Nemo Wrote:Les thématiques transports et mobilités peuvent constituer un enjeu de la campagne toulonnaise et être saisies par tous ceux qui se présenteront contre Falco, en amenant des propositions réalistes et intéressantes pour une nouvelle organisation des TC sur le périmètre de TPM en coordonnant une ligne de tram, un nouveau réseau bus restructuré, les TER, et le réseau maritime...
A défaut de Tram', il y aura coordination entre les moyens de transport : BHNS / réseau de bus restructuré* / TER / bateaux bus.
Mais TPM ne veut pas se lancer dans des investissements pharaoniques et dans les centre villes les commerçants ont fait pression pour éviter des travaux lourds pour mise en place d'un tram.
TPM mise donc beaucoup comme "moyen lourd" (aux frais de la région et de la SNCF) sur le développement du TER métropolitain de Ollioules à Hyères (avec mise en place en 2021 d'une "navette", en plus des TER Marseille-Toulon-Hyères).
Objectif : 5 TER / heure en pointe. Les rames TER de nouvelle génération peuvent transporter jusqu'à 930 passagers.
3 arrêts supplémentaires TER-SNCF sont à l'étude : Toulon-Sainte Musse (la halte sera opérationnelle fin 2021), Toulon-Escaillon (à moyen terme, terrains déjà réservés), Six-Fours-les-Playes (hypothèse à plus long terme).
La Ligne Nouvelle Provence Côté d'Azur prévoit également (priorité 1) l'augmentation de capacité autour de la Pauline (La garde).
Parallèlement à ce projet structurant de "RER toulonnais", TPM va maintenir son projet de "BHNS amélioré" avec rames de 24 mètres.
Ceux qui croient que les maires de la métropole vont changer d'avis et ressusciter un projet de Tram' se fourrent le doigt dans l'oeil.
* Le réseau de bus MISTRAL est déjà plus qu'"intéressant" avec son épine dorsale 1/U (2 lignes presque parallèles offrant en moyenne 11 bus par heure), ligne 3 (fréquence aux 8 mn en pointe désormais), le réseau Nocturne des jeudi/vendredi/samedi jusqu'à 1 heure du mat'. La ligne 6 offre aussi des fréquences adaptées.
La desserte Toulon-La Seyne (8/18/70/8M/18M) offre au moins 13 fréquences par heure. La desserte Toulon-Hyères (23/29/39/102/103) qui offre 8 à 10 fréquences par heure. On est passé de 16 Millions de voyages en 2002 à 32 Millions de voyages en 2018. Certaines lignes méritent il est vrai de meilleures fréquences' (lignes 17, 19, 36, 81, 103), c'est vrai. mais les progrès depuis 2003 sont énormes. On pourrait peut être optimiser ce réseau de plus de 60 lignes avec faisant moins de lignes mais avec plus de fréquences.