Nouveautés Réseau 2019

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Zazoudu33 » 08 Jan 2019 22:19

Valable en jours ouvrables renforcés (c'est à dire en période scolaire hors vacances jusqu'à Pâques) :

Lianes 1 : 21 Man
Lianes 9 : 7 Citaro (tous sont passés en peinture cet été et il me semble qu'actuellement 6 sont roulants), 6 Volvo (si les deux premiers ont bien roulé aujourd'hui, les autres sont en cours de préparation pour être mis en ligne les prochains jours), 1 à 3 Man (le 1426 et selon les disponibilités pour le reste) et enfin quelques Citelis ou Agora pour arriver à 17

Pour la Lianes 3, il y aura plus souvent des Man standards que des Citelis sur les deux voitures supplémentaires.

A noter qu'en cas d'événementiel important (navette Stade + Arena par exemple), des articulés seront prélevés sur les Lianes pour assurer ces services.
Zazoudu33
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 17 Juil 2015 19:45

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 19 Jan 2019 8:43

Bonjour!

Je voudrais vous annoncer la diffusion des horaires relatifs à l'extension de la ligne C du Tram à Villenave d'Ornon et à la réorganisation du réseau bus (11, 15, 36, 89)
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar 46PESSAC » 19 Jan 2019 14:37

Bonjour,
Merci pour l'info, à noter que la 26 est également modifiée et reprend une partie de l'itinéraire de la 36 dans Bègles.
46PESSAC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 06 Mar 2010 10:44

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Bersol » 20 Jan 2019 10:06

Pas de changement pour la ligne C puisque ce sont les mêmes services qui desserviront Villenave que ceux qui assuraient aujourd’hui la desserte du lycée.

Il faudra attendre l’ouverture de la ligne D, en fin d’année, pour voir disparaître les renforts Quinconces - Carle Vernet de la ligne C.

Avec un drôle de boucle, la ligne 26 reprend bien en effet les dessertes dans Bègles de la 36. Cette dernière se voyant donc limitée désormais à Villevane Bourg, ce qui lui permettra de gagner en régularité. Il faudra sûrement attendre le prolongement de la ligne A pour voir un nouveau changement sur la 36 à Merignac.

Les Lianes 11 et 15 rejoignent bien désormais Villenave Couréjan en lieu et place de la 36 (avec quelques échanges d’arrêts avec la 89). On peut noter que la 11 conserve tout de même la desserte du Port de la Garonne.
Dernière édition par Bersol le 20 Jan 2019 12:17, édité 4 fois.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Bersol » 20 Jan 2019 10:19

On peut remarquer aussi un tout petit changement de taille, l’ancien arrêt Pyrénées est rebaptisé Trigan pour éviter les confusions avec l’ancien arrêt Château Pontac devenu l’arrêt Pyrénées, vous suivez ? :mrgreen:
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 20 Jan 2019 11:07

Bersol Wrote:On peut remarquer aussi un tout petit changement de taille, l’ancien arrêt Pyrénées est rebaptisé Trigan pour éviter les confusions avec l’ancien arrêt Château Pontac devenu l’arrêt Pyrénées, vous suivez ? :mrgreen:


Bonjour! Ah, je n'avais pas fait attention à ça! Merci pour cette info!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 20 Jan 2019 11:09

Bersol Wrote:Pas de changement pour la ligne C puisque ce sont les mêmes services qui desserviront Villenave que ceux qui assuraient aujourd’hui la desserte du lycée.

Il faudra attendre l’ouverture de la ligne D, en fin d’année, pour voir disparaître les renforts Quinconces - Carle Vernet de la ligne C.

Avec un drôle de boucle, la ligne 26 reprend bien en effet les dessertes dans Bègles de la 36 (avec quelques échanges d’arrêts avec la 89). Cette dernière se voyant donc limitée désormais à Villevane Bourg, ce qui lui permettra de gagner en régularité. Il faudra sûrement attendre le prolongement de la ligne A pour voir un nouveau changement sur la 36 à Merignac.

Les Lianes 11 et 15 rejoignent bien désormais Villenave Couréjan en lieu et place de la 36. On peut noter que la 11 conserve tout de même la desserte du Port de la Garonne.


En ce qui concerne la ligne D, je suis très confiant pour une ouverture en décembre 2019, voire janvier 2020. Les travaux avancent très bien au Bouscat, en effet, à Eysines, la pose des rails est à 70-80% effectuée. Il ne restera plus qu'à attendre les améliorations de dessertes bus! Et je plains les conducteurs de la Lianes 11, déjà la plus longue du réseau et désormais la plus "super" longue.
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Bersol » 20 Jan 2019 12:27

hellmonkey Wrote:En ce qui concerne la ligne D, je suis très confiant pour une ouverture en décembre 2019, voire janvier 2020. Les travaux avancent très bien au Bouscat, en effet, à Eysines, la pose des rails est à 70-80% effectuée. Il ne restera plus qu'à attendre les améliorations de dessertes bus! Et je plains les conducteurs de la Lianes 11, déjà la plus longue du réseau et désormais la plus "super" longue.


Il faut surtout pour cela que les travaux d’embellissement de la place Tourny ne prennent pas de retard.

Une liane 12, issue de la scission en deux de la 11, ne serait pas un luxe en effet.

La liane 6 va probablement disparaître avec la mise en service de la D, mais cela sera peut-être l’occasion de récupérer son indice pour la 5 Nord réorganisée. La 5 Sud pouvant redevenir alors l’unique liane 5.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 20 Jan 2019 15:12

Bersol Wrote:
hellmonkey Wrote:En ce qui concerne la ligne D, je suis très confiant pour une ouverture en décembre 2019, voire janvier 2020. Les travaux avancent très bien au Bouscat, en effet, à Eysines, la pose des rails est à 70-80% effectuée. Il ne restera plus qu'à attendre les améliorations de dessertes bus! Et je plains les conducteurs de la Lianes 11, déjà la plus longue du réseau et désormais la plus "super" longue.


Il faut surtout pour cela que les travaux d’embellissement de la place Tourny ne prennent pas de retard.

Une liane 12, issue de la scission en deux de la 11, ne serait pas un luxe en effet.

La liane 6 va probablement disparaître avec la mise en service de la D, mais cela sera peut-être l’occasion de récupérer son indice pour la 5 Nord réorganisée. La 5 Sud pouvant redevenir alors l’unique liane 5.


Effectivement, une Lianes 12 serait une bonne idée, quoi que ce numéro est déjà utilisé pour les bus de substitution. Et pour la Lianes 6, une Lianes qui ferait un parcours qui satisferait tout le monde serait très bien.
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 21 Jan 2019 15:52

Bonjour!

Je vous apporte des nouvelles du site internet de TBM !

Les plans du réseau pour février sont disponible avec comme nouveauté, les terminus des lianes en bleu!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar poissonnet » 21 Jan 2019 18:06

hellmonkey Wrote:Bonjour!

Je vous apporte des nouvelles du site internet de TBM !

Les plans du réseau pour février sont disponible avec comme nouveauté, les terminus des lianes en bleu!


C'était déjà le cas auparavant :roll:

Cordialement

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 21 Jan 2019 19:48

poissonnet Wrote:
hellmonkey Wrote:Bonjour!

Je vous apporte des nouvelles du site internet de TBM !

Les plans du réseau pour février sont disponible avec comme nouveauté, les terminus des lianes en bleu!


C'était déjà le cas auparavant :roll:

Cordialement

Sébastien


Bonsoir!
Les Lignes bleues, je savais, mais les terminus en bleu, ça, je ne connaissais pas! J'aime bien l'idée!

Bonne soirée!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Aharon » 21 Jan 2019 21:32

Nouveauté aussi sur la liane 10 les renforts Gare-St Jean - Campus ne font plus que Billaudel - Campus (dans l'autre sens la Gare demeure desservie).
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Bersol » 18 Fév 2019 14:56

Une très bonne nouvelle, mais j'espère tout de même que les arrêts de bus les plus proches (Port de la Garonne, Bouliac CC ???) seront faciles d'accès depuis les pontons... Et on peut espérer peut être à terme une nouvelle ligne Bat'Cub entre Port de la Garonne, Bouliac CC, Arena, Ste Croix et Quai Deschamps...

Bordeaux Métropole : un bac pour relier Bouliac à Bègles sera testé en juin

Une navette fluviale pour cyclistes et piétons reliera les deux rives en amont du pont de pierre.

Personne ne s’y attendait, mais vendredi dernier, lors du conseil de Bordeaux Métropole, Alain Juppé a entériné le principe d’un bac pour relier les deux rives de la Garonne, entre Bouliac et Bègles.

Répondant à une remarque du maire PS de Floirac Jean-Jacques Puyobrau sur le pont Simone-Veil, et aiguillonné par Dominique Alcala, maire Majorité d’Avenir de Bouliac, celui qui présidait pour une dernière fois le conseil de la Métropole a validé le principe d’une construction d’un ponton, en regard d’Auchan Bouliac, afin d’accueillir une navette fluviale.

La nouvelle est reçue positivement par Clément Rossignol-Puech, maire écologiste de Bègles. « On en avait discuté en bureau, mais rien n’était fixé. C’est une bonne nouvelle, qui s’inscrit dans les aménagements nécessaires, liés au retard de livraison du nouveau pont. »

Dès le mois de juin, la Métropole va donc expérimenter une navette fluviale gratuite, pour cyclistes et piétons. Elle répond à plusieurs nécessités : la fermeture de la piste cyclable sur le pont François-Mitterrand, le délai de livraison du pont Simone-Veil qui prévoit un aménagement pour les vélos et le tracé d’un chemin de Grande Randonnée, qui passera à terme par cet ouvrage.
Pistes et randonnée

« Le GR va être bouclé par ce bac. C’est une bonne nouvelle pour les habitants de la métropole et pour les touristes », estime Stéphan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux chargé du tourisme. « C’est aussi une étape pour l’aménagement de nouveaux pontons qui manquent tant à la ville », ajoute-t-il, évoquant la demande des croisiéristes de pouvoir marquer un arrêt avant le pont de pierre et le souhait d’Euratlantique de bénéficier aussi d’un accès au fleuve pour ses transports.

Le ponton, fera l’objet d’un cofinancement auquel participeront l’État et la Région. Le chiffre de 100 000 euros est avancé et les services de Bordeaux Métropole pensent pouvoir livrer l’équipement à temps pour commencer l’expérimentation au printemps. La navette sera gratuite, et assurera plusieurs rotations par heure, pour une traversée d’une dizaine de minutes.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 18 Fév 2019 18:56

Bersol Wrote:Une très bonne nouvelle, mais j'espère tout de même que les arrêts de bus les plus proches (Port de la Garonne, Bouliac CC ???) seront faciles d'accès depuis les pontons... Et on peut espérer peut être à terme une nouvelle ligne Bat'Cub entre Port de la Garonne, Bouliac CC, Arena, Ste Croix et Quai Deschamps...

Bordeaux Métropole : un bac pour relier Bouliac à Bègles sera testé en juin

Une navette fluviale pour cyclistes et piétons reliera les deux rives en amont du pont de pierre.

Personne ne s’y attendait, mais vendredi dernier, lors du conseil de Bordeaux Métropole, Alain Juppé a entériné le principe d’un bac pour relier les deux rives de la Garonne, entre Bouliac et Bègles.

Répondant à une remarque du maire PS de Floirac Jean-Jacques Puyobrau sur le pont Simone-Veil, et aiguillonné par Dominique Alcala, maire Majorité d’Avenir de Bouliac, celui qui présidait pour une dernière fois le conseil de la Métropole a validé le principe d’une construction d’un ponton, en regard d’Auchan Bouliac, afin d’accueillir une navette fluviale.

La nouvelle est reçue positivement par Clément Rossignol-Puech, maire écologiste de Bègles. « On en avait discuté en bureau, mais rien n’était fixé. C’est une bonne nouvelle, qui s’inscrit dans les aménagements nécessaires, liés au retard de livraison du nouveau pont. »

Dès le mois de juin, la Métropole va donc expérimenter une navette fluviale gratuite, pour cyclistes et piétons. Elle répond à plusieurs nécessités : la fermeture de la piste cyclable sur le pont François-Mitterrand, le délai de livraison du pont Simone-Veil qui prévoit un aménagement pour les vélos et le tracé d’un chemin de Grande Randonnée, qui passera à terme par cet ouvrage.
Pistes et randonnée

« Le GR va être bouclé par ce bac. C’est une bonne nouvelle pour les habitants de la métropole et pour les touristes », estime Stéphan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux chargé du tourisme. « C’est aussi une étape pour l’aménagement de nouveaux pontons qui manquent tant à la ville », ajoute-t-il, évoquant la demande des croisiéristes de pouvoir marquer un arrêt avant le pont de pierre et le souhait d’Euratlantique de bénéficier aussi d’un accès au fleuve pour ses transports.

Le ponton, fera l’objet d’un cofinancement auquel participeront l’État et la Région. Le chiffre de 100 000 euros est avancé et les services de Bordeaux Métropole pensent pouvoir livrer l’équipement à temps pour commencer l’expérimentation au printemps. La navette sera gratuite, et assurera plusieurs rotations par heure, pour une traversée d’une dizaine de minutes.


Bonsoir! En effet, moi-même, je ne m'y attendais pas! Belle surprise qui va se concrétiser! Bravo à M. Juppé et aux membres du conseil de Métropole!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 29 Avr 2019 13:59

Bonjour!

Du nouveau pour les VCub, 1000 à assistance électrique arrivent! https://www.sudouest.fr/2019/04/29/bord ... 2-2780.php
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 09 Mai 2019 15:12

Bonjour!
Du nouveau sur le réseau, pour septembre? Mis à part la mise en place d'une Lianes entre Bassens et le Campus et la probable utilisation de la B.A.U. de la rocade de Mérignac? (Je ne sais pas si c'est pour de suite, ça me paraît tôt)
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar busdriveragora » 09 Mai 2019 19:11

Bonjour !

La rentrée 2019 s'annonce riche en nouveauté avec notamment 3 lignes qui vont voir leur itinéraire grandement modifié : 10, 16, 24 .
Arrivée de 37 Man Lion's City G 4 portes, la conservation d'une partie des Agora L en vu de renforts sur différentes lignes .
A suivre ...
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 09 Mai 2019 21:31

busdriveragora Wrote:Bonjour !

La rentrée 2019 s'annonce riche en nouveauté avec notamment 3 lignes qui vont voir leur itinéraire grandement modifié : 10, 16, 24 .
Arrivée de 37 Man Lion's City G 4 portes, la conservation d'une partie des Agora L en vu de renforts sur différentes lignes .
A suivre ...


D'accord! Pour la 16, j'en avais entendu parler, pour le reste, je l'ignorais totalement! Et bien entendu ne pas oublier les tests du tram D!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar thibaud » 10 Mai 2019 4:14

Bonjour,
D'après ce que j'ai compris (mais à vérifier quand même), ça serait la 10 qui reprendrai la fameuse liaison Campus/Bassens et la 16 irait sur Floirac à la place de la 10 via le pont de pierre. Par contre, je ne peux rien vous dire sur la 24.
Concernant les travaux du tram D, tout dépend du pont ferroviaire au niveau de Ste Germaine où une opération "Coup de poing" entrainera une fermeture de la ligne du Médoc le week-end de l'Ascension.
thibaud
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 06 Jan 2019 15:08

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Crazy_ornitho » 10 Mai 2019 5:18

Bonjour,

Il ne faut pas oublier le lancement de la ligne à haut niveau de performance entre la gare d'alouette et la zone aéroportuaire !

Avez vous des documents précisant les modalités d'exploitation pour le service 2019-2020 ?
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 10 Mai 2019 14:30

Crazy_ornitho Wrote:Bonjour,

Il ne faut pas oublier le lancement de la ligne à haut niveau de performance entre la gare d'alouette et la zone aéroportuaire !

Avez vous des documents précisant les modalités d'exploitation pour le service 2019-2020 ?


Bonjour,

Un grand merci pour ces infos! Je pense, en prenant un risque, que la ligne aéroportuaire du Haillan vers Pessac arrivera plutôt en janvier 2020, en même temps que l'ouverture de la ligne D du tramway!
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar Bersol » 11 Mai 2019 9:15

Les évolutions des Lianes 10 et 16 montrent pour moi clairement l’intérêt de transformer les Lianes 8 et 10 en véritables BHNS. Gradignan aurait tout intérêt à conserver sa liaison directe avec la Gare St Jean plutôt que de tenter un débranchement maladroit de la ligne B du tramway.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 11 Mai 2019 17:38

Bersol Wrote:Les évolutions des Lianes 10 et 16 montrent pour moi clairement l’intérêt de transformer les Lianes 8 et 10 en véritables BHNS. Gradignan aurait tout intérêt à conserver sa liaison directe avec la Gare St Jean plutôt que de tenter un débranchement maladroit de la ligne B du tramway.


Bonsoir!

En effet, cela pénaliserait la ligne B qui traverse le campus, vu que la branche partirait de Forum vers Gradignan... Enfin, cela dit, rien n'est fait et je pense que ça ne se fera pas.
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés Réseau 2019

Messagepar hellmonkey » 14 Mai 2019 15:32

Bonjour,

Je ne savais pas où mettre cette information, mais la réunion annuelle publique des transports en commun se tient le 22 mai 2019 à Bruges, aux chais du Grand Darnal! (44 rue Fleuranceau, Bruges, au niveau du rond point) https://www.infotbm.com/fr/actualites/2205-reunion-annuelle-des-transports-de-bordeaux-metropole.html
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Google [Bot], GuiGus_F1


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia