[Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 18 Mai 2019 18:59

bandicootfr Wrote:A partir du dimanche 2 juin, et uniquement les dimanches et fériés, le 74 fera la boucle Vallon de l'Auriol.

Par ailleurs,le 509 devrait voir son nombre de départ à la baisse, faute de clients.


Pour le 74, est-ce qu'il y aura un bus supplémentaire ? Car si la boucle se fait dans les deux sens, les temps de parcours seront intenable...

Et pour le 509, il y aura un départ en moins à chaque terminus ?
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 19 Mai 2019 11:13

Pour le 74, est-ce qu'il y aura un bus supplémentaire ? Car si la boucle se fait dans les deux sens, les temps de parcours seront intenable...

Je pense que les temps de parcours seront rallongés, 1/2h pour le demi voyage avec la boucle à Vallon de l'Oriol, comme tu dis, ça serait intenable.

A partir du dimanche 2 juin, et uniquement les dimanches et fériés, le 74 fera la boucle Vallon de l'Oriol.

J'avais lu sur une page de CIQ, que la 74 dev(r)ait faire terminus au Vallon de l'Oriol, le dimanche en faisant une boucle à Montebello.

Et pour le 509, il y aura un départ en moins à chaque terminus ?

Cela voudrait dire, 2 départs de la ville pour 1 départ de banlieue ? Faute de client au lieu de faire rouler un GX137, autant faire rouler un minibus, comme sur les lignes 84 ou 86.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 19 Mai 2019 13:13

Comme il devrait y avoir un bus en plus (si la logique est bonne), la fréquence serait légèrement améliorée non ? De l'ordre d'un bus toutes les 45 minutes environ je pense.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar bandicootfr » 19 Mai 2019 17:12

José Wrote:
J'avais lu sur une page de CIQ, que la 74 dev(r)ait faire terminus au Vallon de l'Oriol, le dimanche en faisant une boucle à Montebello.


C'est plus logique... Si ça trouve, c'est moi qui ai choppé l'info à l'envers!
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 25 Mai 2003 9:23
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 19 Mai 2019 18:22

sebcer13010 Wrote:Comme il devrait y avoir un bus en plus (si la logique est bonne), la fréquence serait légèrement améliorée non ? De l'ordre d'un bus toutes les 45 minutes environ je pense.

J'avais pensé à la même chose, mais à la RTM pas dit que notre logique, soit la leur :lol:

bandicootfr Wrote:
José Wrote:J'avais lu sur une page de CIQ, que la 74 dev(r)ait faire terminus au Vallon de l'Oriol, le dimanche en faisant une boucle à Montebello.

C'est plus logique... Si ça trouve, c'est moi qui ai choppé l'info à l'envers!


Je ne remets pas en doute, ce que tu dis, mais de mon côté je l'ai lue ainsi. On verra cela dans 2 semaines, je serais sur le terrain, pour immortaliser le truc.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar jml13 » 20 Mai 2019 0:38

sebcer13010 Wrote:Elle est renforcée contre l'érosion, notamment. Après peut-être qu'à la fin des travaux il ne sera pas impossible de voir le 83 en TGB si la Corniche sera suffisamment renforcée.

C'est pas contre l'érosion, mais contre la corrosion (des aciers du béton), donc le poids admissible ne sera pas supérieur à ce qu'il était jusqu'à maintenant.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 23 Mai 2019 19:01

Les horaires été débarquent !
Lundi prochain pour le 35 et le 1er Juin pour le 19/83.
http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep ... orange-ete

Pour le 19, mis à part une légère amélioration de la fréquence il n'y a pas grand chose... Et les départ du 19B n'ont pas été ajoutés à la FH...
Horaires du 19B : http://www.rtm.fr/horaires-mon-point-da ... CASTELLANE (au départ de Castellane)
http://www.rtm.fr/horaires-mon-point-da ... DU%20PRADO (passage et départ de RPP)
http://www.rtm.fr/horaires-mon-point-da ... UGE%20PORT (au départ de la Pointe Rouge)

Mais dites moi, ce n'est pas nos chers élus qui voulait qu'il y est moins de voiture entre la Pointe Rouge et Callelongue ? Ce n'est pas avec cela que ça arrivera... Peut-être que les horaires du 20 seront grandement améliorés (un départ toutes les 15 minutes jusqu'à 18h30/19h puis toutes les 20/25 jusqu'à 21h, terminus au port de la Pointe Rouge par exemple. Là, il y aurait moins de voitures.
J'ai pris au pif les horaires du 20 (Vendredi 12 Juillet, au départ de la Madrague).
https://www.lepilote.com/fr/horaires-a- ... calId=1718
Et c'est comme l'année dernière... Ma foi, décidément la métropole ainsi que les élus parlent mais rien de concret ne se fait, mon dieu que c'est navrant !

Le 35, toujours aucune amélioration après je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire... Le Dimanche sûrement. Je pense à quelque chose, qui aurait le mérite d'être tenté : Mettre le 35 jusqu'à Corbières jusqu'à son dernier départ ainsi que le bus de nuit (donc 0h). Ne serait-ce que pour tester la chose, et si c'est concluant autant le faire durant toute la période estivale voire plus (1er Juin / 15 Septembre).

Le 83, aucune amélioration malgré le prolongement (pourtant la métropole ne l'avait t-elle pas promis ? :lol: )... Il se peut que je me trompe et que cette amélioration de la fréquence ne se fasse seulement lors des horaires d'hiver...

Fin du pavé :lol:
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar S415NF » 23 Mai 2019 20:53

Et de ce que j'ai recherché, horaires oranges le lundi 10 juin (le 8 si on compte les WE, voir ci-après) pour la ligne 20 (mêmes horaires que l'été passé, avec toujours ses gros ravins de fréquence l'après-midi... Et donc les minibus surblindés quand il y a rien pendant 35-60 mn l'aprèm :roll: ). [Quand il y a 20 mn d'écart maxi entre chaque passage c'est vivable]

Et pour cette dernière, ils sont d'ores et déjà valables le samedi et le dimanche, mais la FH disponible actuellement sur rtm.fr ne mentionne que les horaires hiver. J'ai vu la différence en comparant la FH et "horaires de passages à tous les arrêts d'une ligne", si je ne me trompe pas...

Après pour renforcer l'attractivité des 19 dans le secteur mon opinion a toujours été constante, mettre un couloir bus dans le retour de l'avenue d'Odessa (en y accédant depuis le Bd Amphitrite pour les 19 et 19T) et donc y déplacer l'actuel arrêt Montredon Chancel (renommé pour le coup Odessa Néréïdes).
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 24 Mai 2019 13:49

Le 83, aucune amélioration malgré le prolongement (pourtant la métropole ne l'avait t-elle pas promis ? :lol: )... Il se peut que je me trompe et que cette amélioration de la fréquence ne se fasse seulement lors des horaires d'hiver...

Là ce sont les horaires été, donc un bus toutes les 7/8 minutes, on verra en septembre, si il y aura de l'amélioration.

Sur le même sujet toujours rien vu concernant la fusion 49/57 et le rabattement des lignes 61 80 41 sur Ballard, ni même la modification de la ligne 81.

Pour enlever les voitures, la seule solution est de leur interdire l'accès, ne faire circuler que les 19B et renforcer - fréquence attractive 6 à 10 min- la ligne 20 entre Pointe Rouge et Callelongue. Cela permettrait de mieux réguler la 19 et certainement éviter les trains de bus, et pourquoi pas une exploitation en articulés (19).

donc y déplacer l'actuel arrêt Montredon Chancel (renommé pour le coup Odessa Néréïdes).

Ou tout simplement Pointe Rouge Port car il serait en face de celui en direction de la Madrague.

Et pourquoi ne pas lui faire faire le grand tour (dans les deux sens), par Av MOntredon, Av d'Outre Mer, Promenade du Grand Large et Av Odessa. Ceci permet de desservir la Piscine de la Pointe Rouge, ainsi que la plage du Bain des Dames. Bien entendu avec un couloir à contre sens vers la Ville.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 28 Mai 2019 8:13

Salut à tous,
Ça y est, la nouvelle fiche horaire du 74 est sortie.
http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep ... de-service
À noter une belle amélioration des horaires le dimanche et des arrêts renommés ;)
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 28 Mai 2019 8:19

Je viens aussi de remarquer que le 3 ne passait plus par le Lycée Simone Veil le Samedi.
Je n'ai pas le lien de la FH, c'est galère sur le téléphone :lol:
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 28 Mai 2019 16:24

Normal qu'il n'y passe plus, il n'y a personne au Lycée Simone Weil, le samedi :lol:

http://www.rtm.fr/sites/default/files/3 ... raires.pdf
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 29 Mai 2019 17:13

Salut à tous,

En faisant un petit tour sur LePilote voici ce que j'ai trouvé :
74 : Les arrêts sont apparus sur le trajet du 73, il fera bien une boucle par Montebello dans les deux sens. D'après les horaires, il mettrait 35 minutes pour le demi voyage.

81 : Deux arrêts sont apparus sur le Cours Lieutaud et un autre en bas du Boulevard Salvator. Ils se nomment "Lieutaud Cours Julien", "Métro Notre Dame du Mont" et "Salvator Italie".
Les horaires sont également en ligne et cela se fera le Lundi 1er Juillet : https://www.lepilote.com/fr/horaires-de ... ocalityId=

509 : Dès le 2 Juin, le dernier départ de Canebière Bourse et des Caillols Centre Urbain sont supprimés. Plusieurs modifications entrent en compte. Les départs de Bourse seront 22h (inchangé) et 23h45. Du côté des Caillols ce sera 22h49.
Le jour même, l'itinéraire sera modifié via la rue Barbusse, rue Sainte Barbe, boulevard Charles Nédélec, boulevard Maurice Bourdet, Place des Marseillaises, boulevard d'Athènes, boulevard de la Liberté, rue de la Grande Armée et reprise de l'itinéraire au cours Franklin Roosevelt.
Au retour c'est quasiment pareil, à partir de l'allée Léon Gambetta, Bd d'Athènes, Bd de la Liberté, Boulevard Voltaire et après même itinéraire qu'à l'aller à partir du boulevard Maurice Bourdet.
https://www.lepilote.com/fr/horaires-de ... ocalityId=

Toujours rien sur les autres lignes.
Je ne sais pas si vous avez vu, il paraîtrait que les modifs sur le 83 et 49/57 seraient mises en place le 12 Juin. Ces infos ont été relatées par un Wattman.
Je vous donne le lien : https://www.facebook.com/pg/LeSaviezVou ... e_internal (C'est une publication en date du 25 Mai).
Et le reste des modifications se feront le Lundi 1er Juillet.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ligne89 » 29 Mai 2019 22:19

Il y a des changements aussi sur le réseau de nuit. Les lignes 526, 530, 533 et 535 sont renforcées de juin à août avec 4 départs supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 30 Mai 2019 9:29

Je ne sais pas si vous avez vu, il paraîtrait que les modifs sur le 83 et 49/57 seraient mises en place le 12 Juin.

Sur le site de la RTM, la ligne 83, part déjà du Mucem voici le lien -> http://www.rtm.fr/horaires-mon-point-da ... INT%20JEAN Le spoti indique que les 83 vont au MuCEM, mais aucun bus de présent à ce terminus lorsque l'on regarde la géolocalisation des véhicules en ligne.

Pour les autres lignes évoquées, toujours sur le site RTM, la 509 change bien d'itinéraire et d'horaire -aucune information sur le site-, les lignes citées par ligne 89, renforcent bien leur horaire, ainsi que la 583 comme chaque été.

Toujours sur RTM.fr, en date du 12 ou du 17 juin, la ligne 49 relie toujours Canebière Bourse aux Réformés.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 02 Juin 2019 11:12

Salut à tous,
Concernant Ballard, tout se fera au 1er Juillet pour le 83 je ne saurai vous dire par contre.

Le 74 va bel et bien au Vallon de l'Oriol, la "signalétique" aux arrêts y est sauf la programmation sur les girouettes :beammeup: :lol:
Dimanche prochain peut-être.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 02 Juin 2019 17:50

Même Réformés Canebière n'est pas programmé

Quant à la ligne 81, les zig-zags fleurissent sur le Cours Lieutaud
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ligne89 » 02 Juin 2019 20:30

Quant à la ligne 81, les zig-zags fleurissent sur le Cours Lieutaud

Avec les travaux sur le Cours Lieutaud, on aura sûrement droit à des retards à foison...

Pour le 83 au MuCEM, quid des lignes 82/82s ? Elles seront doublonnées par le 83 sur au moins la moitié de leur trajet ... déjà que c’est presque banquette, ça risque de l’être encore plus ...
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 02 Juin 2019 20:34

Pour moi faudrait prolonger les 82 à la Place Amiral Muselier (en supprimant quelques places auto) avec une boucle à David.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 03 Juin 2019 7:15

Si le doublon vous pose problème, autant prolonger le 83 à Euromed et/ou St Charles, ça entraînera la suppression du 82/82S. Et ça permettra d'avoir plus de bus à destination de Saint Charles et Arenc.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ligne89 » 03 Juin 2019 9:35

sebcer13010 Wrote:Si le doublon vous pose problème, autant prolonger le 83 à Euromed et/ou St Charles, ça entraînera la suppression du 82/82S. Et ça permettra d'avoir plus de bus à destination de Saint Charles et Arenc.

La prolonger jusqu’à Euromed et pour récupérer la branche du 82s pourquoi pas envoyer le 35 à la Gare ? Le seul point négatif sera sûrement la rupture de charge au Hangar.

Mais avec ce prolongement du 83, la RTM condamne les 82 aux transports de banquette ...
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 06 Juin 2019 18:14

Vu dans la journée au niveau de l'intersection Salvator / Italie, le "triangle" (je n'ai pas trouvé d'autre appellation) une preuve de plus qui montre que le 81 va pointer le bout de sa face avant.
Pour le 83, 1er Juillet également aussi. Info venant d'une CR ayant le tour dessus.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 06 Juin 2019 18:33

Merci, mais c'est quoi le triangle ?
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 06 Juin 2019 20:08

Google Maps t'aidera, les mots me manquent pour définir ça. Ca ne ressemble ni à un trottoir ni à je ne sais quoi.
https://www.google.com/maps/@43.2909436 ... 312!8i6656
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar S415NF » 06 Juin 2019 20:44

Un ilôt ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia