3ème ligne de tramway

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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar stéphatram » 16 Mai 2019 15:50

greg59 Wrote:Les futures lignes de tram feront quel parcours ?


Avec le prolongement de la T3, le réseau tramway aura une disposition telle que:

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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Mai 2019 2:45

On ne peux vraiment pas comparer Saint-Étienne et Clermont .... Clermont est comparable avec d’autres petites villes comme Metz ... Sainter peut être comparable avec Reims (183 000 hab, mais seulement 284 000 dans le grand Reims pour 2 lignes de tram) on a une fréquence de 5/6 minutes sur l’a tram A et de 22 «min sur l’a tram B, seule grosse différence c’est en réalité un très long tronc commun + 4 stations uniquement pour la ligne B.

En métropoles les seules qui se rapprochent de Saint-Étienne c Toulon (431k hab) mais il n’y a pas de tram, sinon c’est Grenoble et Rennes avec 443k hab mais dans la première il y a 5 lignes de tram car la métropole est également peuplée , et dans la deuxième c’est un « métro ».
Niveau fréquences à Grenoble on a :
A et B : toutes les 3 a 5 minutes
C : 4 a 9 minutes
D : 10 minutes
E : 6 a 10 minutes

A rennes le métro A roule toutes les 1’30 a 4’ en journée.

Après pour les trams toutes les 1’ puis plus rien pdt 6/7 minutes bah une explication c’est le retard engendré avec la charge, le temps resté à quai et les feux parfois longs quand il y a plusieurs lignes au même endroit (comme à Bellevue ou à peuple.
Je ne sais pas combien de temps on leur demande de rester à quai, je sais que sur le métro parisien c’est 30 secondes je pense qu’ici c’est la même chose, c’est souvent dur à tenir ce temps imposé ...
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar greg59 » 17 Mai 2019 7:54

Je reste surpris que le T2 n'aille pas jusqu'à Roger Rocher ?
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Mai 2019 8:02

S'il y aura réellement marqué "Allez les verts" sur la station je sens qu'on va bien rigoler si quelques plaisantins s'amusent à coller autre chose à la place... :mrgreen:
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar Tram2142 » 17 Mai 2019 8:53

Le cadencement des trams à une minute d'intervalle puis plus rien pendant 10 minutes n'a rien à voir avec des retards. C'est prévu comme ça sur les horaires!! J'avoue que je ne comprends vraiment pas l'intérêt ?? Et même souvent le tram qui suit le premier ne peut'pas rouler à vitesse normale car il est géné par le précédent et est même obligé de s'arrêter parfois.
Le pire c'est hors heures de pointe, sur le tronçon Peuple-Chateaucreux, on a le t2 et le t3 à 2 minutes d'intervalle puis'plus aucun tram pendant 30 minutes voire plus!!!
Ce n'est vraiment pas pratique !!!
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar stéphatram » 17 Mai 2019 13:57

greg59 Wrote:Je reste surpris que le T2 n'aille pas jusqu'à Roger Rocher ?


Il me semble que le projet initial ne limitait pas ainsi la T2, ce qui a été décidé plus tard car la gestion de plusieurs lignes jusqu'à La Terrasse était jugée trop complexe en cas de retards et qu'il n'y avait pas assez de place pour construire un dispositif de retournement vers la station. Il fut alors décidé de la limiter à la Cité du Design.
Ironie de la chose, une boucle de retournement se trouvait justement vers l'endroit où un tiroir utilisable seulement par les CAF a été construit.
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar chris42 » 17 Mai 2019 14:15

Il y aura aussi le cadencement du dimanche qui va être compliqué, ça sera moins parfait qu'aujourd'hui
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar greg59 » 17 Mai 2019 15:15

stéphatram Wrote:
greg59 Wrote:Je reste surpris que le T2 n'aille pas jusqu'à Roger Rocher ?


Il me semble que le projet initial ne limitait pas ainsi la T2, ce qui a été décidé plus tard car la gestion de plusieurs lignes jusqu'à La Terrasse était jugée trop complexe en cas de retards et qu'il n'y avait pas assez de place pour construire un dispositif de retournement vers la station. Il fut alors décidé de la limiter à la Cité du Design.
Ironie de la chose, une boucle de retournement se trouvait justement vers l'endroit où un tiroir utilisable seulement par les CAF a été construit.

C'est que je me dis que des branches supplémentaires vers Montreynaud, et la Métare en tram permettra peut être de revoir le réseau tram en question.
J'avais le souvenir d'une ligne en boucle entre Chateaucreux, Soleil, Guichard, Cité Design et Peuple Foy, et une ligne Terrasse - Bellevue en passant par Soleil et Chateaucreux
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar Train-Corail » 17 Mai 2019 17:41

Il y a de moins en moins d'habitants à Montreynaud (disparition progressive des "grandes" tours remplacées par des R+2/+3). Au niveau du quartier tel que défini par l'ANRU on est passé de 15k habitants à 9k. Un tram me paraît donc largement surdimensionné. De plus il y aurait le problème du passage au dessus de l'A72 à régler, qui était un gros point d'interrogation à l'époque du projet BESTE.
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Mai 2019 12:31

A l’image de la ligne Noctambus 1 ! Sinon non j’ai regardé tous les horaires de la T1 le cadecement 4/5 minutes y est toute la journée il n’y a pas un moment sur les horaires où on a autre chose.
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar turbotrain » 19 Mai 2019 20:37

Le projet tel que "vendu" au départ dans la concertation ne prévoyait pas de tiroir à Cité du Design. C'était d'ailleurs le cas jusqu'à peu avant le lancement de la procédure de DUP. Il faut voir les documents et les modifications apportées un mois seulement avant la phase de consultation pré-DUP. Certains ont eu de drôles de surprises en découvrant que Bergson Sud (et pas seulement Nord) était concerné par le projet (et surtout le chantier :lol:).

Pour ce qui est des possibilités de retournement dans le secteur, il y a eu un grand gâchis depuis une quinzaine d'années : suppression complète de celle devant la Manu (qui n'était plus utilisée depuis longtemps, au moins les années 80, compte tenu de la réduction d'activité du site et des déraillements sur l'aiguillage) lors de la construction de la Cité du Design, et une occasion manquée lors de la restructuration complète de la place Carnot (où la place ne manque pas). Donc on se complique la vie avec une partie seulement du matériel qui peut servir sur T2 (les CAF en l'occurrence).

Pour la ligne en boucle, cela nécessitait de retenir l'option "triangle" à Claude-Odde. Évoquée dans la consultation pré-DUP, Métropole avait répondu que le choix se ferait sur la base du coût d'après les offres des entreprises. Visiblement le surcoût a été jugé trop élevé : la configuration avec le carrefour routier augmentait considérablement la complexité. À voir si à l'avenir il ne faudra pas tout recasser avec un coût global bien supérieur ; idem au stade, où l'absence d'au moins un tiroir de stockage sur le vaste parvis sud est surprenante pour l'exploitation les soirs de matchs (avec, pour rappel, coupure du tronçon Claude-Odde - Stade pour raisons de sécurité avec la foule sous les ponts). Au moins l'aiguillage a été mis directement au stade plutôt qu'au Technopôle comme prévu dans les premières évocations.
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar mm » 19 Mai 2019 21:58

Salut,

C'est exact, concernant le tiroir de retournement à Citė du Design, ce n'ėtait pas prėvu, il a ėtė dėcidė suite å la complexité de l'exploitation avec 3 LIGNES sur le secteur de Grouchy, on sait le faire å Peuple mais sans circulation automobile.

Je voyais un autre problème, comment remiser T2 et T3 å la Terrasse en heure creuse ?

Le triangle å Claude Odde å ėtė ėtudier mais trop coûteux; une ligne circulaire T2 rendait aussi illisible l'exploitation et une frėquence cumulėe T2 et T3 entre La gare SNCF, le quartier du Soleil et technõpole de 4 minute serait trop capacitaire, une frėquence entre 8 et 10 minutes suffit largement.

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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar SETRA S415 NF » 20 Mai 2019 3:18

Déjà qu’avec la T2 seule, le terminus de Terrasse pose parfois problème (un seul quai pour accueillir qu’une seule rame, souvent une deuxième rame de la ligne arrive derrière et est obligée de gonguer, mais après ces derniers temps on cours que c’est possible en avançant bien les rames après la dépose voyageurs jusqu’au niveau du passage de la ligne 8 lorsqu’elle part du pôle multimodal, et ce même avec une CAF comme la première rame (uniquement si c une TFS sort, dans ce cas, complètement du quai).

Bon maintenant plus qu’à attendre la 4ème ligne de tramway ou bien un simple prolongement d’une de nos lignes comme la T2 ...
Si elle doit desservir steel tout en desservant Chateaucreux il faudrait au moins qu’elle desserve une station de la nouvelle T3 avant de continuer tout droit sur le Boulevard Colonel Marey puis prendre à droite sur Boulevard Fauriat puis Rue de la Montât; ou bien au lieu de prendre le Boulevard Fauriat prendre tout droit sur la Rue Burdeau (mais trop trop pentue).
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar mm » 20 Mai 2019 10:59

SETRA S415 NF Wrote:.

Bon maintenant plus qu’à attendre la 4ème ligne de tramway ou bien un simple prolongement d’une de nos lignes comme la T2 ...
Si elle doit desservir steel tout en desservant Chateaucreux il faudrait au moins qu’elle desserve une station de la nouvelle T3 avant de continuer tout droit sur le Boulevard Colonel Marey puis prendre à droite sur Boulevard Fauriat puis Rue de la Montât; ou bien au lieu de prendre le Boulevard Fauriat prendre tout droit sur la Rue Burdeau (mais trop trop pentue).


Salut,

Une desserte de STEEL, serait desservit le long de la gare de Châteaucreux et non pas par le boulevard Colonel Marel mais par la rue du petit cabaret.

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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar SETRA S415 NF » 20 Mai 2019 11:18

Si on devait desservir steel par cette rue, comment faire, il faudrait soit desservir Châteaucreux depuis Fourneyron par l’avenue Denfert-Rochereau puis repartir en direction de la rue du petit cabaret
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar stéphatram » 20 Mai 2019 13:54

SETRA S415 NF Wrote:Si on devait desservir steel par cette rue, comment faire, il faudrait soit desservir Châteaucreux depuis Fourneyron par l’avenue Denfert-Rochereau puis repartir en direction de la rue du petit cabaret


Bonjour,

Pour ma part, j'ai entendu un projet d'embranchement au niveau de Jean Moulin qui reviendrai ensuite sur la Rue de la Montat jusqu’à STEEL (Il était aussi prévu à partir de cet aiguillage de desservir à terme le cours Fauriel à terme il me semble).
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar mm » 20 Mai 2019 15:34

Re

Le projet le moins coûteux est par la rue du petit cabaret prolonger via la gare et fourneyron, oublie la rue de la MOntat c'est des imbėcilitės..

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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Mai 2019 8:43

Dans tous les cas la rue du Petit Cabaret débouche sur la Rue de la Montat au niveau de l’arrêt Cussinel (M5,16 )
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar chris42 » 21 Mai 2019 11:31

Au lieu d'un T4, j'avais pensé à un T2 prolongé, rendant au passage cette ligne T2 plus normale en longueur et limitant les ruptures de charge.
Depuis Châteaucreux, allant jusqu'au Bardot via infrastructure du T3, puis passage par le secteur Rue Vacher, puis Ikéa, Steel et enfin terminus dans la zone commerciale de Monthieu (plus ou moins entre les arrêts "Monthieu Montat" et "Marc Charras" actuels).
Ca permettrait de desservir l'ensemble de la grande zone commerciale Ikéa-Weiss/Steel/Monthieu, tout en desservant Châteaucreux sans avoir le sentiment de faire un détour forcé.
Le seul problème important c'est pour franchir la voie SNCF située entre la rue Vacher et la rue de l'Eparre: par dessous comme rue Claude Odde c'est impossible car inondable en cas de fortes pluie, il faudrait donc un pont.
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar Train-Corail » 21 Mai 2019 15:25

Et pourquoi pas une ligne de tram pour les secteurs Fauriel / Rond Point / Métare comme évoquée par les élus en 2000 ? Aux Pays-Bas on sait faire avec des fortes rampes.
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar mm » 21 Mai 2019 16:28

chris42 Wrote:Au lieu d'un T4, j'avais pensé à un T2 prolongé, rendant au passage cette ligne T2 plus normale en longueur et limitant les ruptures de charge.
Depuis Châteaucreux, allant jusqu'au Bardot via infrastructure du T3, puis passage par le secteur Rue Vacher, puis Ikéa, Steel et enfin terminus dans la zone commerciale de Monthieu (plus ou moins entre les arrêts "Monthieu Montat" et "Marc Charras" actuels).
Ca permettrait de desservir l'ensemble de la grande zone commerciale Ikéa-Weiss/Steel/Monthieu, tout en desservant Châteaucreux sans avoir le sentiment de faire un détour forcé.
Le seul problème important c'est pour franchir la voie SNCF située entre la rue Vacher et la rue de l'Eparre: par dessous comme rue Claude Odde c'est impossible car inondable en cas de fortes pluie, il faudrait donc un pont.


Salut,

Oublie la desserte de la rue Vacher, via le prolongement du T3 c'est irrėalisable et trop coûteux, si il y aura une desserte de STEEL, c'est uniquement par la rue du petit cabaret, ce secteur est appelė å se dėvelopper avec l'implentation de bureau et logements.

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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar Va3b2 » 21 Mai 2019 17:03

Train-Corail Wrote:Et pourquoi pas une ligne de tram pour les secteurs Fauriel / Rond Point / Métare comme évoquée par les élus en 2000 ? Aux Pays-Bas on sait faire avec des fortes rampes.

Cà ne se fera jamais car techniquement ce n'est pas possible çà déjà été évoquer de plus les Pays-bas c'est un plat pays donc les montées ne doivent pas être très importante n'oublions pas que Saint-Etienne est une des villes d'europe avec une altitude assez haute .
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar Train-Corail » 21 Mai 2019 20:51

Techniquement impossible ou trop coûteux ?
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar stéphatram » 05 Juin 2019 17:02

Bonjour à tous,

les nuits du 24/25 et 25/26 juin, les LAC du tiroir de la Cité du Design/Manufacture seront installées. La circulation dans la rue Bergson sera fermée durant les travaux dans la zone.

Les travaux d'enrobés auront lieu aux alentours des mêmes dates au Soleil.
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Re: 3ème ligne de tramway

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Juin 2019 8:47

Elle est déjà installée , je viens encore d’y passer
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