[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar wonderwallbya » 01 Juin 2019 11:50

Connexity Wrote:je suis actuellement dans un TER Rennes - St-Malo assuré en Régio2N long archi-blindé, où les vélos débordent de toutes les plateformes, où les prix sont déraisonnablement élevés pour les adultes et où les fréquences sont particulièrement attractives avec un train toutes les deux heures.


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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 01 Juin 2019 13:03

wonderwallbya Wrote:
Connexity Wrote:je suis actuellement dans un TER Rennes - St-Malo assuré en Régio2N long archi-blindé, où les vélos débordent de toutes les plateformes, où les prix sont déraisonnablement élevés pour les adultes et où les fréquences sont particulièrement attractives avec un train toutes les deux heures.


Pont + soleil + journée TER à 5 euros le trajet en Bretagne aujourd'hui

En effet, voilà un prix déraisonnblement élevé :lol:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 01 Juin 2019 13:04

rail76 Wrote:
C'est pour ca que le modèle britannique ne peut pas être copier en France. Les mentalités sont complètement différentes...
La déserte des petites villes n'est pas de la compétence de la SNCF! Pourquoi il faudrait incriminer la SNCF à ce sujet? Si on préfère investir dans le grand paris express plutôt que dans la rénovation de petites lignes qui permettent à beaucoup de ne pas prendre leurs voitures c'est pas de la faute de la SNCF!

Depuis très longtemps et jusqu'à une période récente, les dirigeants de la SNCF se sont toujours empressés de nous expliquer que, dans notre intérêt, il fallait fermer les "petites lignes". Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat, et de fait, les fermetures de lignes ne se sont jamais faites contre le gré de ces dirigeants, mais à leur initiative. Le discours a changé il y a très peu de temps mais reste encore très hypocrite, puisqu'il n'y a aucune mesure prise pour assurer la pérennité des lignes en danger. Suite à une intervention de la ministre des transport, on en est à discuter sur la méthode pour sauver les "petites lignes", ce qui est très bien en soi, mais avec un calendrier suffisamment flou pour que rien ne se passe pendant une longue période. La région Grand Est table sur la concurrence pour remettre en service Nancy-Vittel-Contrexéville ou Epinal-Saint-Dié. Ça fait hurler certains mais même d'anciens cheminots de la SNCF ne peuvent que constater que la SNCF a failli (cf déclaration de G. Coinchelin, ex-cheminot syndicaliste CGT, retraité à Saint-Dié : "Si on avait mis toutes les énergies de la SNCF, le savoir-faire des cheminots aurait permis de trouver une solution. Il y a quatre ans, si les investissements avaient été faits pour rénover la ligne, on ne parlerait pas de concurrence"). Même si aujourd'hui la tutelle impose un discours plus mesuré, comment peut-on avoir confiance dans une entreprise dont la culture des dirigeants a toujours été dans le sens de la fermeture du réseau dit "secondaire" ?

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 01 Juin 2019 17:32

Aig Wrote:
rail76 Wrote:
C'est pour ca que le modèle britannique ne peut pas être copier en France. Les mentalités sont complètement différentes...
La déserte des petites villes n'est pas de la compétence de la SNCF! Pourquoi il faudrait incriminer la SNCF à ce sujet? Si on préfère investir dans le grand paris express plutôt que dans la rénovation de petites lignes qui permettent à beaucoup de ne pas prendre leurs voitures c'est pas de la faute de la SNCF!

Depuis très longtemps et jusqu'à une période récente, les dirigeants de la SNCF se sont toujours empressés de nous expliquer que, dans notre intérêt, il fallait fermer les "petites lignes". Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat, et de fait, les fermetures de lignes ne se sont jamais faites contre le gré de ces dirigeants, mais à leur initiative. Le discours a changé il y a très peu de temps mais reste encore très hypocrite, puisqu'il n'y a aucune mesure prise pour assurer la pérennité des lignes en danger. Suite à une intervention de la ministre des transport, on en est à discuter sur la méthode pour sauver les "petites lignes", ce qui est très bien en soi, mais avec un calendrier suffisamment flou pour que rien ne se passe pendant une longue période. La région Grand Est table sur la concurrence pour remettre en service Nancy-Vittel-Contrexéville ou Epinal-Saint-Dié. Ça fait hurler certains mais même d'anciens cheminots de la SNCF ne peuvent que constater que la SNCF a failli (cf déclaration de G. Coinchelin, ex-cheminot syndicaliste CGT, retraité à Saint-Dié : "Si on avait mis toutes les énergies de la SNCF, le savoir-faire des cheminots aurait permis de trouver une solution. Il y a quatre ans, si les investissements avaient été faits pour rénover la ligne, on ne parlerait pas de concurrence"). Même si aujourd'hui la tutelle impose un discours plus mesuré, comment peut-on avoir confiance dans une entreprise dont la culture des dirigeants a toujours été dans le sens de la fermeture du réseau dit "secondaire" ?

Bonne journée.



La SNCF cest qui? L'état français ! On a laissé des dirigeants qui souhaitaient fermer des petites lignes parce que ca arrangeait les gouvernements successifs qui n'en ont que faire du train. Même actuellement, mettre des bus sur les petites lignes est sans doute l'idée la plus idiote que j'ai lu (bon ca venait d'un député en marche).
Un exemple concret, il y a 25 ans, on construit une autoroute entre Rouen et Le Havre il me semble. La ligne Motteville-Saint Valéry en Caux passe par là. On l'a suspend le temps des travaux et on remplace le service par des cars. La suspension est toujours en cours. Résultat, je ne connais aucune personne qui prend le car yvetot saint Valéry en caux ! Si ma copine qui l'a attendu un dimanche et évidement il ne passait pas!
Dans ce cas précis il faut incriminer l'état, la région et le département et non pas la SNCF.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 01 Juin 2019 20:48

rail76 Wrote:
La SNCF cest qui? L'état français ! On a laissé des dirigeants qui souhaitaient fermer des petites lignes parce que ca arrangeait les gouvernements successifs qui n'en ont que faire du train.

Je ne te le fais pas dire. Et la culture d'entreprise est telle que les dirigeants zélés prennent les devants sur les demandes de la tutelle. Il n'y a qu'à voir la remontée de bretelle passée à la SNCF par E. Macron à propos de la non remise en service d'Epinal-St-Dié.

Bonne soirée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 01 Juin 2019 20:57

Aig Wrote:
rail76 Wrote:
La SNCF cest qui? L'état français ! On a laissé des dirigeants qui souhaitaient fermer des petites lignes parce que ca arrangeait les gouvernements successifs qui n'en ont que faire du train.

Je ne te le fais pas dire. Et la culture d'entreprise est telle que les dirigeants zélés prennent les devants sur les demandes de la tutelle. Il n'y a qu'à voir la remontée de bretelle passée à la SNCF par E. Macron à propos de la non remise en service d'Epinal-St-Dié.

Bonne soirée.


Faire passer macron pour un défenseur du train c'est quand même très fort! Macron pense que la solution écologique c'est la voiture électrique donc ca montre la bêtise de ce président.
D'ailleurs qui croit encore à son discours sur l'écologie?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 02 Juin 2019 6:41

rail76 Wrote:
Faire passer macron pour un défenseur du train c'est quand même très fort!

Je ne te le fais pas dire. Ça montre à quel point certains dirigeants de l'entreprise SNCF sont zélés pour enterrer le chemin de fer.

Bonne journée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 02 Juin 2019 7:15

rail76 Wrote:

La SNCF cest qui? L'état français ! On a laissé des dirigeants qui souhaitaient fermer des petites lignes parce que ca arrangeait les gouvernements successifs qui n'en ont que faire du train. .


Il est évident que le terme ''sncf '' est un abus de langage , une facilité , d'autant plus que ''la '' sncf n'existe plus réellement !
tout le monde comprend que derrière cette entreprise fragmentée et bouc émissaire (mais dont les responsables sont effectivement des commis de l'Etat très zélés ) se cache les décisions et directives de l'Etat , qui , dans une remarquable continuité quelques soient les locataires de l'Elysée , a décidé de casser l'outil ferroviaire et l'essentiel du réseau pour des raisons comptables à court terme , en ne conservant qu'un réseau noyau essentiellement TGV et radial , certes remarquable , mais uniquement dirigé sur certaines grandes agglomérations et laissant de coté une trés grande partie du territoire ...

le réseau régional est quant à lui laissé au bon vouloir des élus régionaux , avec du bon et du moins bon , voir du franchement mauvais , mais sans ligne directive et politique à long terme imposées par l'Etat ...

Tout ceci est évidemment édulcoré avec des beaux discours sur l'environnement , des déclarations d'intention grandiloquentes et de pompeuses 'réunions au sommet ' , mais personne n'est dupe et cette hypocrisie est insupportable ...
à la limite , je préfererais que mr Macron et ses sbires nous déclarent de façon non subliminale et avec franchise : ''on n'a plus de sous pour les trains , utilisez vos bagnoles !'' au moins ce serait clair !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 02 Juin 2019 8:39

Bonjour,

A y regarder de plus près, réaliser des économies, ce serait de maintenir, voire de développer le service, tout en améliorant le bilan comptable.

De ce que l'on constate, l'exercice consiste à faire tourner la boutique, à organisation tout juste suffisante pour satisfaire au quotidien, et en achevant de tuer ce qui, sous d'autres auspices, pourrait se déployer.
Pour des élites qui nous donnent des leçons tous les jours, le résultat palpable de cette "pédagogie" semble bien loin de susciter l'admiration.

Et encore une fois, lorsque les coûts de la concentration routière tombent, (temps perdus, nuisances, conséquences sur la santé....), aucun questionnement de mise en balance ne perturbe quiconque....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 02 Juin 2019 8:58

Vous êtes naïfs et vivez dans le déni. SNCF est une entreprise et n’est plus un service public depuis 1983. Son but comme toute entreprise, c’est de faire de l’argent, déjà a minima pour payer ses salariés... et quand elle doit assurer une mission de service public, elle doit être compensée à l’euro prés du déficit engendré. Donc, si personne ne veut le payer, on passe à autre chose.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar dyonisos » 02 Juin 2019 9:46

Dans le même ordre d'idée, les huiles sncf demandent cinq ans pour rouvrir l'étoile de Figeac, avec 12 millions d'€ pour tout automatiser entre Assier/Capdenac et Maurs/Capdenac... La ligne Figeac Aurillac refaite risque le vélorail d'ici peu... :avomir: :applaus: :wc:

https://www.ladepeche.fr/2019/05/21/fig ... 212927.php
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 02 Juin 2019 11:05

CC72052, justement, cette organisation conduit elle à équilibrer le pays, à harmoniser l'économie, à tenter de répondre aux enjeux, dont de moins en moins de personnes ignorent les conséquences ?

On passe à autre chose, d'accord ! Je peux l'entendre, mais j'ai un peu de mal à en distinguer clairement les contours, et ce n'est ni une question d'ouïe, ni un problème de vue.

Le train ne constitue pas l'alpha et l'oméga des perspectives futures, mais il devrait y prendre sa part, non ?

Enfin, je ne situe pas très bien où se niche la moindre notion de naïveté, lorsque je constate, très concrétement, qu'aller rendre visite à mes enfants relève de plus en plus d' une course d'obstacles, fractionnée, et d'issue incertaine...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 02 Juin 2019 22:44

CC72052 Wrote:Vous êtes naïfs et vivez dans le déni. SNCF est une entreprise et n’est plus un service public depuis 1983. Son but comme toute entreprise, c’est de faire de l’argent, déjà a minima pour payer ses salariés... et quand elle doit assurer une mission de service public, elle doit être compensée à l’euro prés du déficit engendré. Donc, si personne ne veut le payer, on passe à autre chose.



Oui enfin la SNCF se saborde elle même. Dans de nombreux cas, avec des dirigeants qui seraient force de propositions pour trouver des solution, ça pourrait permettre d'améliorer la situation comme pour la desserte des sites touristiques (mont saint michel, chateau de la loire et autres...)
Nous on n'a des dirigeants comme Pépy qui n'en ont rien à faire de l'intérêt général et qui font parti de la république des copains. Pépy qui finit son mandat cette année a été nommé au conseil de surveillance de Keolis... :lol:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 03 Juin 2019 3:19

rail76 Wrote:Nous on n'a des dirigeants comme Pépy qui n'en ont rien à faire de l'intérêt général et qui font parti de la république des copains. Pépy qui finit son mandat cette année a été nommé au conseil de surveillance de Keolis... :lol:

... et c'est surprenant et critiquable ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 03 Juin 2019 4:47

rail76 Wrote:
CC72052 Wrote:Vous êtes naïfs et vivez dans le déni. SNCF est une entreprise et n’est plus un service public depuis 1983. Son but comme toute entreprise, c’est de faire de l’argent, déjà a minima pour payer ses salariés... et quand elle doit assurer une mission de service public, elle doit être compensée à l’euro prés du déficit engendré. Donc, si personne ne veut le payer, on passe à autre chose.



Oui enfin la SNCF se saborde elle même. Dans de nombreux cas, avec des dirigeants qui seraient force de propositions pour trouver des solution, ça pourrait permettre d'améliorer la situation comme pour la desserte des sites touristiques (mont saint michel, chateau de la loire et autres...)
Nous on n'a des dirigeants comme Pépy qui n'en ont rien à faire de l'intérêt général et qui font parti de la république des copains. Pépy qui finit son mandat cette année a été nommé au conseil de surveillance de Keolis... :lol:



Qu'on le veuille ou Non SNCF est une entreprise publique à capitaux publics...
L’actionnaire est l’État.
alors que ça plaise ou non, il est normal que :
cadres et dirigeants appliquent ce que souhaite l'actionnaire.
que peu ou prou à minima les dirigeants aient le profil pour mener à bien ce que le l’actionnaire souhaite.
Dans toutes les boites il en va ainsi et ça ne choque personne.

Que l'Etat joue un mauvais jeux c 'est autre chose....mais doit on rappeler que l'Etat c 'est vous c 'est nous et c'est bien souvent al résultant de nos votes...
Donc ou Pépy est un commis de l’État à la botte, comme le sera sa ou son successeur...
c'est la structure même de l'entreprise qui veut ça, de nos jours.
Demain ce sera encore plus simple puisque l'on aura SNCF SA, l'Etat aura alors d'avantage les mains libres pour faire le ménage parmi les activités, en fonction de "ses besoins".
Quant à Pepy pour qui je n'ai aucune sympathie particulière...puisque n'étant pas de la coopération....là encore en quoi est il surprenant qu'il aille au conseil de surveillance d'une filiale ?
son expérience est là son réseau également....
Bref la SNCF des années 70/80 comme certains la regrette c 'est terminée d'autant plus que tous les acteurs de cette époque qualifiée de glorieuse ne sont plus en activité...ou en passe de ne plus l'être. :mrgreen:
Dans les années à venir il faudra faire avec la nouvelle donne qui s'annonce (sncf Sa) et dont les effets iront irrémédiablement vers autres choses pour le meilleurs et/ou pour le pire comme dans toute entreprise...
Faut se faire à cette idée....ou alors il faudra accepter de vivre avec des rétros....
Est ce bien ou mal, ça dépend de chaque acteur/usagers/client et de son rapport/dépendance avec l'entreprise nationale. :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 03 Juin 2019 5:56

capelanbrest Wrote:Qu'on le veuille ou Non SNCF est une entreprise publique à capitaux publics...
L’actionnaire est l’État.
alors que ça plaise ou non, il est normal que :
cadres et dirigeants appliquent ce que souhaite l'actionnaire.
que peu ou prou à minima les dirigeants aient le profil pour mener à bien ce que le l’actionnaire souhaite.
Dans toutes les boites il en va ainsi et ça ne choque personne.


Si ça ne choque personne que dans une boite, l'actionnaire ou l'assemblée des actionnaires imposent une gestion qui conduit droit dans le mur, alors rien ne doit plus choquer persomme, et la gestion déloyale entre dans la norme!
Le problème, c'est que l'actionnaire est l'Etat, donc le pouvoir politique, et que personne ne porte plainte pour justement "gestion déloyale", ce qui est pourtant le cas!
Désolé, mais quand une entreprise met tout en oeuvre pour favoriser ses concurrents, fragiliser sa structure, tout faire pour la mettre en faillite alors que les potentiels sont bien là, ne sont pas exploités quand ils ne sont pas sabordés, les dirigeants, et surtout le conseil de gestion ( dans ce cas le pouvoir politique ) rendent des comptes à la justice!
Ou alors, on vit dans une République bananière!
Et pas la peine d'entonner le couplet sur la démocratie, le rôle des électeurs ( qui ne représentent plus qu'une masse manipulée ), le stade est dépassé, on en est au mieux dans un despotisme éclairé, au pire..... :?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 03 Juin 2019 7:19

dyonisos Wrote:Dans le même ordre d'idée, les huiles sncf demandent cinq ans pour rouvrir l'étoile de Figeac, avec 12 millions d'€ pour tout automatiser entre Assier/Capdenac et Maurs/Capdenac... La ligne Figeac Aurillac refaite risque le vélorail d'ici peu... :avomir: :applaus: :wc:

https://www.ladepeche.fr/2019/05/21/fig ... 212927.php


Bonjour,

Merci dyonisos d'avoir fourni le lien vers cet article que j'avais évoqué dans le fil "gares et connexions".

Figeac fait l'objet d'un développement "intéressant" dans le sillage certainement de la galaxie aéronautique toulousaine.
Quelques transfuges de Metz et sa région s'y sont implantés, avec succès apparemment, aprés, parait il, quelques difficultés d'adaptation.
En tout cas, tous les trains y "chargent", même le train de nuit lorsqu'il roulait.
Tous ces transfuges auxquels il faut ajouter les résidents étrangers, induisent des déplacements par le rail, dont le cumul se fait nettement ressentir.
Quelques marcheurs sur le camino de St Jacques de Compostelle, s'y rencontrent régulièrement. Beaucoup séduits par les grands espaces traversés depuis Le Puy, et moins attirés par les contrées plus agricoles du Lot et Garonne et du Gers y interrompent leur périple.

Je ne sais pas trop aujourd'hui , où ce sont des cars qui assurent le trafic, mais il y a quelques mois, on accédait au quai par un parking clos, proche du batiment voyageurs, et un "gilet rouge" canalisait les personnes, tout en fournissant quelques informations tout au plus.

Un ami "Cantalou" me disait que la route Aurillac-Maurs-Figeac draine matin et soir, un trafic substantiel de personnel travaillant à Figeac.
Le train pourrait peut être fournir une alternative à la route sur cet itinéraire, (bien amélioré), mais assez tourmenté par endroit, et siège de brumes persistantes dans la vallée du Célé.
D'une part, personne n'en a l'idée, compte tenu du "traitement habituel" réservé à la relation ferroviaire dans ces régions du Massif Central, et d'autre part, les pôles industriels se situant à 4/5 km de la gare, celà impliquerait la mise en place de navettes.
Le co voiturage doit être amplement privilégié, mais il n'empêche que les kilomètres et la fatigue doivent s'accumuler....

Les voies sont neuves, et même la branche Aurillac a bénéficié, en partie, de travaux lourds, lesquels n'ont pas suscité d'améliorations tangibles sur les prestations.

On ne sent pas une volonté farouche d'infléchir quoi que ce soit.... Même à Toulouse...... Figeac ....beaucoup ne savent même pas trop où c'est situé...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Donostian » 03 Juin 2019 8:47

Maastricht Wrote:
rail76 Wrote:Nous on n'a des dirigeants comme Pépy qui n'en ont rien à faire de l'intérêt général et qui font parti de la république des copains. Pépy qui finit son mandat cette année a été nommé au conseil de surveillance de Keolis... :lol:

... et c'est surprenant et critiquable ?

Surprenant , non;
Critiquable sans doute !
Parce que dans le cas où il ferait vraiment "parti de la république des copains", on est dans l'illégalité et dans une sorte de mafia...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 03 Juin 2019 9:41

Pépy a surtout compris que les fermetures, suspensions, suppressions en douceur et étalées dans le temps, mais constantes et régulières, ne faisaient pas (beaucoup) de bruit médiatique (au plan national) et étaient plus efficaces qu'un grand plan massif avoué et assumé..
C'est ainsi que pendant des années personne ne parlait jamais des transports dans la presse ou dans la sphère politico-médiatique. On construisait des 2x2 voies à mesure que le réseau ferroviaire s'atrophiait et tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Entre les guichets qui disparaissent, deviennent inaccessibles, les bâtiments qui brûlent, les voies qui ferment, les autorails qui pourrissent, le personnel reclassé ou supprimé, il est évident que se déplacer en train en France en dehors des grands axes relève plus d'un parcours du combattant qu'un voyage agréable.

Les billets inéchangeables, les correspondances 1 fois sur 2 ratées, les places pour les valises aléatoires, les retards, les suppressions, les gares fantômes avec l'absence de personnel, il faut vraiment avoir la foi... :?
Le covoiturage longue distance, qui séduit beaucoup est l'exact contraire : prise en charge du début à la fin du voyage, garantie de ne pas avoir ses valises sur les genoux, pas de correspondance, convivialité...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 03 Juin 2019 12:06

Prise en charge du début à la fin ? lol :lol: tu as déjà fait un tour sur Blablacar ? Déjà si tu cherches un Paris-Marseille t'as 80% de Pontoise-Aubagne, Nanterre-Vitrolles et autres Rungis-Martigues. Alors trouver aisément un trajet spécifique de banlieue à banlieue ou de campagne à campagne, je demande à voir :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 03 Juin 2019 12:29

BB7601 Wrote:Prise en charge du début à la fin ? lol :lol: tu as déjà fait un tour sur Blablacar ? Déjà si tu cherches un Paris-Marseille t'as 80% de Pontoise-Aubagne, Nanterre-Vitrolles et autres Rungis-Martigues. Alors trouver aisément un trajet spécifique de banlieue à banlieue ou de campagne à campagne, je demande à voir :mrgreen:

+1
Et c'est sans parler des trajets "exotiques"... en cherchant un Bourges-Laval tu auras avec un peu de chance un Vierzon-Nantes correspondant à trois heures près à tes horaires, et débrouille-toi ensuite.

Clement Wrote:garantie de ne pas avoir ses valises sur les genoux

Tu as déjà été serré entre deux personnes sur la banquette arrière d'un berline allemande ? Les TER2N sont plus confortables :lol:


Non, franchement, dans le genre aléatoire on ne fait pas mieux que le covoiturage : il faut de la chance pour trouver un trajet, de la chance pour que ce soit confortable, de la chance pour que ce soit convivial...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 03 Juin 2019 12:48

En tout cas pour faire Bordeaux - Saint-Étienne on ne fait pas mieux que blablacar. On met 5h30, bouchons bordelais compris. Une fois j'ai même mis 4 heures pour faire le trajet: plaque verte + 160 km/h dans une Audi (et t'avais l'impression d'être à 100 km/h) avec une pause de 5 minutes ;)

Avec SNCF à son apogée et avec correspondances aisée (ça n'a jamais été le cas): 1h50 pour faire Saint-Étienne - Clermont-Ferrand, 10 min de correspondance, et 5h30 pour faire Clermont-Ferrand - Bordeaux.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 03 Juin 2019 13:09

Bonjour,

C'est tout vu ! Chacun comprendra, quand bien même n'habiterait il pas au milieu du Larzac, que le seuil démographique n'est pas suffisamment élevé, pour obtenir une probabilité de co-voiturage longue distance sur mesure.
Comme train corail en témoigne, et comme au loto, il y a des opportunités.
Une proche a rejoint Fréjus, depuis l'Aveyron, dans d'excellentes conditions de co-voiturage, mais au retour, à défaut de mieux pour répondre à ses exigences, elle a dû se résoudre à prendre le train avec deux correspondances qui lui parurent interminables.

Quand on dit que le déplacement, qui a réalisé d'immenses progrès d'un coté, régresse parallèlement de l'autre, aggravant le fossé qui sépare les uns des autres, que faut il en déduire ?
Que ceux, qui en ont la liberté, la volonté, ou les moyens, viennent s'aglutiner en grande ville pour bénéficier de conditions acceptables de mobilité, d'éducation, de santé, etc...

Si tel était le cas, celà serait il susceptible d'améliorer les choses ? Pas sûr !

De loin, on pense que le train est maintenant superflu dans ces contrées reculées, dont le degré zéro du service proposé, prouverait son inutilité.
En réalité, ce que ces habitants économise(rai)ent, en impôts, ils le laissent amplement sur le bitume... alors au final, lorsque l'on y ajoute le coût des plans banlieue, et autres cataplasmes sur les métropoles, le bilan financier est il si bien distribué ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 03 Juin 2019 13:33

Clément, ...Un de mes neveux a dû espressément demander un arrêt sur une aire d'autoroute.
Il avait rejoint le point de rendez vous pour se rendre à 400 km de chez lui environ.
Arrivé sur place, une clio, pour embarquer 4 jeunes, dont quelques filles mieux pourvues en bagages, donna lieu à un exercice d'imagination pour caser l'ensemble.

Elégance oblige, une demoiselle s'installa devant, et mon neveu, de taille généreuse, prit place derrière, flanqué, comme tous les passagers, d'un sac de sport sur ses jambes exagéremment repliées.
Au bout de quelques heures, il n'y tint plus et implora un arrêt-gymnastique.

Comme quoi, la perfection....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 03 Juin 2019 14:11

Train-Corail Wrote:En tout cas pour faire Bordeaux - Saint-Étienne on ne fait pas mieux que blablacar. On met 5h30, bouchons bordelais compris. Une fois j'ai même mis 4 heures pour faire le trajet: plaque verte + 160 km/h dans une Audi (et t'avais l'impression d'être à 100 km/h) avec une pause de 5 minutes ;)

Avec SNCF à son apogée et avec correspondances aisée (ça n'a jamais été le cas): 1h50 pour faire Saint-Étienne - Clermont-Ferrand, 10 min de correspondance, et 5h30 pour faire Clermont-Ferrand - Bordeaux.


Voila qui est clair! Enfin, si monter en voiture conduite par un imbécile voulant montrer sa puissance et sa supériorité est la norme du covoiturage, la progrès est vraiment en marche!
Pour l'ignare que je suis, c'est quoi une "plaque verte"?
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