[Caen] Les projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 07 Juil 2019 17:48

Feuilleton de la semaine de France 3 Normandie :

1/4 : Ancien réseau de tram : https://www.youtube.com/watch?v=rbMtb2aB40o
2/4 : Le TVR : https://www.youtube.com/watch?v=Q_WbquggPVA
3/4 : Le chantier de reconversion TVR à Tram fer : https://www.youtube.com/watch?v=wwTaA9K1-6Y
4/4 : Le futur Tramway fer : https://www.youtube.com/watch?v=u2L6TIv79Lg

Dans le dernier reportage en fin d'émission, le VP transport indique que la CU de Caen la Mer dévoilera le projet de l'axe Est Ouest dans quelques mois si j'ai bien compris pour une ouverture dans les 10 à 20 prochaines années ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 11 Juil 2019 18:44

Vidéo de 12min sur la marche à blanc du réseau tram :
https://www.youtube.com/watch?v=c3YWi99_BCU
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 27 Juil 2019 15:02

C'est le grand jour pour le tram de Caen, ouverte ce matin, au public :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 04622.html
https://actu.fr/normandie/caen_14118/im ... 60529.html
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ay-6461146

Le tram en chiffres
- 16,2 kms de voies dont 900 m de tronc commun aux trois lignes. La moitié du réseau est engazonné ce qui a nécessité l'apport de 50 000 m3 de terere végétale.
- 36 stations dont 5 communes aux trois lignes (de la station Quai de Juillet à la station Château-Quatrans)
- 26 rames dont une vingtaine en circulation chaque jour. 210 places par rame de tramway. Fréquence de 10 minutes sur chaque branche, 3'20 sur le tronc commun dans le centre-ville.
- 64 000 voyageurs attendus chaque jour (contre 42 000 avec le précédent Tram de type TVR)
- Un nouveau centre d'exploitation et de maintenance construit à Fleury-sur-Orne. 5000 m² d'atelier, 2500 m² de bureaux. Une station de lavage de 500 m².
- 259,9 millions d'euros d'investissement (dont 52 millions pour l'achat des rames) financés par Caen-le-mer (avec une subvention de 27 millions d'euros de l'état et une participation de 45 millions d'euros du département du Calvados
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 09 Fév 2020 13:16

info paru en Novembre 2019 :

Les premiers chiffres tombent après 3 mois pleins d'exploitation du tramway à Caen (Calvados) en cette automne 2019. 86 000 validations sont enregistrées chaque jour sur le réseau.

En comparaison avec le mois d’octobre 2018 et l’utilisation alors de bus de substitution appelés lianes A et B pour remplacer le tramway pendant les travaux, 8 000 validations de plus sont enregistrées chaque jour en semaine, soit une hausse de fréquentation de 9%. Dans le rapport de la commission d’enquête lié au nouveau tramway, le chiffre de 42 000 voyages par jour était annoncé pour le tramway, au dessus des 39 000 validations actuellement comptabilisées.

Keolis prévoit sur 4 ans une augmentation de la fréquentation de +19,5% sur l’ensemble du réseau de transports en commun sur l’agglomération de Caen, d’ici la fin du contrat fin décembre 2023. 26 rames, d’une capacité de 210 voyageurs chacune, circulent actuellement à Caen la mer.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/le ... 85936.html

Pas d'info sur le projet Est Ouest pendant cette campagne municipales, des proposions de candidats pour un tram Est Ouest ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 02 Mar 2020 10:18

Je vois que Joël Bruneau candidat pour la suite, propose de lancer un projet de TCSP Est Ouest dans son programme pour une ouverture vers 2026 (p15) :
Pages 38, on découvre l'axe en question : Mondeville - Chemin Vert
https://www.joelbruneau2020.fr/projet-2020-2026/

Du côté de rudy l'Orphelin, candidat EELV - Gauche, propose aussi le tram sur l'axe Est Ouest :
Le plus jeune des colistiers a 28 ans, le plus âgé 73 ans. Moyenne d'âge : 48 ans. Les colistiers couvrent tous les quartiers de la ville et vont défendre un programme avec de nombreuses propositions sur la transition écologique, les transports, avec par exemple une nouvelle ligne de tramway Est-Ouest, le logement, la solidarité et le vivre ensemble.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1581786021

Ces deux candidats sont en tête selon les sondages, donc, on devrait voir une nouvelle ligne (à branche ?) de tramway entre l'Est et l'ouest dans la mandature prochaine
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Geo » 02 Mar 2020 10:32

Mondeville / Chemin Vert, ca sent gros le BHNS :(

Le maire actuel de Caen n'a jamais été pro tram.
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 02 Mar 2020 12:14

Geo Wrote:Mondeville / Chemin Vert, ca sent gros le BHNS :(

Le maire actuel de Caen n'a jamais été pro tram.

Même s'il n'est pas fan du tram, je pense qu'il est un peu coincé à le faire, sinon pourquoi poser un aiguillage à Bernières si c'est pour pas le faire ? Idem, faire un CEMT qui est capable d'accueillir bien plus que 23 rames de tramway ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Geo » 02 Mar 2020 13:10

greg59 Wrote:
Geo Wrote:Mondeville / Chemin Vert, ca sent gros le BHNS :(

Le maire actuel de Caen n'a jamais été pro tram.

Même s'il n'est pas fan du tram, je pense qu'il est un peu coincé à le faire, sinon pourquoi poser un aiguillage à Bernières si c'est pour pas le faire ? Idem, faire un CEMT qui est capable d'accueillir bien plus que 23 rames de tramway ?


Reims est le contre exemple=> BHNS à la place de la 2eme ligne de tram.

Inversement, Lyon, Le Havre, Montpellier, sans prévoir d'aiguillage à l'origine, finissent par le faire.

Honnetement le tram à Mondeville ??? :shock: :?:
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 05 Mar 2020 17:39

greg59 Wrote:
Geo Wrote:Mondeville / Chemin Vert, ca sent gros le BHNS :(

Le maire actuel de Caen n'a jamais été pro tram.

Même s'il n'est pas fan du tram, je pense qu'il est un peu coincé à le faire, sinon pourquoi poser un aiguillage à Bernières si c'est pour pas le faire ? Idem, faire un CEMT qui est capable d'accueillir bien plus que 23 rames de tramway ?

Je pense que l'option tramway est toujours d'actualité car en effet à quoi bon avoir posé un aiguillage vers la rue de Bernières si c'est pour choisir un Bhns? Quant au CEMT il a été formaté pour une quarantaine de rames, de plus le modèle choisi peut accueillir un équipement permettant de se passer de LAC (passage devant l'abbaye-aux-hommes?). S'agissant de Mondeville, ce n'est pas un gros bourg périphérique au milieu des champs, mais une ville de 10.000 habitants à l'est en totale continuité urbaine avec Caen et y amener le tram n'aurait rien d’aberrant avec un tracé pertinent.
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 05 Mar 2020 18:04

Je reste convaincu que ce projet se fera, visiblement, on passe de 2024 à 2026 pour cette nouvelle ligne de tram, si j'ai bien compris son programme ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 27 Juil 2020 17:32

Visiblement, Joël Bruneau aimerait bien avoir le BHNS pour l'axe Est Ouest : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 67#p777367
Info via Ouest France du jour, mais je ne trouve pas l'article....
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 28 Juil 2020 10:09

toto..... Wrote:
greg59 Wrote:Visiblement, Joël Bruneau aimerait bien avoir le BHNS pour l'axe Est Ouest : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 67#p777367
Info via Ouest France du jour, mais je ne trouve pas l'article....


Pourquoi avoir mis 3 lignes de tramway alors que 2 auraient suffit (en fusionnant le T2 et le T3)? :?:
Quand au BHNS: ça sert à rien, autant faire une nouvelle ligne de tramway grâce à l'aiguillage posé au carrefour Bernière/6 juin.

Quand Joël Bruneau dit: "ne sera pas forcément", il n'exclut pas l'option tramway, il suggère que d'autres options sont possibles "pourra être". D'ailleurs dans ce cas à quoi bon avoir créé un centre de maintenance pour 40 rames? Pourquoi avoir choisi des rames qui pourraient se recharger en station (comme à Nice) moyennant l'installation de batteries en toiture dans des espaces prévus si ce n'est pour éviter les lac au passage devant l'hôtel de ville? Pourquoi avoir installé un aiguillage à Bernières? Pourquoi avoir évoqué un premier tronçon jusqu'au théâtre voire l'hôtel de ville et ne pas l'avoir réalisé en prétextant la lassitude des Caennais face à ces travaux? Je pense que rien n'est joué mais que l'option tramway n'est plus une évidence. J'espère que le tramway l'emportera, pour moi il s'agit de la seule option valable pour un vrai réseau homogène et cohérent.
L'article en ligne porte sur l'anniversaire de l'inauguration, l'interview de Joël Bruneau est disponible sur l'édition papier. En outre, Joël Bruneau est prudent et soucieux des finances, je pense qu'à l'heure qu'il est personne ne peut se projeter à '4 ou 5 ans. A suivre donc....
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Juil 2020 12:58

Bonjour,

toto..... Wrote:Pourquoi avoir mis 3 lignes de tramway alors que 2 auraient suffit (en fusionnant le T2 et le T3)? :?:


Pourquoi dis-tu que 2 lignes aurait suffi ? ;)

Plus sérieusement, regarde le plan et l'excroissance vers la presqu'île, tu auras une partie de la réponse.
A fusionner T2 + T3, tu aurais eu une ligne en fourche très déséquilibrée et peu lisible. Ce n'est peut-être qu'une astuce, mais pourquoi pas ? Ca vaut bien les 2 lignes de Reims !

Ultérieurement, rien n'empêche la reconfiguration du réseau avec une diamétralisation est-ouest ou autre. C'est par exemple ce qui s'est fait à Vienne.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3245
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Juil 2020 18:00

Re,

toto..... Wrote: :nonnon:je voulais dire que le T1 et le T3 font le même parcours entre les arrêts Poincaré et Caen Chateau Quatrans.


Et ? Qu'est-ce qui ne te convient pas ? C'est un tronc commun qui supporte pas mal de flux. Que tu fasses une ligne à 5' ou 2 lignes à 10' aboutit à la même capacité de transport, mais pas au même service.

Ces deux lignes qui desservent ce tronc commun ont des buts différents, avant et après la section en question.

toto..... Wrote:Au lieu de faire la ligne T3 (juste pour 4 arrêts pour Fleury :roll: ), il aurait du mettre aussi la ligne T1 jusqu'à Fleury (1 tram sur 2 va à Fleury et 1 tram sur 2 va IFS Jean Villa)r


Euh... C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui. De la gare, 1 tram sur 2 va à Fleury, l'autre va à Ifs.

toto..... Wrote: ou alors faire une boucle avec les 2 terminus: IFS jean Villar et Fleury (quand on regarde le plan, il n'y a que 2 rues qui sépare ces terminus).
Il aurait dû s'inspirer du réseau de la TAN (Nantes) qui est largement mieux foutu.


Mieux "foutu" à Nantes, je n'en sais rien. Mais ce qui est sûr, c'est que le réseau de Nantes est plus ancien et le résultat d'années d'évolutions.
C'est pour cela que je parle d'ultérieurement : un réseau, ça n'est jamais figé.

Un petit conseil : ce qui paraît bizarre sur le papier s'éclaircit quand on voit "en vrai" . Ne t'arrête donc pas au nombre de stations et de rues d'écarts. Pense desserte, population desservie, équipements, insertion, prévisions de trafic et surtout facture. Faire une boucle à la genevoise (Palettes), créer une ligne, ça nécessite des sous.

Plus généralement, la conversion du TVR en tram a pu faire économiser des deniers publics par rapport à la construction intégrale d'un tram. Mais elle a représenté une charge financière pour les collectivités, pas prévues au départ, avec en plus beaucoup de chantiers et de désagréments à peu de distance.

Savoir exactement ce qui va être réalisé en terme de transports collectifs relève pour l'instant de la conjecture... même si telle ou telle option figurait au programme politique.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3245
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar gavatx76 » 28 Juil 2020 18:40

Pourquoi bêtement?
Je pense que l'agglo caennaise sait où sont les nécessités de transport, pas besoin de tout chambouler, les finances ne sont pas non plus extensibles à l'infini.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Jojo » 28 Juil 2020 18:46

toto..... Wrote:1 quelle est l'intéret de faire un tronc commun?

Répartir la desserte là où il y en a besoin.

toto..... Wrote:2: tu as mal compris mes explications :roll: , relis bien. ;)

Ou alors elles sont mauvaises ;)

toto..... Wrote:Un conseil: regarde les 3 lignes de la TAN qui sont bien foutues, dommage que la ligne 4 soit assuré par des bus.

Je ne vois pas ce qu'il y a de tellement "bien foutu". La 1 avec ses services partiels moins fréquents que courses longues, générant des intervalles irréguliers ? Ou le tronc commun des 2 et 3 ?
Dernière édition par Jojo le 28 Juil 2020 19:08, édité 1 fois.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 28 Juil 2020 18:56

toto..... Wrote:La ville de Caen ne s'est pas vraiment emmerdé, elle a juste repris les 2 tracés que fesais le TVR et rajouté une ligne (juste 4 arrêts pour Fleury). :roll:
Quand elle a bazardé les TVR, elle aurait pu revoir entièrement les tracés de ces 2 anciennes lignes au lieu de les convertir bêtement en tramway.

Déjà, si le réseau de tramway existant est ce qu'il est aujourd'hui, c'est le fruit de changement de programme, à la base, il devait y avoir l'axe Est Ouest en tram inclus dans le projet, puis la droite est arrivé au commande de la ville et de l'agglo en 2014, elle a revu le projet complètement en remplaçant simplement la ligne TVR, mais il a fallu stocké quelque part les rames, le CEMT a été implanté à Fleury, donc prolongement de la ligne (qui au départ, le TVR devait connaître des prolongements vers Ifs, Fleury et Epron dans les années 2000)
La question de la desserte du théâtre a été inclus dans les plans initiaux de la nouvelle gouvernance, avant d'être reporté à plus tard, à cause d'une grosse canalisation d'eau qui aurait fait exploser les coûts du chantier, le tronçon Théatre est reporté à plus tard
Ce qui explique le réseau existant.... Mais normalement, il sera provisoire, le réseau TVR sera à mon avis repris totalement (organisation des lignes), lorsque l'axe Est Ouest sera construit, si c'est en tramway fer

Par contre, je me pose toujours cette question, la station Château Quatrans à 3 quais et 3 voies, va connaître surement un changement dans la desserte sur l'axe Nord Sud, peut être que le quai du T3 pourrait servir aux services partielles en heure de pointe ou lors d'événements importants à Caen ? Lorsque l'axe Est Ouest en tram sera fait (si ce choix est fait), l'axe Est Ouest fera terminus à Presqu'île)

toto..... Wrote:Un conseil: regarde les 3 lignes de la TAN qui sont bien foutues, dommage que la ligne 4 soit assuré par des bus.

Un réseau de tramway bien foutu ? Seulement 3 lignes en près de 40 ans, une seule station de correspondance à Commerce qui sature, une ligne de BHNS au lieu d'un tramway, et le développement du réseau de tramway assez peu ambitieuse, un bout de prolongement de tramway vers le CHRU et sur l'île de Nantes, je confirme, le réseau de tramway de Nantes est bien foutu, tellement bien foutu qu'il se fait gentillement dépasser par Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, en longueur de ligne, et en nombre de lignes.... :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Jojo » 28 Juil 2020 19:11

toto..... Wrote:Mes explications ne sont pas mauvaises :nonnon: , tu comprends ce que tu veux. :roll:

Si, elles sont mal écrites, et si ça te plaît pas c'est le même tarif.

La seule chose que j'en ai retenu, c'est que tu n'aimes pas les tronc communs et que tu p^réfères les lignes à branches. Ce qui n'a aucun intérêt, hormis être moins facilement lisible pour les utilisateurs des branches (mais un tout petit peu plus pour ceux du tronc commun).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Jojo » 28 Juil 2020 20:19

toto..... Wrote:Caen pouvait faire facilement 2 lignes au lieu de 3.

Oui, s'ils n'avaient pas construit le petit bout de ligne vers la Presqu'ile c'est probablement ce qui se serait passé. Mais voilà, ils ont décidé de construire ce moignon de la nouvelle ligne est-ouest... puis ce projet a été différé.

Il a été envisagé à un moment de reprendre les deux lignes A et B comme au temps du TVR, et d'ajouter juste une amorce de troisième ligne genre Presqu'Île - Château (ou Saint-Pierre), qui n'aurait vraiment pas servi à grand-chose hormis dire que la nouvelle portion Presqu'Île était desservie.
Le choix qui a été fait, avec la superposition des T2 et T3 au centre-ville, répartit le trafic entre ces différentes lignes (ceux qui font le trajet Campus 2 - Gare ne prennent pas les mêmes rames que ceux qui font Résistance - Grâce de Dieu) en évitant la saturation des rames sur la partie centrale du réseau.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Juil 2020 20:50

Re,

Je vois qu'il y a déjà eu d'autres réponses, que je vais compléter en tâchant d'éviter les doublons.

toto..... Wrote:1 quelle est l'intéret de faire un tronc commun?


Tu peux ne pas créer un tronc commun pour lui-même. Simplement, il se forme par la convergence de différentes lignes ou dessertes en un même couloir.
Son intérêt est de pouvoir faire converger les voyageurs vers des points nodaux en évitant les ruptures de charge à l'entrée du tronc et en favorisant les correspondances.
En me répétant, sur ce tronc commun, que tu fasses une ligne à 5' ou 2 lignes à 10' aboutit à la même capacité de transport, mais pas au même service, question d'origines et de destinations.

2: tu as mal compris mes explications :roll: , relis bien. ;)


Ben réexplique, dans ce cas. J'ai compris (si, si) que nous ne parlions pas du même endroit du réseau tram. Tu parlais de tronc commun Quatrans - Poincaré, moi de la desserte de la presqu'île. Tu as précisé, j'ai rectifié et ai développé.

La ville de Caen ne s'est pas vraiment emmerdé, elle a juste repris les 2 tracés que fesais le TVR et rajouté une ligne (juste 4 arrêts pour Fleury). :roll:
Quand elle a bazardé les TVR, elle aurait pu revoir entièrement les tracés de ces 2 anciennes lignes au lieu de les convertir bêtement en tramway.


Ca a l'air facile selon toi ! Qu'aurais-tu proposé ?

Donc :
- c'est Viacités qui décide, pas la ville
- le but était de remplacer le TVR afin de lui substituer un tram fer plus fiable, moins onéreux à l'usage et plus capacitaire. Il eût été possible de reprendre complètement le réseau, mais à quel prix ? Donc même itinéraire
- grosse contrainte budgétaire : la nécessité d'arrêter le TVR a pris du temps, alors que sa construction avait coûté cher et que ce n'était probablement pas amorti. Là-dessus, devoir réemprunter a fait réfléchir. Il a doinc fallu trouver un compromis.
- le TVR a lui-même été implanté sur des axes fréquentés du temps des bus. Quelle raison avancerais-tu pour justifier d'autres lignes de TSCP lourd ?
- à ce jour, il n'y a qu'une station à Fleury (pas 4, c'est un projet)

Un conseil: regarde les 3 lignes de la TAN qui sont bien foutues, dommage que la ligne 4 soit assuré par des bus.


Que signifie "bien foutues" ? Maillage, dessertes, couverture du territoire, population et équipements desservis ?

Je reformule ce que j'ai déjà écrit : le réseau tram actuel de Nantes est le résultat de décennies d'évolutions : prolongements, interversion, dessertes. Celui de Caen a à peine 1 an d'exploitation. Tu peux décemment pas comparer ces deux réalités.

Caen pouvait faire facilement 2 lignes au lieu de 3.


A la façon dont tu as expliqué, c'est juste la reprise des itinéraires sud sous le même numéro. Je te cite :
Au lieu de faire la ligne T3 (juste pour 4 arrêts pour Fleury :roll: ), il aurait du mettre aussi la ligne T1 jusqu'à Fleury (1 tram sur 2 va à Fleury et 1 tram sur 2 va IFS Jean Villa)r


Et je te redis : c'est déjà le cas. Quand tu es à l'arrêt Boulevard Leroy, un tram vers le sud sur 2 va à Fleury, 1 sur 2 à Ifs. Sauf que chaque terminus a "sa" ligne, avec son propre numéro. Et ça favorise la lisibilité par les clients.

Que fais-tu des branche nord Hérouville et Campus 2 ?

Enfin, l'idée de relier les deux terminus sud actuels (Fleury Hawking et Ifs Jean Vilar) : pourquoi pas ? Voir Genève et la boucle de Palettes, avec interlignage à la clé.
Quels seraient l'intérêt, la faisabilité et la priorité de cette réalisation ?
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3245
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Juil 2020 5:54

Bonjour,

Exemple d'explication mal rédigée, mais interrogation légitime et pas mauvaise en soi :

toto..... Wrote:La ville de Caen ne s'est pas vraiment emmerdé, elle a juste repris les 2 tracés que fesais le TVR et rajouté une ligne (juste 4 arrêts pour Fleury).


A te lire comme cela, on comprends qu'il y a une ligne de tram fer rajoutée vers Fleury avec 4 arrêts dans cette commune.

Je suppose que ce que tu critiques le fait que la ligne (historique, héritage de ce qui fut la ligne 17 du réseau bus) qui se débranche du tronc commun à Poincaré en direction de Fleury ne comprend que 4 arrêts. C'était 3 du temps du TVR, qui terminait à Grâce de Dieu.

Comme expliqué ailleurs, il y a des idées de prolongement au-delà du collège Hawking, pour le moment seule station réellement à Fleury.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3245
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar citaro27 » 29 Juil 2020 8:33

En France la plupart des réseaux, sinon tous, exploitent leurs lignes en lignes uniques, alors que dans des réseaux de pays voisins les lignes sont couplées par 2 dans chaque branche, chacune des lignes desservant une autre branche différente cette autre branche étant elle même desservie par 2 lignes.
ce n'est pas parfait mais cela permet des fréquences intéressantes, permet pour certain cas de ne pas avoir besoin de changer de ligne.
exemple: prenons des terminus appelés ABC; il y aurait une ligne AB, une ligne AC, une ligne BC.
Je crois que Angers part sur ce principe.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ciftheplayer » 29 Juil 2020 8:45

Bonjour,
Lorient, avec ses T2 et T3.
On bosse en interlignage.
Tu peux commencer en T2, faire un Aller-Retour de T3 et repasser en T2 et inversement.
Au terminus commun, Parc des Expos, tu passes d'une ligne à l'autre.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ciftheplayer » 29 Juil 2020 9:18

Les bus de ces 2 lignes alternent d'une ligne à l'autre.
Il y a un terminus commun :
Lanester Parc des expos.
Chacune a un circuit propre dans Lanester.
Arrivé a la Gare d’échange : Tronc commun jusqu’à Campus Lettre
Et ensuite, la T3 part sur Ploemeur et la T2 vers la Cite de la voile.
Donc, au terminus commun aux 2 lignes, on "peut" alterner d'une ligne à l'autre selon les horaires et les besoins dans la journée.
Ca ne décide pas à l'improviste. C'est organisé comme ca.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ciftheplayer » 29 Juil 2020 9:36

Mutualisation des moyens( pas assez d articules),
pour rompre la monotonie des conducteurs sur une seule ligne,
pour adapter la fréquence(T2 plus courte) tout en assurant un temps de battement correct aux conducteurs, ...
Dernière édition par ciftheplayer le 29 Juil 2020 19:01, édité 1 fois.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1621
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia