gilles74 Wrote:Apparement, les Flirt France qui circulent actuellement sur Bellegarde ne le font pas sous ETCS sur le parcours suisse ( tout comme tout le matériel français qui fréquente cette section de ligne ). C'est sous entendu dans l'article qui cite " de plus les cinq Flirt France en circulation doivent aussi recevoir l'équipement ETCS au cours de l'automne 2019 ).
Lors de leur mise en service sur Genève - La Plaine, les FLIRT France circulaient seulement avec le KVB actif, sans répétition des signaux (comme sur les engins français entrant à Genève). En effet, le système était configuré de manière à commuter automatiquement sur les équipements de sécurité français sous 25 KV. Il me semble que la situation a été corrigée entre temps, en voyageant près de la cabine de conduite sur cette ligne, il me semble avoir entendu l’avertissement sonore pour acquitter (ou « quittancer » en Suisse) les signaux d’avertissement, ce qui signifie que les rames roulent à minima avec l’EuroSignum activé, voire l’ETCS 1 LS. Je vais essayer d’en savoir plus si j’arrive à croiser un mécano sympa sur la ligne... La question peut aussi se poser pour les TGV Lyria qui sont équipés EuroSignum/EuroZUB.
Au passage, les FLIRT France sont maintenant divisés en 2 sous-parcs :
- Rames spécifiques Léman Express (portant la livrée qui va avec), équipées de l’ETCS complet (elles circulent parfois sur le RER vaudois vers Villeneuve d’ailleurs...), du système de commutation automatique 25/15 kV (utilisé prochainement à Annemasse). On les reconnaît aussi à l’immatriculation en CH-CFF (et non CH-SBB comme la plupart des matériels CFF)
- Rames « classiques » engagées sur Genève - La Plaine, Bienne - Delle - Belfort TGV et prochainement sur Frasne - Neuchâtel. Elles ne sont pas équipées de l’ETCS complet, pas de commutation automatique non plus... et sont immatriculées en CH-SBB. Certaines portent la livrée du Léman Express, mais restent cantonnées à Genève - La Plaine - Bellegarde... et sont garées au niveau du faisceau « français » avec les TER et les TGV, contrairement aux rames de Coppet - Lancy
gilles74 Wrote:Lorsque la circulation sous ETCS sera obligatoire sur La Plaine Genève, risquera-t-on de se retrouver dans la même situation que pour Metz Luxembourg, par manque d'anticipation?
Non, car il existe une convention bilatérale entre la France et la Suisse permettant à tous les trains autorisés à circuler en France de pouvoir rentrer à Genève et Bâle. Tant que le parc SNCF ne sera pas intégralement équipé ETCS (autant dire pas avant 2030-2040...), l’ETCS ne sera pas rendu obligatoire sur Genève - La Plaine.
chris2002 Wrote:La ligne Genève-La Plaine est équipé au minimum de l'ETCS L1 LS et du KVB (il me semble qu'il a été installé lors de la dernière grosse modernisation, car avant la ligne était équipé à minima (répétition de signaux ? les FLIRT TILO venus sur Genève n'ont par exemple jamais reçus le KVB)), et il me semble qu'elle permet aussi la circulation des trains sous EuroZub/EuroSignum (pour permettre par exemple aux locomotives de CFF Cargo d'y circuler de manière sûre).
Elle est effectivement équipée ETCS 1 LS et EuroZUB/EuroSignum (en 2014, l’ETCS 1 LS n’était pas encore vraiment actif en opérationnel il me semble) ainsi que du KVB... mais sans RSO, contrairement à Bâle - St-Louis. Cela veut dire que les engins français circulent sans répétition des signaux, ce qui est assez risqué (le KVB sanctionne mais n’avertit pas le conducteur). Il aurait mieux fallu mettre la RSO que le KVB, s’il fallait choisir entre les deux... surtout que des balises KVB doivent probablement coûter plus cher que des crocodiles, et que ce système est voué à disparaître au fur et à mesure de l’équipement (très lent) du réseau français en ETCS 1.
Pour revenir au volet tarifaire du Léman Express, les détenteurs de l’Abonnement Général seront contents d’apprendre qu’ils pourront accéder à Annemasse sans avoir besoin d’acheter de billet de raccordement. Annemasse étant la gare-frontière officielle, cela paraît logique (même si Pontarlier, gare-frontière, n’est pas accessible en train aux détenteurs de l’AG... alors qu’elle l’est en bus !). Pour un Annemassien qui travaille à Nyon, voire à Morges ou Lausanne (qui ne font pas partie des zones du Léman Pass), c’est plutôt une bonne nouvelle.