greg59 Wrote:L'aiguillage de la Gare pourrait servir à terme pour
une ligne à définir en passant par Haras, Gare, Rue Marceau, Château, et vers l'autre côté de la Maine (Le quai), ou bien longer le château côté Maine vers Molière.
Une ligne ceinturant le centre ville, en maillant le réseau existant, ou pour une future ligne, si ça se fera un jour (Vers Trélazé ? St Barthélèmy ? ou autre villes ?)
Sachant que l'ancien projet de TVR du début année 2000 prévoyait à terme 3 lignes, il ne reste plus qu'une ligne à construire hors maillage !
Après, l'aiguillage de la Gare pourrait servir de terminus d'une des lignes futures à la Gare de St Laud
Bonjour Greg (et tout le monde),
Je ne t’ai pas encore répondu sur le sujet
« Angers : urgence attentat, le tram ne traversera plus le marché de Noël » (
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=26014). Je ne partage pas ton opinion mais pour l’expliquer il faut que je fasse des schémas et ça prend du temps. Mais ça viendra !
■ Pour le présent sujet (les trams B et C) je peux te dire que
le passage depuis la Gare vers la rue Marceau, le château et le Théâtre du Quai n’a quasiment aucune chance de se faire : c’était le projet de la précédente municipalité qui a perdu les élections. La nouvelle municipalité a refusé ce projet pour deux raisons :
– le boulevard de Gaulle (ex-boulevard du Château qui remonte depuis le pont de la Basse-Chaîne vers la place de l’Académie) et le boulevard du Roi-René qui le prolonge jusqu’au carrefour du Haras sont un axe saturé de voitures où la circulation s’embouteille ; le passage du tram sur cet axe aggraverait la situation ;
– la création d’un nouveau pont, qui pourrait être nécessaire au cas où l’actuel pont de la Basse-Chaîne ne conviendrait pas, entraînerait la construction d’un nouvel ouvrage, ou un doublage de l’actuel (ou encore une consolidation de celui-ci). Ce fut jugé par les actuels édiles comme de dimensions trop importantes (car c'est l'endroit du centre-ville où la Maine est au maximum de sa largeur) et donc trop cher. Pendant la campagne électorale ils avaient refusé toute construction d'un nouveau pont, voulant même utiliser le vieux pont de Verdun, le plus court mais bombardé en 1944 et qui voici peut-être une vingtaine d’années (?) nécessita le coulage d’une dalle de béton de 16 cm d’épaisseur, si mon souvenir est bien exact. Il aurait fallu trancher cette dalle pour installer les voies du tram — mais par quoi auraient-elles donc été soutenues ? — et c’était un trop gros problème. Comment ont-ils pu penser qu’il n’y avait pas de difficulté, alors que la fragilité du pont et cette dalle sont très bien décrites dans le livre Les Ponts d’Angers (de O. Biguet et D. Letellier aux Éditions du patrimoine, 1998) ? Alors ils ont vite changé leur fusil d'épaule et projeté un pont métallique, mais au plus court, parallèle au pont de Verdun.
Par ailleurs le pont de la Basse-Chaîne n’est pas sans fragilité quant à ses fondations : il y a bien des années un mouvement de terrain assez imperceptible sur une culée a entraîné un très léger écart du tablier par rapport à cette culée, quelques millimètres ou centimètres, mais ce n’est pas à négliger.
Je vois donc très mal barrée la reprise de cet itinéraire. Quant à un éventuel tracé le long de la Maine entre le pont de la Basse-Chaîne et la place Molière, c'est un
no man's land où il n'y a pas âme qui vive, sauf dans les bagnoles et les camions qui y transitent : toute construction y a disparu depuis les années 1975, lors de la destruction de ce quartier afin d'y construite une voie sur berges. Il n'y a que dans le court tronçon entre la place Molière et le bas de la rue Baudrière qu'on voit du monde. Le boulevard de Gaulle pour sa part ne présente que 14 numéros de portes d'entrée, en face c'est le rempart du château, donc très peu de monde et même zéro côté château…
■
La ligne ceinturant le centre-ville elle n’a aucune chance d’être réalisée car elle a déjà existé en 1978, avec des SC10 : c’était la ligne O, Petite Ceinture, qui faisait le tour des boulevards du centre-ville (Gare Saint-Laud - Haras - bd Foch - pl. Mendès-France - bd Carnot - bd Ayrault - pont de la Haute-Chaîne - bd Daviers - pl. Bichon - pl. Monprofit - pont de la Basse-Chaîne - bd de Gaulle - rue Marceau - Gare).
Comme la plupart des autres lignes avaient été écartées du centre-ville, cette ligne O servait pour les correspondances devenues obligées.
Ce fut un échec complet : très rapidement, en quelques mois, les ratios d’exploitation furent au rouge (forte baisse de la clientèle et forte augmentation des dépenses). Le réseau avait entièrement été restructuré en 1978, ce qui causa, en 1979, la rupture du contrat avec l’exploitant, 47 licenciements et une grève d’un mois. Il n’y a donc aucune chance d’y revenir. D’ailleurs cette ligne aux 6 à 8 minutes de fréquence transportait trop peu de monde et
le tronçon Gare – Monprofit par le château était quasiment déserté, tout comme aujourd’hui pour la ligne 8 et, sans doute, la ligne 5.
■ L’aiguillage en attente près de la gare Saint-Laud aurait pu servir à une éventuelle ligne Monplaisir - Gare, ou à une ligne Gare – Foch – Mendès-France – av. Montaigne puis Trélazé (*), mais les bifurcations du carrefour Foch-Alsace, de la place Molière et de la place Mendès-France sont en Y, et non pas à trois branches. Il sera donc impossible de varier les itinéraires. Nos édiles ont été très imprévoyants, mais la machine est lancée et il est impossible de changer maintenant. D’ailleurs je suis très sceptique sur un succès de la ligne B par
la place Molière, station très inférieure en débit aux stations Foch-Maison Bleue, Ralliement, Foch-Haras (peut-être le 1/3 de leur trafic). Si le projet en cours de réalisation s’avérait décevant, comment se sortira-t’on de ce sac-de-nœuds ?
■ Le projet de ligne vers Trélazé a bien été envisagé, puis remis aux calendes grecques, au grand dam de la municipalité de cette commune, dont les élus furent très vexés et irrités. Le baume apaisant a été la reconstruction de la gare de Trélazé sur la ligne Angers – Saumur – Tours. Mais il n'y aura que 10 trains/sens/jour : on est fort loin de la qualité de service d'un tramway.
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(*) L'ancienne ligne SNCF Angers – Poitiers aurait présenté une opportunité intéressante pour un tram vers Trélazé via l'avenue Montaigne (avec un long pont au-dessus des voies SNCF Angers – Le Mans – Paris pour connecter cette avenue à l'ancienne ligne de Poitiers), le centre commercial Espace Anjou, Saint-Léonard, Les Plaines, La Pyramide ; elle aurait même pu être poussée jusqu'aux Ponts-de-Cé et aussi vers Saint-Barthélemy via l'embranchement de l'ancienne ligne SNCF Angers – La Flèche. Oui, mais pas de bol, aucun édile, aucun chef de service ne s'en est aperçu et cette emprise fut vendue à des riverains. Quel gâchis !