p-90 Wrote:C'est une belle idée, la ligne belfort-delle devrait selon moi être supprimée car le train est plus pratique, plus rapide.
Qu'en est-il pour la nouvelle flotte de bus ? je trouve incroyable qu'ils souhaitent repasser au diesel, même pour 10 ans.
Des bus électrique (par exemple Alstom) existent. Optymo avait une longueur d'avance avec le GPL, mais là le réseau perd quelque chose!
Les véhicules électriques existent, c'est un fait.
Malheureusement, aujourd'hui ils ne répondent pas aujourd'hui à la demande sur le réseau de Belfort tout du moins.
Un bus électrique en conditions d'exploitation normale effectue 150 à 180km entre deux charges.
A Belfort, moins de 20% des bus effectuent un kilométrage égal ou inférieur à 200km chaque jour avec un maximum à 395 km pour un véhicule de la ligne 3.
La solution électrique est donc inadaptée à moins de doubler artificiellement la flotte (Aptis ou n’importe quel autre).
La solution GNV aurait pu être retenue mais l'investissement sur le parc était important (plus de 2Millions) et surtout très engageante. En clair, si on passe au GNV, on y reste à terme !
La solution électrique pour l'avenir est plus que probable avec peut-être un stockage non pas sous forme de batterie mais sous une autre forme.
Il n'y a qu'à voir l'effervescence actuelle autour de la PAC et de l'hydrogène.
C'est sûr que si les constructeurs avaient maintenu les moteurs GPL, toutes ces questions ne se seraient pas posées.
Mais la disparition de ces moteurs était connue depuis 2007.
Il s'agissait alors d'une solution de transition.
Nous y sommes encore, les diesel mild hybride sont à nouveau une solution de transition vers une autre motorisation qui n'est pas encore définie à l'horizon 2023 - 2025.