Nouveautés Réseau 2019

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Aharon » 15 Mai 2019 9:24

hellmonkey Wrote:
Bersol Wrote:Les évolutions des Lianes 10 et 16 montrent pour moi clairement l’intérêt de transformer les Lianes 8 et 10 en véritables BHNS. Gradignan aurait tout intérêt à conserver sa liaison directe avec la Gare St Jean plutôt que de tenter un débranchement maladroit de la ligne B du tramway.


Bonsoir!

En effet, cela pénaliserait la ligne B qui traverse le campus, vu que la branche partirait de Forum vers Gradignan... Enfin, cela dit, rien n'est fait et je pense que ça ne se fera pas.


La branche partirait de Doyen Brus je crois.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 15 Mai 2019 19:34

Bonsoir!

En effet, cela pénaliserait la ligne B qui traverse le campus, vu que la branche partirait de Forum vers Gradignan... Enfin, cela dit, rien n'est fait et je pense que ça ne se fera pas.[/quote]

La branche partirait de Doyen Brus je crois.[/quote]

Bonsoir! Ah, je n'avais pas pensé à cette hypothèse, je le verrais bien partir de Doyen Brus, traverser la lisière derrière Montaigne, rejoindre Gradignan par le STAPS...
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar busdriveragora » 17 Mai 2019 12:24

Bonjour !

Un Bluebus de Bolloré est arrivé à Bordeaux et devrait testé durant les prochains jours sur la 15 ( à partir du 27 Mai) .
Il fait partie des modèles qui seront testés prochainement sur le réseau en vu du passage d'une partie du parc roulant en véhicules électrique .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Erreip33 » 19 Mai 2019 9:08

Bonjour,

On commence à avoir les premières certitudes pour les évolutions de réseau des prochains mois :

Cet été :
- pas de changement particulier par rapport à l'offre de l'été 2018 (maintien des deux semaines d'offre renforcée sur quelques Lianes)
- mise en service progressive des Man Lion's City 4 portes (sans rack à bagages) sur la Lianes 1 principalement (avec une surprise sur le fonctionnement de la ligne, qui doit être confirmée par la Métropole dans les prochaines semaines afin de répondre aux difficultés liées à la forte fréquentation)
- travaux sur le dépôt du CEL : rénovations de certains locaux communs et aménagement d'un parking articulés pour recevoir les Volvo 7700A (qui occupent actuellement des places équipées GNV)
- premiers travaux de déplacements de réseaux (gaz, électricité, fibre, etc...) sur l'itinéraire de la future antenne Aéroport du Tram A depuis les Quatre Chemins

A la rentrée de septembre :
- création d'une ligne Bassens-Campus (pas encore d'appellation à ce jour) : prévue en standards avec une fréquence de 20' en semaine et 30' le samedi (qui reprend une partie des renforts Gare - Campus de la Lianes 10)
- modification la Lianes 10 : terminus à Jardin Botanique, sortirait du CEL
- modification de la Lianes 16 : terminus à Bouliac CCial par l'actuel itinéraire de la 10 depuis Stalingrad et via le Pont de Pierre, sortirait de Lescure
- modification de la Principale 24 : terminus à République pour ne pas faire un doublon avec la 16
- renfort de fréquence sur le Tram B : les rames terminant à La Cité du Vin iraient jusqu'à Claveau
- renforts de fréquence et d'offre : fréquence rapprochée en soirée (10 et 16, comme actuellement pour 1 et 9), départs supplémentaires en fin de service (20 et 35) ou en journée (7, 11, 35 et 76, 1 le dimanche matin)
- modification de parcours pour les 48, 58 et 80, création de couloirs bus pour la 3 et la 9

Début 2020 :
- mise en service du Tram D entre Carle Vernet et Cantinolle (pas de confirmation pour une mise en service partielle anticipée)
- mise en service d'un BNSP entre Pessac et Le Haillan en remplacement de la Flexo 48

Il reste à savoir la décision de la Justice quant à l'appel de la Métropole sur l'annulation de la Déclaration d'Utilité Publique du BHNS (le mois prochain) : si l'appel est rejeté ça renverrait dans 3 ans le lancement, mais si la Métropole obtient gain de cause, il pourrait alors voir le jour fin 2020.
Erreip33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 07 Juil 2013 12:31

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 19 Mai 2019 13:46

Erreip33 Wrote:Bonjour,

On commence à avoir les premières certitudes pour les évolutions de réseau des prochains mois :

Cet été :
- pas de changement particulier par rapport à l'offre de l'été 2018 (maintien des deux semaines d'offre renforcée sur quelques Lianes)
- mise en service progressive des Man Lion's City 4 portes (sans rack à bagages) sur la Lianes 1 principalement (avec une surprise sur le fonctionnement de la ligne, qui doit être confirmée par la Métropole dans les prochaines semaines afin de répondre aux difficultés liées à la forte fréquentation)
- travaux sur le dépôt du CEL : rénovations de certains locaux communs et aménagement d'un parking articulés pour recevoir les Volvo 7700A (qui occupent actuellement des places équipées GNV)
- premiers travaux de déplacements de réseaux (gaz, électricité, fibre, etc...) sur l'itinéraire de la future antenne Aéroport du Tram A depuis les Quatre Chemins

A la rentrée de septembre :
- création d'une ligne Bassens-Campus (pas encore d'appellation à ce jour) : prévue en standards avec une fréquence de 20' en semaine et 30' le samedi (qui reprend une partie des renforts Gare - Campus de la Lianes 10)
- modification la Lianes 10 : terminus à Jardin Botanique, sortirait du CEL
- modification de la Lianes 16 : terminus à Bouliac CCial par l'actuel itinéraire de la 10 depuis Stalingrad et via le Pont de Pierre, sortirait de Lescure
- modification de la Principale 24 : terminus à République pour ne pas faire un doublon avec la 16
- renfort de fréquence sur le Tram B : les rames terminant à La Cité du Vin iraient jusqu'à Claveau
- renforts de fréquence et d'offre : fréquence rapprochée en soirée (10 et 16, comme actuellement pour 1 et 9), départs supplémentaires en fin de service (20 et 35) ou en journée (7, 11, 35 et 76, 1 le dimanche matin)
- modification de parcours pour les 48, 58 et 80, création de couloirs bus pour la 3 et la 9

Début 2020 :
- mise en service du Tram D entre Carle Vernet et Cantinolle (pas de confirmation pour une mise en service partielle anticipée)
- mise en service d'un BNSP entre Pessac et Le Haillan en remplacement de la Flexo 48

Il reste à savoir la décision de la Justice quant à l'appel de la Métropole sur l'annulation de la Déclaration d'Utilité Publique du BHNS (le mois prochain) : si l'appel est rejeté ça renverrait dans 3 ans le lancement, mais si la Métropole obtient gain de cause, il pourrait alors voir le jour fin 2020.


Bonjour!

Un grand merci pour ces infos! Je serais à la réunion publique de mercredi 22 mai à Bruges!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar GX217 » 19 Mai 2019 15:04

Merci pour toutes ces infos!

Concernant les nouveaux MAN articulés, il s'agira de l'ancienne ou de la nouvelle version du Lion's City?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar poissonnet » 20 Mai 2019 8:56

Erreip33 Wrote:Bonjour,

On commence à avoir les premières certitudes pour les évolutions de réseau des prochains mois :

Cet été :
- pas de changement particulier par rapport à l'offre de l'été 2018 (maintien des deux semaines d'offre renforcée sur quelques Lianes)
- mise en service progressive des Man Lion's City 4 portes (sans rack à bagages) sur la Lianes 1 principalement (avec une surprise sur le fonctionnement de la ligne, qui doit être confirmée par la Métropole dans les prochaines semaines afin de répondre aux difficultés liées à la forte fréquentation)
- travaux sur le dépôt du CEL : rénovations de certains locaux communs et aménagement d'un parking articulés pour recevoir les Volvo 7700A (qui occupent actuellement des places équipées GNV)
- premiers travaux de déplacements de réseaux (gaz, électricité, fibre, etc...) sur l'itinéraire de la future antenne Aéroport du Tram A depuis les Quatre Chemins

A la rentrée de septembre :
- création d'une ligne Bassens-Campus (pas encore d'appellation à ce jour) : prévue en standards avec une fréquence de 20' en semaine et 30' le samedi (qui reprend une partie des renforts Gare - Campus de la Lianes 10)
- modification la Lianes 10 : terminus à Jardin Botanique, sortirait du CEL
- modification de la Lianes 16 : terminus à Bouliac CCial par l'actuel itinéraire de la 10 depuis Stalingrad et via le Pont de Pierre, sortirait de Lescure
- modification de la Principale 24 : terminus à République pour ne pas faire un doublon avec la 16
- renfort de fréquence sur le Tram B : les rames terminant à La Cité du Vin iraient jusqu'à Claveau
- renforts de fréquence et d'offre : fréquence rapprochée en soirée (10 et 16, comme actuellement pour 1 et 9), départs supplémentaires en fin de service (20 et 35) ou en journée (7, 11, 35 et 76, 1 le dimanche matin)
- modification de parcours pour les 48, 58 et 80, création de couloirs bus pour la 3 et la 9

Début 2020 :
- mise en service du Tram D entre Carle Vernet et Cantinolle (pas de confirmation pour une mise en service partielle anticipée)
- mise en service d'un BNSP entre Pessac et Le Haillan en remplacement de la Flexo 48

Il reste à savoir la décision de la Justice quant à l'appel de la Métropole sur l'annulation de la Déclaration d'Utilité Publique du BHNS (le mois prochain) : si l'appel est rejeté ça renverrait dans 3 ans le lancement, mais si la Métropole obtient gain de cause, il pourrait alors voir le jour fin 2020.


Bonjour,

Une question, par rapport aux lianes 10 et 16 suite aux futurs changements pour la rentrée prochaine, à savoir esce que les véhicules (Heuliez pour 10 et Irisbus pour la 16) serait inversés pour ces deux lignes ou elles garderaient leurs propres materiels comme à ce-jour ? Attention, même si aujourd'hui cela parait un peu tôt, je souhaiterai avoir peut-être un indice merci d'avance.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar busdriveragora » 20 Mai 2019 10:29

Bonjour !

L'inversion de dépôt entre la 10 et la 16 est faite qu'en sorte que les GX 427 dont les articulations ont été rehausser à cause des dos d’ânes restent sur Floirac .
La 10 aura des Citélis, Agora L ou Man Lion's City G .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 20 Mai 2019 11:42

Bonjour!

N'oubliez pas, mercredi 22 mai à 19h, la réunion publique sur les transports en commun à Bruges, rond-point du domaine du Grand Darnal, rue Fleuranceau! Toujours très intéressant!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar poissonnet » 20 Mai 2019 17:26

busdriveragora Wrote:Bonjour !

L'inversion de dépôt entre la 10 et la 16 est faite qu'en sorte que les GX 427 dont les articulations ont été rehausser à cause des dos d’ânes restent sur Floirac .
La 10 aura des Citélis, Agora L ou Man Lion's City G .


Donc en suivant ton résonnement, j'avais raison. Mais d'ailleurs, il devait pas y avoir un dépôt vers Floirac non au loin de L'aréna ? pour les lignes desservant la rive droite ? par rapport aux futurs travaux de Lescure ? du moins, c'est ce que j'avais pu comprendre. Mais ma réflexion n'est peut-etre pas forcement bonne.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Erreip33 » 20 Mai 2019 21:47

poissonnet Wrote:
busdriveragora Wrote:Bonjour !

L'inversion de dépôt entre la 10 et la 16 est faite qu'en sorte que les GX 427 dont les articulations ont été rehausser à cause des dos d’ânes restent sur Floirac .
La 10 aura des Citélis, Agora L ou Man Lion's City G .


Donc en suivant ton résonnement, j'avais raison. Mais d'ailleurs, il devait pas y avoir un dépôt vers Floirac non au loin de L'aréna ? pour les lignes desservant la rive droite ? par rapport aux futurs travaux de Lescure ? du moins, c'est ce que j'avais pu comprendre. Mais ma réflexion n'est peut-etre pas forcement bonne.

Sébastien


Techniquement, si le CEL accueille des bus gaz et diesel, Lescure ne peut pas accueillir de gaz pendant les travaux (plus de station de compression). Les GX427 restent à Lescure et les Citelis au CEL.

Le choix d'affectation des lignes par dépôt, outre les contraintes techniques, se fait aussi sur la base d'éléments financiers (kilométrage HLP, heures conducteurs, etc.), qui doivent être pris en compte pour le respect du contrat liant le délégataire à son autorité organisatrice (ou pour faire simple, la Métropole décide et finance, Keolis doit faire au mieux tout en respectant ce budget).

Concernant le dépôt Rive Droite, il s'agit de Bastide Niel, maintes fois évoqué sur ce forum, mais qui n'est que temporaire.
A terme un dépôt est bien sensé voir le jour Rive Droite, pour le BHNS lorsqu'il franchira la Garonne.... donc dans quelques années.
Erreip33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 07 Juil 2013 12:31

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar poissonnet » 21 Mai 2019 8:56

Par contre, si je me réfère a ce qui est cité ci-dessus, si il faut prendre en compte l'aspect technique (Km) et financier de l'entreprise, pourquoi a tout prix éloigner une ligne (ex:10) dont le terminus se situe a (G.beausoleil) la remiser au CEL alors qu'elle est quand meme + proche de Lescure en terme de distance ? Même cas de figure avec le futur terminus (Jardin Botanique) Désolé, mais c'est pas tellement clair.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Erreip33 » 21 Mai 2019 21:30

poissonnet Wrote:Par contre, si je me réfère a ce qui est cité ci-dessus, si il faut prendre en compte l'aspect technique (Km) et financier de l'entreprise, pourquoi a tout prix éloigner une ligne (ex:10) dont le terminus se situe a (G.beausoleil) la remiser au CEL alors qu'elle est quand meme + proche de Lescure en terme de distance ? Même cas de figure avec le futur terminus (Jardin Botanique) Désolé, mais c'est pas tellement clair.

Sébastien


On peut prendre la même logique pour la 16 : le terminus Les Pins est plus proche de Lescure que du CEL...

Il faut prendre de la hauteur par rapport à tout ça. Une ligne de bus, c'est une enveloppe budgétaire allouée par l'Autorité Organisatrice à son exploitant : soit en simplifié des kilomètres (commerciaux + techniques > coût du matériel) et des heures conducteurs (conduite, battement, déplacement, etc. > coût de la main d’œuvre).
Le choix d'affecter une ligne à tel dépôt ne revient pas à tirer à la courte paille : on fait des projets, qui sont chiffrés et dont la faisabilité est étudiée (par exemple on n'affecte pas une ligne d'articulés à un dépôt qui ne peut en recevoir). En l’occurrence il faut raisonner avec 3 lignes (10, 16 et "Bassens-Campus") et ne pas réfléchir pour chaque ligne de manière isolée. Sinon on aurait mis la 5Sud à Lescure en laissant la 5Nord au CEL... ici c'est pareil, les enjeux de l'exploitant doivent être en phase avec les exigences de la Métropole, et ne sont pas supposés être évidents pour tout le monde. Comme dans tout Service Public, il s'agit de fournir le meilleur service pour un prix acceptable. On peut raisonnablement penser qui si le choix est fait d'affecter la 16 à Lescure et la 10 au CEL par exemple, c'est certainement car c'est le projet le moins cher pour la meilleure offre finale au voyageur.
Erreip33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 07 Juil 2013 12:31

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar poissonnet » 22 Mai 2019 4:31

Erreip33 Wrote:
poissonnet Wrote:Par contre, si je me réfère a ce qui est cité ci-dessus, si il faut prendre en compte l'aspect technique (Km) et financier de l'entreprise, pourquoi a tout prix éloigner une ligne (ex:10) dont le terminus se situe a (G.beausoleil) la remiser au CEL alors qu'elle est quand meme + proche de Lescure en terme de distance ? Même cas de figure avec le futur terminus (Jardin Botanique) Désolé, mais c'est pas tellement clair.

Sébastien


On peut prendre la même logique pour la 16 : le terminus Les Pins est plus proche de Lescure que du CEL...

Il faut prendre de la hauteur par rapport à tout ça. Une ligne de bus, c'est une enveloppe budgétaire allouée par l'Autorité Organisatrice à son exploitant : soit en simplifié des kilomètres (commerciaux + techniques > coût du matériel) et des heures conducteurs (conduite, battement, déplacement, etc. > coût de la main d’œuvre).
Le choix d'affecter une ligne à tel dépôt ne revient pas à tirer à la courte paille : on fait des projets, qui sont chiffrés et dont la faisabilité est étudiée (par exemple on n'affecte pas une ligne d'articulés à un dépôt qui ne peut en recevoir). En l’occurrence il faut raisonner avec 3 lignes (10, 16 et "Bassens-Campus") et ne pas réfléchir pour chaque ligne de manière isolée. Sinon on aurait mis la 5Sud à Lescure en laissant la 5Nord au CEL... ici c'est pareil, les enjeux de l'exploitant doivent être en phase avec les exigences de la Métropole, et ne sont pas supposés être évidents pour tout le monde. Comme dans tout Service Public, il s'agit de fournir le meilleur service pour un prix acceptable. On peut raisonnablement penser qui si le choix est fait d'affecter la 16 à Lescure et la 10 au CEL par exemple, c'est certainement car c'est le projet le moins cher pour la meilleure offre finale au voyageur.


Je suis d'accord avec toi, mais malheureusement pour la 10 notamment niveau matos, on va perdre en qualité de voyage si on se tape des agoras ou des citelis que des gx427. C'est dommage. Bref merci du sujet.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Titi33 » 22 Mai 2019 7:53

Je suis pas sure que tu perde en qualité de transport avec les Citelis ils sont en bonne état comparés aux gx427 qui tombent souvent en panne et la carosserie n’en parlont même pas...
Titi33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 16 Jan 2018 20:53

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 22 Mai 2019 20:02

Bonsoir!

J'ai été à la réunion d'information de ce soir à Bruges!

Donc

- Nouvelle ligne Corol 31 de Bassens Quai Français à Campus Village 5, fréquence 20 min en semaine, circule le samedi, mise en place en septembre 2019
- Nouvelle ligne Corol 39 de Pessac Cité de la Photonique-Bersol à Mérignac Aéroport (zone aéroportuaire), mise en place plus tard
- Lianes 16 terminus Bouliac Centre Commercial
- Lianes 10 terminus République
- Ligne 29 irait jusqu'à Mériadeck (à la sortie du Tram D, qui doit intervenir fin 2019 jusqu'à la mairie du Bouscat et courant avril 2020 jusqu'à Eysines Cantinolle)
- Disparition de la Lianes 6 à la mise en service du Tram D, ensuite, pour la réorganisation du réseau autour de Cantinolle, le plan n'est pas finalisé.

Bonne soirée!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar poissonnet » 22 Mai 2019 20:51

hellmonkey Wrote:Bonsoir!

J'ai été à la réunion d'information de ce soir à Bruges!

Donc

- Nouvelle ligne Corol 31 de Bassens Quai Français à Campus Village 5, fréquence 20 min en semaine, circule le samedi, mise en place en septembre 2019
- Nouvelle ligne Corol 39 de Pessac Cité de la Photonique-Bersol à Mérignac Aéroport (zone aéroportuaire), mise en place plus tard
- Lianes 16 terminus Bouliac Centre Commercial
- Lianes 10 terminus République
- Ligne 29 irait jusqu'à Mériadeck (à la sortie du Tram D, qui doit intervenir fin 2019 jusqu'à la mairie du Bouscat et courant avril 2020 jusqu'à Eysines Cantinolle)
- Disparition de la Lianes 6 à la mise en service du Tram D, ensuite, pour la réorganisation du réseau autour de Cantinolle, le plan n'est pas finalisé.

Bonne soirée!


Bonsoir

Donc la corol 31 est celle de Bassens-campus ? Pas mal comme idée. Par contre la 29 à Meriadeck ? Bizarre mais ton contenu est intéressant à voir...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 22 Mai 2019 21:53

poissonnet Wrote:
hellmonkey Wrote:Bonsoir!

J'ai été à la réunion d'information de ce soir à Bruges!

Donc

- Nouvelle ligne Corol 31 de Bassens Quai Français à Campus Village 5, fréquence 20 min en semaine, circule le samedi, mise en place en septembre 2019
- Nouvelle ligne Corol 39 de Pessac Cité de la Photonique-Bersol à Mérignac Aéroport (zone aéroportuaire), mise en place plus tard
- Lianes 16 terminus Bouliac Centre Commercial
- Lianes 10 terminus République
- Ligne 29 irait jusqu'à Mériadeck (à la sortie du Tram D, qui doit intervenir fin 2019 jusqu'à la mairie du Bouscat et courant avril 2020 jusqu'à Eysines Cantinolle)
- Disparition de la Lianes 6 à la mise en service du Tram D, ensuite, pour la réorganisation du réseau autour de Cantinolle, le plan n'est pas finalisé.

Bonne soirée!


Bonsoir

Donc la corol 31 est celle de Bassens-campus ? Pas mal comme idée. Par contre la 29 à Meriadeck ? Bizarre mais ton contenu est intéressant à voir...

Sébastien


Je retranscris ce qu'a annoncé Christophe Duprat!
Sachant que comme il a dit, il fait partie de ceux qui s'occupent des modifications de ligne... oui, pour la Corol 31, c'est Bassens Campus! J'étais surpris que ce soit une Corol d'ailleurs!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Aharon » 23 Mai 2019 7:18

On est loin d'une BHNS avec un Corol ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Aetherman21 » 23 Mai 2019 15:53

hellmonkey Wrote:Bonsoir!

J'ai été à la réunion d'information de ce soir à Bruges!

Donc

- Nouvelle ligne Corol 31 de Bassens Quai Français à Campus Village 5, fréquence 20 min en semaine, circule le samedi, mise en place en septembre 2019
- Nouvelle ligne Corol 39 de Pessac Cité de la Photonique-Bersol à Mérignac Aéroport (zone aéroportuaire), mise en place plus tard
- Lianes 16 terminus Bouliac Centre Commercial
- Lianes 10 terminus République
- Ligne 29 irait jusqu'à Mériadeck (à la sortie du Tram D, qui doit intervenir fin 2019 jusqu'à la mairie du Bouscat et courant avril 2020 jusqu'à Eysines Cantinolle)
- Disparition de la Lianes 6 à la mise en service du Tram D, ensuite, pour la réorganisation du réseau autour de Cantinolle, le plan n'est pas finalisé.

Bonne soirée!


Hello,
La 10 et la 16 passeraient donc toutes les deux le pont de Pierre? Ou la 10 est plus directe et ne passera plus rive droite?
C'est au pied du Poteau de bus que l'on voit celui qui l'a loupé.
Avatar de l’utilisateur
Aetherman21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 21 Juil 2015 20:16
Localisation: Angoulême (16) / Bordeaux (33)

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 23 Mai 2019 16:08

Aetherman21 Wrote:
hellmonkey Wrote:Bonsoir!

J'ai été à la réunion d'information de ce soir à Bruges!

Donc

- Nouvelle ligne Corol 31 de Bassens Quai Français à Campus Village 5, fréquence 20 min en semaine, circule le samedi, mise en place en septembre 2019
- Nouvelle ligne Corol 39 de Pessac Cité de la Photonique-Bersol à Mérignac Aéroport (zone aéroportuaire), mise en place plus tard
- Lianes 16 terminus Bouliac Centre Commercial
- Lianes 10 terminus République
- Ligne 29 irait jusqu'à Mériadeck (à la sortie du Tram D, qui doit intervenir fin 2019 jusqu'à la mairie du Bouscat et courant avril 2020 jusqu'à Eysines Cantinolle)
- Disparition de la Lianes 6 à la mise en service du Tram D, ensuite, pour la réorganisation du réseau autour de Cantinolle, le plan n'est pas finalisé.

Bonne soirée!


Hello,
La 10 et la 16 passeraient donc toutes les deux le pont de Pierre? Ou la 10 est plus directe et ne passera plus rive droite?


Je sais que Christophe Duprat en a parlé, mais je crois que c'est la 16 qui passerait par le pont de Pierre, et encore, vu que le pont sera en travaux à cause de son affaissement, je ne sais pas.

Ah, j'ai oublié de dire que la réunion d'information publique sera reprogrammée l'an prochain, comme l'a dit Christophe Duprat!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar thibaud » 23 Mai 2019 17:29

Seule la 16 passera sur le pont de Pierre. La 10 continuera de passer par le pont St jean avec la Corol 31.
Pour info, moi aussi j'y étais à cette réunion…
thibaud
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 06 Jan 2019 15:08

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Erreip33 » 23 Mai 2019 19:58

Dans ce qui est en attente de validation par la Métropole (sachant donc qu'il y a toujours des imprécisions lors de ce type de réunion) et pour rectifier certains commentaires :
- Lianes 10 en terminus à Jardin Botanique via l'Avenue Thiers, pas terminus République
- BNSP "Pessac-LeHaillan" ("Corol 39" : appellation non confirmée à ce jour) : au plus tôt en janvier 2020, qui part bien de Pessac Cité Photonique, mais ira jusqu'à la Cité des Pins, en passant par l'Aéroport

Aharon Wrote:On est loin d'une BHNS avec un Corol ...

J'ignore si c'était à propos de "Bassens-Campus" ou de "Pessac-Le Haillan", mais il n'a jamais été prévu d'en faire un BHNS, ni pour l'une, ni pour l'autre.
Erreip33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 07 Juil 2013 12:31

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar busdriveragora » 24 Mai 2019 7:58

Bonjour !

La nouvelle ligne 16 aura 2 objectifs :
- Inciter les passagers de Floirac et de la benauge à rester dans le bus jusqu'au centre ville et ainsi, désengorger un peu le tram A.
- Servir de bus relais permanent pour le Tram A entre Mériadeck, Stalingrad et Galin

Quand à la 10 et la nouvelle 31 :
- Désengorger la B saturée
- Avoir une offre plus claire depuis la gare vers Bastide évitant les trajets Gare - Bourgogne - Stalingrad en tram à de nombreux passagers
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Aetherman21 » 24 Mai 2019 8:33

busdriveragora Wrote:Bonjour !

La nouvelle ligne 16 aura 2 objectifs :
- Inciter les passagers de Floirac et de la benauge à rester dans le bus jusqu'au centre ville et ainsi, désengorger un peu le tram A.
- Servir de bus relais permanent pour le Tram A entre Mériadeck, Stalingrad et Galin

Quand à la 10 et la nouvelle 31 :
- Désengorger la B saturée
- Avoir une offre plus claire depuis la gare vers Bastide évitant les trajets Gare - Bourgogne - Stalingrad en tram à de nombreux passagers


Oui mais du coup les habitants qui se trouvent sur l'actuelle 10 entre Galin et Stalingrad devront prendre une correspondance pour aller à la Gare Saint-Jean si j'ai bien compris?
C'est au pied du Poteau de bus que l'on voit celui qui l'a loupé.
Avatar de l’utilisateur
Aetherman21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 21 Juil 2015 20:16
Localisation: Angoulême (16) / Bordeaux (33)

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lecops, Lyon-St-Clair, nano


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia