[2020] France : opérateurs alternatifs

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[2020] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Mathieu » 04 Juin 2019 20:09

Trenitalia/Thello lancerait en juin 2020 2 A/R quotidiens entre Paris et Milan, assurés en ETR 1000, avec cabotage entre Paris et Lyon Part-Dieu

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https://www.arafer.fr/actualites/notifi ... ntext=null
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Re: [2020] France : opérateurs alternatifs

Messagepar val » 04 Juin 2019 20:17

C'est étrange de mettre les départs de Paris quasi aux mêmes horaires que les TGV SNCF : 6h29/14h41 de Paris Gare de Lyon
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Re: [2020] France : opérateurs alternatifs

Messagepar thalys75 » 04 Juin 2019 20:28

val Wrote:C'est étrange de mettre les départs de Paris quasi aux mêmes horaires que les TGV SNCF : 6h29/14h41 de Paris Gare de Lyon

Bonsoir, pour faire 2 aller-retour avec 2 rames, vu les temps de parcours il n'y a pas beaucoup de latitude. (Merci à Mathieu pour l'info)
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Re: [2020] France : opérateurs alternatifs

Messagepar vincent29 » 05 Juin 2019 4:58

Si ça se confirme, ce serait une bonne nouvelle pour les lyonnais : l'offre passerait de 1 à 3 A/R au départ de LYD, en additionnant les liaisons THELLO et les liaisons SFI déjà opérées. A noter que le temps de parcours envisagé serait meilleur que celui actuellement proposé par SFI : LYD > MI en 4h43 contre 5h19, avec qui plus est une arrivée à MI CLE, bien plus confortable pour les correspondances que ce que propose SFI actuellement avec MI PG qui impose de se coltiner du métro pour rejoindre CLE.

Cordialement,
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Re: [2020] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Jojo » 05 Juin 2019 7:47

vincent29 Wrote:MI CLE
vincent29 Wrote:SFI
vincent29 Wrote:MI PG
vincent29 Wrote:LYD

En français ça serait mieux quand même ;)

vincent29 Wrote:une arrivée à MI CLE, bien plus confortable pour les correspondances que ce que propose SFI actuellement avec MI PG qui impose de se coltiner du métro pour rejoindre CLE.

Milano Centrale n'est pas le centre du monde non plus, et Porta Garibaldi a l'avantage d'être sur la Passante, RER qui ne dessert pas la Stazione Centrale.

vincent29 Wrote:LYD > MI en 4h43 contre 5h19

Encore heureux avec l'usage de la ligne à grande vitesse entre Turin et Milan.
Ces horaires sont indicatifs, le temps de parcours affiché entre Lyon et Paris par exemple n'est pas possible.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [2020] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Mathieu » 05 Juin 2019 8:07

Pourquoi pas possible ? C'est exactement le temps de parcours de TGV circulant aujourd'hui.
J'ai mal lu, j'ai rien dit :)
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Re: [2020] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Jojo » 05 Juin 2019 9:31

Mathieu Wrote:Pourquoi pas possible ? C'est exactement le temps de parcours de TGV circulant aujourd'hui.
J'ai mal lu, j'ai rien dit :)

Ça dépend du sens, effectivement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [2020] France : opérateurs alternatifs

Messagepar cisalpin » 05 Juin 2019 12:34

oui les horaires indiqués paraissent assez fantaisistes mais constituent probablement plutôt un canevas sur lequel reposeront des horaires plus précis ; (le Paris -Milan de 15 h00 effectué en 6 h ...faut pas rêver … !!)

point positif , enfin l'utilisation de la ligne GV Turin -Milan , faisant gagner plus de 30 mn , néanmoins perdus en partie par la desserte de Lyon Part Dieu …
la desserte de Milan central interessera les voyageurs en correspondance pour Venise , Florence , Rome etc ….
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Re: [2020] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Nemo » 06 Juin 2019 20:50

Mathieu Wrote:Trenitalia/Thello lancerait en juin 2020 2 A/R quotidiens entre Paris et Milan, assurés en ETR 1000, avec cabotage entre Paris et Lyon Part-Dieu


Le cabotage entre Paris et Lyon restera anecdotique, avec seulement 2A/R très écartés et un dernier retour tardif et très certainement souvent en retard, pas de quoi écrémer la juteuse clientèle Affaires, tandis que SNCF propose une desserte cadencée à la 1/2h en pointe. Et puis un siège vendu sur un parcours domestique Paris/Lyon, il faut trouver un autre client montant à Lyon pour ne pas qu'il reste vide !

Par contre sur les dessertes internationales, entre les ETR 1000 et les vieilles 4500 PLT au bout du rouleau, la balance ne penche pas vraiment du côté SNCF, occasion de jeter l'éponge sur ce marché de niche et de laisser Thello seul en piste ?
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Re: [2020] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Tchouks » 07 Juin 2019 5:38

Bonjour,

Nemo Wrote:Le cabotage entre Paris et Lyon restera anecdotique, avec seulement 2 A/R très écartés et un dernier retour tardif et très certainement souvent en retard, pas de quoi écrémer la juteuse clientèle Affaires, tandis que SNCF propose une desserte cadencée à la 1/2h en pointe. Et puis un siège vendu sur un parcours domestique Paris/Lyon, il faut trouver un autre client montant à Lyon pour ne pas qu'il reste vide !

Par contre sur les dessertes internationales, entre les ETR 1000 et les vieilles 4500 PLT au bout du rouleau, la balance ne penche pas vraiment du côté SNCF, occasion de jeter l'éponge sur ce marché de niche et de laisser Thello seul en piste ?

Je me suis posé exactement la même question concernant les Paris - Milan SNCF : moins confortables, plus lents, moins commodes à Milan, et avec des rames en fin de vie… On verra bien, car à ce jour, la SNCF a plutôt communiqué sur un maintien de ses rames à prolonger jusqu'en 2026, avec remplacement dans le cadre du marché TGV du futur. Mais ça peut changer, c'est sûr.

Quant à Paris - Lyon, selon les tarifs, ça peut donner une marché intermédiaire entre Ouigo (qui ne dessert pas exactement l'OD centre à centre et a ses conditions d'accès restrictives) et Inoui, fréquent et souple mais cher.
Pas forcément pour la clientèle Affaires régulière, mais plus pour des voyages ponctuels.
Après, tant que l'Etat n'aura pas mis son nez dans les règles de correspondance et de vente des titres de différents opérateurs, les correspondances entre opérateurs resteront invisibles et risquées, donc anecdotiques. Ce qui en l'occurrence n'aidera pas à remplir sur Paris - Lyon (comme sur Marseille - Nice vers Milan, d'ailleurs).

Jérôme

PS : pour le train de nuit Paris - Venise, ce n'est pas le même marché, et Thello vient de rénover les voitures. Avec la mouvance du Flygskam qui prend de plus en plus d'ampleur, pas dit que ce train soit condamné.
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Re: [2020] France : opérateurs alternatifs

Messagepar vincent29 » 07 Juin 2019 7:27

Nemo Wrote:
Mathieu Wrote:Trenitalia/Thello lancerait en juin 2020 2 A/R quotidiens entre Paris et Milan, assurés en ETR 1000, avec cabotage entre Paris et Lyon Part-Dieu


Le cabotage entre Paris et Lyon restera anecdotique, avec seulement 2A/R très écartés et un dernier retour tardif et très certainement souvent en retard, pas de quoi écrémer la juteuse clientèle Affaires, tandis que SNCF propose une desserte cadencée à la 1/2h en pointe. Et puis un siège vendu sur un parcours domestique Paris/Lyon, il faut trouver un autre client montant à Lyon pour ne pas qu'il reste vide !

Par contre sur les dessertes internationales, entre les ETR 1000 et les vieilles 4500 PLT au bout du rouleau, la balance ne penche pas vraiment du côté SNCF, occasion de jeter l'éponge sur ce marché de niche et de laisser Thello seul en piste ?


En lisant dans le marc de café, mon analyse rejoint la tienne ! Avec seulement 4 sillons et 2 rames dont la maintenance sera mutualisée avec le reste du parc à Milan (contre 6 sillons et 6 rames pour SNCF), donc des coûts limités, Trenitalia va proposer une offre qui, exprimée en places.km, sera assez proche (80 %) de celle proposée par SNCF. Si l'on ajoute à ça l'expérience de la concurrence qu'a Trenitalia (qui a eu fort à faire sur ce front-là depuis l'arrivée d'Italo), sa ferme volonté d'en découdre en France - qui se traduira certainement par une politique tarifaire hyper aggressive, combinée à une offre qui sera qualitativement objectivement supérieure (rames neuves avec 4 classes de confort ; temps de parcours réduits ; desserte systématique de Lyon centre ; arrivée à Centrale au lieu de Garibaldi), on peut aisément supposer que Trenitalia va dès la 1ère année d'exploitation siphonner une bonne partie de la clientèle de SNCF sur les OD France - Italie, bousculant sévèrement l'équilibre économique de la relation. De là à en déduire que, dans la pure logique SNCF consistant à couper les branches mortes, la boîte mette prématurément un terme à son projet de rénovation des 6 TGV R qui assurent la liaison (après avoir déjà repoussé aux calendes le renouvellement de matériel un temps envisagé) et mette un terme à cette relation, il n'y a qu'un pas...
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Re: [2020] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Nemo » 08 Juin 2019 22:13

Sans avoir les tarifs, tant sur l'O/D domestique Paris/Lyon que sur les dessertes internationales, pas facile de se faire une idées des intentions de Thello, mais ça permet de se lancer sur la GV sans prendre trop de risques, et puis ensuite effectuer des ajustements sur le SA suivant.

Avec un matériel 1N quadriclasse (donc une segmentation proche de l'aérien LC Première/Business/Premium Eco/Eco) on est à l'opposé de la GV SNCF et son parc qui tend vers le tout 2N avec l'absence d'un vrai haut de gamme...
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