[Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Tours97 » 11 Jan 2019 12:52

D apres une source d un conducteur de la RDT13 , dès la mise en place du BHNS , les lignes 11 , 14 , 15 et 21 seront exploitées par kéolis pays d aix jusqu à la fin du contrat .

Oui exact y a que kéolis et transdev qui sont les 2 groupes à se présenter pour la nouvelle DSP .
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar xquent23 » 11 Jan 2019 23:55

Merci pour les réponses et Car aixois top le pdf ;)
Donc que Kéolis et Transdev pour cette future DSP c'est dommage. Si c'est Kéolis, peu de changement et peu de renouvellement de parc :cry:. Et je sais pas si vous ressentez mon avis, les boîtes Transdev "du coin" ont toutes eu une baisse de prestation impressionnante ces derniers temps. Cars du P.aix aucun renouvellement et parc unique de crossway 2009 et intouro 2010 délaissé + perte dsp ligne interurbaine... CAP Provence je sais même pas ce qu'ils sont devenu... En tous cas les cars Transdev je les reconnaît de loin les plus light sans équipement et rétro scolaire au maximum. Il n'y à que à ma connaissance Sabardu qui garde une qualité de service exemplaire ! Qu'en pensez vous, je suis curieux de connaitre votre avis sur ces quelques lignes. Ca passera sans doute par une entité du style Transdev Pays d'Aix ?
C'est dommage j'aurai bien aimer voir pourquoi pas un RATP Dev :aime:

Tours97 Wrote:D apres une source d un conducteur de la RDT13 , dès la mise en place du BHNS , les lignes 11 , 14 , 15 et 21 seront exploitées par kéolis pays d aix jusqu à la fin du contrat .

Oui exact y a que kéolis et transdev qui sont les 2 groupes à se présenter pour la nouvelle DSP .


Ah bon et pourquoi ça ? Ils ont le personnel et les véhicules pour maintenant ? Pourquoi cela ? La RDT assurait quand même une qualité de service bien meilleur que Kéolis notamment avec des véhicules neufs (crossway). Kéolis ne va quand même pas pourrir ces lignes qui fonctionnait plutôt bien :evil:
xquent23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 15 Déc 2017 15:46

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 12 Jan 2019 7:48

xquent23 Wrote:CAP Provence je sais même pas ce qu'ils sont devenu...

xquent23 Wrote:Ca passera sans doute par une entité du style Transdev Pays d'Aix ?

Alors la CAP (le P signifie déjà Provence... mais la bizarrerie provient de l'exploitant lui-même) est devenue membre de Cars du Pays d'Aix et réside désormais au pied de la centrale de Gardanne. Donc du coup Cars du Pays d'Aix est plus ou moins "Transdev Pays d'Aix", d'autant plus avec un dépôt supplém. à Pertuis.
xquent23 Wrote:Cars du P.aix aucun renouvellement et parc unique de crossway 2009 et intouro 2010 délaissé + perte dsp ligne interurbaine...

Hein ?
Il y a eu pas mal de nouveaux véhicules, au moins 12 Intouro et plusieurs Iveco Crossway (et Navigo) suite aux Avis d'Attribution. Ils ont leurs numéros de parc en 26xxx ou fin 25xxx (autrefois 28xxx). De plus Transdev a perdu une partie de la 110 et les 220-230-240-241. Ils ont gagné (ou regagné) les lignes 100-101, 170, 180, 290, une partie des 250 et 260 (je sais pas si c'est toujours d'actualité ces 2 dernières), ont gardé la 200 et une partie de la 190. C'est plutôt pas mal...

Pour ce qui est de l'aménagement propre à chaque véhicule, tout exploitant fournit le matériel exigé par les Autorités.
Outre le prix supplémentaire que constituent porte-bagages à éclairage individuel, sellerie passagers meilleure et inclinable, ne jamais omettre ce paramètre important : confiture à des cochons ou pas ?
Une comparaison, Cartreize a répondu par l'affirmative mais le répercute sur les prix des voyages, tandis que Pays d'Aix Mobilité compte bien moins de véhicules de gamme meilleure mais a des tarifs bien plus attractifs. À bord, le civisme de tous étant ce qu'il est...


Du reste je suis très surpris que Kéolis se représente en urbain vues les pertes réalisées, et m'attendais pour ma part à voir la candidature d'une ou deux régies environnantes.
xquent23 Wrote:La RDT assurait quand même une qualité de service bien meilleur que Kéolis notamment avec des véhicules neufs (crossway).

L'âge des véhicules se compte uniquement pour le réseau. Au moins, grâce à l'engagement sur l'âge moyen du parc, ça a permis de virer les véhicules les plus problématiques (qui a dit City 21 ?). Que la RDT profite d'un parc plus récent est p-ê une heureuse coïncidence, mais la 15 devait être un BHNS à la base (c'est un peu tombé dans l'acide ce projet d'ailleurs ?).
Quoi qu'il en soit, du moment que les services sont effectués dans des délais corrects, il convient de relativiser les critiques envers tel ou untel...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Tours97 » 12 Jan 2019 18:27

Alors oui j aurai aussi aimer voir un autre groupe comme ratp dev ou bien rtm ( une sous branche de RTM ) comme la RATP . J ai cru entendre que ça existait.

Si la RDT13 n aura plus le marché sur les lignes soustraités c est parce que les conducteurs qui sont sur ces lignes iront sur le BHNS ( à priori )

Pour revenir sur les Cars du Pays d Aix , je suis d accord avec toi S415NF , la CAP appartient à Cars du Pays d Aix et donc cette société a 3 dépots : Eguilles ( maison mère ) , Gardanne et Pertuis .

Il a bien eu de nouveaux véhicules suite à l obtention des marchés , des Mercedes Intouros pour la 100 et 101 et des Iveco Crossways pour la 170, 180 et 290 ainsi que pour les scolaires . Et les navigos sont pour la 200 si je me trompe pas .

La 250 et 260 sont à Kéolis SAP et il soustraite toujours à Cars du Pays d Aix ainsi que Suma depuis le 1er septembre 2018 .

Nous sommes pas dans le bon TOPIC pour parler de cela .

Il faut aller sur celui çi :
viewtopic.php?f=13&t=15962&start=275#p569810
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 13 Jan 2019 16:45

Seuls des groupes privés ont répondu car il s'agit d'une DSP. Pour voir une régie ou SPL il aurait fallu qu'avant de lancer la consultation la métropole fasse le choix d'une exploitation par un opérateur interne.
Par ailleurs la comparaison une potentielle future filiale Transdev urbain avec les filiales interurbaines existantes est compliquée. En effet il ne s'agira ni de la même société, ni de la même équipe, ni du même budget et enfin ni du même cahier des charges. Tout comme KPA et SAP n'ont pas grand chose à voir si ce n'est l'appartenance au même groupe.
Enfin ce n'est pas parce que KPA a la réputation d'être une filiale déficitaire sur le contrat en cours que cela empêche Keolis de postuler. Ils ont très bien pu réviser leurs prix pour rectifier le tir en cas de nouveau contrat.

En tout cas je suis également curieux de voir qui va remporter la nouvelle DSP.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar steph13 » 13 Jan 2019 18:41

Au niveau du changement de matériel, il ne devrait être que partiel. L'avenant à la DSP précise les règles de transfert vers le nouvel opérateur tout comme le personnel et le dépôt.
En 2011, il s'agissait de la 1ere DSP et donc tout le parc devait être neuf au départ.
En fait la majorité du parc qui date de 2011 va certainement arriver en fin de location et devrait être donc être toutefois renouvelée.
Par contre le matériel qui a ete injecté sur le réseau en cours de DSP devrait etre transféré chez le nouvel exploitant.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Nemo » 13 Jan 2019 19:36

Il arrive quand le premier véhicule du BHNS ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar xquent23 » 14 Jan 2019 11:02

Merci à vous pour vos réponses ! Très instructif :D
xquent23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 15 Déc 2017 15:46

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 14 Jan 2019 15:48

Nemo Wrote:Il arrive quand le premier véhicule du BHNS ?

En théorie il arrive en avril.
Car-aixois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 05 Mar 2019 22:21

Pour faire suite au message ci-dessus, le 1er véhicule devrait arriver vers le 10 mai

Sinon nouvel avenant à la DSP actuelle soit le 12eme.
https://deliberations.ampmetropole.fr/D ... /C07P6.pdf

On a pas mal d'info sur le futur réseau de septembre 2019. On y apprend qu'ils veulent limiter au maximum le passage par la rotonde des lignes de bus.
Par exemple les lignes 3, 4 et 8 ne passeront plus par la rotonde (itinéraire déjà emprunté lors des manifestations, carnaval, course cyclistes, etc).
Pour ma part je trouve que c'est une grosse bêtise (pour pas dire de gros mots) de faire ça, même si il y a un arrêt place narvik, ils se tirent encore une balle dans le pied en faisant ça, on va avoir droit à un remake de 2012 ? C'est tout pour le BHNS et ils délaissent complètement les autres lignes...
Et puis bonjour le bordel sur l'avenue Juvénal en heure de pointe...
Plus de desserte de la rotonde pour le val st andré, val de l'arc, lycée zola, ... (ligne 3, 4, 8, 13)

Sinon :
Ligne 1 : je comprends pas trop la suppression car elle est quasiment pas sur le tracé du bhns (sauf 100m sur victor hugo). Bon depuis qu'elle ne passe plus par la rotonde elle a aussi énormément perdu de son attrait et la ligne 16 fait doublon.
suppression de la 2, logique pour une grosse partie de la ligne sur le tracé du BHNS mais toute la partie Ouest (les 2 ormes et boulevard de la grande thumine) ne sera plus desservi alors ??
ligne 7 dans sa partie Sud continuera sur Brossolette pour filer au pont de l'arc, jusqu'à la nouvelle polyclinique en cours de construction à la sortie de la ville.
Plus de desserte direct entre le krypton et la gare routière. il ne restera que le bhns qui sera donc bondé (vu que ça sera des standard 12m (usagers du parking + usagers des cars + les facs qui vont devoir passer par la gare sncf et la rotonde avant d'arriver à la GR)
Ligne 9/19 mélangées
Car-aixois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 07 Mar 2019 1:05

En fait, on semble plus se diriger sur un réseau réajusté plutôt qu’une restructuration complète à proprement parler.
C’est bien dommage car c’est justement l’occasion de pouvoir créer de nouvelles liaisons interquartiers, favoriser les dessertes dites « de proximité » et créer de nombreux points de rabattements sur le BHNS (exception faite du tronçon Krypton <-> Gare Routière). J’espère que s’il y’a un nouveau délégataire, il aura son mot à dire et qu’une consultation sera effectuée au préalable auprès des usagers et CIQ afin d’éviter comme tu le disais un fiasco à la 2012.

On apprend également que la billetique va changer pour passer au sans-contact intégral (mieux vaut tard que jamais... :roll: ).

Voici ce que je suggèrerai :

Ligne 1 : Gare SNCF <> TDV <> Rotonde <> Brossolette <> Krypton
Ligne 2 : Margueride <> Grande Thumine <> Four d’Eyglun <> Domaine des Fleurs <> Bredasque <> Parc St Mitre <> Nelson Mandela <> Juvenal <> Mouret GR
Ligne 3 : Le Pey Blanc <> La Mayanelle <> P+R Colonel Jean-Pierre <> Route de Galice <> Mouret Gare Routière
Ligne 4 : Tracé actuel avec un crochet systématique par le P+R Plan d’Aillane et prolongé du Pôle d’Activités jusqu’à l’Aréna (par la boucle du 15S dans la ZI).
Ligne 5 : GR <> Encagnane <> Club Hippique <> Carrefour <> Pôle d’Activités
Ligne 6 : Tracé actuel prolongé jusqu’au Domaine du Prignon à certains horaires
Ligne 7 : P+R Brunet <> Beisson <> Violette <> TDV <> GR Belges <> Brossolette <> Pont de l’Arc <> Polyclinique
Ligne 8 : Val de l’Arc <> Coton Rouge <> Armée d’Afrique <> Gare SNCF <> Roi René
Ligne 9 : Château de Galice <> Gde Bastide <> Four d’Eyglun <> Grande Thumine <> Collège JDB <> Av. de l’Europe <> Encagnane <> Magnan
Ligne 10 : Inchangée
Lignes 11 & 12 : Inchangées sauf retour de la desserte du TDV au lieu de République et Hôpital.
Ligne 13 : Inchangée avec terminus systématique au Tholonet
Ligne 14 : Inchangée
Ligne 15 : Inchangée
Ligne 16 : Inchangée
Ligne 17 : Eguilles <> P+R Colonel Jean-Pierre (dans l’hypothèse d’une intégration dans le PTU d’Aix)
Ligne 18 : Inchangée mise à part de la desserte systématique de la piscine des Milles
Ligne 19 : P+R Plan d’Aillane <> ZI <> Aréna <> Europôle de l’Arbois <> Duranne École
Ligne 20 : Tracé actuel prolongé du Pôle d’Activités jusqu’à Duranne École (tronc commun L15)
Ligne 21 : Tracé actuel prolongé jusqu’au Barrage de Bimont
Ligne 22 : Inchangée
Ligne 23 : Inchangée avec passage systématique par Aqueduc
Ligne 24 : Inchangée
Ligne 25 : Inchangée
Lignes M1, M2 & M3 : reprise de la desserte du Crs Mirabeau + Rues Thiers & Italie.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 07 Mar 2019 9:55

Steven13540 Wrote:En fait, on semble plus se diriger sur un réseau réajusté plutôt qu’une restructuration complète à proprement parler.
C’est bien dommage car c’est justement l’occasion de pouvoir créer de nouvelles liaisons interquartiers, favoriser les dessertes dites « de proximité » et créer de nombreux points de rabattements sur le BHNS (exception faite du tronçon Krypton <-> Gare Routière). J’espère que s’il y’a un nouveau délégataire, il aura son mot à dire et qu’une consultation sera effectuée au préalable auprès des usagers et CIQ afin d’éviter comme tu le disais un fiasco à la 2012.


C'est bien ce qui est prévu depuis le début du projet, une petite restructuration avec l'arrivée du bhns et ensuite la grosse restructuration pour 2021.
Le BHNS aurait été lancé en septembre 2020 donc avec le nouveau délégataire déjà en place (ou fin de la DSP 31/12/2018) ça aurait été bien mieux et tout aurait été restructuré en même temps je pense mais malheureusement les dates ne coïncide pas et c'est bien dommage.
Car-aixois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 27 Mar 2019 19:07

Essai bus sur le tracé bhns demain entre 7h et 12h.
Le 1er bhns ne devant être livré qu'à partir de début mai, ça ne sera pas avec lui que les tests seront faits je pense.
Il reste quelques zones avec de gros travaux encore à faire. Toutes les voies et le rond-point au dessus du parking relais jas de bouffan, un peu devant Vasarely, l'avenue des Belges et le parvis de la gare sncf.
Car-aixois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 27 Mar 2019 23:18

C’est donc trop prématuré ! Ce qui peut être intéressant à la rigueur c’est de tester le système de priorité aux feux (si ce dernier est installé). La signalisation est similaire à celle d’un Tramway, à savoir un losange bleu clignotant au moment de l’approche. L’intérêt pourrait être de former les futurs Conducteurs.
Les derniers gros travaux que tu as cités concernent principalement le déplacement des réseaux enterrés, le terrassement et enfin le goudronnage final + béton trottoirs. Les finitions consisteront à installer le mobilier urbain ainsi que les systèmes de distribution de titres aux stations / Bornes d’Information Voyageur. Mais nous sommes plus proches de la fin que du début. Ce sont les 3 derniers mois de travaux.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 28 Mar 2019 9:17

Beaucoup de feux ne sont pas encore en fonctionnement donc non.
Je viens de le suivre là (n°949), de Saint-Mitre jusqu'aux facs et j'ai discuté avec un agent de proximité des travaux, c'est uniquement pour voir le temps de parcours. Il s’arrêtait environ 5 secondes aux arrêts de bus et vitesse de 25km/h entre.
Il y avait des agents de la rdt/keolis/police municipale à chaque intersection qui bloquaient les véhicules bien en avance donc les conditions était vraiment parfaite (sauf avenue des belges où il a perdu quelques minutes), ce qui sera jamais le cas en condition réelle avec les embouteillages, les véhicules en double file, véhicules au milieu des carrefours, ... (qui a dit qu'il existait un code de la route ? :beammeup: )
Car-aixois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Nemo » 31 Mar 2019 11:54

Car-aixois Wrote:Essai bus sur le tracé bhns demain entre 7h et 12h.
Le 1er bhns ne devant être livré qu'à partir de début mai, ça ne sera pas avec lui que les tests seront faits je pense.
Il reste quelques zones avec de gros travaux encore à faire. Toutes les voies et le rond-point au dessus du parking relais jas de bouffan, un peu devant Vasarely, l'avenue des Belges et le parvis de la gare sncf.


Merci pour les infos.
Il y aura pendant l'été une période de marche à blanc ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 31 Mar 2019 12:28

Oui, une fois que tous les travaux seront terminés, c'est justement la dernière étape avant la mise en service.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 10 Avr 2019 7:28

Pose des bornes de recharges du bhns au krypton :

Image

Image

photos facebook
Car-aixois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Benoist_1er » 10 Avr 2019 20:46

Bonjour,

je suis avec intérêt ce forum car il regroupe toutes les nouveautés sur Aix, et n'y étant plus physiquement ça me permet de rester au courant on va dire.
En cherchant de mon côté j'ai trouvé https://www.laprovence.com/article/edition-aix-pays-daix/5448332/laixpress-prend-ses-couleurs.html, du journal "La Provence".
Il en est question dans la première partie de la vidéo (0:15 à 2:07). Le conseiller municipal qui parle illustre pour moi la part trop importante donnée aux détails et au paraitre, à la forme plus qu'au fond.

Car quand vient la liste des avantages, c'est le drame :

1."électrique"
bon c'est à la mode, mais dans le fond ce n'est qu'un avantage que pour nous. C'est le principe des élections, être élue pour son petit coin de pays et donc ça justifie de promouvoir la fée électricité par batterie. Ok. Ayant maintenant découvert Lyon et ses Trolleybus, je suis pour en mettre partout... La solution parfaite (pour le bus/BHNS, mais pas par rapport au tramway j'entends...)

2."wi-fi"
c'est plus qu'à la mode, c'est vital parait-il. Cependant, sur 20 min de trajet, je ne pense pas que ce soit le plus important. Ça l'est psychologiquement pour l'utilisateur lambda très certainement, mais est ce que un transport rapide, confortable etc. n'est pas plus important?

3."prises sous les sièges"
idem, si le trajet va vite, il n'y a pas de raison d'en avoir particulièrement besoin. Dans un trajet longue distance en train ça se défend, mais là... En plus quand ton voisin veut descendre, attendez que je débranche... Ou alors on bouge pas de son siège, absorbé par le wi-fi et le courant. C'est vraiment un moyen de rendre les transports agréables.
Le seul intérêt qu'il pourrait y avoir ce serait pour des personnes n'ayant pas d’accès ailleurs à l’électricité/internet, et comme ce n'est certainement pas le but recherché, et bien c'est une très bonne choses si ça sert à quelqu'un!

3bis. Et comme c'est vraiment les seuls intérêts et bien il répète "les prises USB"...
Je tiens à rappeler que USB signifie Universal Serial BUS... C'est donc ça le clin d’œil!

4."le trajet est agréable avec les sièges confortables et larges".
Bon déjà un tramway, ça, c'est confortable. De plus sur les visuels, à prendre avec des pincettes je suppose, et sans savoir vraiment de quoi je parle, ces sièges n'ont pas l'air très dodus (je ne connait effectivement pas de rembourrage transparent... Sur l'image ce sont clairement des sièges en plastique). Enfin, plus les sièges sont larges, moins il y a de d'espace, de place debout etc... Car souvenons nous que c'est un bus non articulé... pour une ligne structurante...

5."cadence de 5 min en HP"
Alors là, ça me semble bien, mais est ce que quelqu'un est au courant de ce qui est choisis au final. Entre 5 min, 7 min en HP, 8 min en fonction des sources, je ne sais plus trop. Pour le coup je ne lui en veut pas, il vaut toujours mieux plus fréquent que moins, sous réserve de garantir la cadence... Et s'il y a un problème de capacité, se reporter au point 4.

6. "amplitude horaire"
Je penses que les horaires c'est un bon point si ça correspond aux usagers. Personnellement je vais au travail en 10 min à pied donc je ne sais pas quel horaires sont attendus... :D


CONCLUSION : des avantages oubliés plus importants que ceux qui suivent ?
1.prendre de la place aux voitures pour l'utiliser à autre chose
2.permettre à ceux qui n'en ont pas de se déplacer (je ne dit pas que c'est forcément comme ça qu'il faut faire)
3.être hors des congestions du trafic routier
4.fiable sur l'horaire
5.et j'en oublie

ce ne sont pas des avantages?!.. A moins qu'il sache que ce ne sera pas le cas... Et que ce sont donc bien les seuls avantages! :bravo:
Tout ceci étant trés largement déja abordé, je pense que ke ne fait que répéter ce qui est largement partagé dans les forums et sites consacrés au sujet (Lineoz, LEL, Tranporturbain etc.) que si l'on voulait faire les choses vraiment proprement et techniquement, sur le fond, magnifique on pourrait... Mais ça fait du bien de l'écrire ahah! :oops:

Pour terminer je me demande si ce qui est dit dans l'article, concernant la peinture de l'emprise en site propre...
l'opération doit être intégralement réalisée à la main, sans le recours à la machine
. Et bien là est vraiment le terminus de la société technologiquement ultra-développée... :shock:
Benoist_1er
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 10 Avr 2019 19:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Nemo » 11 Avr 2019 20:35

Le wifi à bord et les prises USB c'est anecdotique, mais je suis curieux de voir à l'oeuvre cette solution électrique qui combine recharge lente la nuit au dépôt, et recharge rapide au terminus par biberonnage. La solution électrique la plus économique c'est le trolleybus, mais des bifilaires à Aix, vous n'y pensez pas...

Ils n'ont pas fait la connerie de prendre des 2 portes, mais avec seulement 22 places assises et une quarantaine de places debout sur des standard de 12m, en heure de pointe, même avec un passage toutes les 5 min, ça va être collé-serré, et en été, avec la surface vitrée et l'absence de clim, l'ambiance sera vite tropicale.
Enfin si le succès est au rendez-vous, il n'y aura que deux solutions, accroitre la fréquence, ou passer à des articulés 18m, qui existent au catalogue du constructeur et vont rouler à Bayonne et Amiens.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Benoist_1er » 12 Avr 2019 9:40

Je suis d'accord que c'est anecdotique, c'est tellement ressassé et mis en avant par rapport à ce que c'est... J'avais pas fait gaffe à l'absence de climatisation par contre. Ç’aurait été peut être plus intéressant comme avantage?
Bon de toute façon quand on voit le tramway (une partie de la 1 et une partie de la 2 et les suivantes) de Nice encore sur des batteries... Sniff!

Je crois que c'est ici que quelqu’un avait relevé que les quais et le dépôt été prévues pour un allongement des véhicules (encore heureux direz vous?! :).
Accroître la fréquence jusqu'à où c'est théoriquement possible?
Je vois à Lyon, le fameux C3 (~55.000 voyageurs/j en trolleybus Cristalis articulé), en plus des autres lignes qui sont aussi sur le SP et bien il y a un flux quasi ininterrompu de bus en HP. Et comme il y a la priorité aux feux (peut être pas pour tous), les pauvres (ou pas) rues VL autour sont toujours devant des feux monocolorés en rouge j'ai l'impression...

En descendant sous les 5 min, 4 min (20% d'augmentation de l'offre?!) ça donne une activation priorité aux feux toute les 2 min dans le pire des cas (bus en opposition de phase) donc sur les gros carrefours à feux (Avenue de l'Europe) -je sais pas quel est le temps mort pour les VL (30sec? 10 d'approche, 10 "de passage" du TCSP et 10 de reprise?)- il reste 1'30 pour circuler, alors avec des feux directionnels en plusieurs temps ça risque d'être cocasse.
Benoist_1er
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 10 Avr 2019 19:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Mars13004 » 12 Avr 2019 11:29

Concernant les trolleybus, c'est surement une pire des conneries de ne pas favoriser ces véhicules dans la mesure du possible alors que ça fonctionne ailleurs et renouvelé...
"Écologique" avec des batteries a changer... seul avantage, la pollution de l'air réduite sur son passage...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Nemo » 12 Avr 2019 20:40

Benoist_1er Wrote:Je suis d'accord que c'est anecdotique, c'est tellement ressassé et mis en avant par rapport à ce que c'est... J'avais pas fait gaffe à l'absence de climatisation par contre.


La clim doit quand même bien solliciter les batteries si elle est installée, et l'autonomie s'en ressent, on peut penser que les vitrages sont athermiques et qu'il y a une ventilation forcée, réfrigérée ou non. Si l'infra est adaptable à un coût raisonnable pour du 18m articulé c'est bien, mais il faudra soit une exploitation mixte soit trouver un réseau pour reprendre les standard 12m.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Benoist_1er » 12 Avr 2019 21:20

Nemo Wrote:La clim doit quand même bien solliciter les batteries si elle est installée, et l'autonomie s'en ressent



CQFD pour les trolleybus bi-filaires... Ah tristesse du regret :cry:

Pourquoi pas des 18m en supplément en HP? Est ce incorrect d'utiliser deux matériels différents? Ou bien des missions clairement séparées avec omnibus en articulés, et des missions directes d'un bout à l'autre et au centre ville en standard. Ce serait souhaitable et/ou enviseageable?
Benoist_1er
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 10 Avr 2019 19:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar steph13 » 12 Avr 2019 22:45

Bonsoir,

Je ne suis pas certain que la clim soit absente.
A priori d'après le catalogue du constructeur elle est disponible.
Si elle n'a pas été choisie pour circuler dans notre région, ce serait une aberration vu les températures que nous avons l'été.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia