Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Tchouks Wrote:PS : dois-je détacher ces messages sur l'offre Lyria 2020 pour créer un sujet SA 2020 ?
Tchouks Wrote:D'ici là, elles assureront le trafic domestique : on devrait pouvoir les voir sur la LGV Est et même jusqu'en Allemagne et au Luxembourg.
102.010 Wrote:Plus de YM en trafic international France-Suisse sur Lyria? j'ai du mal à y croire, d'autant qu'il y a du YM entre la Suisse et ses autres voisins
renaud56 Wrote:
Il n'y a déjà plus de YM sur la Business 1ère : https://www.tgv-lyria.com/fr/booking/sp ... ffer/fares
Tchouks Wrote:En 2020, les départs pour Zürich seront tous avancés de 5 min, donc ça ne suffit pas pour ajouter un arrêt à Besançon, en pleine LGV. J'en déduis qu'entre Paris et Mulhouse, on pourrait avoir soit uniquement un arrêt à Besançon (actuellement impossible avec les départs à h+23) ou deux arrêts, à Dijon et Belfort.
Tchouks Wrote:L'offre Paris - Besançon - Mulhouse passant de 5 à 6 fréquences dans le scénario que je décris, on peut imaginer la suppression d'un Paris - Besançon. Et éventuellement le passage par Dole des deux trains restant pour conserver 5 liaisons Paris - Dole (3 Lyria + 2 domestiques au lieu de 4 + 1).
Jojo Wrote:Tchouks Wrote:En 2020, les départs pour Zürich seront tous avancés de 5 min, donc ça ne suffit pas pour ajouter un arrêt à Besançon, en pleine LGV. J'en déduis qu'entre Paris et Mulhouse, on pourrait avoir soit uniquement un arrêt à Besançon (actuellement impossible avec les départs à h+23) ou deux arrêts, à Dijon et Belfort.
A voir si les quelques minutes manquantes peuvent être récupérées à Bâle ou l'arrêt long (7 minutes je crois) n'est pas nécessaire s'il n'y a aucune coupe/accroche (il y en a actuellement pour la tranche Berne - qui sera supprimée a priori - et une rame de renfort Zurich-Bâle - plus nécessaire si passage en Duplex ou décalage du sillon ou mise en place en doublage d'un IC).
Tchouks, le 22 janvier 2019, Wrote:Quant à l'offre, Lyria a déjà annoncé des choses, mais je ne retrouve plus ma source (une partie figure dans La Vie du Rail de janvier 2019, mais pas tout) :
- refonte totale des horaires, avec un cadencement strict aux 2 h sur Paris - Genève (départs de Paris à h+18) […]
Tchouks, le 05 février 2019, Wrote:Il est probable, vu les infos confiées par Lyria çà-et-là dans la presse, que l'offre Paris - Genève soit bâtie sur le même modèle, donc avec des départs de 06:11 à 20:11.
rail45 Wrote:… sauf que l'on peut voir dans le tout premier message de cette discussion que les départs de H+18 pourraient aussi être attribués à des Paris -Genève (les départs en heures impaires alterneraient alors avec les départs vers Zürich en heures paires).
rail45 Wrote:L'arrêt de 7 minutes à Bâle, avec arrivée à H+26 et départ au retour à H+34, se justifie pour assurer la correspondance avec l'IC en direction d'Olten, Berne et Interlaken (Départ de Bâle à H+31, arrivée à H+29), laquelle se fait alors sur le même quai.
rail45 Wrote:Si on prolonge des TGV à Lausanne dans le sillon d'un IR vers le Simplon, logiquement les TGV marqueraient des arrêts à Nyon et Morges, ce qui serait une nouveauté intéressante (Nyon surtout, qui est une ville touristique).
Ces train IR partent à H=30 de Genève pour une arrivée à H+12 à Lausanne.
Au retour ces IR partent de Lausanne à H+47 pour une arrivée à Genève à H+30.
On peut donc supposer que la desserte IR vers le Simplon depuis Genève entraînerait pour ceux-ci l'utilisation du sillon direct EC de H+39 au départ de Genève (arrivée à H+15 à Lausanne) et le sillon direct arrivant à H+21 à Genève (départ de Lausanne à H+45).
Si on utilise le sillon de H+10 au départ de Paris et H+50 à l'arrivée (au passage je remarque qu'en 2020 tous les sillons de la LGV Sud-Est semblent être décalés d'une minute par rapport à 2019), on aurait un temps de stationnement à Genève de 14 minutes et un temps de parcours Paris - Lausanne de 4h02 (4h03 au retour).
Par contre, si on utilise le sillon de H+18 au départ de Paris et celui de H+42 au retour, on aurait 6 minutes d'arrêt à Genève et un temps de parcours Paris - Lausanne de 3h54 (3h55 au retour).
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Ca chauffe en Bourgogne-Franche-Comté sur le sujet desserte Lyria 2020 ! Le comité de suivi de la desserte, réuni à Dole et présidé par la Présidente de Région mercredi dernier (29 janvier) montre une forte opposition politique à l'évolution prévue par Lyria. On verra bien ce que ça donne.
Tchouks Wrote:Les horaires sur Paris - Lausanne :
- (TGV 9261) Paris 07:56 > Dijon > Dole > Frasne > Vallorbe > Lausanne 11:37
- (TGV 9269) Paris 11:56 > Dijon > Dole > Frasne > Vallorbe > Lausanne 15:37
- (TGV 9277) Paris 17:56 > Dijon > Dole > Mouchard > Frasne > Vallorbe > Lausanne 21:37
- (TGV 9264) Lausanne 07:24 > Vallorbe > Frasne > Mouchard > Dole > Dijon > Paris 11:04
- (TGV 9264) Lausanne 12:24 > Vallorbe > Frasne > Dole > Dijon > Paris 16:04
- (TGV 9264) Lausanne 16:24 > Vallorbe > Frasne > Dole > Dijon > Paris 20:04
CC72052 Wrote:Il n’est pas détendu, il passe par la ligne classique entre Bâle et Berne.
chris2002 Wrote:Oui, je sais, mais du coup si on compare avec les IC qui circulent sur cette relation (via la NBS), les horaires paraissent super-détendu alors qu'il ne doit pas y avoir d'arrêt en plus sur la relation TGV (voir des arrêts en moins).
CC72052 Wrote:chris2002 Wrote:Oui, je sais, mais du coup si on compare avec les IC qui circulent sur cette relation (via la NBS), les horaires paraissent super-détendu alors qu'il ne doit pas y avoir d'arrêt en plus sur la relation TGV (voir des arrêts en moins).
Ben, il ne roule pas à la même vitesse non plus, donc il met plus de temps....
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