôle de RD Brest se limitant à être force de proposition en fonction des surcharges constatées. Néanmoins, comme tu le soulignes toi-même, il serait très onéreux d'opérer de tels renforts ponctuels, ce qui va à l'encontre des objectifs des AOM en matière de soutenabilité financière, quand bien même cela n'est pas confortable pour les usagers.
La seule solution réellement durable serait de toute façon la diffusion chez tous les générateurs de trafic de bonnes pratiques en matière d'étalement des heures d'entrée / sortie...
wonderwallbya Wrote:Fermer le tramway à 22h30 ? Et pourquoi pas encore plus tôt ?
Ce n'est pas parce que les rames ne sont pas pleines qu'elles ne sont pas utiles.
A moins qu'à Brest on considère qu'il n'y a aucun restaurant, aucun cinéma, aucune salle de concert ou de sport, ... et qu'aucun salarié ne travaille le soir.
(edit : sans oubliez la navette aéroport en correspondance avec le tram, et la gare pas loin de Liberté)
Et si c'est pour remplacer le tramway par des bus le soir sur le trajet du tramway, quel intérêt ?
capelanbrest Wrote:Ceux qui vont au restau au cinoche etc y vont en voiture, la ville en soirée ne posant aucun problème de stationnement, tout en offrant un confort sécurisant, ce qui n'est plus le cas sur l'espace public....
Olivier Wrote:Nouveau bus pour le Brest City Tour, un service de bus touristique (hors réseau Bibus) à Brest. L'accès est gratuit ce week-end. https://www.transbus.org/actualite/pic_2019_12.html
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