Bonjour,
je suis avec intérêt ce forum car il regroupe toutes les nouveautés sur Aix, et n'y étant plus physiquement ça me permet de rester au courant on va dire.
En cherchant de mon côté j'ai trouvé
https://www.laprovence.com/article/edition-aix-pays-daix/5448332/laixpress-prend-ses-couleurs.html, du journal "La Provence".
Il en est question dans la première partie de la vidéo (0:15 à 2:07). Le conseiller municipal qui parle illustre pour moi la part trop importante donnée aux détails et au paraitre, à la forme plus qu'au fond.
Car quand vient la liste des avantages, c'est le drame :
1."électrique"
bon c'est à la mode, mais dans le fond ce n'est qu'un avantage que pour nous. C'est le principe des élections, être élue pour son petit coin de pays et donc ça justifie de promouvoir la fée électricité
par batterie. Ok. Ayant maintenant découvert Lyon et ses Trolleybus, je suis pour en mettre partout... La solution parfaite (pour le bus/BHNS, mais pas par rapport au tramway j'entends...)
2."wi-fi"
c'est plus qu'à la mode, c'est vital parait-il. Cependant, sur 20 min de trajet, je ne pense pas que ce soit le plus important. Ça l'est psychologiquement pour l'utilisateur lambda très certainement, mais est ce que un transport rapide, confortable etc. n'est pas plus important?
3."prises sous les sièges"
idem,
si le trajet va vite, il n'y a pas de raison d'en avoir particulièrement besoin. Dans un trajet longue distance en train ça se défend, mais là... En plus quand ton voisin veut descendre, attendez que je débranche... Ou alors on bouge pas de son siège, absorbé par le wi-fi et le courant. C'est vraiment un moyen de rendre les transports agréables.
Le seul intérêt qu'il pourrait y avoir ce serait pour des personnes n'ayant pas d’accès ailleurs à l’électricité/internet, et comme ce n'est certainement pas le but recherché, et bien c'est une très bonne choses si ça sert à quelqu'un!
3bis. Et comme c'est vraiment les seuls intérêts et bien il répète "les prises USB"...
Je tiens à rappeler que USB signifie
Universal Serial BUS... C'est donc ça le clin d’œil!
4."le trajet est agréable avec les sièges confortables et larges".
Bon déjà un tramway, ça, c'est confortable. De plus sur les visuels, à prendre avec des pincettes je suppose, et sans savoir vraiment de quoi je parle, ces sièges n'ont pas l'air très dodus (je ne connait effectivement pas de rembourrage transparent... Sur l'image ce sont clairement des sièges en plastique). Enfin, plus les sièges sont larges, moins il y a de d'espace, de place debout etc... Car souvenons nous que c'est un bus non articulé... pour une ligne structurante...
5."cadence de 5 min en HP"
Alors là, ça me semble bien, mais est ce que quelqu'un est au courant de ce qui est choisis au final. Entre 5 min, 7 min en HP, 8 min en fonction des sources, je ne sais plus trop. Pour le coup je ne lui en veut pas, il vaut toujours mieux plus fréquent que moins, sous réserve de garantir la cadence... Et s'il y a un problème de capacité, se reporter au point 4.
6. "amplitude horaire"
Je penses que les horaires c'est un bon point
si ça correspond aux usagers. Personnellement je vais au travail en 10 min à pied donc je ne sais pas quel horaires sont attendus...
CONCLUSION : des avantages
oubliés plus importants que ceux qui suivent ?
1.prendre de la place aux voitures pour l'utiliser à autre chose
2.permettre à ceux qui n'en ont pas de se déplacer (je ne dit pas que c'est forcément comme ça qu'il faut faire)
3.être hors des congestions du trafic routier
4.fiable sur l'horaire
5.et j'en oublie
ce ne sont pas des avantages?!.. A moins qu'il sache que ce ne sera pas le cas... Et que ce sont donc bien les seuls avantages!

Tout ceci étant trés largement déja abordé, je pense que ke ne fait que répéter ce qui est largement partagé dans les forums et sites consacrés au sujet (Lineoz, LEL, Tranporturbain etc.) que si l'on voulait faire les choses vraiment proprement et techniquement, sur le fond, magnifique on pourrait... Mais ça fait du bien de l'écrire ahah!

Pour terminer je me demande si ce qui est dit dans l'article, concernant la peinture de l'emprise en site propre...
l'opération doit être intégralement réalisée à la main, sans le recours à la machine
. Et bien là est vraiment le terminus de la société technologiquement ultra-développée...