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bonusmalus Wrote:Encore une mauvaise nouvelle pour Massy-Valenton Est : alors que les travaux sont déjà réalisés à plus de 50% et qu'ils auraient du reprendre en 2017, SNCF Réseau dit ne toujours pas avoir les moyens humains nécessaires (alors que les crédits sont dispos) vu les autres chantiers à mener. La reprise des travaux est repoussée à 2019 pour un achèvement prévu en 2021
Thor Navigator Wrote:(la tendance côté transporteur étant désormais à la réduction de voilure sur ces dessertes, le signal donné n'aide pas, c'est un euphémisme)
Le barreau existant Massy-Valenton d’une longueur de 19 km est actuellement en voie unique en deux points, à la sortie de la gare de Massy et au niveau du poste d’Orly. Les travaux d’aménagement prévu, d’un coût d’environ 200 M€ aux conditions économiques 2017 et dont la réalisation fait l’objet d’inscriptions au CPER Etat-Région Ile-de-France, visent à la suppression des tronçons de voie unique et des cisaillements, permettant d’accroître sensiblement la capacité de la voie sur le secteur.
L’aménagement a démarré en 2012 sur la partie est (poste d’Orly) avant d’être interrompu en 2014 pour des raisons de redéploiement financier. Le projet dont les études se sont poursuivies et dont la partie ouest (gare de Massy) a été déclarée d’utilité publique en 2016 se heurte aujourd’hui à une opposition locale en traversée d’Antony. Le Conseil estime essentiel que les travaux puissent reprendre et s’achever dans les meilleurs délais.
Le report à une date non définie de l’interconnexion Sud soulève la question de l’avenir du projet de gare d'Orly-Rungis qui devait être réalisé dans ce cadre. Cette gare qui serait interconnectée avec le RER C et la ligne 14 sud du Grand Paris Express (environ 195 M€ aux CE 2017), mais aussi avec l’aéroport d’Orly offre aujourd’hui, au regard des analyses disponibles, un intérêt potentiel. Le Conseil est d’avis d’en préserver la faisabilité et de réexaminer dans 5 ans l’intérêt de sa réalisation et son échéance éventuelle. Le reste du projet peut en revanche être différé au-delà de 2037 tout en s’assurant qu’il reste physiquement et techniquement possible à cette échéance.
Au regard du périmètre de financement de l’Etat, des contraintes budgétaires et après analyse comparative des enjeux des différents investissements qu’il a eu à considérer, le Conseil recommande de
prévoir pour les liaisons du Sud de l’Ile-de-France les financements nécessaires dans le cadre du CPER à l’achèvement de l’aménagement de Massy-Valenton sur les périodes 2018-2022 et 2023-2027 et à la construction de la gare TGV Orly-Pont de Rungis sur les périodes 2023-2027 et 2028-2032 quel que soit le scénario considéré.
Vince9160 Wrote:Vu dans l'article : "Avec la suppression du PN les TGV vont rouler plus vite"... Vu l'emplacement du fameux PN, je doute que la vitesse soit relevée... les TGV étant soit en accélération (sens vers Valenton) soit en décélération pour desservir Massy TGV... Les gens ont peut que la GC deviennent une LGV ?
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