Bonsoir,
La période horaires C de 2018 étant désormais entrée en phase active, les discussions sur les évolutions horaires concernent désormais plutôt le service 2019.
Pour 2019, les nouveautés sont essentiellement de nouvelles conséquences de la nouvelle carte région, et l’impact des grands travaux de rénovation ou d’extension de capacité.
Modification de l'offre ThalysThalys a confirmé la suppression des 2 A/R Lille - Amsterdam dès le changement de service, insuffisamment occupés à l'ouest de Bruxelles. En remplacement, mais seulement en avril, seront créés 2 A/R Amsterdam - Marne-la-Vallée, ou presque recréés puisque des trajets Bruxelles - Marne-la-Vallée étaient opérés par Thalys dans les années 2000. Par ailleurs, une liaison saisonnière sera mise en place entre Bruxelles et Bordeaux, sur le même principe que le Thalys soleil Amsterdam - Marseille.
Sujet spécifique :
trafic internationalDébut des travaux d’augmentation de capacité de la gare de Lyon Part-DieuDans l’optique d’ajouter une douzième voie à quai et de modifier les flux piétons dans la gare, le secteur de Lyon-Part-Dieu va voir sa capacité temporairement réduite, avec une capacité réduite à neuf voies à quai au lieu de onze.
Les conséquences sur le plan de transport, aussi bien TGV que TER, sont importantes. D’un côté, 10 % des TGV seront supprimés ou détournés sur les autres gares lyonnaises. De l’autre, des adaptations significatives de la desserte TER auront lieu. On citera notamment :
- la diamétralisation des TER Roanne – Lyon-Perrache (par Lyon-Vaise) avec les TER Lyon-Perrache – Bourg-en-Bresse (par Lyon-Part-Dieu et la Dombes) ;
- la limitation au parcours Bourgoin – Chambéry des TER Lyon – Chambéry (sauf pour 2 A/R quotidiens), la liaison directe entre Lyon et Chambéry étant obtenue par des mouvements tracés par Ambérieu, partageant les sillons des TER Lyon – Annecy ;
- la réorientation sur Lyon-Perrache des TER Lyon – Grenoble de renfort en heure de pointe, pour ne conserver qu’un sillon par heure sur Lyon-Part-Dieu.
Sujets spécifiques : TGV Sud-Est,
TER Auvergne-Rhône-AlpesRéduction de l’offre TGV Rhin-RhôneAprès la refonte horaires d’avril 2016, l’offre Rhin-Rhône est à nouveau fortement remaniée. Les travaux de Lyon-Part-Dieu sont le prétexte à la suppression de 4 A/R (Metz – Nice, Nancy – Toulouse, Strasbourg – Marseille via Lons-le-Saunier, Bâle – Marseille), avec à la clé une offre Lyon - Strasbourg réduite à 5 A/R donc 3 prolongés à Metz et 2,5 à Luxembourg. En compensation, ces TGV transversaux desserviront tous Mulhouse (sauf le Montpellier > Metz) et Dijon (sauf l’A/R Francfort – Marseille).
En radial, Lyria recevra 15 rames 2N2 UA (4716 à 4730) qui remplaceront les POS. Pour les trains domestiques, quelques ajustements à la baisse sont également au programme. L’A/R Paris – Fribourg est limité à Mulhouse, la desserte de Fribourg étant basculée vers le nord, avec prolongement à Fribourg d’un A/R Paris – Strasbourg, et desserte d’Offenburg au passage.
Sujet spécifique :
TGV Rhin-RhôneRéouverture de la ligne Belfort – DellePrévue initialement en décembre 2017, puis en juin 2018, la réouverture a été une nouvelle reportée, pour être définitivement fixée au 09 décembre 2018. Les horaires de la nouvelle desserte ont été publiés en juin 2018. Elle s’articule sur 6 A/R Belfort – Delle assurés en ZGC par la SNCF, 10 A/R Belfort-TGV – Bienne assurés en Flirt par le CFF et obtenus par prolongements des trains régionaux Bienne – Delle, plus 10 navettes entre les deux gares de Belfort assurées en ZGC par la SNCF.
Dans la même région, quelques trains sont créés, en particulier sur les axes Besançon – Belfort et sur l’étoile de Montchanin.
Sujet spécifique :
TER Bourgogne-Franche-ComtéConséquences de la nouvelle carte des régionsDes nouveautés sont à prévoir dans différentes régions, comme conséquence directe des fusions opérées il y a deux ans.
Dans les Hauts-de-France, les deux nouveautés principales portent sur la création de liaisons Amiens – Lille accélérées, et le retour de trains de voyageurs franchissant les points frontières de Quévy et Erquelinnes, grâce à la création des 2 A/R Mons – Aulnoye et 2 A/R Namur – Maubeuge, opérés par la SNCB et en correspondance avec des IC Paris – Maubeuge.
En Normandie, les TER Caen – Rennes devraient être transférés sur autoroute, remplacés sur les rails par le prolongement à Granville de tout ou partie des trains Caen – Coutances, et la création de 2 A/R Granville – Rennes. La région n’a toutefois pas communiqué davantage sur le sujet pour le moment, comme à son habitude depuis plusieurs années, les deux anciennes régions ne faisant pas mieux.
Dans le Grand Est, la région devrait mettre en place un premier A/R Paris – Strasbourg, mais aussi 2 A/R Nancy – Dijon et le prolongement d’un A/R Nancy – Neufchâteau à Chalindrey (conséquence de la suppression des TGV entre Nancy et Dijon). On notera aussi la création d’une desserte saisonnière Paris – Vittel par prolongement d’un TER Paris – Chalindrey. A l’inverse, la desserte ferroviaire de Sarre-Union est définitivement supprimée, tandis que l’axe Epinal – Saint-Dié verra ses derniers trains quelques jours avant Noël.
En Occitanie, des TER directs entre Toulouse et Perpignan sont à priori prévus.
Sujets spécifiques :
TER Hauts-de-France, TER Normandie,
TER Grand Est, TER Occitanie et
trafic internationalRefonte du RER DEn Île-de-France, la principale évolution concerne le refonte du RER D, caractérisée notamment par le débranchement de la branche Malesherbes. L’année 2019 devrait également voir la mise en service des Regio 2N Transilien.
Sujet spécifique :
TransilienVoilà pour ce qu’on peut résumer en l’état actuel des informations qui ont été rendues publiques. L’exercice reste compliqué car, en dehors du Grand Est, la plupart des nouvelles régions n’ont pas réintroduit les comités de ligne, dont les présentations permettent entre autres d’avoir des informations sur les perspectives des années à venir.
JérômeModération : les sujets 2019 ont remplacé les sujets 2018 en post’it.