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Agorool Wrote:-Création d'un second A/R sur la ligne Vallorbe-Pontarlier
Cette ligne frontalière ne comporte actuellement qu'un unique aller-retour quotidien en semaine
Tchouks Wrote:Le TER Vallorbe - Dijon circulerait du lundi au vendredi pour donner correspondance à Dijon sur le TGV 6700 Mulhouse > Paris, permettant une arrivée dans la Capitale à 08.37 : départ de Vallorbe à 05.00, arrêt à Frasne, Mouchard et Dole, arrivée à Dijon à 06.50 et correspondance en 12 min.
En sens inverse, la correspondance serait donnée sur le TGV 6754/5 Paris > Besançon (départ 14.53) du lundi au jeudi, et sur le TGV 6741 Paris > Dijon (départ 15.23) le vendredi, seul jour de circulation de ce TGV. Ce qui donne un départ de Dijon en TER à 16.42 (17.07 le vendredi) pour une arrivée à Vallorbe à 18.23 (18.48 le vendredi), avec les mêmes arrêts intermédiaires.
Agorool Wrote:
Bonjour,
As-tu confirmation qu'il s'agira bien d'un TER Vallorbe - Dijon et non Vallorbe - Dole en correspondance à Dole avec le TER 94200 pour rejoindre Dijon ?
Le communiqué de presse fait en effet mention d'Un train régional pour un aller-retour Vallorbe-Dole.
Espérons que le nouveau TER aille bien jusqu'à Dijon. Si une correspondance supplémentaire est imposée à Dole, il perd encore de son attractivité !
katowice21 Wrote:Les Suisses voulaient que le train poursuivît sur Dijon, raccordé par une coupe accroche en gare de Dole avec une rame du service Dijon-Besançon
Tchouks Wrote:Si je comprends bien, c'est un roulement commun avec les 3 A/R Frasne - Neuchâtel. Et peut-être les 2 A/R Pontarlier - Vallorbe (avec arrêt à Frasne et Labergement), dont on apprend au passage l'augmentation de fréquence : 2 A/R quotidiens pour les pendulaires, à une heure d'intervalle, au lieu d'un seul A/R depuis quelques années - qui avait même été annoncé comme menacé.
Tchouks Wrote:Bref, sauf à imaginer une évolution supplémentaire, pour correspondance à Dole vers un TGV Besançon - Paris qui ne prendrait plus la LGV Rhin-Rhône, ce montage à deux ruptures de charge est voué à l'échec. Et disparaîtra sans coup férir après les deux années d'expérimentation. A l'issue desquelles Lyria semble ne pas fermer la porte au retour d'un 4ème A/R Paris - Lausanne via Vallorbe.
Agorool Wrote:Si c'est possible techniquement, cela aurait été sympa de voir arriver à Dijon un Régiolis tractant un Flirt CFF ! Avec la correspondance imposée à Dole, ce nouveau TER part déjà avec un désavantage malheureusement...
On aurait tout à fait pu imaginer de pousser jusqu'à Dijon-Ville en assurant cette nouvelle liaison avec un matériel SNCF.
Tchouks Wrote:Quant à envoyer les Flirt à Dijon, même en US, sous 1,5 kV ça va être compliqué
chris2002 Wrote:Tchouks Wrote:Quant à envoyer les Flirt à Dijon, même en US, sous 1,5 kV ça va être compliqué
C'est pour cela que Agorool parlait je pense de tracter la rame FLIRT. Comme des CC72000 ont pu tracter des rames TGV à une époque. Mais ça serait compliquer inutilement les choses alors qu'il y a du matériel français qui aurait très bien pu faire l'affaire.
Tchouks Wrote:peut-être aussi pour ne pas écarter les Régiolis de leur axe fort, la Région préférant laisser couvrir le nouveau train par le CFF
katowice21 Wrote:Le SA 2020 arrive et aucune évolution de l'offre TER dans notre belle région. Vivement mars 2021
Heureusement que la SNCF supprime des TGV, ce qui permet d'obtenir deux trois liaison TER supplémentaire payés par les autres (Etat, Région Grand Est, Suisse)
IVAN Wrote:Le transport est le premier budget de la région.
On souffre surtout du manque de liaisons longue distance sans correspondance, y compris avec les régions limitrophes comme l'Alsace.
Ce qui fait qu'aller à Strasbourg ou Lyon à la journée (depuis Besançon) est une gageure.
val Wrote:katowice21 Wrote:Le SA 2020 arrive et aucune évolution de l'offre TER dans notre belle région. Vivement mars 2021
Heureusement que la SNCF supprime des TGV, ce qui permet d'obtenir deux trois liaison TER supplémentaire payés par les autres (Etat, Région Grand Est, Suisse)
Si la région ne demande pas de circulation supplémentaire qu’elle se doit de financer, il ne faut rien demander à la SNCF.
Voir ce qu’il s’est passé pour la suppression de nombreux trains sur l’axe Lyon - Saint-Etienne
IVAN Wrote:Le transport est le premier budget de la région.
On souffre surtout du manque de liaisons longue distance sans correspondance, y compris avec les régions limitrophes comme l'Alsace.
Ce qui fait qu'aller à Strasbourg ou Lyon à la journée (depuis Besançon) est une gageure.
IVAN Wrote:Il est vrai que l'axe TGV RR est sous-exploité, en particulier entre Lyon et Strasbourg.
Pour le reste, il ne faut rien attendre du VP "transport", que d'aucuns nomment M. Neuneu, qui est tout sauf un neuneu mais un pur autocrate.
Ce qui marche bien : Dijon Lyon et Dijon-Besançon. Au delà, les liaisons Besançon Belfort souffrent du mauvais profil de la ligne. Pour aller sur Mulhouse, correspondance obligatoire, ce qui st totalement rédhibitoire.
Dijon-Nevers est aussi OK, malgré des AGC ou 72500 tape-cul abominables. Je en sais ce que valent les correspondances à Nevers pour Cl. Fd. ou Bourges-Vierzon-Tours. La suppression des liaisons directes Dijon Tours est une connerie de plus.
Il n'y a pas grand chose à faire en Haute-Saône, qui se meurt doucement.
On ne rétablira pas St Claude-Bourg Lyon : la ligne est en bonne partie sous les acacias et autres espèces envahissantes.
Il n' y a aucune potentialité Dijon-Bourg via Louhans
Bref, la région souffre en particulier du saucissonnage des relations.
katowice21 Wrote:Pour Saint Claude, on remerciera la région Aura pour son action sur St Claude Oyonnax
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