[Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 17 Avr 2019 16:27

Sasomo Wrote:N'oublions pas, il y a rupture de charge à la halte de Meroux ou de Delle, pourquoi?

Parce que M. Neu(neu)gnot, le (sé)vice président de la région BFC en charge des transports, ne veut ni que la ligne soit intégralement exploitée par les CFF avec du matériel suisse, ni acheter des Régiolis tricourant pour partager intelligeamment l'exploitation entre SNCF et les CFF.

Notons aussi la stupidité de la dénommination de la halte de Méroux, qui pourrait tout simplement s'appeler "Belfort-Montbéliard TGV", comme c'est le cas à Champagne-Ardenne TGV, Valence TGV, Avignon TGV, Calais Fréthun, ou... Besançon Franche-Comté TGV, à quelques dizaines de km de là, dans la même région...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Swisstram » 17 Avr 2019 17:09

Arnaud68800 Wrote:Parce que M. Neu(neu)gnot, le (sé)vice président de la région BFC en charge des transports, ne veut ni que la ligne soit intégralement exploitée par les CFF avec du matériel suisse, ni acheter des Régiolis tricourant pour partager intelligeamment l'exploitation entre SNCF et les CFF.
Pourtant, rien n'empêchait de changer de mécanicien à Delle, tout en envoyant les Flirt à Belfort-Ville...
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 17 Avr 2019 18:43

Swisstram Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Parce que M. Neu(neu)gnot, le (sé)vice président de la région BFC en charge des transports, ne veut ni que la ligne soit intégralement exploitée par les CFF avec du matériel suisse, ni acheter des Régiolis tricourant pour partager intelligeamment l'exploitation entre SNCF et les CFF.
Pourtant, rien n'empêchait de changer de mécanicien à Delle, tout en envoyant les Flirt à Belfort-Ville...

Cela implique de ne pas employer de matériel roulant avec le logo de la Région et celui de SNCF dessus...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jojo » 17 Avr 2019 18:58

Sasomo Wrote:Oui, c'est régulier qu'une ligne (ferroviaire, routière ou autre) ait des horaires vacances, pourquoi? Car en France on créer avant tout des dessertes pour les scolaires et non pour les pendulaires ou la population globale...

Et parce qu'on construit l'offre autour des plannings de vacances du personnel et non l'inverse :twisted:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar TGS » 18 Avr 2019 2:20

clash Wrote:> Suppression pendant trois mois du premier train de la journée, prévu pour emmener les frontaliers en Suisse

Pour quelle raison cette suppression?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar IVAN » 18 Avr 2019 7:12

En rapport p-ê avec les travaux nocturnes (ou pas) du poste d’aiguillage belfortain ?

Tout cela, et en particulier le comportement de la région, via M. Neu(neu)gnot, serait presque risible, mais le Vice P. n'en est pas à son premier coup pendable.
C'est aussi lui qui a décidé de la suppression des Dijon-Belfort sans rupture de charge (avec des conséquences poilantes : c'est parfois la même rame qui fait Dijon-Besac-avec à la clef le message à la con"tout le monde descend-qui repart pour le service Besançon-Belfort !).
Ajouter la fin des Dijon-Tours...
S'il y avait une loterie des imbéciles, il y aurait concurrence pour décrocher le gros lot...
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar OCCITAN » 18 Avr 2019 9:11

Bonjour,

Certains vont me trouver opportuniste en sautant sur l'occasion, mais cette relation "complexifiée" qui met en scène deux opérateurs ferroviaires, par la force des choses puisque l'on franchit une frontière, n'illustre-t-elle pas, par anticipation, ce que deviendra le puzzle ferroviaire français, lorsque plusieurs opérateurs se partageront le gateau ?

Encore une fois, sur le papier, voire sur le terrain, tous les moyens sont réunis pour que la relation émerge concrètement dans une harmonie mise au service exclusif de l'efficacité.
Apparemment, dans le vécu, on en est loin...

Je veux bien croire que ce Mr Neugnot prenne des décisions toxiques, mû certainement par ces velléités de toute puissance qui font le charme de nos politiques, mais, je redoute que ce profil ne se rencontre pas uniquement en Franche Comté...
Dernière édition par OCCITAN le 18 Avr 2019 11:39, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jojo » 18 Avr 2019 9:30

OCCITAN Wrote:Certains vont me trouver opportuniste en sautant sur l'occasion, mais cette relation "complexifiée" qui met en scène deux opérateurs ferroviaires, par la force des choses puisque l'on franchit une frontière, n'illustre-t-elle pas, par anticipation, ce que deviendra le puzzle ferroviaire français, lorsque plusieurs opérateurs se partageront le gateau ?

Pas vraiment, le problème est plutôt qu'on a deux autorités organisatrices qui n'ont pas le même point de vue.
Les opérateurs ne font - en théorie - que ce qu'on leur demande.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar katowice21 » 18 Avr 2019 9:34

En ce qui concerne les Dijon-Tours, il me semble que la décision relève plus de la SNCF et de la région Centre-Val de Loire que de BFC si on se base sur un site "'concurrent"
Neu(Neu)gnot est imbuvable et incompétent après il est pas non plus aidé par ses services et l'opérateur historique. Les élus en collectivités peuvent effectivement initiés des demandes après c'est au service de les appliquer, les problèmes de circulation ou de correspondance ratée, c'est le service transport de la région qui en responsable, pas l'élu

Pour les Dijon-Belfort, c'est surtout pour améliorer la ponctualité, normalement les Belfort - Lons - Lyon vont subir le même sort mais c'est nous somme d'accord c'est d'un ridicule
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar OCCITAN » 18 Avr 2019 10:18

.... Bon, ok, je me suis trompé d'étage décisionnel, mais les résultats sont si têtus qu'ils s'étendent, comme le relate, entre autres exemples, katowice21 ci-dessus.

Sans rechercher d'excuses, je pense avoir des circonstances aténuantes : ça deviendrait pas un peu une usine à gaz de faire rouler un train entre Belfort et Delle, ou entre Dijon et Tours ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 18 Avr 2019 10:48

katowice21 Wrote:Pour les Dijon-Belfort, c'est surtout pour améliorer la ponctualité, normalement les Belfort - Lons - Lyon vont subir le même sort mais c'est nous somme d'accord c'est d'un ridicule

C'est à contre-courant de ce que fait la région voisine avec ses TER Paris - Troyes - Mulhouse et Paris - Nancy - Strasbourg...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Sasomo » 18 Avr 2019 13:19

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Certains vont me trouver opportuniste en sautant sur l'occasion, mais cette relation "complexifiée" qui met en scène deux opérateurs ferroviaires, par la force des choses puisque l'on franchit une frontière, n'illustre-t-elle pas, par anticipation, ce que deviendra le puzzle ferroviaire français, lorsque plusieurs opérateurs se partageront le gateau ?

Encore une fois, sur le papier, voire sur le terrain, tous les moyens sont réunis pour que la relation émerge concrètement dans une harmonie mise au service exclusif de l'efficacité.
Apparemment, dans le vécu, on en est loin...

Je veux bien croire que ce Mr Neugnot prenne des décisions toxiques, mû certainement par ces velléités de toute puissance qui font le charme de nos politiques, mais, je redoute que ce profil ne se rencontre pas uniquement en Franche Comté...


Cela se complexifie si les lignes sont ouvertes à la concurrence par appel d'offres et non par ouverture des sillons. Si elle se fait par ouverture des sillons, on pourrait très bien voir les CFF prendre les circulations de Belfort à Delle pour exploiter des RE Belfort <> Bienne. Mais il faut que les CFF et donc les Suisses y trouvent un intérêt (à part avoir un retour sur investissement XD)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jojo » 18 Avr 2019 13:36

Sasomo Wrote:Cela se complexifie si les lignes sont ouvertes à la concurrence par appel d'offres et non par ouverture des sillons. Si elle se fait par ouverture des sillons, on pourrait très bien voir les CFF prendre les circulations de Belfort à Delle pour exploiter des RE Belfort <> Bienne. Mais il faut que les CFF et donc les Suisses y trouvent un intérêt (à part avoir un retour sur investissement XD)

Ce n'est pas du tout ce qui est prévu.

L'ouverture "au sillon" n'a de sens que pour des services rentables, donc en aucun cas ici.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Sasomo » 18 Avr 2019 14:28

Jojo Wrote:
Sasomo Wrote:Cela se complexifie si les lignes sont ouvertes à la concurrence par appel d'offres et non par ouverture des sillons. Si elle se fait par ouverture des sillons, on pourrait très bien voir les CFF prendre les circulations de Belfort à Delle pour exploiter des RE Belfort <> Bienne. Mais il faut que les CFF et donc les Suisses y trouvent un intérêt (à part avoir un retour sur investissement XD)

Ce n'est pas du tout ce qui est prévu.

L'ouverture "au sillon" n'a de sens que pour des services rentables, donc en aucun cas ici.

C'est bien dommage de voir qu'on aura donc toujours des politiques ne comprenant pas toujours le monde du transport (et ne prenant pas du tout les transports en commun pour beaucoup) décider de ce qui doit être fait sans une vision citoyenne ou experte. Mais cela me confirme bien qu'ouverture à la concurrence ou non, l'avenir des transports en France dépendra toujours de ce jeu du qui a la plus grosse ou qui fait du jamais vu (je ne vais pas parler d'innovation...).
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar katowice21 » 18 Avr 2019 21:44

OCCITAN Wrote:.... Bon, ok, je me suis trompé d'étage décisionnel, mais les résultats sont si têtus qu'ils s'étendent, comme le relate, entre autres exemples, katowice21 ci-dessus.

Sans rechercher d'excuses, je pense avoir des circonstances aténuantes : ça deviendrait pas un peu une usine à gaz de faire rouler un train entre Belfort et Delle, ou entre Dijon et Tours ?


Pour terminer sur les services transport des régions, il faut imaginer que les agents qui y travaillent sont des fonctionnaires qui n’ont pas forcément de compétence ou d’attrait pour la question ferroviaire (sauf exception), il n’existe pas d’étude particulière dans le domaine, ce ne sont pas des agents SNCF donc il faut accepter qu’il ne soit pas très imaginatif ou se contente de solution simple et pas forcément ingénieuse.
Généralement, la région (en tout cas en BFC, ça fonctionne comme ça) demande une prestation type cahier des charges ouvert à la SNCF pour assurer une desserte et se contente de l’analyse de l’opérateur historique qui comme chacun le sait est très motivé à faire de la desserte sur-mesure.
En 2017, la région a demandée un cadencement aux 30min sur Dijon-Besançon avec une majorité de train express en moins de 1h00. La SNCF a répondu que c’était possible mais seulement en fermant trois gares et en supprimant les Dijon-Belfort. La région a bêtement suivi sans se poser la question si des alternatives existaient.
Sur Belfort-Delle, si on a se retrouve avec deux opérateurs qui exploitent des morceaux de ligne, c’est uniquement pour ménager la SNCF. On se retrouve avec ce plantage en beauté. Après les estimations de fréquentation étaient très sûr estimé aussi surtout avec la desserte actuelle de la LGV RR
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar katowice21 » 18 Avr 2019 21:45

Arnaud68800 Wrote:
katowice21 Wrote:Pour les Dijon-Belfort, c'est surtout pour améliorer la ponctualité, normalement les Belfort - Lons - Lyon vont subir le même sort mais c'est nous somme d'accord c'est d'un ridicule

C'est à contre-courant de ce que fait la région voisine avec ses TER Paris - Troyes - Mulhouse et Paris - Nancy - Strasbourg...

C’est difficile de comparer les deux solutions, la ligne 4 est une ancienne ligne Intercités avec un flux d’usagers constant (Paris et Troyes – Troyes et la Haute Marne – Vesoul et Belfort – Belfort et Mulhouse). Paris Nancy Troyes est une mutualisation des moyens et une liaison pour connecter Paris avec le chef-lieu de la région. BFC a la même desserte avec la liaison Paris – Dijon – Lyon.

Dijon – Belfort est dans une situation différente, le flux entre Dijon et les villes au-delà de Besançon est quasi nul. Je suis dans cette situation, un bourguignon qui va travailler la semaine à Montbéliard, j’utilise les Dijon – Besançon et les Besançon – Belfort. Le flux de correspondance est quasi nul (on est généralement entre 5 et 10 personnes concernées, à mon exception, c’est des lycéens qui montent à Dole et Besançon et s’arrêtent à Montbéliard pour aller au lycée militaire)
J’ai comparé les temps de parcours des Dijon-Belfort de 2017 et la correspondance imposée en 2019. Le temps de parcours est identique à la minute près. En 2019, la correspondance en semaine est de 5 min à 10 min, le temps d’attente en gare de Besançon des Dijon-Belfort était exactement le même temps que la correspondance actuelle soit entre 5 à 10min. Les Dijon-Belfort avait de plus une ponctualité effroyable. Le Corail de matin au départ de Belfort qui arrivait avant 8h à Dijon avait une ponctualité digne du Thello (retard de 15 à 30min tous les jours).
La fin des Dijon-Belfort a permis d’améliorer la ponctualité des Dijon – Besançon et des Besançon Belfort qui frôle les 100% aujourd’hui, permis de rajouter plus de train sur les deux lignes. Très peu d’usagers ont été pénalisés et le temps de parcours entre Dijon et Belfort en TER est resté le même. Par contre c’est un vrai confort d’avoir un train aux 30 min sur Dijon-Besançon toute la journée ; aux 30 min en pointe, à l’heure le reste de la journée et le week-end sur Belfort – Besançon, le tout avec une ponctualité excellente. Je suis persuadé qu’un opérateur type les CFF serait parfaitement capable à la fois de proposer une offre optimale et des Dijon – Belfort, mais il semblerait que la SNCF de 2019 n’en soit pas capable malheureusement. Je préférerais également avoir des Dijon – Belfort mais quand je vois la galère que subissent les usagers de la ligne 4 ou de certaines lignes de l’étoile de Reims, je préfère encore devoir changer de train à Besançon.

Neu(neu)gnot fait beaucoup de bêtises, mais son analyse sur les Dijon-Belfort est froide mais juste. Si on veut que les usagers prennent les TER, il faut un prix attractif (c’est fait depuis 2018), une offre fréquente et régulière (c’est fait ou en passe d’être fait sur toutes les lignes sauf le Morvan et la ligne des hirondelles) et des trains ponctuels (ce qui est assez le cas en BFC sauf le Nord Bourgogne à cause du matériel hors d’âge). Si sur des liaisons régionales longues distance, la SNCF est incapable de proposer une offre digne et que le flux d’usagers est peu pertinent au regard de la dégradation de l’offre, je peux comprendre qu’un élu de la région soit obligé de prendre des décisions de cette nature. Mes griefs sur la région outre le plantage de Belfort – Delle, c’est plus l’attentisme sur la desserte TGV autre que les radiaux, l’obsession de la voie verte sur St-Claude - Oyonnax, la desserte squelettique du Morvan et surtout du Jura, (manque d’imagination) la non électrification d’Auxerre-Laroche, le choix de matériel pour remplacer les Corail sur Paris Dijon Lyon et l’absence de partenariat avec la région Grand Est (où de gros potentiel de desserte et de mutualisation serait possible).
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar IVAN » 19 Avr 2019 7:22

@Katowice (tiens un confrère polonais ?)
Il y a quand même un nonoss !
Arrivée d'un Dijon-Besançon : 8h15 (souvent à 8h12). Correspondance pour Belfort à 8h11. Couic !
J'admets que les correspondances sont meilleures dans les sens pair.

En outre, effectivement la jonction BFC-Grand Est via Mulhouse est très mauvaise, et pas meilleure entre Dijon et Nancy.
J'ai déjà signalé que, si je me rends à l’étranger (Slovaquie en particulier, deux ou trois fois par an), j'ai abandonnée le train en France et parque mon véhicule à Mulhouse. Je prends volontiers le train en Autriche, Slovaquie... je l'ai totalement abandonné en France hors trajet domicile travail.
Et n’oublions pas que les horaires "oui" (mouhahaha !) n'ont pas la richesse de ceux de la DB ou des CFF, voire de l'ÖBB, pour la France.
"Oui" yark hyark ne connait que le TGV...
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar CC72052 » 19 Avr 2019 8:42

IVAN Wrote:Et n’oublions pas que les horaires "oui" (mouhahaha !) n'ont pas la richesse de ceux de la DB ou des CFF, voire de l'ÖBB, pour la France.
"Oui" yark hyark ne connait que le TGV...

C’est normal, Oui est une agence de voyages, elle est là pour faire des ventes qui lui rapportent, elle ne touche que quelques pour cents sur chaque billet vendu. Elle n’est pas là pour faire de l’information horaire sur des trajets exotiques.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar wonderwallbya » 19 Avr 2019 13:49

SNCF.com n'est pas mieux loti et me conseille seulement la voiture pour un trajet assez simple à 3 correspondances (TER + TGV + TGV + TER) :roll:
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar class66220 » 19 Avr 2019 14:16

Arnaud68800 Wrote:Cela implique de ne pas employer de matériel roulant avec le logo de la Région et celui de SNCF dessus...


Les CFF envoyaient bien leur Colibri avec le logo du S-Bahn de Bâle jusque Mulhouse avant le cadencement alsacien qui n'a pas permis de conserver la ligne verte (S1 Mulhouse-Basel-Frick/Laufenbourg)
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jojo » 19 Avr 2019 14:18

class66220 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Cela implique de ne pas employer de matériel roulant avec le logo de la Région et celui de SNCF dessus...


Les CFF envoyaient bien leur Colibri avec le logo du S-Bahn de Bâle jusque Mulhouse avant le cadencement alsacien qui n'a pas permis de conserver la ligne verte (S1 Mulhouse-Basel-Frick/Laufenbourg)

C'était autorisé par les édiles alsaciennes, mais pas pas les bourfrancomtoises :nonnon:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Clem » 22 Avr 2019 21:50

Elles font quoi alors les NTN Colibri à Pontarlier et Frasne? C'est bien en BFC 8-) :)
Clem
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 18 Mai 2010 15:40

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar gilles74 » 23 Avr 2019 6:17

Clem Wrote:Elles font quoi alors les NTN Colibri à Pontarlier et Frasne? C'est bien en BFC 8-) :)


Ce n'est pas du TER, c'est la correspondance TGV..... on ne mélange pas tout sur le réseau ferré! :twisted:
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 23 Avr 2019 7:48

gilles74 Wrote:Ce n'est pas du TER, c'est la correspondance TGV..... on ne mélange pas tout sur le réseau ferré! :twisted:

Tout comme les trains Méroux (Belfort-Montbéliard TGV) - Bienne, eux aussi considérés comme de la correspondance TGV par les suisses.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2533
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar greg59 » 04 Juil 2019 14:34

Ligne Sncf Belfort-Delle : le tribunal administratif de Besançon annule la déclaration d'utilité publique

Dans son communiqué, le tribunal précise que l’arrêté du 22 juillet 2015 par lequel le préfet du Territoire de Belfort avait déclaré d’utilité publique le projet est annulé. Les arrêtés du préfet en date des 26 août 2015 et 11 mai 2017 déclarant cessibles plusieurs terrains privés situés sur le territoire de la commune de Danjoutin sont également annulés."

Cette ligne Belfort-Delle était restée fermée depuis 1992 et après trois années de travaux, elle a été de nouveau mise en service en décembre dernier. A l'époque, notre confrère précisait que 16 allers et retours sont désormais prévus entre la Suisse et la France. Cette liaison est pratique pour les Suisses qui veulent rejoindre la gare TGV de Meroux.

La décision du tribunal administratif n'implique pas une destruction des travaux entrepris dans le cadre de cette déclaration d'utilité publique. Si cette annulation avait été prise avant les travaux, elle aurait impliqué l'arrêt du chantier. Mais comme aujourd'hui, c'est devenu un ouvrage public, il n'est pas soumis à destruction selon des décisions qui font jurisprudence. Il n'est pas question non plus de modifier le montant des indemnités versés pour les terrains qui ont du être cédés à RFF. En fait, cette décision pose la question de la rentabilité de cette liaison et son utilité.

[....]

200 voyageurs par jour au lieu de 3700

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 94804.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Coccodrillo, Gigi21, Google [Bot], JiBOM


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia