[Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX217 » 13 Avr 2019 8:33

En fait qu'est ce qui vous fait dire qu'il n'y aura pas de clim? Juste parce que le bloc clim n'est pas visible, ça ne veut pas dire qu'il n'y en pas hein...
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Benoist_1er » 28 Avr 2019 16:33

Bonjour, je suis rapidement passé à Aix la semaine derniére. Le mobilier urbain à été refait le long du tracé (traitement façade à façade?).
Je me pose la question suivante : les poteaux d'éclairage publique installés le long du tracé sont-ils compatibles avec une LAC? Dans le sens où, est ce qu'une LAC peut y être installée si l'envie de mettre un tram (ou un trolley :shock: ) etc. en prenais un jour à Aix?
J'ai oublié de regarder sur le coup.
Benoist_1er
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 10 Avr 2019 19:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 28 Avr 2019 23:43

Je n’en ai pas l’impression, mais sois rassuré : cette suggestion n’est pas prête à être envisagée ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Benoist_1er » 10 Mai 2019 10:04

Bonjour,

il me semble que les essais devait débuter en avril pour l'Aixpress. Un véhicule est-il arrivé déjà? Qu'en est t-il sur place?
Benoist_1er
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 10 Avr 2019 19:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 10 Mai 2019 19:24

Aux dernières nouvelles officielles (dans un article je sais plus où), le 1er véhicule devait être livré vers le 10 mai (aujourd'hui donc). Perso pas de nouvelle, à voir lundi si je croise un des médiateur du projet pour lui demander.
En revanche certains travaux ayant un peu de retard, les essais ne sont pas pour tout de suite. Cette nuit ils ont enfin posé le revêtement définitif sur l'avenue des Belges par exemple mais les trottoirs ne sont pas fini alors qu'il était prévu que cette avenue soit terminée fin avril.
Ils pose aussi la résine sur la voie bus en ce moment sur l'avenue de l'europe : https://www.agglo-paysdaix.fr/actualite ... -2800.html
Il reste 3 grosses zones en travaux :
- Parvis de la gare SNCF (seul endroit qui empêche véritablement les essais à mon sens.)
- Avenue Coq d'argent (devant Vasarely, quartier Ouest)
- Parking relais colonel Jeanpierre avec le nouveau rond-point.
Et aussi le bâtiment du terminus Saint-Mitre.
Car-aixois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Nemo » 13 Mai 2019 19:40

Steven13540 Wrote:Je n’en ai pas l’impression, mais sois rassuré : cette suggestion n’est pas prête à être envisagée ! :mrgreen:


On ne sait jamais, voir le fil consacré à ce réseau, à Amiens les Irizar (en version 18m) semblent avoir pas mal de soucis, et Keolis annonce 6 mois avant que ça fonctionne correctement... :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 13 Mai 2019 20:14

Ben y aura qu'à faire comme à Marseille avec ses Irizar (encore ? :lol:) : une ligne 100% électrique exploitée à 40% ou 60% (selon les moments) par des bus gazole 8-)

Ce qui est toujours mieux que des courses pas effectuées, soit dit en passant, malgré tout...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Nemo » 13 Mai 2019 20:34

Je pense surtout qu'une solution nettement moins risquée techniquement et sans doute plus économique aurait été de choisir le GNV où l'offre en 12m standard est abondante et ne dépend pas d'une infrastructure de recharge propriétaire !

On attend le premier véhicule bientôt ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 18 Mai 2019 17:03

KPA a remporté la nouvelle DSP. C'est reparti pour 9 ans de cauchemars ?
edit : confirmé par 2 sources et syndicat FO aixenbus
Dernière édition par Car-aixois le 19 Mai 2019 20:28, édité 2 fois.
Car-aixois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 18 Mai 2019 17:47

Oh non... ! :xx: :dehors:
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar xquent23 » 19 Mai 2019 12:52

C'est déplorable :cry:
xquent23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 15 Déc 2017 15:46

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 20 Mai 2019 16:16

Présentation du BHNS le 25 mai à 11h à la rotonde
http://www.agglo-paysdaix.fr/index.php? ... 0724e05462
Car-aixois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Benoist_1er » 22 Mai 2019 20:45

En est t-on à espérer que rien ne marche et qu'ils se convertissent à moyen terme aux trolleys? Les échecs politiques/économiques/sociaux par pur idéologie de la nouveauté > (supérieure à) la technique. Style TVR, Transhlor...?
Certes parfois les nouveautés ont améliorés la chose alors que personne n'y croyait. Mais là les solutions existantes sont si parfaites, que même si quelque chose était sensiblement égal, ça ne vaudrait pas le coup (à par le stockage d'énergie par volant d'inertie cf Gyrobus et tramway aux Pays Bas)!

Je suis passé à Aix cette semaine :

1) le coup des containers pour poubelles enterrées qui dépassent sur la piste cyclable. Alors là, chapeau. Du métal, bien glissant quand il pleut, avec une inclinaison idéale. Certes il faut beaucoup de paramètres pour arriver à une chute (le principal étant que les aixois prennent leur vélos? 8-) ). Mais sur le fond. Voyons... C'est le métier de certaines personnes quand même de réfléchir à ça...

Image

2) Les fameux gravillons (épandus manuellement apparemment, cf précédente discussion), je suis allé les tâter du pied, ça n'inspire pas confiance, à part pour un chemin cantonal; et au niveau du Pasino, il y a une entrée riverain. Et bien figurez-vous que ça résiste très mal à l'entrainement par la trajectoire curviligne des roues des voitures qui entrent et sortent de la contre allée. Nous allons avoir droit à de l'orniérage gravillonaire au même titre des petites routes avec enrobé + gravillons ajoutés par dessus.

3) On avait abordé ce point de l'apparence, ce serait tellement énorme que l'identité visuelle ne respecte pas la charte graphique de La Métropole Mobilité... :mrgreen:

Le point positif de tout ça, à défaut de transporter modernement et avec compétence les voyageurs, c'est que nous sourirons/rigolerons encore longtemps...
Benoist_1er
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 10 Avr 2019 19:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 23 Mai 2019 7:59

Des "petits" problèmes comme celui des containers il y en a des dizaines sur l'ensemble du tracé. prends un vélo et fait le parcours complet tu vas voir le bonheur que c'est :beammeup: :lol:
Quelques exemples :
Piste étroite avec route d'un coté et feux rouge/panneau de l'autre.
Image

poteaux dans l'alignement de la piste
Image
Image
Image

Et je parle même pas des pistes cyclables sur trottoir sans différenciation donc les piétons marchent dessus...

Pour les gravillons il est très probable qu'il n'y ait plus rien d'ici quelques semaines mais la couleur restera.
Car-aixois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Nemo » 23 Mai 2019 17:57

Benoist_1er Wrote: On avait abordé ce point de l'apparence, ce serait tellement énorme que l'identité visuelle ne respecte pas la charte graphique de La Métropole Mobilité... :mrgreen:



Je ne pense pas que la livrée des nouveaux véhicules sera celle de la Métropole Mobilité, leaixpress n'est pas au catalogue... :mrgreen:

Et puis comme Joissains ne manque pas une occasion de répéter qu'elle veut divorcer de son voisin marseillais, ce serait une magnifique illustration de cette volonté centripète... :D

En étant les troisièmes, il faut espérer que Irizar profitera du retour d'expérience des mises en service à Amiens et Bayonne.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 23 Mai 2019 18:47

Au risque de me faire passer pour un rabat joie, quand je vois le fiasco amienois je reste peu optimiste pour Aix... De toute façon, Irizar c'est bidon... Regardez à Marseille, il y a 6 bus électriques, dont un en Espagne depuis plusieurs mois suite à un carton assez beau (plus de 150 000€ de réparation), il est rare de voir plus de trois électriques sortir sur la même journée, alors oui ce n'est pas le même modèle mais ça reste Irizar.
Se tourner vers une autre marque aurait été plus judicieux à mon avis... Bon courage à vous, chers Aixois ! :lol:
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Mars13004 » 23 Mai 2019 19:01

Et ils persistent a vouloir a tout prix des bus a batteries... alors que le trolley est fiable, approuvé et encore plus propre.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 23 Mai 2019 19:05

Si c'est comme à Marseille, ça va crier à la pollution visuelle... En même temps, avoir des LAC sur les photos ça craint :beammeup:
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Benoist_1er » 23 Mai 2019 21:13

Car-aixois Wrote:Image

Tu veut dire l'énorme bloc de béton provisoire pour le chantier qui est le support des panneaux de directions?
HAHAHA non j'avais pas vu le poteau du feux. :xx: :xx: :xx:
Benoist_1er
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 10 Avr 2019 19:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Nemo » 23 Mai 2019 21:23

Une solution plus simple et certainement moins onéreuse c'était le GNV, les constructeurs sont nombreux (en 12m ou 18m) et ce n'est pas une technologie propriétaire, comme la recharge par biberonnage.

Et vous allez voir qu'après les Irizar on va tester les Régiolis à hydrogène entre Aix et Marseille.... :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 24 Mai 2019 1:34

sebcer13010 Wrote:Au risque de me faire passer pour un rabat joie, quand je vois le fiasco amienois je reste peu optimiste pour Aix... De toute façon, Irizar c'est bidon... Regardez à Marseille, il y a 6 bus électriques, dont un en Espagne depuis plusieurs mois suite à un carton assez beau (plus de 150 000€ de réparation), il est rare de voir plus de trois électriques sortir sur la même journée, alors oui ce n'est pas le même modèle mais ça reste Irizar.
Se tourner vers une autre marque aurait été plus judicieux à mon avis... Bon courage à vous, chers Aixois ! :lol:



Et c’est pas faute de voir les catalogues des constructeurs s’enrichir puisque quasiment tous aujourd’hui adaptent leurs offres par rapport à l’évolution du marché, des (futures) législations nationales et européennes sur les « énergies propres », et des exigences toujours plus restrictives dans le cahier des charges des AO.

J’aurais bien vu du HB GX ELEC (version BHNS Luminus 3 portes), d’autant plus que la Régie a pour habitude de prendre du « Made In France » (90 % du parc Iveco Bus, les VDL proposant une offre non distribuée par le groupe CNH Industrial et 2 Minibus Mercedes plus fiables que leurs homologues français). Mais bon, avant de tirer sur l’ambulance attendons déjà de voir la fiabilité de ce matériel qui sera une première pour Aix et la RDT.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Benoist_1er » 24 Mai 2019 21:30

Trop tard pour essayer de grattouiller les morceaux de la bande d'annonce. On attendra demain!
J'ai du mal à comprendre pourquoi la vidéo est sortie seulement 1j avant et pas une semaine plus tôt.

Ca à l'air de respecter si ce n'est la charte, le code couleur du moins.
https://www.facebook.com/ampmetropole/videos/634129343665178/
Benoist_1er
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 10 Avr 2019 19:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 25 Mai 2019 7:49

Photo facebook.
Euh... juste un gribouillis en haut et tout gris ? c'est triste :(

Image
Car-aixois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Benoist_1er » 25 Mai 2019 8:20

A ce compte là moi aussi je peux être diplômé de l'école d'art/design/com' à la fin de l'année. Niveau master ou même Doctorant!
Benoist_1er
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 10 Avr 2019 19:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 25 Mai 2019 12:14

Un peu plus coloré à l'avant. Mais je trouve que ça manque d'orange sur les cotés...
Image

il fait vraiment petit. Pas beaucoup de place dedans, pas de grand espace au milieu (c'est coupé en 2 par des barres pour handicapé et poussette), ça va être une horreur en heure de pointe (et même toute la journée, quand on voit comment c'est chargé dans le 2 et le 7 :xx:
Car-aixois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Colrin, Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia