[Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 29 Oct 2018 17:05

SmithKevin Wrote:Pourquoi ne pas mettre la ligne 97 en articulé comme à l’ancienne? En plus il est souvent rempli


Déjà que la Préfecture ne veut plus de lignes autoroutières pour la RTM alors si on y envoie des articulés sur l'autoroute ça risque d'être très compliqué...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ligne89 » 29 Oct 2018 17:43

En comparant la fiche horaire actuelle avec la nouvelle, j’ai l’impression que la fréquence du 70 est réduite (plus de départ à 7 ou 8 minutes d’intervalle mais 10 minutes sauf en heure de pointe).
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar SmithKevin » 29 Oct 2018 18:07

sebcer13010 Wrote:
SmithKevin Wrote:Pourquoi ne pas mettre la ligne 97 en articulé comme à l’ancienne? En plus il est souvent rempli


Déjà que la Préfecture ne veut plus de lignes autoroutières pour la RTM alors si on y envoie des articulés sur l'autoroute ça risque d'être très compliqué...

C’est dommage... et vivement les articulés sur la ligne 18
SmithKevin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 11 Fév 2011 18:57

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 29 Oct 2018 19:55

ligne89 Wrote:En comparant la fiche horaire actuelle avec la nouvelle, j’ai l’impression que la fréquence du 70 est réduite (plus de départ à 7 ou 8 minutes d’intervalle mais 10 minutes sauf en heure de pointe).


C'est normal, plus de capacité de charge etc. Je pense que la ligne sera "apaisée" avec les TGB. La fréquence a été légèrement réduite, rien de préjudiciable :p

Pour les articulés sur le 18 il va falloir attendre sûrement les fins des travaux du B.U.S sur Saint Loup, c'est-à-dire 2 ans minimum...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ligne89 » 29 Oct 2018 21:11

C'est normal, plus de capacité de charge etc. Je pense que la ligne sera "apaisée" avec les TGB. La fréquence a été légèrement réduite, rien de préjudiciable :p

Oui c’est sûr mais je me mettais dans la peau d’un usager non passionné qui pourrait se poser ce genre de question.
J'espère en tout cas que les 70 arriveront à tourner sur le Chemin de la Madrague Ville vu le stationnement dans ce secteur.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 03 Nov 2018 13:12

C'est normal, plus de capacité de charge etc. Je pense que la ligne sera "apaisée" avec les TGB. La fréquence a été légèrement réduite, rien de préjudiciable

N'importe quoi, en HP de 10 à 11 passages par heure on passe à 7 à 8 passages, donc la devise est " on passe moins mais on charge plus", il eut été préférable de laisser la ligne à 6 minutes.

Déjà que la Préfecture ne veut plus de lignes autoroutières pour la RTM alors si on y envoie des articulés sur l'autoroute ça risque d'être très compliqué...

Si elle en voulait plus pourquoi la (future) 98 passera par l'A55 ? Pourquoi il a été étudié un ligne JET entre Bougainville et Hôpital Nord par ... autoroute ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 03 Nov 2018 13:24

C'est clair, je pensais être le seul qui trouvait ça ridicule. Ce n'est pas un prétexte de réduire les fréquences, car bus articulés, on réduit si les bus sont vides, on veut réduire le tout voiture a Marseille ou pas ? :roll: et dans 1 an, la ligne retrouvera peu être ses fréquences et ils vont annoncer en fanfare, on augmente la fréquence de votre TGB :bravo:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar SmithKevin » 05 Nov 2018 16:59

Donc du coup la ligne 35 est repassé en standard?
SmithKevin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 11 Fév 2011 18:57

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 05 Nov 2018 19:42

Non, le 35 reste en TGB mais le 38 passe en exploitation mixte. Avec, d'après les informations que j'ai eues, 4 standards sur la journée : 2 le matin (dont la première du matin) et 2 le soir.
Je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire qu'il aurait été plus judicieux de repasser le 35 en standard jusqu'à l'arrivée des beaux jours (De fin Avril/début Mai à la mi-Septembre voire la fin Septembre).
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar zoumrata » 05 Nov 2018 20:00

sebcer13010 a écrit:Non, le 35 reste en TGB mais le 38 passe en exploitation mixte. Avec, d'après les informations que j'ai eues, 4 standards sur la journée : 2 le matin (dont la première du matin) et 2 le soir.
Je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire qu'il aurait été plus judicieux de repasser le 35 en standard jusqu'à l'arrivée des beaux jours (De fin Avril/début Mai à la mi-Septembre voire la fin Septembre).


Si la ligne 38 est passé en exploitation mixte , c' est que dans quelques années , la ligne B4 sera exploité en TGB et chipera la clientèle de la ligne 38 .
Ce qui fait dans le long terme , le TGB ne sera plus justifié sur le 38 .
Et le 35 aurait pu être en standards en période hivernale et en période estivale en TGB .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar fabp57 » 05 Nov 2018 20:27

Bonsoir,

La 35 était intégralement en standard aujourd'hui. Concernant l'affectation d'articulés sur la 35, la zone franche de St Henry accueille un certain nombre d'entreprises et les TGB entre 8h et 9h semblent assez fréquentés tout de même.

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: strasbourg

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 06 Nov 2018 18:00

fabp57 Wrote:La 35 était intégralement en standard aujourd'hui. Concernant l'affectation d'articulés sur la 35, la zone franche de St Henry accueille un certain nombre d'entreprises et les TGB entre 8h et 9h semblent assez fréquentés tout de même.


Ordre de priorité au dépôt Arenc pour les lignes exploitées en TGB : B2 70 38 35, donc la cette dernière récupère ce qu'il reste en articulé.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Nemo » 07 Nov 2018 15:55

Reçu à l'instant une notif sur l'appli RTM, grève annoncée pour le vendredi 09/11 mais aucun précision sur la ou les OS appelant à la grève, ni sur le pourquoi...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 07 Nov 2018 16:07

J'ai pu avoir des infos sur ça. C'est la CFDT qui fait grève en solidarité pour le chauffeur du 44 alors que ce dernier n'a eu aucune sanction particulière... Il paraît que sur Arenc il n'y aura quasiment aucune perturbation, le plus gros sera pour Capelette à mon avis. En tout cas faudra éviter le métro.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar zoumrata » 07 Nov 2018 16:54

sebcer13010 a écrit:J'ai pu avoir des infos sur ça. C'est la CFDT qui fait grève en solidarité pour le chauffeur du 44 alors que ce dernier n'a eu aucune sanction particulière... Il paraît que sur Arenc il n'y aura quasiment aucune perturbation, le plus gros sera pour Capelette à mon avis. En tout cas faudra éviter le métro.


Pour moi , ça sera le Dépôt Capelette principalement et le Dépôt La Rose peut être qui sera suivi le mouvement de grève car l' influence d' un syndicat sur un dépôt joue un rôle déterminant sur la suivie de la Grève .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 25 Nov 2018 7:45

Si la logique est bonne et au vu de la dernière quinzaine qui vient de passer, la ligne 51 est passée en exploitation standard.
Ça montre que Saint Pierre est vraiment en galère avec les GX127 qui sont en fin de vie pour la plupart...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 01 Jan 2019 9:01

Bonne année à tous !
Malheureusement, aucun changement à déplorer sur le réseau en début d'année... Y'a plus qu'à espérer l'ouverture de Gèze en 2019 (oui je rêve :lol: )
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Chanel13 » 07 Jan 2019 12:43

Il y a une modification d'horaires pour la ligne 44, et il n'y en a plus qui font terminus à la Place Bonnefon
Chanel13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 23 Avr 2018 17:42

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 10 Jan 2019 14:04

Bonne année à tous :fete:

Un petit extrait de la Provence du 4 janvier
La station Gèze pour septembre ?

Si elle ne symbolisait pas tous les travers de la ville, la rocambolesque aventure de la station de métro Capitaine-Gèze pourrait prêter à sourire. L'ouverture de cette station qui n'est autre que le réaménagement de l'ancien dépôt de métro de la ligne 2 est sans cesse repoussée. En raison de "problèmes techniques", le futur terminus de la ligne 2, pourtant achevé depuis des mois, ne pourra être mis en service qu'en septembre 2019, "dans le meilleur des cas", glisse, prudente, la Métropole. C'est que l'inauguration aura au mieux, quatre ans de retard sur la date de livraison initialement annoncée...
À la Rose, c'est du côté du parking du métro que 2019 apportera son lot de nouveautés. Le permis de construire pour son extension sera déposé en juin avec un démarrage des travaux dans la foulée. Dès juillet, les 400 places actuelles seront indisponibles et ce jusqu'à la fin des travaux. Des "solutions alternatives", notamment le renfort de la desserte du parking relais Einstein, seront proposées aux clients, assure la RTM. Le parking tout neuf devrait ensuite être mis en service au quatrième trimestre 2020, pour un coût prévisionnel estimé à 14,1 millions d'euros.
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 25 Jan 2019 14:56

Le 72 dispose de nouveaux horaires en heures de pointe et de nouveaux horaires lors des vacances scolaires.
FH : http://www.rtm.fr/sites/all/libraries/c ... raires.pdf

La ligne en avait besoin, énormément de charge le soir (je la prends le soir, uniquement, je sais de quoi je parle :p )...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar flo13000 » 13 Fév 2019 19:10

sebcer13010 Wrote:Le 72 dispose de nouveaux horaires en heures de pointe et de nouveaux horaires lors des vacances scolaires.
FH : http://www.rtm.fr/sites/all/libraries/c ... raires.pdf

La ligne en avait besoin, énormément de charge le soir (je la prends le soir, uniquement, je sais de quoi je parle :p )...


En parlant de 72, est il prévu qu'elle passe en articulé ?
flo13000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 08 Juil 2013 12:49

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 13 Fév 2019 20:44

D'après certaines personnes, oui. Il est prévu que le 72 retourne à Dromel avec des articulés hybrides ou électriques. Mais pas avant 3/4 ans.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ligne89 » 19 Fév 2019 17:30

Je ne savais pas où mettre cela ... En ce moment, il y a pas mal de Citaro G C2 qui se baladent sur la rue St Pierre. Des tests en fonction d’une futur ligne convertie en articulé ou simple formation ?
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 19 Fév 2019 20:21

Peut-être que ça a un rapport avec les (futurs) travaux du pont de la Parette, il me semble que quelqu’un en avait parlé sur le forum. D’ailleurs, des nouvelles des travaux ? En cherchant sur le web les dernières infos sont de mars dernier https://www.egis.fr/action/realisations ... le-en-main

En parlant de C2 G qui promène, aujourd’hui il y avait la 2142 (girouette Formation) sur l’itinéraire du 4, vu dans le courant de l’après-midi et à plusieurs reprises sur l’Avenue des Olives.
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 20 Fév 2019 14:50

2179 sur le 70
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia