[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar OCCITAN » 05 Nov 2018 14:57

Accident dû au sommeil ?
En tout cas, malheureusement, ce sont encore des victimes et des drames de la route...

Ayant quelque expérience passée du travail de nuit, j'avoue redouter la banalisation de cette activitée nocturne sur le long terme.

J'observe d'ailleurs ne pas être le seul à le penser, car constructeurs de cars, ou exploitants mettent en avant les dispositifs d'attention et de surveillance de l'hypovigilance : c'est avouer, en creux, l'existence d'un vrai souci.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar LAGPanoramic » 10 Nov 2018 10:33

OCCITAN Wrote:Accident dû au sommeil ?
En tout cas, malheureusement, ce sont encore des victimes et des drames de la route...

Ayant quelque expérience passée du travail de nuit, j'avoue redouter la banalisation de cette activitée nocturne sur le long terme.


La banalisation des trajets de nuit ???

Cela fait longtemps que pour les autocaristes d'Allemagne et du Benelux, les trajets de nuit sont matière courante... Cela fait 20 ans que je suis dans le secteur, et c'était déjà courant il y a 20 ans! Car il y a toujours de la demande des clients!

Et votre question "Accident dû au sommeil" est déplacée, car c'est une suggestion ! Etiez-vous sur les lieux ? Il me semble que non. L'article ne cite aucune raison possible ou probable, alors pourquoi le faites-vous ?
Il peut aussi s'agir d'une conséquence de l'évitement d'une manoeuvre brusque d'un autre véhicule, ou d'une distraction du chauffeur suite à une dispute entre deux passaggers? Il y a tant de causes possibles que seul les enquêteurs ont le droit de faire des suggéstions, pas nous !
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar OCCITAN » 10 Nov 2018 14:26

Je respecte votre réponse. Et je comprends qu'elle puisse interpeler votre métier.

Néanmoins, dommage d'avoir supprimé les trois dernières lignes de mon message, elles contenaient, en partie, la raison de ma question.

Je n'ignore pas, et les conséquences des accidents dûs au sommeil nous le rappellent trop régulièrement, que l'endormissement est plus fort que toute la résistance "naturelle" que peut lui opposer le corps humain, cette résistance serait- elle issue du plus sérieux des professionnels de la route.

Je posais une question, dont j'attendais une réponse issue de l'enquête. (certains contributeurs disposent de sources insoupçonnées).
Je crains peut être que votre réaction quelque peu épidermique, (mais dont je salue la correction), ne vienne bien au contraire, poser un diagnostic un peu trop défensif, sur un sujet sensible impactant la sécurité routière en général.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar CFVE » 31 Jan 2019 14:17

Commune de La Léchère (Canton de Moûtiers).

Un car dérape et se retrouve en équilibre sur une route de Savoie, plus de peur que de mal pour les passagers.

Un car qui transportait une quarantaine de randonneurs a dérapé sur une route enneigée de Savoie ce mardi 29 janvier 2019. Pas de blessé mais une grosse frayeur. Le véhicule est resté plusieurs minutes en équilibre au dessus du fossé.

Voir l'article de Franceinfo Auvergne-Rhône-Alpes

Image

Personne n'a été blessé à bord du car. / © DR.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 01 Fév 2019 4:36

https://www.sudouest.fr/2019/01/30/ogeu ... 0.amp.html
Accident sans gravité, on notera le taux de remplissage du car.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 03 Fév 2019 8:48

Heureusement que ce sont des professionnels de la route : à 14h19 https://www.ledauphine.com/savoie/2019/ ... descendant
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar gilles74 » 03 Fév 2019 13:12

williamcaurel Wrote:Heureusement que ce sont des professionnels de la route : à 14h19 https://www.ledauphine.com/savoie/2019/ ... descendant


C'est surréaliste! Plus que le côté "professionnel", c'est le bon sens qui est mis à mal! J'ai l'impression que ce chauffeur ne connaissait pas trop le coin, car un "local" aurait été sûrement plus logique! Comment sont barrées les routes de montagnes en fermeture hivernales en Italie? Pas de barrières je suppose, celà aurait empêché physiquement le passage?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 03 Fév 2019 21:44

gilles74 Wrote:
williamcaurel Wrote:Heureusement que ce sont des professionnels de la route : à 14h19 https://www.ledauphine.com/savoie/2019/ ... descendant


C'est surréaliste! Plus que le côté "professionnel", c'est le bon sens qui est mis à mal! J'ai l'impression que ce chauffeur ne connaissait pas trop le coin, car un "local" aurait été sûrement plus logique! Comment sont barrées les routes de montagnes en fermeture hivernales en Italie? Pas de barrières je suppose, celà aurait empêché physiquement le passage?

Il a du se retrouver coincé avant les barrières physiques du col fermé , dans une zone où la route est encore ouverte pour desservir les habitants
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar gilles74 » 04 Fév 2019 5:38

williamcaurel Wrote:Il a du se retrouver coincé avant les barrières physiques du col fermé , dans une zone où la route est encore ouverte pour desservir les habitants


L'explication est logique, n'empêche que dans les régions montagneuses, tout le monde connait les fermetures hivernales! Comment imaginer que dans la tête d'un chauffeur ( que ce soit de véhicule individuel, utilitaire ou de transports de voyageurs ), celui ci se dise "puisque je ne peux pas monter au tunnel je vais essayer le col", sans imaginer que si le plus facile est impossible, quid du plus difficile?
Sur le territoire français, il y a des panneaux en amont, lumineux ou non, justement pour éviter ce genre de soucis. L'info est elle donnée ainsi en Italie?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar OCCITAN » 13 Mar 2019 0:02

Bonsoir,

Une vidéo tournée à l'intérieur d'un car en flammes a circulé sur internet.
Impressionnant quand même.
Elle concerne un incendie sur un car remontant des Alpes, sur l'autoroute A6, près de Paris. (Tôt le matin, sauf erreur de ma part).

Heureusement, une étudiante éveillée a pu donner l'alerte dès le départ du feu, et ce groupe de jeunes, a été heureux des aptitudes physiques de leur âge, pour s'en sortir : Tant mieux, et c'est bien là l'essentiel.

Etant déjà intervenu ici, sur des évènements similaires, je ne me répète pas.
Néanmoins, quelqu'un sait il si les constructeurs et autres parties prenantes "bougent", pour éviter ou réduire la rapidité de ces incendies qui se répètent à intervalles ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar amakou » 13 Mar 2019 9:25

Bonjour
Que voulez vous que les constructeurs fassent?
Les sièges métalliques, enlever le plastique partout, supprimer les moteurs (des fois que le feu se propage de la), supprimer les files électriques?
Combien de voitures brûlent par elles mêmes?
A ce jour dans les cars vous avez des détecteurs d incendie dans les soutes, compartiment moteur, toilettes.
Les différentes soi disant alarmes affrichées sur le tableau de bord ne représentent pas obligatoirement le danger (ex. désactiver le radar anti-collision ou chevauchement de la ligne blanche ou pointillée: affiche au tableau de bord une alerte couleur jaune)
Je suis conducteur des cars.
Le fait que la porte arrière est restée fermée, ça incombe au conducteur de s assurer de son fonctionnement (je peux vous assurer que beaucoup de conducteurs roulent avec la porte arrière fermée a .......CLÉ, par fainéantise d aller l ouvrir avec une clé ou même de vérifier son fonctionnement. Et là, c est très GRAVE
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar gilles74 » 13 Mar 2019 10:57

le risque 0 n'existe pas, mais ce qui me pose question à moi aussi, c'est la vitesse de propagation du feu. Bien sur, dans un espace aussi confiné qu'un autocar, les fumées et gaz ont vite fait d'envahir l'habitacle.
Maintenant, dans les véhicules modernes, les moteurs et autres équipements sont placés dans des espaces quasi inacessibles rapidement, et occupés de manière très compacte pour des questions de volume.
Je suppose que tous les équipements de confort, sièges, panneaux, revètements de sol, sont testés pour garantir un certain retard à la mise à feu?
Les autocars modernes brûlent ils plus facilement que leurs ancètres ( sans remonter loin non plus? )?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar OCCITAN » 13 Mar 2019 11:52

Bonjour,

Amakou, pardon, mais si j'avais la solution, je ne poserais pas la question...

Eviter que le feu se déclare ainsi que juguler tous les risques, c'est naturellement impossible comme le précise gilles74.
Je voyage régulièrement en cars départementaux, ou TER, et je ne suis pas anxieux. Néanmoins, dans le choix des matériaux, par exemple, il semblerait, (?) que les connaissances actuelles puissent fournir des conditions telles qu'un car ne se consume pas en un clin d'oeil.

Dans notre commune, des jeunes du Tarn avaient brulé vifs dans leur voiture sous les yeux des voisins impuissants, qui en sont encore traumatisés aujourd'hui. Comme quoi, bien sûr, il n'y a pas que les cars... Est ce une raison pour ne pas améliorer les choses ?

Dans les commentaires (sévères) qui accompagnent la vidéo sur internet, il est fait état d'un souci au niveau de la climatisation dont les fluides notamment, seraient aussi très vulnérables en cas d'incendie.

Comme dans tous les métiers, les chauffeurs peuvent être facilement négligents, et, dans ce cas d'autant plus facilement qu'ils n'ont pas un patron sur le dos, en permanence.
Si, de temps en temps il y a exception, je tiens à signaler, comme voyageur régulier, que la compétence, l'attention à "tout", et la conduite souple, pondérée, et parfaitement maitrisée s'imposent dans l'immense majorité de mes déplacements.
Quelquefois, cependant, certaines relations "accélérées" au niveau horaire, exigent une virtuosité que certains passagers goûtent modéremment, mais c'est une autre histoire...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar amakou » 13 Mar 2019 13:14

gilles74 Wrote:le risque 0 n'existe pas, mais ce qui me pose question à moi aussi, c'est la vitesse de propagation du feu. Bien sur, dans un espace aussi confiné qu'un autocar, les fumées et gaz ont vite fait d'envahir l'habitacle.
Maintenant, dans les véhicules modernes, les moteurs et autres équipements sont placés dans des espaces quasi inacessibles rapidement, et occupés de manière très compacte pour des questions de volume.
Je suppose que tous les équipements de confort, sièges, panneaux, revètements de sol, sont testés pour garantir un certain retard à la mise à feu?
Les autocars modernes brûlent ils plus facilement que leurs ancètres ( sans remonter loin non plus? )?


Bonjour
Les autocars modernes brûlent aussi vite que les anciens (les sièges avec la mousse, la peinture, le plastique, les composants électronique et les faisceaux électrique (multiplexage)), tout est propice a cette rapide propagation du feu
La différence se trouve en équipement complémentaire bourré de l 'électronique (pour du bien mais aussi pour du mauvais)
L habillage des autocars moderne se compose de plastique.
Par contre, toutes les vitres latéraux sont sécuritaire (avant nous avions 2 ou 3 par coté)
On peut même les briser avec des chevalières (c 'est pour ça qu on demande aux clients lors des voyages touristiques de ne pas essayer de tuer un moustique ou une mouche contre la vitre)
Du faite que se sont des double vitrage il faut taper plus fort pour exploser les deux vitres superposées)
Bien sur en cas de panique les gens n osent pas taper avec les marteaux sur les vitres pour les briser)
Et je répète, que le fait de rouler avec une porte arrière non déverrouillée est une infraction au code de la route. C est notre métier, pas la peine d'avoir le patron derrière nous.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar gilles74 » 13 Mar 2019 15:01

Merci pour ces précisions. On voit bien ce que l'électronique poussée à l'extrème peut apporter en mal avec l'actualité tragique du transport aérien ( ce qui remet en cause les idées de ceux qui rêvent d'avions sans pilotes ).
Le fait que les équipements moteurs et électriques se trouvent à l'intérieur de la cellule ne participe t-il pas à la plus grande rapidité des embrasements? J'essaye de faire un parallèle avec du matériel ferroviaire moderne, avec des groupes placés sur le toit, c'est à dire à l'extérieur de la cellule de transport. Bien sur il est inconcevable de pratiquer ainsi sur des bus ou cars pour diverses raisons, centre de gravité entre autres.
Que proposent les constructeurs à ce sujet, pour les matériels en cours d'études?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar riri27 » 13 Mar 2019 17:48

Je pousserais même plus loin la question :
en effet tout le monde se rappelle le terrible drame de Puisseguin en 2015 avec une quarantaine de morts. Depuis cette date, qu'ont proposé les constructeurs ?

D'autre part, les marteaux pics sont tous plombés….le temps d'enlever le plomb… :?
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar rail45 » 13 Mar 2019 19:49

Un bus ou un car brûle complètement en moins de 10 minutes.
J'ai déjà eu un dégagement de fumée (qui s'est heureusement avéré être sans gravité) sur mon bus.
Grâce au plancher bas et aux doubles portes, j'ai pu faire évacuer mon bus, pourtant bien rempli, en moins d'une minute.
Par contre, je me suis toujours posé des questions sur les normes de sécurité des autobus et autocars car cela brûle vraiment trop vite.
Et sur un car, avec des portes simples et des marches, l'évacuation ne peut pas être aussi rapide que dans un bus urbain. Si en plus on a affaire à des personnes assez âgées, donc souvent à mobilité assez réduite, une éventuelle évacuation peut vite tourner au cauchemar, d'où à chaque fois de nombreuses victimes.
Et dans un autocar de tourisme, quid de l'évacuation d'une personne handicapée en fauteuil roulant que l'on avait au préalable hissée à l'intérieur via un ascenseur ?
On l'abandonne à son triste sort car on ne peut pas faire autrement ?
Quoi qu'on en dise, il y a vraiment un problème de conception sur les autocars au niveau de la sécurité des voyageurs.
Les accidents sont fort heureusement assez rares, mais les conséquences peuvent vite s'avérer dramatiques.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar amakou » 14 Mar 2019 6:44

riri27 Wrote:
D'autre part, les marteaux pics sont tous plombés….le temps d'enlever le plomb… :?


Bonjour
Ils sont plombés juste pour ne pas tomber accidentellement sur la tète des passagers
Un simple fil métallique qui se déchire des que vous attrapez le marteau
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar amakou » 14 Mar 2019 6:47

rail45 Wrote:Un bus ou un car brûle complètement en moins de 10 minutes.
J'ai déjà eu un dégagement de fumée (qui s'est heureusement avéré être sans gravité) sur mon bus.
Grâce au plancher bas et aux doubles portes, j'ai pu faire évacuer mon bus, pourtant bien rempli, en moins d'une minute.
Par contre, je me suis toujours posé des questions sur les normes de sécurité des autobus et autocars car cela brûle vraiment trop vite.
Et sur un car, avec des portes simples et des marches, l'évacuation ne peut pas être aussi rapide que dans un bus urbain. Si en plus on a affaire à des personnes assez âgées, donc souvent à mobilité assez réduite, une éventuelle évacuation peut vite tourner au cauchemar, d'où à chaque fois de nombreuses victimes.
Et dans un autocar de tourisme, quid de l'évacuation d'une personne handicapée en fauteuil roulant que l'on avait au préalable hissée à l'intérieur via un ascenseur ?
On l'abandonne à son triste sort car on ne peut pas faire autrement ?
Quoi qu'on en dise, il y a vraiment un problème de conception sur les autocars au niveau de la sécurité des voyageurs.
Les accidents sont fort heureusement assez rares, mais les conséquences peuvent vite s'avérer dramatiques.

Bonjour
L autocar de tourisme n est pas un bus
Les personnes sont placées en hauteur pour admirer soit les paysages soit les monuments en villes.
Donc, rester au raz du sol?????? Ce n 'est pas faire du tourisme.
Et quid des valises? Vous les mettez ou??????
Concernant l 'évacuation des handicapes, vous le sortez sur votre dos ou avec l aide des personnes autour. (pas besoin de sauver le fauteuil, c est la personne que vous essayez de sauver)
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar OCCITAN » 14 Mar 2019 8:14

Bonjour,

Certes, mais l'expérience tente à prouver que les opérations de sauvetage ne se déroulent jamais selon le modèle d'un scénario idéal.
Entre le héros qui affronte tous les risques, et celui pris de panique, du genre "courage, fuyons", il existe toutes les variantes qui créent le meilleur, comme le pire.

Au lycée de Cahors, (Lot), j'avais relaté ici même, que l'établissement organise des exercices d'évacuation de cars, .... c'est une autre solution, mais on voit mal "commercialement" soumettre les clients à de telles pratiques.

Le plus sage serait quand même que les constructeurs se plient à la recherche de solutions techniques sur les matériaux, et au développement de tout dispositif susceptible d'éviter cette propagation du feu, dont la rapidité devient, au final, de plus en plus préoccupante à mesure des incendies chroniques, aussi rares soient ils.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar lebron » 17 Mar 2019 16:23

Et l'évacuation des 2 cars à étages c'est encore pire.
Un système d'extinction automatique niveau moteur et à l'intérieur.
lebron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 05 Oct 2009 10:55

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar OCCITAN » 23 Mar 2019 9:41

Bonjour,

Dans un de mes messages récent, je vantais le professionnalisme de la grande majorité des chauffeurs d'autocars.

Une information, ces jours-ci, confirma cette constatation : un chauffeur de car qui ressentit une odeur diffuse de brulé décida de s'arrêter avant de pénétrer dans le tunnel qui se présentait alors juste devant lui.

Initiative salutaire, il eut juste le temps de faire descendre la dizaine de passagers, (dont des scolaires), avant que l'autocar ne s'embrase...
Evitant un scénario catastrophe, espérons qu'il sera gratifié en conséquences...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 20 Mai 2019 4:30

https://www.rtl.fr/actu/international/a ... 7797665443
À voir les photos et le nombre de passagers, un miracle qu'il n'y ait qu'un mort
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar greg59 » 02 Juin 2019 14:59

Quand un conducteur se fie à son GPS.... :lol:
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... KUzwnCRHHA
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 02 Juin 2019 17:53

greg59 Wrote:Quand un conducteur se fie à son GPS.... :lol:
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... KUzwnCRHHA

La route lui était interdite ?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sanglier08, Sasomo, Tgb25, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia