par Terminus » 15 Déc 2017 2:32
On voit que le matériel autobus évolue peu de nos jours, ou très lentement.
Ce Scania n° 420, mis en service en 1998, a presque 20 ans.
Comparons avec des autobus plus anciens : le SC10 est sorti en 1965, c'était 20 ans avant, ou presque, le Renault 215D qui a fait ses premiers tours de roue en 1946. Quel abîme entre le 215D (caisse et châssis séparés, caisse en bois revêtue de tôles, une construction rudimentaire semblable à celle des premiers tramways de la fin du XIXe siècle) et le SC10 (entièrement métallique, adapté spécifiquement à un service urbain). On avait l’impression de changer de siècle.
Un peu plus tard, en 1970, est présenté le Berliet PR100. Retour en arrière : 20 ans avant, en 1950, sortait le Renault R4210. L’écart était déjà bien moins grand qu’entre le SC10 et le 215D : ces deux modèles étaient entièrement métalliques et le PR100 n’était pas plus novateur que le SC10, ce n’était qu’un modèle inspiré du bus standard allemand, le moteur arrière interdisait la 3e porte et imposait un cul-de-sac dont on avait du mal à s’extraire en heure de pointe.
Entre les Renault 215D et R4210, entre 1946 et 1950, on avait fait un bond considérable, en 4 ans seulement.
Mais l’évolution s’était bien ralentie entre la sortie du SC10 et celle du PR100, à 5 années d'écart. D'ailleurs le SC10 valait largement le PR100.
Revenons au Scania n° 420 : par rapport aux bus récents il y a bien sûr une évolution, mais le Scania de 1998 n’est en rien ridicule par rapport aux bus qui lui ont succédé, et il est déjà à plancher bas.
Son esthétique n'est guère éloignée de celle des Heuliez, par exemple.
Et il est apparemment en très bon état : pas de rouille, pas de délabrement.
Ce n'était pas le cas avant l'apparition du SC10 : à cette époque les matériels en vieillissant montraient des signes visibles de fatigue. Les trolleybus s'en sortaient mieux que les trolleybus et leurs moteurs étaient increvables puisqu'on en récupérait sur des véhicules réformés pour équiper, par exemple, des caisses non motorisées d'autobus Chausson.
Mais les SC10 vieillissaient plutôt bien, ce qui n'était pas le cas des standards Berliet PCM : sur leur châssis en acier était boulonnée une caisse en aluminium, ces deux métaux se supportaient mal et l'acier rouillait.
Terminus