gilles74 Wrote:capelanbrest Wrote:Qu'on le veuille ou Non SNCF est une entreprise publique à capitaux publics...
L’actionnaire est l’État.
alors que ça plaise ou non, il est normal que :
cadres et dirigeants appliquent ce que souhaite l'actionnaire.
que peu ou prou à minima les dirigeants aient le profil pour mener à bien ce que le l’actionnaire souhaite.
Dans toutes les boites il en va ainsi et ça ne choque personne.
Si ça ne choque personne que dans une boite, l'actionnaire ou l'assemblée des actionnaires imposent une gestion qui conduit droit dans le mur, alors rien ne doit plus choquer persomme, et la gestion déloyale entre dans la norme!
Le problème, c'est que l'actionnaire est l'Etat, donc le pouvoir politique, et que personne ne porte plainte pour justement "gestion déloyale", ce qui est pourtant le cas!
Désolé, mais quand une entreprise met tout en oeuvre pour favoriser ses concurrents, fragiliser sa structure, tout faire pour la mettre en faillite alors que les potentiels sont bien là, ne sont pas exploités quand ils ne sont pas sabordés, les dirigeants, et surtout le conseil de gestion ( dans ce cas le pouvoir politique ) rendent des comptes à la justice!
Ou alors, on vit dans une République bananière!
Et pas la peine d'entonner le couplet sur la démocratie, le rôle des électeurs ( qui ne représentent plus qu'une masse manipulée ), le stade est dépassé, on en est au mieux dans un despotisme éclairé, au pire.....

je respecte ton opinion, mais quelle bottée en touche.... un peu facile.
en France nous n'avons que ce que nous méritons....politiquement parlant.
des hommes(et des femmes) condescendants, persuadés de détenir la vérité élus et réélus .... (voir les balkany et consorts....et en région c'est pire).
alors perso ta vision sur le despotisme éclairé s'il elle ne se révèle pas fausse, elle n'est pas arrivé par l'opération du St Esprit....
et comme dans une république (que tu supposes bananière, propos que je ne partage pas) dans cette république c 'est, jusqu'à preuve du contraire, le politique qui tranche et dirige.
Donc vu comment ça se passe depuis 30/40 ans je ne suis pas étonné...du résultat.
Mais bon vu que le français voulait, des voies express, des bagnoles, du diésel....et sa fameuse "liberté chérie", pas étonnant que l’État ait satisfait à ces envies...en plus ça a rapporté du cash.....sonnant et trébuchant !
je ne dis pas que c 'est bien! je constate juste les choses vécues ces dernières 50 années au nom d'un individualisme, forcené et inculqué partout.
Ici on palabre et on se fait plaisir (moi y compris) mais le français moyen, de province, dans sa grande majorité, le train c'est vraiment pas sa priorité "number one" et ça l’État actionnaire, l'a parfaitement compris...depuis un bon moment.
Les cheminots l'ont compris aussi, puisque malgré moult appels à la gréve, ils n'ont que peu fédérés leurs concitoyens et peu affectés, (suite à ces mouvements), les trafics...voyageurs et fret durant ces périodes.Bref une fois encore on peu regretter ceci ou cela, bramer ici ou là.....peu de chances que tout cela change : trop couteux, pas assez fédérateur et surtout plus aussi indispensable qu'il y a 50 ans/60 ans...tout simplement.
il est un peu tard pour y changer quelques choses...hélas .
NB : et ça n'est pas la loi mobilité avec laquelle on nous rabat les oreilles depuis ce matin, sur les ondes journaux et autres médias que l'on va changer quoi que ce soit.....

on va encore dépenser de l'argent pour encourager les modes alternatifs, mais cet argent faudra bien le trouver quelques part...et si les entreprises finissent par cracher au bassinet ce sera au détriment de l'emploi, des salaires etc...
Aller revenons au cœur du sujet, même si aucun décideur aux affaires ne lit ses lignes....on se sera fait au moins plaisirs et parait que ça va mieux en le disant ....