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william29 Wrote:S'en est fini pour Keolis, la fuite du début avril concernant le choix de RATP-DEV n'était donc pas erronée... mais ils ont quand même trouvé moyen de déposer un "recours" : https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 269035.php
HLZ GX317 Wrote:Le Citaro C2 numéro 352 est à présent en service.
RATP Dev, sera donc bien en fonction au 1er juillet, date du début d’un contrat qui s’étendra jusqu’en 2027. «Un meilleur qualité-prix», annonce Yohann Nédélec. Ce n’est pas le seul argument à être entré en compte :
"En termes de réseau, ils ont proposé des éléments structurants. Ils étaient les seuls à maintenir les dessertes de l’arsenal. Et leur projet pense plus largement pays de Brest que Brest métropole en créant des synergies."
Deux points ont aussi fait pencher la balance : l’écologie et l’innovation. Pour le premier, Yohann Nédélec annonce que RATP Dev a inclus dans son offre bien plus de vélos à assistance électrique («nécessaire à Brest», sourit-il) que ses concurrents : 1200.
Concernant l’innovation, l’élu prend en exemple une application qui facilite les déplacements en temps réel en identifiant les trajets. Une maison des mobilités, où se renseigner sur les déplacements, qu’ils soient à pied, à vélo ou en transports, est également dans les cartons. Et concernant les salariés, un changement d’opérateur n’aurait de conséquence que pour neuf cadres de Keolis, les employés de Bibus conservant leur poste.
S’il faudra s’habituer à un nouveau nom, il faudra en revanche attendre pour voyager sur le nouveau réseau définitif. Il devait être instauré en septembre 2019. Mais la métropole a décidé de laisser passer les élections municipales. Rendez-vous est donc donné en septembre 2020.
Keolis a été débouté deux fois. Le nouveau concessionnaire des transports publics sera donc RATP Dev, à partir du 1er juillet et jusqu’en 2027. Des innovations sont attendues.
Victoire de haute lutte
Keolis, concessionnaire depuis trente ans, avait déposé deux référés. Il les a perdus (Ouest-France de mercredi 22 mai). C’est donc RATP Dev qui deviendra le nouvel exploitant de la délégation de service public des transports en commun de l’agglomération, à partir du 1er juillet… comme l’avait déjà voté Brest métropole, fin avril. « Nous voulons proposer des solutions respectueuses du territoire, du corps social et des dépenses publiques, afin d’accompagner la nouvelle dynamique de mobilité durable de Brest métropole », se félicite Laurence Batlle, présidente du directoire de RATP Dev.
Transports publics. « Des ascenseurs pas prioritaires » selon Stéphane Roudaut
D’abord, améliorer le réseau existant
S’il admet l’intérêt touristique évident de ce type d’équipements, Stéphane Roudaut estime que les 7 millions d’euros prévus pour les ascenseurs urbains ne sont pas prioritaires. « C’est prématuré. La vie publique exige des choix. A-t-on seulement les moyens de mettre 7 M€ sur la table aujourd’hui, financés par les entreprises et les employeurs du territoire, alors que la multimodalité n’est pas acquise et que le réseau n’est pas terminé ? ».
Selon lui, il convient donc au préalable « de régler les problématiques d’accès et surtout de stationnement au port, en créant, par exemple, un parking silo paysager ». Et puis surtout, il défend l’idée de consacrer ces 7 M€ pour l’amélioration du réseau existant, et notamment les échanges multimodaux « pour développer l’attractivité du réseau et le confort de l’usager ». Cela passe, selon lui, par « la création de stations confortables, abritées, sécurisées, avec des relais Wi-Fi et des bornes de recharge électrique ».
Enfin, il défend aussi l’idée que l’on améliore d’abord les parkings-relais existants, pour en faire de véritables pôles d’échanges multimodaux, « faciles, clairs, intuitifs, confortables : avec le tram, les bus, les lignes régionales, les cars dits Macron, des abris à vélos, des toilettes publiques ».
Une grille tarifaire simplifiée
Il aurait aussi apprécié qu’un prolongement de la ligne actuelle de tramway soit intégré dans le périmètre de l’étude. Il constate en effet que « le tracé actuel de la ligne ne répond pas aux flux de mobilité constatés à l’échelle du territoire, et en premier lieu à Gouesnou. Au terminus de la ligne à Kergaradec, on observe une véritable rupture de charge qui décourage les usagers de modifier leurs habitudes de transport. Il en résulte une saturation quotidienne du réseau routier, allongeant les temps de trajet des bus, jusqu’au triple du temps théorique, et, par voie de conséquence, un cadencement hasardeux »
greg59 Wrote:Le maire de Gouesnou Stéphane Roudaut, veut que le tram ligne A aille jusqu'à Guipavas et Gouesnou, en lieu et place des ascenseurs, avec les 7M€ des ascenseurs, il propose de construire des P+R, pôles d'échanges multimodaux, et l'amélioration des arrêts et stations (plus sécurisées, et confortables)
Ca sent les municipales !Transports publics. « Des ascenseurs pas prioritaires » selon Stéphane RoudautD’abord, améliorer le réseau existant
S’il admet l’intérêt touristique évident de ce type d’équipements, Stéphane Roudaut estime que les 7 millions d’euros prévus pour les ascenseurs urbains ne sont pas prioritaires. « C’est prématuré. La vie publique exige des choix. A-t-on seulement les moyens de mettre 7 M€ sur la table aujourd’hui, financés par les entreprises et les employeurs du territoire, alors que la multimodalité n’est pas acquise et que le réseau n’est pas terminé ? ».
Selon lui, il convient donc au préalable « de régler les problématiques d’accès et surtout de stationnement au port, en créant, par exemple, un parking silo paysager ». Et puis surtout, il défend l’idée de consacrer ces 7 M€ pour l’amélioration du réseau existant, et notamment les échanges multimodaux « pour développer l’attractivité du réseau et le confort de l’usager ». Cela passe, selon lui, par « la création de stations confortables, abritées, sécurisées, avec des relais Wi-Fi et des bornes de recharge électrique ».
Enfin, il défend aussi l’idée que l’on améliore d’abord les parkings-relais existants, pour en faire de véritables pôles d’échanges multimodaux, « faciles, clairs, intuitifs, confortables : avec le tram, les bus, les lignes régionales, les cars dits Macron, des abris à vélos, des toilettes publiques ».
Une grille tarifaire simplifiée
Il aurait aussi apprécié qu’un prolongement de la ligne actuelle de tramway soit intégré dans le périmètre de l’étude. Il constate en effet que « le tracé actuel de la ligne ne répond pas aux flux de mobilité constatés à l’échelle du territoire, et en premier lieu à Gouesnou. Au terminus de la ligne à Kergaradec, on observe une véritable rupture de charge qui décourage les usagers de modifier leurs habitudes de transport. Il en résulte une saturation quotidienne du réseau routier, allongeant les temps de trajet des bus, jusqu’au triple du temps théorique, et, par voie de conséquence, un cadencement hasardeux »
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 338283.php
capelanbrest Wrote:et en même temps rendre des P+r comme de véritables points multimodaux c'est pas idiot....avant de greffer de nouveau mode déplacements autant faire que l'existant soit optimisé.....sachant que les salariés du port viennent de la seconde voir de la 3ème couronne de Brest inaccessible correctement en transports en commun....
capelanbrest Wrote:faut arrêter avec l'inflation des nouveau modes....optimisons ce qui existe...augmentons la fréquence du tram toutes les 7/8 mn toute la journée, créons des correspondances fiables et rapides entre bus et tram.....etc et ensuite on fera des ascenseurs qui en l'état actuel ne contribueront qu'à améliorer le trajet de quelques dizaines de voyageurs déjà utilisateurs de transports en commun mais n'en apporteront pas d'autres....
capelanbrest Wrote:lorsque l'on ne connait pas les problématiques d'une villes ses habitudes et ses travers difficiles d'avoir un avis sur tout non ?
bref le prolongement vers les autres communes de la métropole brestoise n'est pas sot...mais avec 7 M€ on ne fera pas grand chose....et avec la construction de lotissement sur toute l'agglo et le pays on fera encore moins pour les Tc qui répondent à des impératifs de densification et non à la demande de villages de maisons carrées...occupées par la classe moyenne sup qui a déjà 2/3 bagnole par foyer....et qui n'a que fiche du tram ou des bus...
Rafi Wrote:N y aurait-il pas plus l'utilité d'amener une des deux branches du tram à l'aéroport ?
L'aéroport accueille plus d'un million de passagers par an, et si une bonne partie se dirige vers les côtes, l'autre partie se rend en ville.
A l'époque ou j'y vivais (2011-2013), il était question d'amener d'ici à 2025 le tram jusqu'à l'aéroport, en parallèle d'une potentielle ligne B en construction.
La logique voudrait que la branche "Porte de Guipavas" soit prolongée jusqu'à l'aéroport.
greg59 Wrote:Rafi Wrote:N y aurait-il pas plus l'utilité d'amener une des deux branches du tram à l'aéroport ?
L'aéroport accueille plus d'un million de passagers par an, et si une bonne partie se dirige vers les côtes, l'autre partie se rend en ville.
A l'époque ou j'y vivais (2011-2013), il était question d'amener d'ici à 2025 le tram jusqu'à l'aéroport, en parallèle d'une potentielle ligne B en construction.
La logique voudrait que la branche "Porte de Guipavas" soit prolongée jusqu'à l'aéroport.
D'ailleurs, un des membres du forum en parlait de cette possibilité du tram vers l'Aéroport : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 54#p710854
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