[Brest] Réseau Bibus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 26 Avr 2019 17:09

Bonsoir,

Selon le forum TC Brest, un Mercedes Citaro G C2 vient d'être acquis par Transdev CAT ! Venant de chez Lacroix, il a roulé sous le numéro 959 du réseau ValParisis, dans le Val d'Oise. Sa numérotation Bibus n'est pas connu, le véhicule étant en préparation. Voici toutefois quelques détails :

Plaque : DF-835-XN
1ère mise en circulation : Mai 2014
Kilométrage : Environ 200000

Et évidemment, c'est le premier autobus aux normes €6 que la CAT achète.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 26 Avr 2019 19:27

S'en est fini pour Keolis, la fuite du début avril concernant le choix de RATP-DEV n'était donc pas erronée... mais ils ont quand même trouvé moyen de déposer un "recours" : https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 269035.php
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Scaris » 30 Avr 2019 22:05

william29 Wrote:S'en est fini pour Keolis, la fuite du début avril concernant le choix de RATP-DEV n'était donc pas erronée... mais ils ont quand même trouvé moyen de déposer un "recours" : https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 269035.php


Bonsoir,

Le 1er recourt ayant été rejeté, Keolis a déposé dans la foulée un 2nd recours. Réponse le 15 mai.
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 08 Mai 2019 20:53

Bonsoir,

3 Citaro C2 viennent d'être livrés au dépôt de Kergonan. Numérotés 352, 353 et 354, cela laisse penser qu'ils remplacent des Citaro réformés et qui n'ont pas été remplacés (318, 319, 320).

En attendant, le logo Keolis (l'ancien !) figure toujours sur l'arrière de ces véhicules.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Scaris » 12 Mai 2019 15:18

Bonjour,

Un Citaro a été victime d'un début d'incendie en cette fin de semaine.

Cordialement
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 12 Mai 2019 21:59

Et ce suite à un problème de frein, selon le forum TC Brest. Il s'agit d'ailleurs d'un des anciens Citaro des cars Labat, qui fera sans doute l'objet d'une grosse réparation.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar HLZ GX317 » 18 Mai 2019 9:51

Le Citaro C2 numéro 352 est à présent en service.
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 22 Mai 2019 13:21

Bon normalement c'est vraiment fini, avec Keolis :
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 22 Mai 2019 13:22

HLZ GX317 Wrote:Le Citaro C2 numéro 352 est à présent en service.


Tout comme les 353 et 354.. par contre reste à connaître les sorties de parc, si déjà il devait y en avoir.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 23 Mai 2019 16:44

RATP Dev, sera donc bien en fonction au 1er juillet, date du début d’un contrat qui s’étendra jusqu’en 2027. «Un meilleur qualité-prix», annonce Yohann Nédélec. Ce n’est pas le seul argument à être entré en compte :
"En termes de réseau, ils ont proposé des éléments structurants. Ils étaient les seuls à maintenir les dessertes de l’arsenal. Et leur projet pense plus largement pays de Brest que Brest métropole en créant des synergies."

Deux points ont aussi fait pencher la balance : l’écologie et l’innovation. Pour le premier, Yohann Nédélec annonce que RATP Dev a inclus dans son offre bien plus de vélos à assistance électrique («nécessaire à Brest», sourit-il) que ses concurrents : 1200.

Concernant l’innovation, l’élu prend en exemple une application qui facilite les déplacements en temps réel en identifiant les trajets. Une maison des mobilités, où se renseigner sur les déplacements, qu’ils soient à pied, à vélo ou en transports, est également dans les cartons. Et concernant les salariés, un changement d’opérateur n’aurait de conséquence que pour neuf cadres de Keolis, les employés de Bibus conservant leur poste.

S’il faudra s’habituer à un nouveau nom, il faudra en revanche attendre pour voyager sur le nouveau réseau définitif. Il devait être instauré en septembre 2019. Mais la métropole a décidé de laisser passer les élections municipales. Rendez-vous est donc donné en septembre 2020.

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/tr ... 46684.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 24 Mai 2019 4:38

Un article du jour sur ouest france à découvrir :
Keolis a été débouté deux fois. Le nouveau concessionnaire des transports publics sera donc RATP Dev, à partir du 1er juillet et jusqu’en 2027. Des innovations sont attendues.

Victoire de haute lutte

Keolis, concessionnaire depuis trente ans, avait déposé deux référés. Il les a perdus (Ouest-France de mercredi 22 mai). C’est donc RATP Dev qui deviendra le nouvel exploitant de la délégation de service public des transports en commun de l’agglomération, à partir du 1er juillet… comme l’avait déjà voté Brest métropole, fin avril. « Nous voulons proposer des solutions respectueuses du territoire, du corps social et des dépenses publiques, afin d’accompagner la nouvelle dynamique de mobilité durable de Brest métropole », se félicite Laurence Batlle, présidente du directoire de RATP Dev.


https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... ev-6366285
Dernière édition par kyah117 le 24 Mai 2019 6:24, édité 1 fois.
Raison: On ne copie colle pas des articles entiers !!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 09 Juin 2019 9:09

Bonsoir,

Nous sommes en Juin 2019, mais on parle déjà du futur réseau de Septembre 2020 ! Plus d'infos sur l'interview de Yohann Nedelec via ce lien : http://online.flipbuilder.com/sxoa/txkc ... .html#p=18
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 26 Juin 2019 17:03

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 01 Juil 2019 8:28

Bonjour,

Nous sommes le 1er Juillet, et c'est à partir d'aujourd'hui que RATPDEV, dont le nom de sa filiale est "RD BREST", exploite le réseau Bibus, et ce jusqu'au 31 Décembre 2027. Pour ceux qui ne les ont pas vus, les sites et applications ont été refaits. À noter que le site est toujours en construction, car certaines catégories ne sont pas mises en page. On peut par ailleurs constater de nouvelles rubriques avec des évènements dans la ville.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Juil 2019 16:49

La marque Resago est abandonnée pour le TAD aussi, seuls des supports comme le plan en font encore état.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 15 Juil 2019 11:32

Le maire de Gouesnou Stéphane Roudaut, veut que le tram ligne A aille jusqu'à Guipavas et Gouesnou, en lieu et place des ascenseurs, avec les 7M€ des ascenseurs, il propose de construire des P+R, pôles d'échanges multimodaux, et l'amélioration des arrêts et stations (plus sécurisées, et confortables)
Ca sent les municipales ! :mrgreen:

Transports publics. « Des ascenseurs pas prioritaires » selon Stéphane Roudaut

D’abord, améliorer le réseau existant
S’il admet l’intérêt touristique évident de ce type d’équipements, Stéphane Roudaut estime que les 7 millions d’euros prévus pour les ascenseurs urbains ne sont pas prioritaires. « C’est prématuré. La vie publique exige des choix. A-t-on seulement les moyens de mettre 7 M€ sur la table aujourd’hui, financés par les entreprises et les employeurs du territoire, alors que la multimodalité n’est pas acquise et que le réseau n’est pas terminé ? ».

Selon lui, il convient donc au préalable « de régler les problématiques d’accès et surtout de stationnement au port, en créant, par exemple, un parking silo paysager ». Et puis surtout, il défend l’idée de consacrer ces 7 M€ pour l’amélioration du réseau existant, et notamment les échanges multimodaux « pour développer l’attractivité du réseau et le confort de l’usager ». Cela passe, selon lui, par « la création de stations confortables, abritées, sécurisées, avec des relais Wi-Fi et des bornes de recharge électrique ».

Enfin, il défend aussi l’idée que l’on améliore d’abord les parkings-relais existants, pour en faire de véritables pôles d’échanges multimodaux, « faciles, clairs, intuitifs, confortables : avec le tram, les bus, les lignes régionales, les cars dits Macron, des abris à vélos, des toilettes publiques ».

Une grille tarifaire simplifiée
Il aurait aussi apprécié qu’un prolongement de la ligne actuelle de tramway soit intégré dans le périmètre de l’étude. Il constate en effet que « le tracé actuel de la ligne ne répond pas aux flux de mobilité constatés à l’échelle du territoire, et en premier lieu à Gouesnou. Au terminus de la ligne à Kergaradec, on observe une véritable rupture de charge qui décourage les usagers de modifier leurs habitudes de transport. Il en résulte une saturation quotidienne du réseau routier, allongeant les temps de trajet des bus, jusqu’au triple du temps théorique, et, par voie de conséquence, un cadencement hasardeux »

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 338283.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 15 Juil 2019 19:30

greg59 Wrote:Le maire de Gouesnou Stéphane Roudaut, veut que le tram ligne A aille jusqu'à Guipavas et Gouesnou, en lieu et place des ascenseurs, avec les 7M€ des ascenseurs, il propose de construire des P+R, pôles d'échanges multimodaux, et l'amélioration des arrêts et stations (plus sécurisées, et confortables)
Ca sent les municipales ! :mrgreen:

Transports publics. « Des ascenseurs pas prioritaires » selon Stéphane Roudaut

D’abord, améliorer le réseau existant
S’il admet l’intérêt touristique évident de ce type d’équipements, Stéphane Roudaut estime que les 7 millions d’euros prévus pour les ascenseurs urbains ne sont pas prioritaires. « C’est prématuré. La vie publique exige des choix. A-t-on seulement les moyens de mettre 7 M€ sur la table aujourd’hui, financés par les entreprises et les employeurs du territoire, alors que la multimodalité n’est pas acquise et que le réseau n’est pas terminé ? ».

Selon lui, il convient donc au préalable « de régler les problématiques d’accès et surtout de stationnement au port, en créant, par exemple, un parking silo paysager ». Et puis surtout, il défend l’idée de consacrer ces 7 M€ pour l’amélioration du réseau existant, et notamment les échanges multimodaux « pour développer l’attractivité du réseau et le confort de l’usager ». Cela passe, selon lui, par « la création de stations confortables, abritées, sécurisées, avec des relais Wi-Fi et des bornes de recharge électrique ».

Enfin, il défend aussi l’idée que l’on améliore d’abord les parkings-relais existants, pour en faire de véritables pôles d’échanges multimodaux, « faciles, clairs, intuitifs, confortables : avec le tram, les bus, les lignes régionales, les cars dits Macron, des abris à vélos, des toilettes publiques ».

Une grille tarifaire simplifiée
Il aurait aussi apprécié qu’un prolongement de la ligne actuelle de tramway soit intégré dans le périmètre de l’étude. Il constate en effet que « le tracé actuel de la ligne ne répond pas aux flux de mobilité constatés à l’échelle du territoire, et en premier lieu à Gouesnou. Au terminus de la ligne à Kergaradec, on observe une véritable rupture de charge qui décourage les usagers de modifier leurs habitudes de transport. Il en résulte une saturation quotidienne du réseau routier, allongeant les temps de trajet des bus, jusqu’au triple du temps théorique, et, par voie de conséquence, un cadencement hasardeux »

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 338283.php

et en même temps rendre des P+r comme de véritables points multimodaux c'est pas idiot....avant de greffer de nouveau mode déplacements autant faire que l'existant soit optimisé.....sachant que les salariés du port viennent de la seconde voir de la 3ème couronne de Brest inaccessible correctement en transports en commun....
faut arrêter avec l'inflation des nouveau modes....optimisons ce qui existe...augmentons la fréquence du tram toutes les 7/8 mn toute la journée, créons des correspondances fiables et rapides entre bus et tram.....etc et ensuite on fera des ascenseurs qui en l'état actuel ne contribueront qu'à améliorer le trajet de quelques dizaines de voyageurs déjà utilisateurs de transports en commun mais n'en apporteront pas d'autres.... :mrgreen:
lorsque l'on ne connait pas les problématiques d'une villes ses habitudes et ses travers difficiles d'avoir un avis sur tout non ?
bref le prolongement vers les autres communes de la métropole brestoise n'est pas sot...mais avec 7 M€ on ne fera pas grand chose....et avec la construction de lotissement sur toute l'agglo et le pays on fera encore moins pour les Tc qui répondent à des impératifs de densification et non à la demande de villages de maisons carrées...occupées par la classe moyenne sup qui a déjà 2/3 bagnole par foyer....et qui n'a que fiche du tram ou des bus.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 16 Juil 2019 17:03

capelanbrest Wrote:et en même temps rendre des P+r comme de véritables points multimodaux c'est pas idiot....avant de greffer de nouveau mode déplacements autant faire que l'existant soit optimisé.....sachant que les salariés du port viennent de la seconde voir de la 3ème couronne de Brest inaccessible correctement en transports en commun....

C'est une solution très faisable, avec pourquoi pas une ligne directe en HP, et une ligne entre ce P+R et le Port de Brest en passant par le centre ville
capelanbrest Wrote:faut arrêter avec l'inflation des nouveau modes....optimisons ce qui existe...augmentons la fréquence du tram toutes les 7/8 mn toute la journée, créons des correspondances fiables et rapides entre bus et tram.....etc et ensuite on fera des ascenseurs qui en l'état actuel ne contribueront qu'à améliorer le trajet de quelques dizaines de voyageurs déjà utilisateurs de transports en commun mais n'en apporteront pas d'autres....

Je ne sais pas si c'est intéressant de prolonger en VU sur voie ballastée au delà des terminus tram, pour aller à Plouzané, Gouesnou, et Guipavas ? Ca ne coutera pas trop cher en investissement, et sera peut être interessant pour les habitants de ces bourgs, accès plus facilitée, offre de transport performant.
En plus de faire la ligne B et D du projet, certes, les finances publiques ne sont pas extensibles, et d'après ce que je vois le VT rapporte 39M€ à Brest Métropole, soit moins qu le Havre et Tours.
capelanbrest Wrote:lorsque l'on ne connait pas les problématiques d'une villes ses habitudes et ses travers difficiles d'avoir un avis sur tout non ?
bref le prolongement vers les autres communes de la métropole brestoise n'est pas sot...mais avec 7 M€ on ne fera pas grand chose....et avec la construction de lotissement sur toute l'agglo et le pays on fera encore moins pour les Tc qui répondent à des impératifs de densification et non à la demande de villages de maisons carrées...occupées par la classe moyenne sup qui a déjà 2/3 bagnole par foyer....et qui n'a que fiche du tram ou des bus...

C'est sûr, mais c'est un problème d'urbanisme, il faut forcer les villes autour de Brest de construire de petits collectifs, en plus des maisons individuelles, faire une mixité de construction, pour rendre plus dense les bourgs, et donc d'être plus interessant pour les TC ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar HLZ GX317 » 20 Juil 2019 10:18

Keolis Emeraude aurait quitté le Finistère... Les services de l'Arsenal de Brest (Bibus) sont repris au moins en partie par la société Le Bris avec au moins 3 S416NF de 2010 venant du nord de la France.
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Rafi » 01 Aoû 2019 8:01

N y aurait-il pas plus l'utilité d'amener une des deux branches du tram à l'aéroport ?

L'aéroport accueille plus d'un million de passagers par an, et si une bonne partie se dirige vers les côtes, l'autre partie se rend en ville.
A l'époque ou j'y vivais (2011-2013), il était question d'amener d'ici à 2025 le tram jusqu'à l'aéroport, en parallèle d'une potentielle ligne B en construction.

La logique voudrait que la branche "Porte de Guipavas" soit prolongée jusqu'à l'aéroport.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 01 Aoû 2019 8:05

En soi ça n'est pas infaisable, notamment en faisant passer le tram directement dans Guipavas. Pas forcément par le centre bourg mais déjà ça permet d'éviter de virer la pénétrante et/ou de détruire des hectares de campagne.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2019 9:43

Rafi Wrote:N y aurait-il pas plus l'utilité d'amener une des deux branches du tram à l'aéroport ?

L'aéroport accueille plus d'un million de passagers par an, et si une bonne partie se dirige vers les côtes, l'autre partie se rend en ville.
A l'époque ou j'y vivais (2011-2013), il était question d'amener d'ici à 2025 le tram jusqu'à l'aéroport, en parallèle d'une potentielle ligne B en construction.

La logique voudrait que la branche "Porte de Guipavas" soit prolongée jusqu'à l'aéroport.

D'ailleurs, un des membres du forum en parlait de cette possibilité du tram vers l'Aéroport : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 54#p710854
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Rafi » 01 Aoû 2019 10:42

greg59 Wrote:
Rafi Wrote:N y aurait-il pas plus l'utilité d'amener une des deux branches du tram à l'aéroport ?

L'aéroport accueille plus d'un million de passagers par an, et si une bonne partie se dirige vers les côtes, l'autre partie se rend en ville.
A l'époque ou j'y vivais (2011-2013), il était question d'amener d'ici à 2025 le tram jusqu'à l'aéroport, en parallèle d'une potentielle ligne B en construction.

La logique voudrait que la branche "Porte de Guipavas" soit prolongée jusqu'à l'aéroport.

D'ailleurs, un des membres du forum en parlait de cette possibilité du tram vers l'Aéroport : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 54#p710854
;)


C'est l'un des avantages de Brest, d'avoir un aéroport à faible portée du centre (peu de cas en France, il y a Montpellier, Nice, dans une moindre mesure Toulouse).
Le tram peut-être poursuivi en voie unique, moins cher à construire.

Il y aurait effectivement la desserte de Guipavas en plus. Cette extension me paraît somme toute faite logique.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2019 11:05

Après, il faut voir sir Brest Métropole veut faire un prolongement au delà de ces terminus de la ligne A, visiblement, ils sont plus sur l'axe Nord - Sud que sur les sections péri urbaine (ça viendra dans une phase 3 de développement tram ? Peut être)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 09 Aoû 2019 15:38

Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit ... ulting.pdf

Taux de couverture dépense / recette à Brest : 70%

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], ulysseprovence


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia