par elie_rtck » 26 Juin 2019 16:23
Bonjour à tous,
Retour sur le dernier conseil de l'agglomération (pas de grandes annonces, seulement des rappels mais le transport avait une grande part dans le conseil)
La DSP est bien prolongée jusqu'en 2021 (7 M/an).
En septembre, Keolis recevra les appareils de billetique. Ils seront opérationnels en Janvier. En Février, les premiers résultats seront analysés.
La loi Mobilités a été analysée rapidement. Keolis s'engage à mettre en place un service de co-voiturage et de vélo en libre service.
Le SAEIV sera développé à l'aide d'une application mobile "le plus rapidement possible".
50 vélos à assistance électrique supplémentaire vont être mis en place. Ils seront déployés à la gare ainsi qu'au Café Vélo. Ils paliront aux 20 VAE déjà en service.
Deux lignes luminescentes seront mis en place pour les vélos : une des Petits Soeurs des Pauvres jusqu'au Café Vélo, et une autre du C-V à la gare.
La vitesse commerciale devrait augmenter, sans réelle solution pour le moment (hormis les couloirs dédiés). Actuellement, elle est de 17km/h en moyenne, ce qui tombe à 15km/h pour la ligne 7.
La ligne 1 représente plus de 34% de la fréquentation (Agen Sud <>Monluc), la ligne 7 18% (Gardès <> Hôpital) et la ligne 4 15% (Foularonnes <> COJC (et non pas Gardès comme évoqué par Mr. DE SERMET lors du conseil).
Sur la ligne 1, le nombre de course va légèrement augmenter en heure pleine. Il diminue cependant en heure creuse (environ -18 courses)
Sur la ligne 4, il y aura près de 20 courses supplémentaire en heure pleine, mais quelques une en moins en heure creuse.
La TAD a augmenté, ce qui fait aussi augmenter les dépenses. Pour Patrick BUISSON, cette augmentation vient du fait de la diminution des lignes directes.
Pour un autre élu, l'agglomération est trop centrée sur le côté pécunier. En effet, l'augmentation des TAD représente un coût important et inquiète en premier lieu l'agglomération d'Agen.
Le Technopole Agen Garonne a été abordé, avec une éventuelle desserte via des parkings relais.
L'hypothèse de la gratuité a été lancée tout comme l'étude, en sachant que la billetterie rapporte 700 000€/an, ce qui créerait un vide dans le budget.
De manière générale, les courses seront fortement diminuées. Sur la ligne 2, c'est plus de la moitié (1 bus toutes les heures en heure creuse), ce que le maire de Boé n'accepte pas, étant donné que le versement transport de sa commune est important.
Je vous invite à aller voir la vidéo du conseil, directement sur le site de l'agglomération.