[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar capelanbrest » 23 Nov 2018 11:48

Jojo Wrote:
Tchouks Wrote:De toute façon, parmi le matériel TER en contrat cadre, aucun marché ne prévoyait une option pour circulation sous 3 kV et/ou en Belgique... Il n'y aura pas de Regio 2N franchissant les frontières hexagonales.

Si, le Regio2N, justement, était prévu avec des options pour la Belgique (ainsi que l'Italie et le Luxembourg).

mais qui visiblement ne semble pas avoir été suivies d’effets.....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 23 Nov 2018 13:10

capelanbrest Wrote:mais qui visiblement ne semble pas avoir été suivies d’effets...

Pas dans les commandes actuelles, mais sauf modification du contrat sur ce point il est tout-à-fait possible d'en commander.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar capelanbrest » 23 Nov 2018 20:22

Jojo Wrote:
capelanbrest Wrote:mais qui visiblement ne semble pas avoir été suivies d’effets...

Pas dans les commandes actuelles, mais sauf modification du contrat sur ce point il est tout-à-fait possible d'en commander.

oui j'avais bien compris...je voulais juste souligner que les options c 'est bien ...à conditions que ça se vendent....et que ceux pour qui elles étaient initialement destinées en est besoin.
à l'heure d’aujourd’hui SNCF n'a nullement besoin de 3 kv pour aller Italie...puisque ça fait des années qu'elle est fâchée avec trenitalia.....alors qu'il pourrait y avoir une demande passe frontière Ligurie Paca...
Au final bon nombre prennent l'autoroute pour faire Nice Savone Gênes...alors que de son côté RFI modernise à tour de bras l'axe xxmille Gênes ...
Allez comprendre.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 24 Nov 2018 18:55

Ah.
Il y a une version avec bogies à écartement variable système Talgo au catalogue Bombardier maintenant ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar chris2002 » 24 Nov 2018 19:00

rail45 Wrote:Ah.
Il y a une version avec bogies à écartement variable système Talgo au catalogue Bombardier maintenant ?


Non par contre il me semble qu'il y a un projet prévu pour équiper la ligne d'un 3ème rail, afin d'assurer une continuité UIC jusqu'au Y Basque...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Carlosmen » 24 Nov 2018 19:54

Bonsoir à Tous,

3ème rail entre Irùn et San Sebastian jusqu'à la bif de l'Y Basque (à Astigarraga il me semble). San Sebastian et Irùn vont aménagés leur gare pour accueillir les TGV & AVE. Les travaux sont prévu d'ici peu car l'Y Basque arrive à grand pas mais il y a déjà des travaux en cours sur la signalisation et tunnels.

Cordialement Charly
Avatar de l’utilisateur
Carlosmen
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 15 Aoû 2011 8:53
Localisation: Biarritz

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Mathieu » 13 Jan 2019 8:49

Droit d’alerte CGT déposé sur Gare de Lyon au sujet de la non fiabilité des Regio2N en matière d’emission du SAR et SAL après un heurt avec un voyageur.
https://twitter.com/cgtrappes/status/10 ... 0578315264
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Locutus » 31 Jan 2019 20:03

Comme c'est etonnant.... :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Anton » 31 Jan 2019 22:42

Je me demande si le Régio2N n'est pas encore moins fiable que le X72500... :mrgreen: :roll:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 31 Jan 2019 22:55

Anton Wrote:Je me demande si le Régio2N n'est pas encore moins fiable que le X72500... :mrgreen: :roll:

J'ai jamais eu de problèmes avec, personnellement, alors que j'en prends quasiment tous les jours :desole:
Contrairement aux Z-TER soi-disante fiables qui me lâchent plusieurs fois par an.

Une partie de ces problèmes est spécifique à la version Île-de-France, qui a évidemment droit à un logiciel différent.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Anton » 31 Jan 2019 23:56

Veinard !
J'ai quasiment eu toutes les pannes possibles sur les XTER, entre les portes, les sièges, les moteurs, les toilettes, le SAEIV... Alors que les ZTER, à part un pépin de clim, jamais eu de souci depuis la fin de mes années lycée et leur apparition sur le corridor Orléans/Bourges 8-)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Stifff38 » 08 Mar 2019 13:58

D'après wikipedia, il ne manquerait plus que 2 livraisons à la Bretagne et 1 à l'Occitanie pour que ces Régions aient la totalité des rames commandées. Quelqu'un en sait-il plus ? On fait souvent de grandes fêtes (ou au moins un peu de buzz dans la presse) pour la première livraison d'une série, mais moins pour la dernière j'ai l'impression, alors que ça pourrait s'arroser aussi... :alcoolo:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 08 Mar 2019 14:44

L'arrivée de la première rame est unique, alors que la dernière, parfois, ne l'est plus quand on décide d'en acheter encore d'autres ensuite.
Et puis, l'arrivée de la première rame est plus visible que la vingt-cinquième :|
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar greg59 » 08 Mar 2019 15:18

A ce propos, il faudra faire la liste des rames livrées et non livrées à l'heure actuelle par région ? Qu'en pensez vous ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Stifff38 » 12 Mar 2019 16:49

... Et le lien que j'ai donné plus haut pointe vers un tableau donnant les mêmes infos que le site TSO, en un peu plus "lisible", en distinguant rames courtes et rames longues, et en mettant en regard les nombres de rames commandées et livrées. Les données des deux sites semblent bien cohérentes à vue de nez ; est-ce le même monsieur (que je remercie au passage) qui tient à jour la page wikipédia ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 13 Mar 2019 20:04

Stifff38 Wrote:Les données des deux sites semblent bien cohérentes à vue de nez ; est-ce le même monsieur (que je remercie au passage) qui tient à jour la page wikipédia ?

Les contributeurs de Wikipédia se basent souvent sur TSO apparemment.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Locutus » 04 Avr 2019 23:48

La région Auvergne Rhône Alpes vient de passer une commande 29 nouveaux trains.
19 seront des Régio2N déployé sur la région de Lyon, les 10 restantes (sans doute des Régiolis pour aller de paire avec les Z31500 du CEVA) iront dans les alpes, peut etre pour pousser à la radiation des Z2?

La question que je me pose pour les R2N, c'est où les stationner?
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar fantransport » 05 Avr 2019 8:28

Comme annoncée par la Région AURA,
les 19 Regio2N pour l'étoile de Lyon vers Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône, Vienne et Ambérieu.
les 10 Régiolis pour le Nord-Est de la Région (Ain, Savoie, Haute Savoie) pour créer une flotte homogène et moderne sur le secteur (en lien avec le Léman Express qui aura des Régiolis)

Autant je vois bien Saint-Etienne - Part Dieu - Ambérieu pour mettre, le plus possible, les rames en UM2.
Villefranche-sur-Saône - Perrache - Vienne, déjà en US.
Mais alors Lyon - Bourg-en-Bresse, je suis surpris. Le besoin est là. Mais à part les Lyon - Besançon/Belfort (via Ambérieu) qui font la liaison Lyon - Bourg-en-Bresse, je vois pas l'utilité. A moins qu'ils électrifient Lyon - Bourg-en-Bresse via Villars-les-Dombes et adaptent la ligne. Mais j'y crois pas trop.
Perso j'aurais plus vu du Regio2N sur Lyon - Valence (ligne apte à recevoir le Regio2N où il y a du besoin aussi).

Donc oui, une forte probabilité de la fin des Z2. Et un redéploiement des Z27500 et B82500.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar rail45 » 13 Aoû 2019 8:23

Le problème d'arrachage des caténaires semble être récurrent.
Mon ex-épouse et mon fils en avaient été victimes l'an passé avec un Interloire.
Bilan : plus de 4 heures de retard et plus rien qui fonctionne dans le train, y compris les toilettes puisqu'avec le système chimique il faut que le train soit sous tension pour permettre l'évacuation dans les réservoirs.
"Allez dans les buissons" lui avait dit un contrôleur !
Autant vous dire qu'elle n'avait guère apprécié la remarque...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Mathieu » 13 Aoû 2019 20:33

Le Parisien en parle justement aujourd'hui : http://www.leparisien.fr/economie/les-t ... 132706.php
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Anton » 13 Aoû 2019 21:22

Train en plastique ? Y'a pas que niveau agent que le ressenti est tel...
Niveau passagers, pour avoir pris les rames des Interloire et du RER D/Transilien R, c'est de la camelotte... Sièges qui s'abîment déjà, tablettes en vrac, finitions digne d'une Lada, ça vibre, et puis, on ne parle pas du confort effroyable des sièges... Dans le R, déjà, c'est dur, mais pour l'Interloire qui est sensé être une version Intervilles/Grandes Lignes, j'imagine pas l'état du dos après un Orléans/Nantes ou Le Croisic/Tours... :roll:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Locutus » 14 Aoû 2019 21:18

Anton Wrote:c'est dur, mais pour l'Interloire qui est sensé être une version Intervilles/Grandes Lignes, j'imagine pas l'état du dos après un Orléans/Nantes ou Le Croisic/Tours... :roll:

Mais non, tu a des "fin connaisseurs" qui vont te dire que même si extérieurement ils se ressemblent, les trains interloires et les Regio2N n'ont rien en commun...
C'est "amusant" aussi de lire la SNCF parler de défauts de jeunesse... les premieres régio datent de quand? 2014/2015 non?
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Anton » 15 Aoû 2019 12:28

Les R2N de l'Interloire arrivent à accumuler plus de retards et d'incidents que les rames Corail qui les précédaient... Et puis, niveau confort, c'est aussi autre chose...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 16 Aoû 2019 10:20

Locutus Wrote:C'est "amusant" aussi de lire la SNCF parler de défauts de jeunesse... les premieres régio datent de quand? 2014/2015 non?

Pour les rames Transilien on peut parler de défaut de jeunesse, en particulier pour ce qui concerne l'informatique embarquée qui est nouvelle.
Les premières sont en service depuis 2015 en Bretagne effectivement... et ça ne vieillit pas très bien. Les sièges sont encore en bon état (c'est une région où on vandalise peu) mais il y a souvent des voussoirs et autres panneaux intérieurs qui bougent...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar william29 » 22 Aoû 2019 18:57

Locutus Wrote:mais il y a souvent des voussoirs et autres panneaux intérieurs qui bougent...


Chose que je confirme clairement. Et ce même à basse vitesse, j'en ai eu l'exemple type en arrivant en gare de Brest. D'ailleurs, en plus d'avoir des sièges inconfortables, c'est un matériel inadapté aux personnes de plus d'1m90, comme moi. Même les TER 2N-NG (train pourtant conçu en commun par Alstom et Bombardier) du Le Mans-Paris sont largement plus correctes !

Et encore, les R2N bretonnes ne sont pas les pires en terme d'aménagement intérieur... pour celles du Le Mans-Paris, il s'agit surtout d'un intérieur de RER. Des rangées de 3 et deux sièges, pas de repose pied, pas de racks à bagages... encore heureux qu'il y ait encore des waters !

Et ces Regio2N ne vaudront pas les Régiolis en terme de qualité, de finitions en effet. Pour avoir pris une Z51500 entre Redon et Nantes en Omnibus, j'ai clairement et simplement senti la différence de savoir-faire.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Brad, Darkness, Google [Bot], Nat, Tgb25


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia