[Brest] Réseau Bibus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 30 Jan 2019 18:09

Ordre du jour du conseil de Métropole du 1 fevrier 2019 :
- Liaisons verticales Port de Commerce/Centre-ville par ascenseurs urbains.
Définition des objectifs et modalités de concertation préalable. Montage opérationnel. Coût de l'opération et plan de financement Il est proposé au Conseil de la métropole, après avis des commissions compétentes d’approuver les objectifs d’un projet de liaisons verticales entre le Port de Commerce et le centre-ville de Brest par ascenseurs urbains, les objectifs et les modalités de concertation
du projet ainsi que le coût de l’opération et son plan de financement et d’autoriser le Président, ou son représentant, à signer tous les documents y afférents.

C 2019-02-014 - Nouvelle phase de développement du réseau structurant de transports collectifs -
Définition des objectifs et caractéristiques principales du projet. Modalités de concertation préalable Il est proposé au Conseil de la métropole, après avis des commissions compétentes,
d’approuver les objectifs et caractéristiques principales de la nouvelle phase de développement du réseau structurant de transports collectifs ainsi que les modalités de concertation préalable et d’autoriser le Président, ou son représentant, à solliciter auprès de la Commission Nationale du Débat Public la désignation d’un garant, en application de l’article L121-16-1 du code de l’environnement

https://www.brest.fr/brest-metropole/le ... -1680.html
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Scaris » 01 Fév 2019 22:48

Bonsoir,

Cette fois-ci c'est bon ! La seconde ligne de tramway (si le projet va à son terme) sera mise en service vers 2025 :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... ls-6208204
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 02 Fév 2019 8:41

Scaris Wrote:Bonsoir,

Cette fois-ci c'est bon ! La seconde ligne de tramway (si le projet va à son terme) sera mise en service vers 2025 :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... ls-6208204

Comme tu le dis si le projet va à son terme...ce qui ne garantit rien, la municipalité actuelle étant en difficulté suite à une affaire liée à un mode de rémunération des élus de la majorité
bien embarrassante, ayant entrainée la démission de 2 adjoints dont celui en charge des grands projets.
par ailleurs l'absence d'alternance depuis des années, et la reconduction de la majorité actuelle de justesse aux dernières élections laisse à penser que Brest, pourrait basculer lors des prochaines élections.
dans ce cas le projet de tram serait repoussé aux calendes grecques.
Pour ce qui est des ascenseurs, les chances d'en voir au moins un sont plus probables, attendu que c'est sous cette mandature que le dossier sera bouclé.
alors que pour le tram ce sera le rôle des élus qui siégeront lors de la prochaine mandature.
Donc rien n'est joué pour le moment.....loin s'en faut. :mrgreen:
C'est du reste en partie là dessus que se joueront les campagnes électorales des différents acteurs....
On notera que désormais seule 2 communes sont orientées politiquement côté Brest (à gauche) alors que toutes les autres communes sont orientées à droite.
Donc rien n'est vraiment joué mais alors pas du tout contrairement à ce que laisse entendre certains dans la presse....
Voila qui promet normalement une belle campagne électorale, un peu plus conforme à la normale puisqu'elle devrait se jouer selon un schéma clair et net droite gauche. :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 02 Fév 2019 16:19

Merci pour tes précisions capelanbrest
Simple question, sur les municipales, il faudra peut etre voir l'avis général des Brestois sur le tram, et la ligne actuelle, est elle populaire, appréciée, voire sollicitée pour un développement du tram ou alors c'est le contraire sur ce sujet ?
Je vois que le projet prévoir un BHNS entre Lambezellec et Gare SNCF, il y aura surement des demandes lors de la concertation, sur l'option tram sur cet axe nan ?
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 02 Fév 2019 19:02

greg59 Wrote:Merci pour tes précisions capelanbrest
Simple question, sur les municipales, il faudra peut etre voir l'avis général des Brestois sur le tram, et la ligne actuelle, est elle populaire, appréciée, voire sollicitée pour un développement du tram ou alors c'est le contraire sur ce sujet ?
Je vois que le projet prévoir un BHNS entre Lambezellec et Gare SNCF, il y aura surement des demandes lors de la concertation, sur l'option tram sur cet axe nan ?

Bien que proche politiquement de la majorité actuelle, je pense qu'il faut un renouvellement et mettre fin à une baronnie établie depuis 30 ans.....les affaires récentes devraient y contribuer.
question majorité actuelle, il va falloir attendre encore 6 mois pour mesurer si une équipe de remplacement renouvelée pourra faire le job et donc mener à bien ces projets.
l'actuel responsable des transports(mais d'une commune de la métropole pourrait le faire et remporter unanimité, à condition de trouver les bons accords et le bon positionnement avec l'équipe actuelle).
l'opposition est comme depuis des années voir toujours divisée.....mais la gentrification de Brest pourrait lui être favorable.
si ce sont eux qui l'emporte il n'y aura pas de tram c'est clair mais du BHNS....
quant aux communes dites associées (de droite) elle ne veulent pas de tram, sauf si celui ci était prolongé vers elles...
Pour ce qui est des brestois les avis sont partagés....
tant sur la nécessité d'une seconde ligne qui comme la précédente transportera des banquettes vides de 22h00 à 01h00 du mat du dimanche au mercredi.
le coût au km qui explosera les finances.
Enfin nombreux sont ceux qui pensent à tort ou à raison, que ces lignes se font au détriment d'une desserte bus qui devient compliquée et peu pratique.
le handicap de la ville de Brest, c'est l'étroitesse de son assiette fiscale par rapport aux communes périphériques,
le fait qu'il n'y a pas vraiment de problèmes de circulation ou de stationnement en dehors des créneaux dit d'embauches débauches qui durent 1h30 au max.
et sa géographie en arc de cercle qui oblige soit à la traverser de part en part soit à la contourner par le nord, itinéraire en projet depuis 20 ans et qui achoppe à cause d'une zone humide et d'un projet à simple voie....
bien que partisan du tram à titre perso, je crois sérieusement qu'il n'y a pas urgence et qu'en période de "disette" un bhns moins dispendieux aurait sa chance...un genre de phasage en quelques sorte.

La ville autrefois très militaire et plutôt tranquille est aujourd'hui comme les autres grandes villes frappée par l'insécurité et une forme de paupérisation dans certains quartier.
la position dogmatique actuelle de la majorité à propos de la création d'une police municipale(elle est contre) la multiplication des agressions et autres maux liés aux grandes villes, risquent d'avantage de cliver les brestois et d'orienter leur choix que le tram, contrairement à la campagne de 2007...
Quant aux ascenseurs, c 'est pas vraiment leur problème car ces ascenseurs ne concerneront qu'une faible part de la population : ceux habitent en ville et bossent sur le port.
Les autres viennent tous de la première, voir de la seconde couronne périurbaine et n'utilisent pas les TC idem pour ceux qui sortent déjeuner ou diner sur le port.
Ces 2 populations ne prennent pas les transports en communs....
Regardons le téléphérique et les railleries (bien brestoises) beaucoup reconnaissent que c 'est bien ....pour autant c'est pas leurs préoccupations.

Pas facile comme ville... :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 03 Fév 2019 9:50

Il faudra surtout voir comment les habitants réagiront lors de la concertation publique, adhésion totale, partielle, voire pas mal de réserve de leurs part, ce sera un bon indicateur de l"opinion Brestoise sur le dossier Tram ;)
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 03 Fév 2019 21:36

greg59 Wrote:Il faudra surtout voir comment les habitants réagiront lors de la concertation publique, adhésion totale, partielle, voire pas mal de réserve de leurs part, ce sera un bon indicateur de l"opinion Brestoise sur le dossier Tram ;)

Bossant pour la collectivité l'opinion on la connait....la seule chose que l'on verra lors de la phase de la concertation, c 'est qu'elle proportion de la population est intéressée par un sujet qui dans les fait aujourd'hui ne concerne qu'à peine + de 6/8 % de la population....pour les raison que j'ai indiquées plus haut.
(qui plus est la population concernée n'est pas vraiment celle à "valeur ajoutée".....).
bref à suivre... ;)

Ouest France reprend très bien ma pensée....d'où l'édition de mon post pour le compléter.... :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... id=1760623
Brest. La 2e ligne de tram et les ascenseurs urbains seront au cœur de la campagne en 2020
Comme cela avait déjà été le cas en 2008 et 2014, les transports en commun seront au cœur de la prochaine municipale. Deux angles d’attaque : la pertinence des ascenseurs urbains au port et le coût de la 2e ligne de tramway entre la gare et l’hôpital de la Cavale-Blanche.

« Je prends ici les paris… Il y aura des listes qui feront la campagne [de la municipale] en disant « Votez pour nous, vous n’aurez pas ce projet imbécile ! » Vous voyez de qui je parle ? » A peu près, oui… François Cuillandre, président de Brest métropole, ne risque pas de perdre sa chemise sur ce coup-là : oui, la deuxième ligne de tram de Brest et les ascenseurs urbains seront l’un des thèmes majeurs de la future élection pour la mairie… (1)

Pourquoi certains à Brest métroppole se sont abstenus ou ont voté contre des délibérations lançant les concertations préalables sur ces projets ( Ouest-France de samedi ) ? Parce que l’essentiel n’était pas là. Il s’agissait aussi de prendre date pour le futur débat électoral. Et c’est le projet d’ascenseurs urbains entre le port et le centre-ville qui devrait concentrer les attaques.
Un punching-ball tout trouvé

A six millions d’euros les deux, cet équipement n’apparaît pas comme une priorité à plusieurs groupes déjà en lice pour 2020 : Brest métropole en Marche de Marc Coatanéa ou Brest nouvelle alternative de Nathalie Collovati......(...)
Image


l'article est pour une fois assez parlant et à lire dans son intégralité.... :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar CFVE » 05 Fév 2019 12:42

Tram et bus à Brest : deux nouvelles lignes en concertation.

Le conseil de Brest métropole a approuvé vendredi 1er février 2019 la mise en concertation de la deuxième ligne de tramway et d’une ligne de bus à haut niveau de service.

Lors du dernier conseil de Brest métropole, vendredi 1er février 2019, les élus ont adopté la délibération portant sur les modalités de la concertation préalable à la construction de deux nouvelles lignes de transport collectif en site propre.

Voir l'article d'Actus.fr

Image

Les deux lignes de tram se croiseront du côté de la place de la Liberté. (©Côté Brest).
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar CFVE » 06 Fév 2019 17:33

Des mini-caméras pour les contrôleurs de Kéolis Brest.

Les contrôleurs de Kéolis Brest expérimentent le port de mini-caméras. Dans un premier temps, trois caméras vont être testées par les 35 vérificateurs. Puis, le dispositif devrait être étendu. On déplore plus de 30 agressions par an sur les contrôleurs du réseau.

Voir l'article de France Bleu

Image

Adrien Dagorn, responsable sécurité à Kéolis Brest a fixé une des trois caméras sur le revers de sa veste © Radio France - Valérie Le Nigen.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 17 Mar 2019 0:40

Bonsoir,

Hier vers 19h35, et ce pour une vingtaine de minutes, les cabines du téléphérique sont bloquées en pleine ligne, selon cet article de Ouest France, incomplet d'ailleurs : https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 1XkEMMaSLM
Bien à vous,
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 19 Mar 2019 15:33

Municipales 2020 à Brest: Tram, sécurité et attractivité. Quels sont les enjeux du scrutin ?

Une deuxième ligne de tram à valider
Après 68 ans d’absence, l’ancien réseau ayant été totalement détruit lors des bombardements, le tramway avait fait son grand retour à Brest en 2012 avec la mise en service de la ligne A. Longue de 14,3 kilomètres, elle dessert 28 stations et relie la porte de Plouzané à l’ouest aux portes de Gouesnou et de Guipavas à l’est.

Le futur maire de Brest devra trancher sur le tracé de la deuxième ligne de tram.
Le futur maire de Brest devra trancher sur le tracé de la deuxième ligne de tram. - J. Gicquel / 20 Minutes
Il est déjà quasiment acté qu’une deuxième ligne verra le jour entre la gare et l’hôpital de la Cavale-Blanche. Mais tout n’est pas encore bouclé, loin de là, et ce sera au futur maire de trancher, notamment quant au tracé exact de la ligne. Le calendrier reste lui aussi assez flou. Les premiers coups de pioche ne démarreront de toute façon pas avant les élections municipales. Vice-président de Brest Métropole en charge des transports et possible candidat au fauteuil de maire, Yohann Nédélec tablait début février dans la presse locale sur un démarrage des travaux en 2021 avec une mise en service prévue en 2025. Voilà pour les prévisions, mais l’élection n’est pas encore jouée, et le projet susceptible d’être modifié.

https://www.20minutes.fr/municipales/24 ... ux-scrutin
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 21 Mar 2019 20:37

Aléop ! On prend les mêmes et on recommence ! 2ème blocage des cabines en même pas une semaine... https://actu.fr/bretagne/brest_29019/po ... 50359.html
(Keolis risque de l'avoir mauvaise, surtout en pleine période d'appel d'offre pour la nouvelle DSP, prenant effet le 1er juillet prochain !)
Bien à vous,
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Olivier » 24 Mar 2019 18:58

Une inspection du profil aérien de contact de la ligne de tramway a eu lieu sur le Pont de Recouvrance ce dimanche de 9h à 15h. Des bus ont remplacé le tramway durant cette opération. https://www.transbus.org/actualite/actu-2019-03-inspection-tramway-brest.html
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Scaris » 02 Avr 2019 7:43

Bonjour,

RATP Dev serait en passe de remporter la prochaine DSP au détriment de Keolis.

Cordialement
Dernière édition par Scaris le 02 Avr 2019 8:04, édité 1 fois.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar citaro27 » 02 Avr 2019 8:01

Au etriment de Keolis pas à son profit !!
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Scaris » 02 Avr 2019 8:05

Oups en effet...

C'est corrigé, merci !
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 10 Avr 2019 22:48

Je sens qu'on va faire un agenda des pannes sur le téléphérique... :roll: https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1554908427

Et comme par hasard quand Keolis acte sa défaite contre RATPDEV, il nous sort que cet incident n'est pas une panne ; elle est bien bonne celle-là !
Bien à vous,
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 23 Avr 2019 12:30

Pas trop d'information à travers les documents pour la concertation publique, bien dommage, hormis quelques informations et le tracé de ces futures lignes TCSP, concertation entre le 29 avril et le 14 juillet pour le projet de developpement du réseau TCSP de Brest Métropole :

Voici le site internet du projet de Tram B et du BHNS ligne D :
https://jeparticipe.brest.fr/projets-en ... -3724.html

Plaquette du projet de TCSP, BHNS et Tram : https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ ... TE_WEB.pdf

Carte du projet : https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ ... ozon-8.pdf

Pour le restant du territoire, ce sera des liaisons bus renforcé vers les PEM du réseau Tram et BHNS.

On pourra se poser la question si le BHNS sera maintenu dans la phase finale du projet, ou remplacé par un tram

Coût total du projet 180M€, dont 135M€ par emprunt

Visiblement, il y aura un Site de remisage du tramway en bout de ligne B, du côté de l'Hopital Cavale Blanche, dans le même modèle que celui de Bordeaux à sur la ligne B Achard ?

;)
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Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Avr 2019 14:45

Le site de remisage sera soit à l'hôpital soit à Bellevue, on dirait que ça dépendra du tracé retenu à l'hôpital justement...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 23 Avr 2019 15:41

Oups !
Il y a le dossier technique pour la concertation, sur le site internet 72 pages :
https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ ... _-_BAT.PDF
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 23 Avr 2019 17:53

On retient pas mal de choses :
- Un Nouveau Site de remisage et maintenance légère, en gros les grosses réparations sur le SMR de Porte de Plouzané, apte à recevoir 10 rames (2 sites : Cavale Blanche ou Route de Provence).
- Le choix de faire BHNS sur le tronçon Lambellezec était déjà décidé depuis longtemps, car il faut que le projet rentre dans le budget des 180M€, et que le tronçon aura une charge de 600 pass/h en heure de pointe du soir, soit 1/3 de moins que sur la branche Cavale Blanche (1 700 pass/h/pointe soir), je reste surpris, car sur la partie Lambellezec, il y a un gros lycée de 6 000 élèves, ça draine du monde ce type de profil dans les transports !
Visiblement, exploité le tronçon tram vers Lambezellec, coutera plus cher à la collectivités en coût d'exploitation, le futur réseau rentrera dans le budget entre billeterie et VT
- Le BHNS sera électrique, un modèle comme Nemo à Amiens, électrique et sur batterie, avec biberonnage.
- Le BHNS passera après Liberté, entre les lignes A et B du Tram par les rues Donnart et Av Montaigne.
- Le BHNS sera exploité par 9 bus de 18m de long

Pour le Tram B :
- Place Albert 1er, le passage évitera la place, et bifurquera sur un pont parallèle à la route existante, d'autres ponts empruntés seront renforcées et en site mixte
- Terminus Cavale Blanche sur deux emplacements en variante, l'un sur le Bd, assez loin de l'entrée, l'autre, plus proche de l'entrée, et sur le site du CHU

Par contre on a pas de chiffres de fréquentation par lignes de TCSP, on sait juste que la fréquentation totale du réseau post 2025 augmentera de 5M de voy/an, passant de 24 à 29M voy/an

A long terme, le tram A sera prolongé sur les parties Est, vers Guipavas, et Gouesnou, visiblement, ce ne sera pas le cas pour Plouzané, ni même pour Guillers et Bohars par le Tram B et ou le BHNS ligne D, du moins, ce n'est pas précisé

Coût du projet de 180M€

Enquête publique vers 2022, et ouverture de ces nouvelles lignes en 2025

Pour finir, on apprend que la ligne de tram transporte actuellement 39 000 voy/j, un peu en déça des objectifs du projet de Tram (45 000 voy/j)
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 24 Avr 2019 5:39

Lyon-St-Clair Wrote:Le site de remisage sera soit à l'hôpital soit à Bellevue, on dirait que ça dépendra du tracé retenu à l'hôpital justement...


Nous n'en sommes sur ce projet qu'à la phase de concertation ....
les décisions ne seront prises :
qu'à l'issue des élections municipales de l'an prochain.
qu'en fois que le nouveau délégataire aura pris ses fonctions opérationnelles.
on peut toutefois tempérer l'engouement des uns ou des autres en apportant quelques détails :
la municipalité PS brestoise traverse actuellement une crise sans précédent et il fort probable qu'elle ne sera pas reconduite après 25 ans de règne absolue.

si l'opposition l'emporte, le tram sera repoussé à des jours meilleurs, ce sera l'un des cheval de bataille des prochaines municipales avec la sécurité ,

Donc il ne faut pas s'attendre à autres choses que des grandes lignes à ce stade, même si de sources sures le projet est techniquement ficelé.
à la rentrée lors du lancement de la campagne on en saura un peu plus...
on sait déjà que la mise en service éventuelle du tram ne se fera pas avant 2024/25....sachant qu'il n'y a aucune urgence structurelle actuellement et que l'on pourrait s'orienter vers un bhns pour les 2 lignes.
Donc whaite and see...les choses fuiteront le moment venu en fonction des besoins des futurs candidats . :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 24 Avr 2019 7:59

Après il faut voir si le projet est fortement soutenu par les Brestois sur cette ligne B, si c'est le cas, l'opposition n'aura pas le choix de le faire ce projet, si c'est le contraire, alors là, on peut se poser la question du probable abandon par l'opposition s'il est au pouvoir local.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 24 Avr 2019 20:05

greg59 Wrote:Après il faut voir si le projet est fortement soutenu par les Brestois sur cette ligne B, si c'est le cas, l'opposition n'aura pas le choix de le faire ce projet, si c'est le contraire, alors là, on peut se poser la question du probable abandon par l'opposition s'il est au pouvoir local.

On ne va décrire ici la politique brestoise, ce serait un vrai panier de crabe....
Mais l'opposition institutionnelle à l'heure d'aujourd'hui est très clair sur le sujet : pas de tram à court terme juste un BHNS à court et moyen terme et ensuite on verra.
et surtout pas de hausse du versement transport, voir une diminution de celui ci.
ceci étant nous sommes à Brest et c 'est pas là dessus que ce jouera le résultat final des élections sachant que ceux qui prennent les transports à Brest sont essentiellement les captifs, qui viennent de quartier où l'on vote au final assez peu,
ou les habitants de l'hyper centre, qui traditionnellement votent pour l'opposition actuelle....
bref j'en discutais encore cet aprem ...attendez vous à un long fleuve tranquille questions tracés techniques marchés éventuels etc.....jusqu'à l'ouverture de la campagne électorale.

il est de toute façons acté à ce jour que c'est bien la future équipe qui signera le lancement du projet retenu Tram ou BHNS donc autant dire rien de certains avant octobre 2020....
d'où l'annonce prudente d'une hypothétique mise en service en 2025, par le maire actuel, si construction du tram il y a ...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 25 Avr 2019 9:04

«Nous ne partons pas d’une feuille blanche». Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des déplacements est clair. La concertation Mon réseau grandit sur le réseau de transports, qui se déroulera du 29 avril au 14 juillet 2019, ne permettra pas de répondre à toutes les envie des citoyens, mais bien de savoir si le projet imaginé leur convient et de l’affiner selon les retours.

Ce projet, il se compose de trois axes clés : la création de la deuxième ligne de tramway entre la gare et l’hôpital de la Cavale-Blanche, la création de la première ligne de bus à haut niveau de service entre la gare et Lambézellec, le renforcement du réseau métropolitain de transport public (favoriser l’intermodalité, création de nouveaux pôles d’échange multimodaux…).

La nouvelle ligne de tramway imaginée s’étendra sur 5,4km et comprendra onze stations. Si la gare et l’hôpital seront bien ses extrémités, trois variantes sont soumises à concertation. À Bellevue, deux trajets sont envisagés dans le quartier de Kergoat. Puis, il serait possible de poursuivre la ligne par l’avenue Le-Gorgeu, sans tourner au niveau de la rue de Kergoat, pour rejoindre le boulevard de l’Europe et le pont de la Villeneuve. Enfin, au terminus, à la Cavale-Blanche, le tracé de base s’arrête sur le boulevard Tanguy-Prigent, en contrebas de l’hôpital. La variante, elle, permettrait d’arriver directement au parvis.

Pour le bus, le choix du parcours commence dès la gare. Ainsi, le terminus pourrait être un plus loin, avenue Salaün-Penquer. Cela afin de desservir l’ascenseur urbain, si la décision de le réaliser est prise. Dans le centre, les options sont ouvertes entre, notamment, l’avenue Foch et la rue de Glasgow. Enfin, du côte de Lambézellec, la variante emprunterait les rues Marcelllin-Duval, Robesbierre et Jules-Lesven.

La concertation sera encadrée par deux garantes désignées par la Commission nationale du débat public. Neutres et indépendantes, Catherine Trebaol et Marie Guichaoua veilleront à sa bonne tenue et à l’intelligibilité de sa diffusion au public, avant de remonter les avis. Qui peuvent aller jusqu’au refus de ces créations de ligne : «L’hypothèse 0 reste dans le dossier», assure Catherine Trebaol.

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/de ... 87868.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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