[2021] France : opérateurs alternatifs

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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar gilles74 » 20 Juin 2019 17:48

Un ferrovipathe à la tête d'une société de transports ferroviaires? Inconcevable en France! Peut-être l'est il un peu, mais il possède aussi un bon sens pragmatique. Sa société basée en Allemagne est bien placée pour observer le bon travail des autrichiens dans le domaine des trains de nuit.
Cela montre aussi les limites économiques du transport par autocar, au delà d'une fréquentation demandant de gros moyens humains. Si Flixbus trouve positif de mettre certains de ses trafics sur rail, c'est bien qu'ils y ont un intérêt.
Quel sera l'avenir de leurs lignes de cars sur ces axes? Je suppose qu'elles seront supprimées?
Je pense que ces trains offriront plusieurs gammes de confort, du siège inclinable à la voiture-lit au confort moderne. C'est une des clés de leur rentabilité.
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar CC72052 » 20 Juin 2019 18:58

gilles74 Wrote:Je pense que ces trains offriront plusieurs gammes de confort, du siège inclinable à la voiture-lit au confort moderne. C'est une des clés de leur rentabilité.

On ne s’emballe pas, pour l’instant il ne s’agit que de places assises, voire peut-être des sièges inclinables....
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar cisalpin » 20 Juin 2019 20:13

Oui pas d'emballement … les annonces en tout genre qui capotent , on connait , particulièrement dans le ferroviaire !
ne parlait t'on pas récemment de relations Montpellier -Madrid par je ne sais plus quel opérateur , coulées avant même de naître …
une relation de nuit sur le mode low cost …? quelques doutes sur l'aspect qualitatif de cette hypothétique relation , aspect qualitatif particulièrement important sur une relation de nuit qui se voudrait attractive ...


nb : à propos de morcellement , segmentation , division , découpage que pointe Occitan , ne sera t'il pas étrange et irrationnel , de voir circuler à quelques minutes d'intervalle , avec des marches parallèles , un Paris Nice Flixbus et un Paris Briançon SNCF , sur un trajet commun de plus de 600 km alors que leur composition hors pointe permettrait de les fusionner ...???
un esprit fantasque ou visionnaire ne pourrait pas imaginer la fusion des 2 trains , fussent ils exploités par 2 opérateurs différents , comme avant , dans un but fort souhaitable d'économies ??
Dernière édition par cisalpin le 20 Juin 2019 20:16, édité 1 fois.
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Nemo » 20 Juin 2019 20:20

Qu'une offre nouvelle de trains classiques émerge sur quelques radiales sur lesquelles SNCF a abandonné ou est sur le point de le faire en misant tout sur Ouigo ne peut être que positif. Mais il reste encore pas mal d'inconnues, matériel roulant engagé, traction, tarifs et conditions commerciales...

Et en cas d'incident, ce ne sera sans doute ni mieux ni pire que chez le grand-père où pour changer une loc défectueuse ça entraîne un retard pouvant atteindre 3 ou 4h !

V200 ou pas sur Toulouse et Bordeaux ?
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Arnaud68800 » 20 Juin 2019 20:53

cisalpin Wrote:nb : à propos de morcellement , segmentation , division , découpage que pointe Occitan , ne sera t'il pas étrange et irrationnel , de voir circuler à quelques minutes d'intervalle , avec des marches parallèles , un Paris Nice Flixbus et un Paris Briançon SNCF , sur un trajet commun de plus de 600 km alors que leur composition hors pointe permettrait de les fusionner ...???
un esprit fantasque ou visionnaire ne pourrait pas imaginer la fusion des 2 trains , fussent ils exploités par 2 opérateurs différents , comme avant , dans un but fort souhaitable d'économies ??

Près de chez moi, il y a un Leclerc et un Carrefour dans un rayon de 5 km : un esprit fantasque ou visionnaire ne pourrait-il pas imaginer les installer dans un même bâtiment et partager leur personnel, ça ferait des économies, y compris en terme de foncier :beammeup: :beammeup: :beammeup:
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar rail45 » 20 Juin 2019 21:51

Outre les locomotives, il faudra aussi du matériel remorqué.
Où vas-t-on le trouver ?
Cela m'étonnerait que la SNCF cède des voitures Corail de toutes façons en fin de vie.
Par contre, je sais que les chemins de fer autrichiens, avec la livraison de nouvelles rames Railjet, ont pas mal de voitures disponibles et cherchent à les céder (certaines ont d'ailleurs déjà été vendues à des opérateurs privés en Europe de l'Est, République Tchèque je crois).
Elles datent des années 1990 et sont aptes au trafic international.
Elles peuvent circuler en France, comme elles le faisaient au temps du rapide le "Mozart" avant la mise en service du TGV-Est.
Je ne serais donc pas surpris si Flixtrain s'intéressait à ces voitures.
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar OCCITAN » 20 Juin 2019 22:08

...Gilles74, je ne crois pas une seule seconde à ce que le patron Flix-trains soit un ferrovipathe attaché au train plus qu'aux cars.
Il s'agissait d'un clin d'oeil de ma part, adressé aux nombreux opposants aux trains de nuit qui, à court d'arguments, décrètent que cette formule est une affaire de ferrovipathes...

Ce monsieur "Flix" est là pour déployer les stratégieûs de son entreprise, accessoirement y trouver meilleure fortune personnelle, en "humant" l'air du temps. Démarche très professionnelle et méritoire : il est payé pour ça !

Tout en étant bien d'accord avec ceux qui émettent quelques doutes sur la réalisation de tels projets, on ne peut nier que les lignes bougent , notamment chez les jeunes...

A Arnaud, .....d'une part la santé des hyper-marchés est, parait il, un peu patraque, un exemple plus inspirant me semblerait mieux choisi.
....d'autre part, l'éclatement de la distribution des besoins domestiques n'impliquent pas les aléas et les incohérences que le morcellement d'une offre ferroviaire nous impose.
Et enfin, le voyageur qui ira de Paris à Lyon bénéfieciera de 10 choix, quand celui qui ira de Millau à Hendaye, (exemple parmi tant d'autres), n'en aura peut être plus aucun...
Je peux très bien comprendre les vertus de la loi du marché. Dans le ferroviaire, et en France où l'on ne sait faire que dans le compliqué, je redoute que les difficultés de l'accouchement ne nous fasse naitre un "bébé" multi-facettes quelque peu diforme....
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Jojo » 20 Juin 2019 22:14

Arnaud68800 Wrote:
cisalpin Wrote:nb : à propos de morcellement , segmentation , division , découpage que pointe Occitan , ne sera t'il pas étrange et irrationnel , de voir circuler à quelques minutes d'intervalle , avec des marches parallèles , un Paris Nice Flixbus et un Paris Briançon SNCF , sur un trajet commun de plus de 600 km alors que leur composition hors pointe permettrait de les fusionner ...???
un esprit fantasque ou visionnaire ne pourrait pas imaginer la fusion des 2 trains , fussent ils exploités par 2 opérateurs différents , comme avant , dans un but fort souhaitable d'économies ??

Près de chez moi, il y a un Leclerc et un Carrefour dans un rayon de 5 km : un esprit fantasque ou visionnaire ne pourrait-il pas imaginer les installer dans un même bâtiment et partager leur personnel, ça ferait des économies, y compris en terme de foncier :beammeup: :beammeup: :beammeup:

Pourrait-on imaginer deux compagnies aériennes qui, au lieu de se tirer la bourre avec d'autres dans un marché ultra-concurrentiel (ou pas d'ailleurs), feraient avion commun en vendant chacune des places sur un même vol assuré par l'une d'elles ?
Ah ben... oui.

Néanmoins il me paraît peu probable que les deux seules en entreprises sur un marché fassent ce genre d'alliance. C'est plutôt l'affaire de deux qui s'allient pour résister à un ou plusieurs autres.
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar cisalpin » 21 Juin 2019 5:58

A la différence de l'exemple des supermarchés ou avions , la fusion de 2 rames tractées sur un parcours commun serait techniquement simplissime et immédiatement applicable , et totalement invisible pour la clientèle …

mais évidemment je plaisantais , c'est totalement utopique , désormais , si le chemin de fer veut faire des économies , c'est en supprimant des trains , des lignes , des prestations , mais surtout pas en mutualisant et optimisant les moyens ; c'est une évidence au sein même de la sncf , alors on imagine entre 2 opérateurs différents ….
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar gilles74 » 21 Juin 2019 7:11

Occitan, bien sur j'avais compris ton clin d'oeil, mais il ne l'est pas tant que ça. On a à la tête de la SNCF des personnes qui ne croient pas à ce qu'ils font, qui appliquent les directives issues des ministères, eux mêmes influencés par de puissants intérêts et lobbys.
Là est la différence malheureusement entre le Public et le Privé, ces derniers étant plus à même de faire preuve de pragmatisme, bien sur sans états d'âmes ni considérations d'aménagement du territoire par exemple. Seuls les profits à tirer les intéressent, et on se retrouve avec une société publique qui saborde son fond de commerce le plus rentable, le même qu'une société privée veut reprendre....il n'y aurait pas là comme un paradoxe? A moins que ce sabordage n'ait pour autre but que de détruire la société publique pour le plus grand bien d'intérêts privés?.... mais là, je fais preuve d'une mauvaise foi sans limite, non? :beammeup:
Alors, que le directeur France de Flixtrain se découvre un côté ferrovipathe ( s'il ne l'avait pas déja un peu ), cela ne gêne en rien. On a connu des dirigeants de la grande maison qui étaient aussi des amateurs de chemin de fer, et la boite en tirait beaucoup d'avantages.
La différence entre justement la SNCF et les opérateurs privés, est l'impossibilité de virer les dirigeants déloyaux qui utilisent leurs postes pour démanteler sans vergogne, bon petits soldats cariéristes au service de gouvernements successifs. Je reste persuadé que si leur tutelle leur demandait de tout mettre en oeuvre pour rendre le chemin de fer aussi efficace que dans un passé pas si lointain, ils obéiraient.
Pour en revenir à ces trains, le matériel roulant ne doit pas être difficile à trouver, pas plus que les engins moteurs ( les TRAXX de location sont bien utilisées par la SNCF pour le Paris Moscou ).
Comme le fait remarquer Rail45, d'excellentes voitures autrichiennes feraient l'affaire pour les trains de jour, leur confort, que j'avais apprécié sur des Zürich Vienne étant bien supérieur à celui de nos bonnes vieilles Corail. Pour les trains de nuit, je reste persuadé qu'un mix de confort est la garantie du succès, places assises, couchettes et lits. Ces dernières voitures sont moins disponibles, surtout en deuxième main, et dans ce cas nécessitent une remise à niveau.
Après, une bonne campagne de com', l'inverse de celle qui a été menée pour supprimer les trains de nuits, et l'image du train de nuit ringard va se transformer en carrosse, la manipulation médiatique étant un point fort des services de com' des boites.
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar chris2002 » 21 Juin 2019 8:19

gilles74 Wrote:Pour en revenir à ces trains, le matériel roulant ne doit pas être difficile à trouver, pas plus que les engins moteurs ( les TRAXX de location sont bien utilisées par la SNCF pour le Paris Moscou ).


ça dépend tout à quelle vitesse on veut circuler.
A 160 km/h et plus, actuellement homologué (et pas trop ancien), il ne doit y avoir que les BB 26000 (sont-elles disponibles chez un loueur ? / La SNCF est-elle prête à les mettre en location ? ) et les BB 36000 (De combien Akiem en dispose-elle ? En sachant que si Flixtrain veut réaliser l'ensemble de l'offre annoncée, il va probablement en falloir 10-15).
Et peut-être à terme, si la SNCB veut bien les louer (pas sûr car elle en a besoin pour ces propres trains), les Série 18 dont l'homologation en France était envisagée.

Et pour la Belgique, c'est vite vu: BB 36000 ou Série 18
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Clement » 21 Juin 2019 9:09

Pour le projet du Paris - Nice de nuit, Flixtrain semble avoir prévu dans son projet des voitures couchettes + voitures avec sièges… le trajet étant quand même de 10 h 40 il faut des couchettes.

Si les prix sont attractifs et l'exploitation à la hauteur (c'est à dire pas une suppression inopinée tous les 2 jours comme pour ceux de la SNCF), je ne doute absolument pas du succès de la formule..

Après Flixtrain est évidemment une société privée, donc il ne faudra pas compter à ce qu'elle fasse de l'aménagement du territoire en desservant les gares Issoudun, Argenton, La Souterraine, Souillac, Gourdon sur le POLT... (ce que la SNCF veut de moins en moins faire) :? ou qu'elle vende les billets aux guichets (enfin la société publique l'a déjà quasiment abandonné).
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Nemo » 21 Juin 2019 15:43

Pour le train de nuit Paris/Nice il ne faut pas s'attendre à du haut de gamme, mais sans doute à une offre duale couchettes et sièges inclinables, et pour que ça marche il faut que la solution ferroviaire proposée offre un niveau de confort supérieur à celui d'un autocar de nuit...

C'est si cher que ça Austerlitz pour que l'on envisage de faire partir les dessertes Toulouse depuis Bercy ?
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar adrien2 » 23 Juin 2019 19:29

Nemo Wrote:Pour le train de nuit Paris/Nice il ne faut pas s'attendre à du haut de gamme, mais sans doute à une offre duale couchettes et sièges inclinables, et pour que ça marche il faut que la solution ferroviaire proposée offre un niveau de confort supérieur à celui d'un autocar de nuit...

C'est si cher que ça Austerlitz pour que l'on envisage de faire partir les dessertes Toulouse depuis Bercy ?


Avec le dernier train Auto (Paris->Nice justement) qui disparaitra à compter du 08 décembre, peut être y aura t il plus de disponibilité désormais à Paris Bercy ?
Et Paris-Bercy (dont l'accès au métro lignes 6 et 14 n'est qu'à 300m) offre l'avantage d'être voisine de la gare de Lyon; peut être est-ce plus pratique pour rejoindre directement la ligne PLM que depuis Austerlitz...
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Jojo » 23 Juin 2019 19:40

adrien2 Wrote:Et Paris-Bercy (dont l'accès au métro lignes 6 et 14 n'est qu'à 300m) offre l'avantage d'être voisine de la gare de Lyon; peut être est-ce plus pratique pour rejoindre directement la ligne PLM que depuis Austerlitz...

Pour rejoindre la ligne PLM évidemment, mais pour aller à Toulouse le Flixtrain passerait par Les Aubrais, Vierzon, Limoges, donc la ligne qui sort tout droit d'Austerlitz.
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar williamcaurel » 23 Juin 2019 20:47

Clement Wrote:Pour le projet du Paris - Nice de nuit, Flixtrain semble avoir prévu dans son projet des voitures couchettes + voitures avec sièges… le trajet étant quand même de 10 h 40 il faut des couchettes.

Avec 10h40 de temps de trajet est qu'on peut imaginer les rames faire un trajet de jour dans un sens et un trajet de nuit dans l'autre sens ?
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Jean Marie » 24 Juin 2019 9:13

Bonjour. Bercy pratique? La station de métro est à plusieurs centaines de mètres,par la rue. En revanche avec l'auto train,il y a des installations à démolir,et de la place pour des voies supplémentaires. JM
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar wonderwallbya » 24 Juin 2019 12:55

Il y a désormais moins de 150 mètres en la sortie de la gare de Bercy et le nouvel accès à la ligne 14 situé au niveau du 102 rue de Bercy.
Ça reste un peu plus long pour la ligne 6 avec l'accès situé à l'angle du boulevard de Bercy et de la rue Corbineau.
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Nemo » 24 Juin 2019 17:34

cisalpin Wrote:A la différence de l'exemple des supermarchés ou avions , la fusion de 2 rames tractées sur un parcours commun serait techniquement simplissime et immédiatement applicable , et totalement invisible pour la clientèle …

mais évidemment je plaisantais , c'est totalement utopique , désormais , si le chemin de fer veut faire des économies , c'est en supprimant des trains , des lignes , des prestations , mais surtout pas en mutualisant et optimisant les moyens ; c'est une évidence au sein même de la sncf , alors on imagine entre 2 opérateurs différents ….


Ca se fait et s'est déjà fait, même si c'est entre épiceries de l'ex-SNCF, avec le fameux Paris/Strasbourg mi-IC Eco mi-TER ou les couplages TGV/IDTGV et pourquoi pas demain des UM mixtes Ouigo/inOUI !!!
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar OCCITAN » 27 Juin 2019 12:44

Bonjour,

Et bonjour les paradoxes...

Ce Monsieur Yvan Le franc-Morin de "flix", deviendrait il le plus fervent "supporter" de tous les râleurs (et réciproquement), qui déplorent l'abandon du "vieux chemin de fer" ? (formule symbolique).

Voici quelques jours, il mettait en exergue la nécessité de fixer un service et des terifs facilement identifiables, preuve, en creux, qu'ils ne le sont plus.
Si non, il aurait vraisemblablement fait l'économie d'une évocation sans résonnance évidente dans l'opinion.

Sous sa plume, voilà à nouveau qu'il désire mettre ses trains et ses cars en synergie, avec des correspondances judicieuses pour répondre à la demande....sans rappeler l'évidence d'un service nocturne pour une clientèle adepte du saut de nuit.

L'anti-thèse totale des arguments SNCF, censés s'adapter aux besoins modernes de mobilité...

Ce ne sont que des paroles et il y a loin de la coupe aux lèvres : D'accord !
Il n'empêche que ce monsieur "flix" chevauche habilement ces arguments, signe qu'il y trouve davantage de vertus à exposer "en vitrine", que d'autres décideurs pour lesquels ces notions relèvent d'un passé révolu.

Encore un petit effort, et il va bien nous irriguer nos petits "ruisseaux de campagne" pour alimenter ses grosses rivières, sans barrages, ni écluses de rétention ! (Comme le souligne souvent Cisalpin).

Au final, on aurait presque l'impression que l'avenir, c'est le retour à la case départ....la SNCF en moins !
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar gilles74 » 27 Juin 2019 14:32

Pas faux, Occitan! Et si ce n'était que le dernier étage de la fusée lancée il y a déja quelques années? Théorie du complot.....ou pas?
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Nemo » 27 Juin 2019 17:19

Ne pas oublier que le modèle économique de Flixbus ou train c'est de se contenter de vendre les billets et d'utiliser sa marque, et de sous-traiter la production, pour les trains ce sera pareil que pour les autocars, ils ne seront pas EF et travailleront avec une boîte qui fournira la traction et le matériel remorqué.

Leurs projets ne sont pas déconnants, et le train dit "classique" en rame tractée ou automotrice c'est plus simple et moins cher à produire que la GV, donc se lancer sur quelques radiales sur lesquelles le potentiel est évident, et relancer une relation nocturne sur laquelle il devrait être assez aisé de faire revenir des clients, c'est logique...

Il y a encore beaucoup d'inconnues, mais OUI SNCF a tout misé sur ses bétaillères rose et bleu, on saura dans 1 an ou 2 si ce pari était gagnant !!!

Au passage les dessertes envisagées pour Flixtrain ne sont pas en concurrence frontale avec Ouigo, les gares desservies étant différentes.
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Mathieu » 30 Juin 2021 7:23

Le sous-parc "France" d'ETR 1000 de Trenitalia a été homologué pour la France, sous 1,5 kV et 25 kV, y compris jusqu'à 300 km/h sur LGV.

Principales restrictions (qui sont certainement là faute de tests sur ces parties) :
- pas de circulation sur ligne TVM+ECTS ou ECTS pur
- seul Modane est autorisé comme point frontière

https://eratv.era.europa.eu/Eratv/Home/ ... -5-002-001

Arrivée du "Thello du futur" avant la fin de l'année ?
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar vincent29 » 30 Juin 2021 8:17

Mathieu Wrote:Le sous-parc "France" d'ETR 1000 de Trenitalia a été homologué pour la France, sous 1,5 kV et 25 kV, y compris jusqu'à 300 km/h sur LGV.

Principales restrictions (qui sont certainement là faute de tests sur ces parties) :
- pas de circulation sur ligne TVM+ECTS ou ECTS pur
- seul Modane est autorisé comme point frontière

https://eratv.era.europa.eu/Eratv/Home/ ... -5-002-001

Arrivée du "Thello du futur" avant la fin de l'année ?


Dans la mesure où l'entité concernée dispose dorénavant d'une structure en France + de sillons réservés + de matériel disponible et homologué et que des recrutements de conducteurs sont en cours, c'est bien possible !
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Re: [2021] France : opérateurs alternatifs

Messagepar capelanbrest » 02 Juil 2021 5:11

vincent29 Wrote:
Mathieu Wrote:Le sous-parc "France" d'ETR 1000 de Trenitalia a été homologué pour la France, sous 1,5 kV et 25 kV, y compris jusqu'à 300 km/h sur LGV.

Principales restrictions (qui sont certainement là faute de tests sur ces parties) :
- pas de circulation sur ligne TVM+ECTS ou ECTS pur
- seul Modane est autorisé comme point frontière

https://eratv.era.europa.eu/Eratv/Home/ ... -5-002-001

Arrivée du "Thello du futur" avant la fin de l'année ?


Dans la mesure où l'entité concernée dispose dorénavant d'une structure en France + de sillons réservés + de matériel disponible et homologué et que des recrutements de conducteurs sont en cours, c'est bien possible !

et dans la mesure où ça se fera en open Access, aucun problème sauf à faire un bide commercialement parlant.
perso j'aurai préféré que ce soit Itallo qui s'y colle apportant une véritable valeur ajoutée à la qualité de service actuelle...
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