Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
citaro27 Wrote:Choix que je qualifierai politique avec des véhicules qui n'ont pas forcement fait leurs preuves alors que un appel d'offre réellement ouvert permet à d'autres constructeurs déjà producteurs de bus électriques (les chinois bien sur avec des dizaines de milliers de bus, VDL Irizar etc...) qui auraient pu, au moins pour un se placer ou alors on a fait casser les prix pour dire on fait du made in France (encore que quelle est la part nationale dans cette production ?).
A ce jeu là, nos voisins européens vont fermer leurs marchés .
Sasomo Wrote:Ce qui me surprend le plus est vraiment ce côté cocorico et "On prend chez tout le monde pour faire plaisir".
Après, malgré tout ce qu'on en dit, l'électrique n'est de toutes façons pas encore une propulsion mûre sans recharge pour des bus urbains de tailles standards.
UNE COMMANDE RECORD DE 338 METROS NEUFS
C’est du jamais-vu dans l’histoire plus que centenaire du métro parisien. D’un coup ou presque, presque la moitié des rames du réseau seront changées. Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP vont signer ce marché du siècle d’ici la fin de cette année. Objectif : livrer, de 2024 à 2031, 338 métros tout neufs. La consultation des industriels est en cours. Alstom, principal fournisseur de trains et métros en Ile-de-France, est bien entendu sur les rangs.
A quoi ressemblera ce mystérieux métro, baptisé MF19 ? Il devra être conçu pour rouler sur des voies ferrées, et non sur pneus, afin d’équiper les lignes 3, 3 bis, 7, 7 bis, 8, 10, 12 et 13. Il mesurera 76 m de long (5 voitures), pour une capacité d’accueil d’environ 590 voyageurs, en mode « boa » (sans cloison entre les voitures).
Un modèle plus court (4 voitures et 62 m de long) équipera les « petites » lignes 3 bis et 7 bis. Avec un même matériel roulant, les études pour relier en une seule ligne ces deux curiosités du réseau parisien pourraient même être relancées.
Un métro connecté
Le MF 19 sera en outre beaucoup plus connecté que les précédents métros, avec un système de comptage des voyageurs, des écrans d’information intégrés dans les rames, des branchements type prise USB et un système de vidéoprotection. Question confort, IDFM demande un système de réfrigération/chauffage au moins équivalent aux derniers métros mis en service sur les lignes 2, 5 et 9.
Il demeure toutefois quelques incertitudes sur les dates d’arrivée du métro. IDFM avait déjà avancé à 2026 l’arrivée des nouvelles rames sur la 13. L’autorité organisatrice souhaite aussi accélérer le renouvellement d’une autre ligne en souffrance, la 7, dernière servie en 2031. Elle demande à la RATP de construire un nouvel atelier à La Courneuve pour avancer à 2029 l’arrivée de ces nouveaux métros tant attendus.
Des métros et des tramways en circulation la nuit à Paris
Six lignes de métro et trois de tramway vont ouvrir à titre expérimental toute la nuit un samedi par mois, de septembre à mars à Paris
Un bilan après 6 mois de tests
« Au-delà, il faut ouvrir des négociations sociales et ça peut prendre 18 mois. On fera le bilan après les 6 mois de tests et on décidera s’il faut pérenniser ou élargir ces ouvertures le samedi », a ajouté l’ancienne ministre du Budget et de l’Enseignement supérieur.
Cette phase de tests concernera les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9, 14 ainsi que les lignes de tramway 2, 3a et 3b de la capitale.
Selon Le Parisien, les samedis concernés par l’ouverture nocturne sont déjà arrêtés : il s’agit du 14 septembre, du 12 octobre, du 9 novembre, du 31 décembre, du 11 janvier, du 8 février et du 7 mars.
« Il n’est pas possible d’ouvrir le métro 24 heures sur 24 tous les jours, à cause des nombreux chantiers d’entretien de la RATP. Il y en a plus de 400 chaque jour », a souligné Valérie Pécresse en précisant que le coût d’une seule ouverture nocturne « se chiffre en millions d’euros ».
2sfh Wrote:Dur de se prononcer sur l'Aptis car on manque de recul - c'est déjà un choix plus surprenant. Ca fait un peu plus choix patriotique.
citaro27 Wrote:L'Alstom offre une architecture et une solution d'accostage qui rompent avec un bus classique
iznogood Wrote:Bonjour
Curiosité du terminus de la nouvelle ligne 45 à Aubervilliers, situé 10 mètres avant le portail du Centre Bus dans uns rue à sens unique du quartier des grossistes asiatiques..
Seul voyageur, je débarque et le bus rentre sur le champ au Centre Bus...
Surprise, un autre 45 sort au même moment et file en ligne sans desservir le départ de la ligne...
Alors méfiance..
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Colrin, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978