Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
nanar Wrote:Euh, ... ??
Par curiosité, je viens de vérifier sur géoportail, le site de l'IGN :
l'entièreté de la ligne est construite entre l'altitude 18,50 m et l'altitude 23,50 m.
C'est quoi, la "partie haute du tracé" (l'avenue Pierre de Coubertin, à l'extrémité sud-est, semble t-il)
.
VIDÉO - Les essais du tram se poursuivent à Avignon
La vie s'est arrêtée quelques instants cette semaine, avenue Saint-Ruf, avenue de Tarascon ou boulevard Saint-Roch à Avignon : le temps pour les riverains de voir passer le tram pour la première fois dans leur quartier. Les essais dynamiques sont lancés, à petite vitesse pour l'instant, 5 km/h ! Les techniciens s'assurent que tous les éléments techniques fonctionnent : le déclenchement de la signalisation, le fonctionnement des pantographes (qui servent à alimenter le tram en électricité), etc..
La rame blanche flambant neuve se profile au bout de l'avenue Saint-Ruf. Auria accourt, sac de provisions bien chargé à la main, pour ne pas rater le spectacle : "il est beau, ça console ! lance-t-elle. Moi j'habite sur Saint-Ruf et deux ans de travaux, avec des chaussures de paysan au pied pour patauger dans la boue... j'ai cru que j'allais le détester, comme un humain ! Mais ça va, c'est sympa !"
Un quartier transformé
Un peu plus loin, Paquita et Gérard observent la cinquantaine d'agents qui entourent la rame et observent le moindre détail. Ces deux riverains se félicitent aussi de la fin du chantier qui a donné un nouveau visage à leur quartier : "moi j'adore Saint-Ruf comme ça, l'avenue est jolie maintenant", explique Paquita. "Elle est beaucoup plus propre, ajoute Gérard, et on a des trottoirs maintenant, contrairement à avant".
Très attentifs aussi aux essais du tram, les commerçants de l'avenue : leur activité a été très perturbée par le chantier. "J'ai perdu 50% de mon chiffre d'affaires, glisse Majid, boulanger, alors je suis content de voir enfin à quoi il ressemble ce tram !" "Ça a été douloureux, confirme Romain, le patron du bar l'Olympia. En deux ans et demi, les gens ont pris l'habitude d'emprunter les autres avenues et ont oublié Saint-Ruf. Il faut qu'ils reviennent maintenant. Ça peut prendre du temps".
Sans surprise, le tram ne fait pas l'unanimité dans le quartier : Auria, par exemple, fait remarquer qu'avant elle prenait un bus pour ses déplacements. Désormais, il faudra qu'elle prenne d'abord le tram puis un bus. "Il faudra que j'attende deux fois, regrette-t-elle, d'abord le tram puis le bus". Jean-Pierre, lui, trouve que "le tracé est un peu court. Le tram ne dessert pas l'hôpital ou Agroparc. C'est dommage. Je trouve que ça a coûté cher pour pas grand chose".
Le tramway d'Avignon devient de plus en plus concret. Il doit être inauguré officiellement le samedi 19 octobre. Patrick Vacaris, le président du Grand Avignon confirme cette date, sous réserve de vérification de sécurité. En attendant la mise en service, le tram poursuit sa phase de tests. Ils reprennent lundi et pour trois semaines. Cette fois, il arpentera toute la ligne. Il s'agit, entre autres, de former les conducteurs et d'habituer les autres usagers de la route à sa présence.
l y a quelques jours, une rame d'essais s'aventurait pour la première fois sur les rails bordant les remparts d'Avignon, équivalent du "périphérique" aixois. À la vue de l'engin -- tant décrié, tant défendu, tant attendu -- filant sans bruit sur son tapis de verdure le long des vieilles pierres, les badauds sont restés sans voix.
Il y a encore trois ans de cela, cinq voies de circulation débitaient des voitures par milliers et personne n'imaginait que le tour des remparts puisse être autre chose qu'un grand rond-point distribuant les automobilistes dans toutes les directions. Le bruit, la pollution, l'absence d'agrément faisait fuir tout autre usager. "On a repensé complètement l'espace, créé 10 000 m² de pelouse, planté 90 arbres sur ce seul tronçon et aménagé une prairie verte, se félicite Eddy Le Roux, le chef de projet du tramway d'Avignon, maintenant, on voit un flux de piétons et de vélos revenir. On vient de réaliser des mesures de bruits, le nombre de décibels a diminué de moitié".
Dans l'avenue Saint-Ruf, qui donne sur les remparts, le trafic automobile est passé de 25 000 voitures/jour à... zéro.
Voici le calendrier avant la mise en service des 5,2 kilomètres de la ligne Saint-Chamand-Saint-Roch :
Le 20 juillet sera la date de l'autorisation de marche à blanc et d'exploitation du tramway. Le dossier est en cours de préparation. Mais avant, quelques tests du système de signalisation aux carrefours, d'alerte, ou de coupe circuit doivent être effectués. « Nous allons regarder la cohérence des systèmes », explique Daniel Audibert.
Août sera un mois de formation de la soixantaine de conducteurs qui interviendront sur les rames. « Bien entendu, il n'y a pas besoin d'autant de chauffeurs, mais il s'agit de conducteurs actuels des transports en commun du Grand Avignon qui doivent passer la certification bus et tram. Il se relayeront et tourneront pour la conduite », explique le directeur de Tecelys.
Le mois de septembre verra les rames du tramway circuler à blanc. Il s'agit des tests opérationnels. « Il faut que nous puissions faire circuler les rames dans les conditions du réel pour vérifier que la fréquence de circulation, les temps de retournement ou de repos correspondent bien », détaille Daniel Audibert.
Les points noirs du tracé du tram d'Avignon
Le tramway à Avignon, c'est pour dans deux mois ! Le 19 octobre, si tout va bien. France Bleu Vaucluse a parcouru le trajet pour recenser les points qui pourraient poser problème.
greg59 Wrote:Les points noirs du tracé du tram d'Avignon
Le tramway à Avignon, c'est pour dans deux mois ! Le 19 octobre, si tout va bien. France Bleu Vaucluse a parcouru le trajet pour recenser les points qui pourraient poser problème.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1566153595
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