[2020] TER Hauts-de-France

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[2020] TER Hauts-de-France

Messagepar thalys75 » 23 Mai 2019 14:48

Des TER plus rapides et plus de trains sur Amiens Boulogne Calais à partir de décembre :

https://www.lavoixdunord.fr/585899/article/2019-05-21/des-ter-plus-rapides-d-autres-plus-nombreux-des-la-fin-de-l-annee
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Re: [2020] TER Hauts-de-France

Messagepar tram44 » 23 Mai 2019 17:00

Globalement ce projet me paraît positif:
- enfin une offre crédible entre Boulogne et Amiens, plus logique que le détour en TGV par Lille
- amélioration de la fréquence entre Boulougne et Calais

Pour les syndicats: il devrait y avoir moyen de prévoir des départs matinaux de Boulogne dans les deux sens et également des arrivées tardives. Bloquer cet amélioration du service risque bien de plomber les perspectives d'avenir de la SNCF dans le coin.
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Re: [2020] TER Hauts-de-France

Messagepar Guillaume » 23 Mai 2019 17:29

L'article de la VDN le mentionne pas mais la principale nouveauté, c'est le prolongement des TER Paris-Boulogne jusqu'à Calais, partiellement à partir de septembre puis totalement à partir du SA2020.
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Re: [2020] TER Hauts-de-France

Messagepar 15063 » 24 Mai 2019 13:48

La réduction de l'offre IC s'était accompagnée de l'augmentation de l'offre TER Amiens-Boulogne et Amiens-Paris comme dans le sillon de feu le 2032, sans d'ailleurs que cette offre TER corresponde forcément à Amiens. Le coût de production des IC ramené au km était très élevé en raison du relais traction. Remettre bout à bout ces relations TER risque de créer des sillons "omnibus" peu performants : arrêts à Creil, Clermont, St Just en chaussée, Longueau, Amiens, Longpré les CS, Abbeville, Noyelles,Rue, Rang du Fliers, Etaples, Boulogne-Ville, Boulogne-Tintelleries, Marquise-Rinxent, Vimille-Wimereux, Caffiers, Calais-Frethun et Calais Ville. Soit 17 arrêts contre 9 pour un IC "direct". Les IC prolongés Calais prendront la place de TER tracés en correspondance avec les IC terminus Boulogne, d'où la multiplication des arrêts entre Boulogne et Calais. Si ces IC devaient être rendus directs, ce sont les usagers des petites gares que l'on verrait pleurer dans la VDN...

Enfin, 10 régiolis semble très insuffisant pour l'offre proposée. La région va devoir en acheter d'autres, pour assurer les forcements sur Paris-Amiens sinon cela risque d'être bien serré entre Paris et le sud de l'Oise. Et quelques rames de plus permettraient de faire rouler quelques "circulaires" Paris-Amiens-Calais-Lille car il n'y a pas que le TER-GV. Les relations entre les petites gares ont été au contraire dégradées depuis 10 ans et faire ne serais-ce que Bailleul-Noyelles relève de l'exploit !
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Re: [2020] TER Hauts-de-France

Messagepar Guillaume » 14 Juil 2019 11:18

Grosse refonte pour le SA2020 niveau TERGV (et aussi TGV Nord).

Notamment confirmation d'un A/R Amiens-Dunkerque par Lille en matériel SE ou peut être son remplacent ;)

844551 Amiens 06H43 - Arras 07H15/18 - Lille Europe 07H37/50 - Dunkerque 08H21
844550 Dunkerque 18H34 - Lille Europe 19H10/21 - Arras 19H41/44 - Amiens 20H18
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Re: [2020] TER Hauts-de-France

Messagepar greg59 » 18 Juil 2019 8:16

Réduction de l'offre TER dans les villes proche de Boulogne sur Mer, réduction de moitié dès le SA2020 (décembre 2019) :
https://www.lasemainedansleboulonnais.f ... desservies

Visiblement le VP Transport n'est pas très content de mon commentaire, et me fait savoir que c'est pas facile de gérer l'organisation ferroviaire : :?
https://twitter.com/FDhersin/status/1151764322009407490

Franchement, on passe de 1-2 TER par heure en HP à grand maxi 1 TER par heure, on peut améliorer sans aller à un candecement au 10min, mais au moins un TER toutes les 30 min en HP ;)
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Re: [2020] TER Hauts-de-France

Messagepar willemijns » 18 Juil 2019 9:24

> Visiblement le VP Transport n'est pas très content de mon commentaire, et me fait savoir que c'est pas facile de gérer l'organisation ferroviaire...

C'est vrai.... tout le monde veut arriver entre 7 et 9h et partir entre 16 et 18h...

mais maintenant il y a beaucoup de gens qui travaillent en HC et aussi beaucoup de gens qui n'acceptent pas de faire du report de charge... a l'inverse de la suisse mais il y a tellement de train que ca passe crème...

en plus maintenant avec leur délire des départ à H+0 les "gens des champs" pourraient rater leur correspondance vers leur village parceque leur train initial a 2 minute de retard et rester comme des **** pendant 2 heures ou alors devoir rentrer a pied ou en taxi le soir... et à leur frais !!!

L'idée secrète et évidente c'est d'assecher les villages non chef lieu de canton avec 5 pleupleus par jour et ceux trop loin de lille ou de paris...
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Re: [2020] TER Hauts-de-France

Messagepar greg59 » 23 Juil 2019 17:48

Le futur SA 2020, pas très bon signe pour certaines zones de la région, qui perdreront en attractivité et en dessertes, comme le Littoral (Etaples) ou bien l'Avesnois, desserte rallongé et correspondance à Aulnoye ou Maubeuge pour Jeumont :
http://uvn.asso.fr/wp-content/uploads/2 ... 2020-1.pdf
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Re: [2020] TER Hauts-de-France

Messagepar Still76 » 24 Juil 2019 9:32

Visiblement le VP Transport n'est pas très content de mon commentaire, et me fait savoir que c'est pas facile de gérer l'organisation ferroviaire : :?


Ah, c'est qu'en plus ils se sont creusés la soupière pour arriver à un résultat aussi lamentable? :mrgreen:

Pour parler de ce que je connais un peu, je constate avec amusement qu'il n'y a toujours rien entre Calais et Dunkerque entre le samedi midi et le lundi matin. C'est dur à résoudre, beaucoup trop dur :mrgreen: .
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Re: [2020] TER Hauts-de-France

Messagepar greg59 » 24 Juil 2019 11:21

Il me semble que la ligne Dunkerque - Calais est prioritaire pour le train de Fret, d'ou peut être le fait de ne pas avoir de TER sur cette période.
Ce qui est aberrant, c'est que le VP transport est maire d'une commune de l'agglo de Dunkerque, et il sait autant que les habitants du littoral, que le flux automobile est fort entre les 3 villes de la côte d'Opale (Dunkerque, Calais et Boulogne), pourquoi diable ne pas instaurer une ligne TER entre ces 3 villes ? :cry:

Je vais finir par me poser pas mal de question sur la volonté de la région sur le réseau TER Hauts de France, à force de matraquage pour dire que aucune ligne fermera, et quand on regarde le programme horaires des lignes qui ont évité la fermeture complète, ils font les mêmes erreurs que dans le passé, 2-3 TER suffit amplement !
Alors que ce n'est pas ça qu'il faut, mais bien augmenter la fréquence de passage pour être attractif !

C'est à se demander si le fait d'avoir une région dirigée par la droite avec leur idéologie parfois "con" de restreindre les TER pour gagner un peu d'argent, car le transport ne rapporte rien à la région et coûte un "pognon de dingue pour pas grand chose !"
Chez eux, la remise en question n'existe pas on dirait.... :|
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Re: [2020] TER Hauts-de-France

Messagepar Still76 » 24 Juil 2019 12:11

C'est à se demander si le fait d'avoir une région dirigée par la droite avec leur idéologie parfois "con" de restreindre les TER pour gagner un peu d'argent, car le transport ne rapporte rien à la région et coûte un "pognon de dingue pour pas grand chose !"
Chez eux, la remise en question n'existe pas on dirait.... :|


Limiter le nombre de TER en espérant limiter les coûts, ce sont surtout des idées de fonctionnaires qui ne connaissent rien à rien, à commencer par le monde de l'entreprise :mrgreen: . Ils ignorent totalement la notion de coûts fixes et de coûts variables, et je ne parle même pas des compagnies aériennes à bas coûts, autrement, ils ne prôneraient jamais cette approche.

Quant à Calais - Dunkerque, si la ligne ne peut pas être utilisée samedi après-midi et dimanche, il doit bien y avoir un ou deux autocars de disponibles pour assurer la continuité du service?
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Re: [2020] TER Hauts-de-France

Messagepar greg59 » 24 Juil 2019 15:18

Pour le car entre Dunkerque et Calais, je ne pense pas qu'ils le feront par car.

Dans le coût, il faut voir, les externalités positives des transports de masse comme le TER, les bien faits, sur la réduction de la pollution, donc moins de dépense pour la sécurité sociale, et j'en passe, mais ça il ne le regarde même pas ! J'en suis sûr !
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Re: [2020] TER Hauts-de-France

Messagepar willemijns » 29 Juil 2019 7:33

L'idée ici de ce SA2020 est clair, prendre des trains/financement de l'aire sub-sub-urbaine de Lille (soit sambre-avesnois-thierache, bohain-busigny_fresnoy-le-grand et cote d'opale) pour les mettre à l'aire sub-urbaine et urbaine de Lille.

point. barre.

Pour ce qui est que "aucune gare ne fermera" c'est vrai. La ligne Laon-Hirson et Abbeville -Le Tréport fermera au prochain mandat les chiffrages demandés à tout le monde c'est pour repousser l'échéance.

edit: et j'ai pas parlé de lille-comines.
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Re: [2020] TER Hauts-de-France

Messagepar Momox de Morteau » 27 Oct 2019 13:04

Bonjour,

Ci-joint les horaires prévisionnels des TER Hauts de France :
https://www.ter.sncf.com/hauts-de-franc ... otrevoyage
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
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Re: [2020] TER Hauts-de-France

Messagepar Tchouks » 11 Fév 2020 20:21

Bonsoir,

L'info est complètement passée inaperçue, mais depuis samedi dernier, les TER roulent à nouveau sur les rails tout neufs entre Beauvais et Abancourt. La circulation avait été interrompue fin mai 2018 pour 70 M€ de travaux… et plus de 600 jours de coupure - on n'arrête pas le progrès.
Après deux semaines d'essais et marches à blanc, le service commercial a été rétabli ce 8 février, donc. Avec près de 2 mois de retard sur le calendrier initial, puisque le retour des trains devait avoir lieu dès le changement de service en décembre dernier. Et encore, c'est seulement jusqu'à Abancourt.

Aucune date n'a été rendue publique pour la partie Abancourt - Le Tréport, mais la fiche horaires applicables à compter du 08 février n'est valable que jusqu'au 15 mars. Les TER retourneront-ils au Tréport dès le 16 mars… ? En tout état de cause, la Région a confirmé sa volonté de faire circuler des trains directs Paris - Le Tréport l'été prochain. Comme jusqu'en 2017.

Tout ça aura été bien long, mais le résultat n'est pas mauvais. On ne va pas s'en plaindre.

Lire https://actu.fr/hauts-de-france/abancou ... 66399.html
ou, pour le contrordre https://actu.fr/hauts-de-france/beauvai ... 33788.html

Côté offre, la desserte porte sur 7,5 A/R en semaine (dont 1,5 amorcés à Creil, 1 le vendredi), 5 le samedi et 3 le dimanche.
Je suppose - mais je n'ai pas pris le temps de vérifier - que ces horaires offrent des correspondances de et vers Rouen et Amiens à Abancourt, selon la nouvelle trame de desserte de la transversale.

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Re: [2020] TER Hauts-de-France

Messagepar Tchouks » 02 Aoû 2020 19:31

Bonsoir,

Après un énième report et plus de 26 mois de fermeture, la ligne Abancourt - Le Tréport a enfin rouvert ce samedi 1er août, comme l'a relayé Greg 59 dans le sujet général sur la région Hauts-de-France.

greg59 Wrote:
France Bleu Wrote:Deux ans après son arrêt, le train fait son grand retour en gare du Tréport-Mers-les-Bains
Après deux ans de suspension, la ligne de trains Abancourt-Le Tréport Mers-les-Bains a rouvert ce samedi 1er août. Très attendue par beaucoup, ce n'est finalement qu'une étape d'une revitalisation plus large des "petites lignes".
Une fois n'est pas coutume, France Bleu vous parle d'un train arrivé à l'heure. Parti à 10h27 d'Abancourt (Oise) ce samedi 1er août et arrivé comme prévu à 11h16 en gare du Tréport-Mers les Bains (Seine-Maritime et Somme).
[....]

La réouverture de la ligne Abbeville-Tréport en ligne de mire
La réouverture de cette portion de ligne a coûté 73 millions d'euros, en grande partie financée par la région des Hauts-de-France. Mais ce n'est qu'un début assure Franck Dhersin, le vice président de la région en charge des transports : "Il reste la ligne Abbeville-Tréport qui est aujourd'hui fermée. Il y en a encore pour 18 à 24 mois d'études. Ensuite nous entrerons dans le vif du sujet. Cette ligne est encore plus petite, mais elle est plus chère parce qu'elle est dans un état pitoyable, et c'est probablement plus de 100 millions d'euros pour cette ligne."

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1596319792

Jusqu'au 23 août, l'offre reste modeste, encore partiellement routière, avec seulement 2 A/R quotidien (1 le dimanche).

Sont ainsi prolongées jusqu'au littoral les TER Beauvais - Abancourt suivants :
- 847505 et 847509 en semaine, pour des arrivées au Tréport à 10.41 et 17.32,
- 847517 et 847519 le samedi, arrivées à 11.16 et 14.16,
- 847517 le dimanche, arrivée 11.16 comme le samedi.

En sens inverse, les TER suivants sont amorcés au Tréport :
- 847516 et 847518 en semaine, départs du Tréport 12.13 et 17.43, soit un demi-tour en seulement 11 min le soir !
- 847524 et 847526 le samedi, départs à 12.28 et 17.28,
- 847532 le dimanche, départ à 18.28.

Tous les trains desservent toutes les gares de Beauvais au Tréport.

Les horaires choisis correspondent clairement à une visée loisirs, pour permettre aux habitants du secteur de Beauvais et de toutes les gares de la ligne d'aller passer une journée à la mer !
Nouvelle grille horaire annoncée à compter du 24 août, avec à priori le retour des 5 A/R quotidiens. Probablement selon la grille actuelle de la ligne Beauvais - Abancourt en prolongeant tous les trains au Tréport, sauf les deux derniers en soirée, limités Abancourt pour repartir vers Beauvais avant 7 h le lendemain matin.

La fiche horaire : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/hau ... 263354.pdf

C'est donc un redémarrage très progressif, mais c'est une très bonne chose ! Dommage que la Normandie n'en ait pas profité pour ressuscité son TER accéléré Rouen - Le Tréport (sans arrêt de Serqueux à Eu) qui existait l'été il y a quelques années. Avec un peu de chance, ça marche quand même en correspondance à Abancourt - je n'ai pas pris le temps de vérifier.

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