[Exploitation] Léman express

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 23 Fév 2019 14:39

Il faut savoir que seul 1 train sur 2 depuis les branches continuera sur la Suisse, le reste des roulements sera cantonnés à la France. Mais je crois qu'il était déjà prévu, depuis le début du projet, d'avoir une ou plusieurs rames prêtent à partir qui seraient garées à Annemasse. Est-ce que cela se fera bien finalement, est-ce une bonne solution pour palier aux retards ou est-ce que la suppression de train sera monnaie courante au vu du nombre de train au départ d'Annemasse vers la Suisse. On verra comment cela se passe en décembre.

Toutefois, je pensais à plus loin et l'ouverture à la concurrence. Est-ce qu'on va se retrouver, horizon 2023, avec une ligne Evian - Annemasse - Cornavin sous gestion CFF? Cela ferait, pour moi, sens surtout au vu de la réouverture de la ligne du Tonkin. Cela n'enlèvera en rien les problèmes possibles pour les trains venant de La Roche-sur-Foron mais soulagera la L1. D'ailleurs, si ce scénario se réalise (gestion CFF entre Annemasse et Saint-Gingolph), je penses que la L5 (La Plaine - Cornavin) pourrait tout à fait monter jusqu'à Coppet à la place de la L2 ou la L3.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 23 Fév 2019 15:11

Avant de parler de concurrence, il ne faut pas oublier que les lignes du Léman Express ne seront exploitées ni par les CFF, ni par la SNCF, mais par une filiale commune, Lémanis SA, à participation de 60% des CFF, et 40% SNCF.
Le point dur de l'ensemble ne sera pas les voies uniques hauts savoyardes, mais la section Genève Cornavin Versoix, voie unique cadencée au 15 mn. L'autre point délicat sera l'engagement sur la double voie à Annemasse. On aura un train par heure direct sur chaque branche, Evian, Saint Gervais, Annecy. Le reste sera assuré par les TER venant ou allant à Lyon ou Bellegarde ( les plus sujets à retards ), et donnant correspondance à Annemasse. Ce sera donc plus délicat sur Annemasse La Roche, tronc commun des branches Annecy et Saint Gervais.
Du temps de le petite ligne des Eaux-Vives cadencée aux 30 minutes en pointe, il n'y avait pas une mauvaise régularité sur les trains directs, ce sont les correspondances à Annemasse sur les TER de Bellegarde et au delà qui étaient plus fragiles.
Sur La branche Evian, il y a aussi le fret, mais elle est équipée de BAL de voie banalisée et télécommande.
Je suppose qu'il y aura un temps de respiration suffisamment long à Annemasse pour garantir l'entrée sur la double voie.
Ce qui est dommage est d'avoir gardé la vitesse de 30 pour les appareils de voie d'Annemasse, et de pas avoir profité de la plateforme dégageant la place pour deux voies en sortie de cette gare vers Evian avec une aiguille à 90!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 23 Fév 2019 15:38

Sasomo Wrote:D'ailleurs, si ce scénario se réalise (gestion CFF entre Annemasse et Saint-Gingolph), je penses que la L5 (La Plaine - Cornavin) pourrait tout à fait monter jusqu'à Coppet à la place de la L2 ou la L3.


Au niveau exploitation, ça risque de faire beaucoup de cisaillements, les trains pour la Plaine arrivant sur la/les voies les plus au nord, les trains depuis La Praille et depuis Coppet sur les voies les plus au sud.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar chris2002 » 21 Mar 2019 17:04

La TDG a publié un dossier "interactif" sur le CEVA, assez détaillé: https://webspecial.tdg.ch/longform/lema ... dal-busco/
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 29 Mar 2019 5:27

Dernières nouvelles du front. Les dernières Portes Ouvertes auront lieu les 29 et 30 juin prochains, ce qui devrait correspondre avec la fin de l'équipement ferroviaire, juste avant les premiers essais. Connaissant les suisses, il ne m'étonnerait pas que l'on découvre à cette occasion la présence d'une rame dans une station, voire une surprise?


https://ceva.us5.list-manage.com/track/ ... d0bdbecadb
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cf. » 11 Avr 2019 8:50

Sasomo Wrote:Pour les personnes n'ayant pas le temps et les moyens de s'abonner auprès de la TdG
[...]
Et je continuerais de livrer ces articles si il le faut, ce n'est pas compliqué de contourner les volontés de se faire de l'argent là où il n'y a pas lieu d'être...

Et pourquoi donc? Écrire des articles coûte de l'argent, je ne connais aucun journaliste qui est disposé à travailler gratuitement. J'imagine que toi aussi tu exige d'être payé à la fin du mois. Alors arrêtons de voler et respectons le droit d'auteur.
La charte d'utilisation de ce forum l'affirme d’ailleurs explicitement: "Ne pas copier intégralement un article de presse".
Pour terminer: je ne pense pas que c'est une question de moyens. Un "pass journalier" à la Tribune de Genève coûte 2 francs.
CF

Modération
Merci, CF, pour le signalement et le rappel tout à fait justifié de la charte du forum. Et accessoirement de la loi : Sasomo, ça ne vous dit rien le droit d'auteur ?
Donc votre message partiellement cité par CF a été supprimé - et pas seulement amputé de sa partie illégale pour que vous ne soyez pas tenté d'éditer le message...
cf.
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 26 Mar 2009 12:18

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 14 Avr 2019 11:06

Bonjour,
Une petite vidéo venant de la SNCF : https://www.youtube.com/watch?v=hXn81624z8E
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 16 Avr 2019 19:56

Bonsoir,
Petite vidéo intéressante trouvée sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=7K-UTufkxzA
On voit bien le futur technicentre Léman Express d'Annemasse.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 17 Avr 2019 7:52

Bonjour, les travaux touchent à leur fin. Hier j'ai vu la signalisation allumée du côté du Bachet de Pesay.
La dernière newsletter du projet CEVA côté français m'est parvenue. Le montage des marquises a débuté en gare d'Annemasse, par le quai 4 ( terminus CFF en 15 000v ), pour une longueur de 180 mètres. Celles des quais 2 et 3 vont suivre, pour une longueur de 75 mètres.
Côté technique, les essais statiques vont débuter en juin côté français, et les premiers essais dynamiques, donc les premières circulations, durant l'été.
Les portes ouvertes prévues les 29 et 30 juin permettront de voir des gares presque terminées.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 03 Mai 2019 13:05

Des Léman Express vers Bellegarde, il y en a déja, c'est la ligne L6. Ce qui apparait dans l'article, c'est la demande de Seyssel d'être desservi ( ce qui impose un terminus à Culoz ); et surtout une demande du Haut Bugey, par la voie unique vers La Cluse, pourquoi pas Oyonnax! Mais pour ces deux demandes....de l'eau coulera sous les ponts!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 03 Mai 2019 18:34

gilles74 Wrote:Des Léman Express vers Bellegarde, il y en a déja, c'est la ligne L6. Ce qui apparait dans l'article, c'est la demande de Seyssel d'être desservi ( ce qui impose un terminus à Culoz ); et surtout une demande du Haut Bugey, par la voie unique vers La Cluse, pourquoi pas Oyonnax! Mais pour ces deux demandes....de l'eau coulera sous les ponts!

Avec une belle ligne toute neuve construite pour le TGV, quelques TER/Léman Express compléteraient facilement l'offre entre Bellegarde, Nurieux et Bourg-en-Bresse/Oyonnax. Une vraie volonté de développement des transports en communs dans une région qui en a réellement besoin !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Tchouks » 04 Mai 2019 8:22

Bonjour,

Enfin ! Le pire c'est qu'il n'y a strictement rien à faire techniquement pour envoyer des Flirt à Nurieux. L'infra a été prévue pour des trains terminus, et la capacité de la ligne est largement suffisante !
Il doit simplement falloir ajouter les rames dans les RT de la ligne et former les conducteurs. Pas vraiment insurmontables. Ca devrait être fait depuis 2011 ! (Il en avait d'ailleurs été question, au moins pour un A/R quotidien…)

Pour Seyssel, Culoz et Bourg, c'est à peine plus compliqué : matériel tricourant obligatoire. Pas de Flirt donc, mais avec les Z 31500 ça marche, et rien à faire non plus sur l'infra. Espérons que les instances locales influeront dans le bon sens la région qui n'en a pas grand chose à faire…

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 04 Mai 2019 10:37

L'offre TER Lyon-Genève devrait passer rapidement (en décembre déjà ?) à la cadence de 60 minutes toute la journée.

Il s'agit d'un premier pas vers le Leman Express pour les gares au delà de Bellegarde. Avec les trains vers Chambéry et Grenoble, un bon cadencement permettrait une desserte à la demi-heure en pointe.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar fantransport » 04 Mai 2019 23:48

BUS TPG Wrote:L'offre TER Lyon-Genève devrait passer rapidement (en décembre déjà ?) à la cadence de 60 minutes toute la journée.

Sur Lyon - Genève, aux dernières nouvelles, c'est +2 A/R en décembre.
Le Saint-Gervais/Evian - Lyon du matin serait terminus à Bellegarde (vers 7h). Correspondance avec un nouveau Genève - Lyon 08h22.
Idem le soir. Un nouveau Lyon 17h38 - Genève. Correspondance à Bellegarde avec un Bellegarde - Evian/Saint-Gervais (vers 19h) .
Donc un cadencement à l'heure Genève vers Lyon le matin (Arrivée à Lyon à 7h22 [train origine Bellegarde en 2019, à voir pour 2020], 8h22 et 9h22). Cadencement à l'heure le soir Lyon vers Genève (Départs à 16h38, 17h38, 18h38).
A voir pour le second A/R ajouté. A suivre
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar cisalpin » 05 Mai 2019 7:42

Ca en serait donc fini avec les liaisons régulières directes quotidiennes (enfin ce qu'il en restait ) , entre Lyon et St Gervais /Evian ;

On se rappelle avec regret des rames tritranches plusieurs fois par jour Lyon Genève /Evian/St Gervais , il y a une dizaine d'années (?)

rappelons tout de même que la région St Gervais/Chamonix est un des premières sites touristique en Rhones Alpes et même à l'échelle nationale …

*si pour les origines /destination Lyon , un changement de train n'est pas forcément rédhibitoire , pour les origines /destinations plus lointaines , un n ième changement est franchement dissuasif ; sans compter que au delà de 2 changements , le brillant ''oui oui '' est incapable de proposer des relations ferrés et indique de façon subliminale : ''prenez votre voiture '' !!
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar BUS TPG » 05 Mai 2019 8:52

fantransport Wrote:
BUS TPG Wrote:L'offre TER Lyon-Genève devrait passer rapidement (en décembre déjà ?) à la cadence de 60 minutes toute la journée.

Sur Lyon - Genève, aux dernières nouvelles, c'est +2 A/R en décembre.
Le Saint-Gervais/Evian - Lyon du matin serait terminus à Bellegarde (vers 7h). Correspondance avec un nouveau Genève - Lyon 08h22.
Idem le soir. Un nouveau Lyon 17h38 - Genève. Correspondance à Bellegarde avec un Bellegarde - Evian/Saint-Gervais (vers 19h) .
Donc un cadencement à l'heure Genève vers Lyon le matin (Arrivée à Lyon à 7h22 [train origine Bellegarde en 2019, à voir pour 2020], 8h22 et 9h22). Cadencement à l'heure le soir Lyon vers Genève (Départs à 16h38, 17h38, 18h38).
A voir pour le second A/R ajouté. A suivre

Merci beaucoup pour ces précisions intéressantes !

cisalpin Wrote:Ca en serait donc fini avec les liaisons régulières directes quotidiennes (enfin ce qu'il en restait ) , entre Lyon et St Gervais /Evian ;

On se rappelle avec regret des rames tritranches plusieurs fois par jour Lyon Genève /Evian/St Gervais , il y a une dizaine d'années (?)

rappelons tout de même que la région St Gervais/Chamonix est un des premières sites touristique en Rhones Alpes et même à l'échelle nationale …

*si pour les origines /destination Lyon , un changement de train n'est pas forcément rédhibitoire , pour les origines /destinations plus lointaines , un n ième changement est franchement dissuasif ; sans compter que au delà de 2 changements , le brillant ''oui oui '' est incapable de proposer des relations ferrés et indique de façon subliminale : ''prenez votre voiture '' !!

Les compositions ferroviaires de la ligne ont également évoluées, ne permettant pas toujours le bi/tri tranches.

Même si ces trains proposaient une liaison directes au départ de Lyon, la gestion n'était pas simple avec, au départ de Lyon, des compositions surchargées et d'autres moins remplies... Un changement sur le même quai à Bellegarde, dans un délai court, est une régression certes, mais je pense qu'elle fiabilise les lignes.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar batou » 05 Mai 2019 9:14

Il y a une dizaine d’années, une US de Z2 pouvait suffire sur Genève (la circulation se faisait en UM3 jusqu’a Bellegarde, UM2 jusqu’à Annemasse)... mais plus maintenant : difficile de faire rentrer tous les passagers de 7 voitures Corail dans une US d’AGC ou de Régiolis. Si AURA avait des Z 26500 5 caisses, on aurait pu envoyer une triplette de TER 2N NG (1 Z 26500 5 caisses sur Genève et 2 Z24500 3 caisses sur Évian-les-Bains et Saint-Gervais). Par contre, cela ne résout pas la problématique de la fiabilité d’un tel montage, surtout au moment où le noeud d’Annemasse va être exploité beaucoup plus intensivement...
batou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 04 Aoû 2016 16:37

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Rails & Drailles » 05 Mai 2019 14:25

Relation Lyon <> Genève / Evian / Saint Gervais 2020


Quid du samedi ? Ce jour-là, jusqu'à présent, les relations directes depuis/vers la Haute-Savoie semblent privilégiées, au moins en hiver?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 649
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar gilles74 » 05 Mai 2019 14:32

Il va falloir suivre attentivement la répartition des flux de voyageurs à la mise en service du Léman Express, si une partie de ces voyageurs préfère le passage par Genève Cornavin, qui offre un confort d'attente bien plus agréable que Bellegarde ( sans compter sur l'assurance d'avoir une place assise ). Ceci sera à suivre, que ce soit pour les TER vers Lyon ou les TGV Lyria vers Paris.
j'ai connu les tri-tranches en Z2, puis ZGC, c'était une desserte bien conçue, mais relativement fragile, surtout dans le sens pair. De plus, les entrées en gare de Bellegarde pour forcement se font à vitesse réduite. Une correspondance quai à quai bien organisée, avec une bonne capacité des rames Genève Lyon ne pose pas trop de problèmes.
Actuellement, les capacités sont correctes, une rame reversible de 7 voitures sur Lyon Genève donnant correspondance avec une UM de deux ZGC, ça va!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar fantransport » 05 Mai 2019 17:25

A terme, on peut imaginer en type de matériel roulant:

Lyon - Genève et Valence - Genève en Corail, B82500 ou Z27500 en UM2 ou UM3.
Léman Express et les deux lignes TER restantes Bellegarde - Evian/Saint-Gervais et Annecy - Saint-Gervais, en Régiolis (prévu)
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo03 » 08 Mai 2019 16:01

l'amplitude des lignes du Leman express Service 2020

https://twitter.com/assoARDSL/status/1126085034602053633
Jojo03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 30 Mar 2017 0:17

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Sasomo » 08 Mai 2019 18:24

Après la lecture de l'article du TdG, on voit bien que la France risque de poser soucis dans ce réseau. Modification du lettrage, à la limite, mais surtout, changement de conducteurs à Annemasse. On a bien vu qu'à Paris cela pose déjà problème entre deux opérateurs du pays, alors entre 2 opérateurs avec des prétentions salariales et des conditions de travail différentes, j'imagine pas le problèmes :
- Suspension du Léman Express en France lors de grève
- Suppression de trains lors d'absences non-gérées côté SNCF (a moins d'avoir un piquet à Annemasse)

Et sans doutes d'autres... J'espère bien sûr me faire oiseau de mauvaise augure avec cela...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Vince74 » 08 Mai 2019 19:05

Bonjour,
C'est sur que le changement de conducteur a Annemasse peut paraître préjudiciable, mais il est surtout dû aux différents systèmes de signalisation de part et d'autre de la frontière et des réglementations différentes. Surtout vu que le bloc manuel est encore en service après la Roche sur Foron.
C'est par contre dommage que les trains ne roulent pas plus tard le soir.
Vince74
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 02 Jan 2019 12:31

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar capelanbrest » 08 Mai 2019 19:50

Vince74 Wrote:Bonjour,
C'est sur que le changement de conducteur a Annemasse peut paraître préjudiciable, mais il est surtout dû aux différents systèmes de signalisation de part et d'autre de la frontière et des réglementations différentes. Surtout vu que le bloc manuel est encore en service après la Roche sur Foron.
C'est par contre dommage que les trains ne roulent pas plus tard le soir.

il aurait été pourtant simple de former un pool de conducteurs dédiés a Ceva habilités à conduire des 2 côtés de la frontière....
voir créer une filiale franco suisse pour l'exploitation de ce service....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Léman express

Messagepar Jojo » 08 Mai 2019 20:13

Sasomo Wrote:Après la lecture de l'article du TdG, on voit bien que la France risque de poser soucis dans ce réseau. Modification du lettrage, à la limite, mais surtout, changement de conducteurs à Annemasse. On a bien vu qu'à Paris cela pose déjà problème entre deux opérateurs du pays, alors entre 2 opérateurs avec des prétentions salariales et des conditions de travail différentes, j'imagine pas le problèmes :
- Suspension du Léman Express en France lors de grève
- Suppression de trains lors d'absences non-gérées côté SNCF (a moins d'avoir un piquet à Annemasse)

Et sans doutes d'autres... J'espère bien sûr me faire oiseau de mauvaise augure avec cela...

Ça permet aux suisses de maintenir le service normal de leur côté (jusqu'à Annemasse) quelles que soient les blagounettes côté français.
D'autre part, la majorité des trains rebroussera à Annemasse, si c'est bien organisé c'est plus rapide avec une relève des conducteurs que sans.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Jérémy64


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia