[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 13 Juin 2019 12:18

Guichet, peut-être pas à Saint Cergues, encore que.... Mais les automates suisses assurent les mêmes services dans les gares!
J'attends avec impatience ce qui va être installé dans les gares du Léman Express, les distributeurs seront bien obligés d'offrir au minimum les parcours internationaux pour toutes les lignes. Si ce sont des appareils suisses, rien n'empêchera de demander un Thonon Poschiavo, pour rester dans ce qui a été écrit! Si c'est comme pour le matériel roulant et que chacun joue dans sa cour, je crains le pire!
Un peu hors sujet, mais pour le tram d'Annemasse, je ne vois pas autres distributeurs que ceux actuels des TPG! Impossible d'acheter le billet au conducteur, et c'est tant mieux!
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 13 Juin 2019 21:52

Encore exemple criant qu'on fait tout pour faire détester le train.. Quand il y a un accident de voiture on ne ferme pas la route, quand il y a un accident d'avion on ne ferme pas l'aéroport alors pourquoi on ferme cette ligne?

https://www.lindependant.fr/2019/06/13/ ... 254686.php
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 14 Juin 2019 6:05

rail76 a écrit:Encore exemple criant qu'on fait tout pour faire détester le train.. Quand il y a un accident de voiture on ne ferme pas la route, quand il y a un accident d'avion on ne ferme pas l'aéroport alors pourquoi on ferme cette ligne?

https://www.lindependant.fr/2019/06/13/ ... 254686.php


Les voies (ou les voix) de la justice sont impénétrables , et parfois totalement absurdes , mais celà semble bien arranger la SNCF et la région qui ne semblent pas faire preuve d'un zèle excessif pour contrer cette état de fait ;
de là à penser que ce dramatique accident est une opportunité providentielle pour poursuivre la politique de destruction des petites lignes... (un peu comme l'orage sur Morlaix - Roscoff...)
Personne n'est dupe...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 15 Juin 2019 11:31

Payer le même prix alors qu'il y a des travaux. C'est compliqué de proposer exceptionnellement un tarif unique?
On roule à 30 km/h.

C'est bien de faire des travaux je conteste pas ça mais c'est pas en proposant des tarifs faramineux que les trains vont se remplir pendant les périodes de travaux..
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 15 Juin 2019 14:00

Bonsoir,

Et maintenant, ce sont les organisateurs de "colos" qui montent aux créneaux !
Selon eux, les parents sollicitent expressément des transferts en train, "parait il", plus sécurisants qu'en car.

Les colos, tout comme le train à la papa, c'est terminé nous dit on ! Mais pas tout à fait quand même... sous des formes différentes plus modernes, de stages sportifs ou de découvertes.
Il est quasiment impossible de répondre à la demande : le train n'est plus calibré pour ça, comme, au passage, pour quantité d'autres services...

On est tout disposé à croire en l'évolution, "des choses", des techniques et de la société. phénomènes des plus naturels, qui ont été, par le passé, émaillées également de résistances ou de combats d'arrière garde.

Mais je me demande, si l'intérêt des évolutions des uns, ne s'est jamais aussi massivement développé qu'au détriment de celui de quantités d'autres, traduit en situations restrictives, bien au delà des réactions corporatistes ?

Il est de plus en plus difficile de faire référence à la notion de développement, ou de progrès, tout simplement, lorsque celui ci, tel un ascenseur, fait monter les uns, mais en fait descendre quantité d'autres....

Nul doute que les grands messes sur la mobilité vont nous transformer "la donne".
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 15 Juin 2019 16:06

Dire que dans quelques temps, ( années, dizaines d'années ), les faits feront retourner la tendance, et il faudra reconstruire, tout comme pour les trams, au plus grand bénéfice des géants du BTP! Les leurres de tous ces moyens nouveaux, hyperloop, véhicules autonomes, drônes autonomes....etc... vont bien finir pas se dégonfler ( remplacés peut-être par d'autres ? )
Faire et défaire, c'est toujours travailler..... mais surtout comme les sous-officiers disaient lors de mon service militaire, " chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir ".
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 16 Juin 2019 5:54

OCCITAN a écrit:Bonsoir,

Et maintenant, ce sont les organisateurs de "colos" qui montent aux créneaux !
Selon eux, les parents sollicitent expressément des transferts en train, "parait il", plus sécurisants qu'en car.

Les colos, tout comme le train à la papa, c'est terminé nous dit on ! Mais pas tout à fait quand même... sous des formes différentes plus modernes, de stages sportifs ou de découvertes.
Il est quasiment impossible de répondre à la demande : le train n'est plus calibré pour ça, comme, au passage, pour quantité d'autres services...

On est tout disposé à croire en l'évolution, "des choses", des techniques et de la société. phénomènes des plus naturels, qui ont été, par le passé, émaillées également de résistances ou de combats d'arrière garde.

Mais je me demande, si l'intérêt des évolutions des uns, ne s'est jamais aussi massivement développé qu'au détriment de celui de quantités d'autres, traduit en situations restrictives, bien au delà des réactions corporatistes ?

Il est de plus en plus difficile de faire référence à la notion de développement, ou de progrès, tout simplement, lorsque celui ci, tel un ascenseur, fait monter les uns, mais en fait descendre quantité d'autres....

Nul doute que les grands messes sur la mobilité vont nous transformer "la donne".


Le problème du rail français est le niveau faramineux des péages qui empêche l'apparition d'opérateurs alternatifs. Face au TGV "haut de gamme", il y a de la place pour des opérateurs alternatifs moins performants en terme de temps de trajet mais jouant sur les tarifs et/ou la facilité d'accès. Comme Westbahn, dont la SNCF détient des participations, concurrence le Railjet des ÖBB en profitant de péages moitié moins chers qu'en France.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 16 Juin 2019 8:35

15063 a écrit:Le problème du rail français est le niveau faramineux des péages qui empêche l'apparition d'opérateurs alternatifs. Face au TGV "haut de gamme", il y a de la place pour des opérateurs alternatifs moins performants en terme de temps de trajet mais jouant sur les tarifs et/ou la facilité d'accès. Comme Westbahn, dont la SNCF détient des participations, concurrence le Railjet des ÖBB en profitant de péages moitié moins chers qu'en France.

En France, les péages sur lignes classiques ne coûtent rien. Pourtant, à part Thello, on n’a jamais vu personne...pour l’instant.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 16 Juin 2019 9:56

Bonjour,

C'est vrai CC72052, mais selon certaines rumeurs, les candidats prêts à en découdre pour rafler la mise sur Bordeaux-Nantes se bousculent "au portillon"....
Il semble qu'ils bénéficieront de l'intégralité des relations "bout en bout" sur cet axe, ce qui est peut être plus favorable que les prestations internationales, réalisées en toute discrétion, à ce jour, par THELLO.

On constate qu'un certain flou, et assez peu de détermination ne se dégage de ces concurrences à venir. Seuls les farouches opposants et à l'autre extrémité, les partisans les plus déterminés de ces privatisations campent sur des certitudes, mais beaucoup n'arrivent pas à se projeter concrètement sur les effets à venir de ces nouvelles façons de faire fonctionner le chemin de fer...

Gardons espoir comme disait le petit oiseau en entendant péter le cheval !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 16 Juin 2019 10:19

OCCITAN a écrit:Bonjour,

C'est vrai CC72052, mais selon certaines rumeurs, les candidats prêts à en découdre pour rafler la mise sur Bordeaux-Nantes se bousculent "au portillon"....
Il semble qu'ils bénéficieront de l'intégralité des relations "bout en bout" sur cet axe, ce qui est peut être plus favorable que les prestations internationales, réalisées en toute discrétion, à ce jour, par THELLO.

On constate qu'un certain flou, et assez peu de détermination ne se dégage de ces concurrences à venir. Seuls les farouches opposants et à l'autre extrémité, les partisans les plus déterminés de ces privatisations campent sur des certitudes, mais beaucoup n'arrivent pas à se projeter concrètement sur les effets à venir de ces nouvelles façons de faire fonctionner le chemin de fer...


Cela n'a rien à voir, Bordeaux-Nantes est une mission TET, la ligne est déficitaire par nature, le manque à gagner sera de toute manière compensé par l'État.

Des relations classiques pourraient peut-être être rentables sur certains arcs mal couverts en GV : pourquoi pas un Nice-Marseille-Montpellier-Perpignan ? La SNCF s'est tellement désengagée de ces lignes...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 16 Juin 2019 10:41

Aharon a écrit:Cela n'a rien à voir, Bordeaux-Nantes est une mission TET, la ligne est déficitaire par nature, le manque à gagner sera de toute manière compensé par l'État.


Ben non, c’est justement le but, ne plus compenser le déficit engendré par l’exploitation. D’un autre côté, il ne le compense déjà pas à SNCF....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 16 Juin 2019 11:39

CC72052 a écrit:
Aharon a écrit:Cela n'a rien à voir, Bordeaux-Nantes est une mission TET, la ligne est déficitaire par nature, le manque à gagner sera de toute manière compensé par l'État.


Ben non, c’est justement le but, ne plus compenser le déficit engendré par l’exploitation. D’un autre côté, il ne le compense déjà pas à SNCF....


L'objectif est de moins compenser mais pas du tout de ne plus compenser, aucun opérateur n'est intéressé sans subvention d'équilibre. Le droit de l'Union rend obligatoire à terme la mise en concurrence des opérateurs pour les missions de SP (comme pour les TC). Actuellement il est vrai que le système est faussé : les opérateurs de train (donc la SNCF) paient une taxe dont le produit sert à financer cette compensation ...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 17 Juin 2019 7:23

Les opérateurs de fret paient un péage très réduit. Mais en voyageurs, c'est 8 € du km alors que la moyenne en Europe est entre 3 et 4 €. En dehors de la France, les mauvais élèves sont la Lettonie et... la Belgique. A cela, ajoutez la gestion des sillons par SNCF réseau qui est une affaire de fous...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 17 Juin 2019 9:27

Bonjour,

...."Les opérateurs de fret paient un péage très réduit".....
Ce n'est pas pour autant qu'ils se développent de façon spectaculaire, serait on tenté d'ajouter !
Alors, déja un handicap pour les trains de voyageurs plombés par des péages au prix forts..?!?

Bref, en fantasmant la voiture autonome et automatique, de "demain matin", apte à résoudre la plupart des difficultés de mobilité, et à en contourner les aléas, on a comme l'impression de devoir encore attendre, avec patience, quelques "trains nommés désirs"....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Connexity » 17 Juin 2019 19:28

15063 a écrit:Mais en voyageurs, c'est 8 € du km alors que la moyenne en Europe est entre 3 et 4 €.


Cela s'explique sans doute par le fait que les autres réseaux européens sont globalement plus utilisés... sachant que le transport ferroviaire est une activité avec des coûts fixes élevés, il y a de gros potentiels de rendements croissants. Rappelons que selon un article de la Vie du Rail d'il y a quelques temps, la première circulation de la journée coûte 16€ par kilomètre en termes d'usage de la voie, alors que la suivante coûte moins d'un euro par kilomètre.

Je propose donc de fermer toutes les lignes faisant circuler moins de 75 trains par jour, comme cela on cessera d'exploiter des lignes qui coûtent cher faute de circulations suffisantes. :roll: Ou alors d'expliquer aux élus que l'économie du système ferroviaire doit les inciter à accroître le nombre de trains au maximum.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 30 Juin 2019 6:55

Bonjour,

Je suis "encore" tombé sur ces retards, Montpellier-Paris, et Paris-Clermont-Ferrand.

A vouloir tant réduire la voilure, à rechercher le dépouillement maximum encore possible, à se soustraire à toute ambition d'envergure, malgré quelques rares exemples du contraire, le voyageur est la victime , (l'otage étant réservé à d'autres déboires), d'un système, où ce moyen de transport ne représente plus la quasi-certitude d'arriver dans une plage horaire acceptable.
Même si cette solution n'était pas, à priori, adaptée à ces deux incidents précis, j'ai comme l'impression que les détournements de trains sont désormais rendus impossibles, ou presque, (?). Trop compliqué? trop peu de ressources pour en assurer l'organisation dans les meilleurs délais ?

Par ailleurs, les accidents de personnes, de plus en plus nombreux, sont passés, en terme de conséquences, et ce, depuis quelques décennies, de mesures excessivement superficielles, à des procédures juridiques, nécessaires, mais d'une lourdeur incompatible avec les exigences actuelles de déplacements.
Bien que l'exploitant ferroviaire n'en soit pas à la source, il en paye le prix, et ses usagers le retard.
Il était question d'examiner et de nuancer quelques textes de loi pour parer à ces inconvénients, mais, on n'en entend plus vraiment parler ??

Il apparait, distorsion démographique aidant, que nos trains roulent, soit dans des concentrations de circulations qui transforment le moindre incident en paralysie générale, soit dans des déserts, qui rappellent celui de Mauritanie, où les trains victimes de tempêtes, perdaient facilement une demi-journée à être désensablés......Allez encore un peu, on y est presque...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 30 Juin 2019 8:07

Politique de risque calculé, réserves supprimées, disparition des cheminots dans les trains et dans les gares, tout ceci n'a rien de surprenant, et la sortie de la ministre à PLY, avant de remonter dans sa voiture de fonction climatisée ne changera rien.

Réactivité abaissée, éloignement des lieux de décision du lieu des incidents, démotivation de nombreux cheminots expérimentés, et je pense aussi que maintenant à la moindre merde, on ne prend plus d'initiatives à la base, on va au plus simple, le train est supprimé, et on invite donc les clients à reporter leur voyage !!!

On verra bien si le successeur de Pépy renverse la vapeur et met un terme à cette stratégie, mais de toute façon il ne sera à son niveau qu'un simple exécutant des ordres venus de plus haut.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 30 Juin 2019 12:12

Bonsoir,

Némo, pour ma part, et au delà des hommes, je ne vois pas trop comment les organisations à venir viendraient fédérer les conditions d'une maitrise accrue de l'évitement de l'incident, et surtout, du dévellopement de son arsenal curatif.

Dans les pays en développement, voire dans nos anciennes sociétés, où l'on travaillait à la campagne tous les jours, s'octroyer une journée "d'immobilisme imprévu" ne relevait pas d'une situation de stress aigu, comme de celles auxquelles les temps modernes nous soumettent aujourd'hui.

Et voilà que les transports, tous modes confondus, nous confrontent aux aléas grandissants, auxquels la vie domestique la plus élémentaire ne peut nous soustraire.
Que les médias y trouvent du grain à moudre, soit, mais dans ces retards "hors normes", il doit bien se trouver des personnes pour lesquelles la situation revêt un caractère inacceptable.
Attendre en pleine voie des heures durant, n'est pas drôle, mais devoir se confronter à une exigence impérative que l'on ne peut satisfaire, est insupportable.

Ce n'est pas propre au chemin de fer, mais il est fréquent d'observer que les tendances du fonctionnement de la société, ne répondent plus aux critères d'exigence qu'elle a, elle même développés.

Est on dans une période charnière, de recherche, ou bien incrustés de plus en plus dans un monde d'incohérences ? je n'en sais rien, mais chacun ressent de plus en plus un sentiment de vulnérabilité, d'instabilité, et de soumissions à des intérêts divergents, qui ne font que s'accroitre.....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 03 Juil 2019 9:15

La SNCF ca a de quoi dégoûter du train. Même pas capable de prévoir deux rames quand y a une forte affluence et incapable de faire fonctionner les prises ...
Il n'y a que le TGV dans la cerveau des dirigeants. La Normandie est vraiment oublié de la stratégie ferroviaire en France. Logique que de + en + de gens choisissent le covoiturage.
Quand le ferroviaire sera privé, quelqu'un d'intelligent remplacera les incompétents actuels qui ne pensent qu'au profit ou ça sera juste une compagnie ferroviaire comme les autres.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 03 Juil 2019 9:47

rail76 a écrit:Quand le ferroviaire sera privé, quelqu'un d'intelligent remplacera les incompétents actuels qui ne pensent qu'au profit

:lol: :lol: :lol:

Une entreprise privée virerait les gens qui pensent au profit :lol:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 03 Juil 2019 10:04

Allez, encore un coup, la réalité est têtue : les quelques vieux grincheux qui pestent contre la réduction drastique des guichets de gare, se sentent moins seuls, et moins "culpabilisés" à la lecture du journal "Parisien".
Un extrait paru sur internet met en relief le fait que, dans les grandes villes, les files d'attente s'allongent sur une durée qui dépasse "allègrement" la durée d'un Paris-Lyon ! !

Des photos de ces queues interminables circulent sur internet. Naïvement, je m'attendais à y trouver le reflet d'une population de demeurés arc-boutés sur leurs habitudes d'antan, mais non, des actifs, des étrangers rompus aux moyens modernes de communications, des jeunes...bref, selon les commentaires, des gens qui ont besoin de l'expertise à caractère humain...

Allez comprendre...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 03 Juil 2019 18:30

http://www.leparisien.fr/economie/sncf- ... 108427.php

Il serait intéressant de savoir ce qui motive ces personnes à se rendre aux guichets pour y rencontrer un être humain, malgré tous les moyens mis en oeuvre par la SNCF pour les dissuader et les réorienter vers les automates ou la vente en ligne. Et même si on leur annonce 1h à 1h 30 d'attente dans des conditions inconfortables, ils persistent !

Au passage on notera que l'accueil primaire dans les espaces de vente est maintenant souvent effectué par des sous-traitants surement mal payés et souvent peu formés.

À côté deux femmes sont venues de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) : « On ne peut plus acheter de billets grandes lignes dans les gares de banlieue », justifie l'une d'elles.


Eh oui, plus aucun point de vente GL dans le Val-de-Marne, et si un guichet qui vend des billets IDF ne peut pas vendre des billets GL c'est sans doute pour d'obscures raisons comptables entre Transilien par SNCF et Voyages par SNCF avec refacturations et tout le tralala lié à la gestion par activités...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar williamcaurel » 03 Juil 2019 20:30

wonderwallbya a écrit:
Il ferait déjà bien de s'occuper de la tarification TER BreizhGo, pas avantageuse pour les clients réguliers hors abonnement de travail. Contrairement à d'autres régions la Bretagne ne propose pas une carte annuelle (dans les 30 euros) donnant droit à 50% de réduction sur TOUS les TER de la région. Comme il en existe par exemple en Pays de la Loire. Les petits prix rond actuels c'est vraiment n'importe quoi : aller possible à ce tarif mais pas le retour, correspondance compliquée, ...

Pour avoir voulu acheter un billet TER cette semaine pour un départ immédiat sur la borne TER ( il y avait 3 personnes dans l'espace accueil, mais aucune pour vendre des billets) j'étais complétement perdu dans la complexité des formules proposées. je voulais simplement voyager en règle sur un trajet direct pour un départ dans les 10 prochaines minutes, je suis allé demander conseil à l’accueil: on m'a conseillé d'acheter sur la borne grandes lignes. Je me demande si les automates sont testés sur des personnes lambda avant d’être mis en service.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 03 Juil 2019 20:42

Les bornes TER, avec notamment leur écran non tactile piloté par roulette et leur lecteur de carte bancaire antédiluvien (très lent et n'acceptant pas le paiement sans contact), sont de véritables antiquités...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 03 Juil 2019 20:50

Arnaud68800 a écrit:Les bornes TER, avec notamment leur écran non tactile piloté par roulette et leur lecteur de carte bancaire antédiluvien (très lent et n'acceptant pas le paiement sans contact), sont de véritables antiquités...

En plus de coûter très cher (explication pour conseil régional pour justifier que de nombreuses haltes en soient dépourvues). Des expérimentations ont eu lieu (notamment dans la vallée de Munster) pour des machines plus légères et plus économiques, mais je n'ai pas testé si c'est ergonomique :|

Concernant l'ergonomie, la complexité des gammes tarifaires régionales peut aussi être en cause. Mais comme ces bornes ne vendent pas de billet pour un train désigné, elles se "savent" pas quel tarif est adapté pou un départ immédiat... En revanche l'application mobile (tiens, ici pas de rideau de fer entre Oui-TGV et Proximités/TER ?) et le site TER savent le faire, eux. Il "suffirait" donc d'implémenter ces interfaces sur des bornes nouvelle génération avec écran tactile :mrgreen:
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