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La Ligne A du tramway rouvre entre Orléans et la Source
Le trafic des tramways reprend sur la ligne A de la Métropole d'Orléans ce samedi à partir de cinq heures. Il avait été interrompu sept semaines afin de réaliser d'importants travaux de rénovation et remplacement des rails et pour créer deux stations.
La fréquence des passages reste inchangée, il passera toujours un tramway toutes les 6 minutes environ.
Les travaux auront coûté 11 millions d'euros dont six consacrés uniquement à la création de deux nouvelles stations. Une nouvelle salve de travaux sera mise en place l'été prochain sans toutefois interrompre la circulation pendant plusieurs semaines.
L'allongement de la ligne B du tramway d'Orléans en question
Il faut dire que l’abandon de la ligne de chemin de fer Orléans-Châteauneuf a douché toute une frange de la population de l’est de l’agglomération, qui déplore de ne pouvoir rejoindre la capitale régionale par le rail. Les Chapellois, quant à eux, regrettent d’être à la fois si proches et si éloignés du parking relais du terminus.
L’extension de la ligne B est-elle pour autant enterrée ? Pas forcément. Lors de la campagne des municipales, le candidat orléanais Serge Grouard, s’était prononcé en faveur de la réalisation d’une étude en vue de la création d’une troisième ligne de tramway circulaire « pour mieux mailler le territoire ».
rail45 Wrote:Je dirai les prolongements de la B vers La Chapelle-St-Mesmin et Chécy en tram.
Pour le reste, probablement des bus.
rail45 Wrote:Sinon il commence à dater ce document (2019).
Et c'était au temps du maire précédent.
Cela figurait sur le programme de sa campagne municipale ; Serge Grouard ne l’a pas abandonné. Il envisage toujours de plancher, d’étudier la possibilité de créer une troisième ligne de tram.
Les extensions des lignes vers Oréliance au nord ou vers La Chapelle-Saint-Mesmin à l’ouest figurent dans les dossiers de la mobilité métropolitaine. "Il faut renforcer, également, le maillage vers les pôles d’activités. Il faut réfléchir, par ailleurs, aux dessertes des villes limitrophes à la métropole, comme Saint-Ay ou Meung-sur-Loire, par exemple. Nous devons réfléchir à cela avec les intercommunalités".
Il n’est pas certain, mais vraiment pas, que ces évolutions ne soient opérationnelles avant la fin du mandat en 2026.
C'est un joli clin d'œil qui aurait fait sourire Michel Ricoud. Désormais, quand on arrive à la station de tramway Chèques Postaux depuis le centre ville d'Orléans, on entend "Station Chèques Postaux-Michel Ricoud, la descente se fait à gauche, dans le sens de la marche". Michel Ricoud était un homme de gauche, fidèle au Parti communiste tout au long de sa vie. Deux ans après le décès de l'ancien conseiller municipal et conseiller départemental du quartier de la Source, 300 personnes se sont retrouvées ce vendredi soir pour inaugurer la plaque qui porte donc son nom à la station Chèques Postaux.
Troisième ligne de tramway, skate-park... L'aménagement des mails à Orléans, ce sera aussi ça...
La Métropole d'Orléans lance de nouvelles études pour une éventuelle 3ème ligne de tram
C'est une petite ligne dans le budget 2023 de la Métropole d'Orléans qui serait passée presque inaperçue. Un peu avant Noël, les élus métropolitains ont validé une dépense de 300.000 euros pour l'Etude d’une 3ème ligne de Transport Collectif en Site Propre (TCSP). "C'est un projet à horizon, 5, 10 peut être 15 ans parce qu'une ligne de tram, ca sort pas comme cela du chapeau" indique Romain Roy, vice-président de la Métropole en charge des transports. L'élu de la majorité métropolitaine ajoute "pour cela, il faut étudier l'intégralité des éventualités qui se présente à nous".
Extension, division, création ?
Toutes les hypothèses seront envisagées, analysées et chiffrées. Sur le papier, on peut penser à des extensions de la ligne A ou de la ligne B mais aussi à des divisions de la ligne A ou B. "On peut envisager Interives direction Oréliance-Cap Saran mais aussi un prolongement à La Chapelle-Saint-Mesmin ou Chécy de l'autre côté" détaille Romain Roy. Le vice-président de la Métropole émet également l'idée de la création d'une troisième ligne "sur les mails, sur la tangentielle, en circulaire". Ces nouvelles études seront menées dans le courant du premier trimestre de cette année.
Rénovation des rames 301 pour 0,450 M€.
La rénovation des abris du tramway de la ligne A (1,250 M€) ;
- Etude d’une 3ème ligne de Transport Collectif en Site Propre (TCSP) (0,300 M€) ;
Orléans : une troisième ligne de tramway à l'étude
Cet équipement, sous réserve qu'il se réalise un jour, n'est toutefois pas envisagé avant l'horizon 2035-2040. Il ne s'agit pour l'instant que d'études exploratoires.
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Cette nouvelle ligne pourrait être circulaire. Une partie emprunterait les mails.
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Possible prolongement. La métropole n'écarte pas non plus d'autres options. Elle s'intéresse ainsi au possible prolongement ou à la division des deux lignes existantes, vers le nouveau quartier Interives à Fleury-les-Aubrais, mais aussi vers Saran, ou encore vers l'est ou l'ouest de l'agglomération. « On ne peut pas présager de l'avenir. En revanche, il ne faut pas l'hypothéquer, le bloquer », insiste l'élu.
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