[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 06 Fév 2019 11:02

Mathieu Wrote:De quelques années, toujours en vigueur au SA 2019 : https://www.sncf-reseau.fr/fr/drr_proje ... /annexe5-0
Mais ça ne contredit pas ce que tu dis : un train à l'heure ne peut pas être désheuré pour un train en retard.


La régulation est un art! Si un train à l'heure peut facilement regagner le temps perdu en raison d'un garage pour dépassement, pourquoi s'en priver? Tout est dans le "ne peut pas être désheuré"!
Il y a des régulateurs qui prennent cette consigne au pied de la lettre, et laisseront trainer un tain plus rapide derrière un plus lent! Alors qu'un garage judicieux ne prête pas à conséquences.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 10 Fév 2019 8:19

La SNCF, le néant absolu
un petit coup de vent sur les Ardennes, et bien les TGV Paris Est Charleville sont limités à Reims, alors que les TERs roulent, et que c'est un crochet long à Charleville, pas un aller/retour dans l'heure.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 10 Fév 2019 13:18

sanglier08 Wrote:La SNCF, le néant absolu
un petit coup de vent sur les Ardennes, et bien les TGV Paris Est Charleville sont limités à Reims, alors que les TERs roulent, et que c'est un crochet long à Charleville, pas un aller/retour dans l'heure.

Étape deux, je suppose arrêté préfectoral, annulation de toute la desserte TER en Champagne Ardenne.
http://www.lunion.fr/id39388/article/20 ... a-marne-et

Pour information, quasiment pas de vent sur le nord des Ardennes depuis 14h00, alors que la nuit de Samedi à Dimanche, et ce Dimanche matin, temps extrêmement agité.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ZF-Man » 11 Fév 2019 9:25

Bonjour,

Un article éloquent sur la "capacité" de la SNCF a "faire" des trains. Les explications officielles données sont simplement ahurissantes : faire porter le chapeau a la Région, alors qu'il s'agit juste d'un problème de "savoir-faire" et/ou de moyens, mais atteler un coupon corail n'a rien de spécifiquement compliqué. Pour rappel, il y a moins de 10 ans la SNCF savait faire des trains longue distances avec deux rebroussements avec un niveau de ponctualité correct ! et sait toujours le faire ailleurs en France.

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2019/02/11/strasbourg-paris-la-sncf-deraille

Cdlt.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Nemo » 11 Fév 2019 11:29

Les anciens seraient ravis d'apprendre qu'en 2019 à la SNCF il faut un "temps de rodage" (sic) pour atteler une loc devant une rame tractée ou effectuer une manoeuvre de rebroussement avec du matériel non automoteur non réversible...

Ce n'est pas demain la veille qu'on reverra des forcements de compo sur une rame tractée suite à affluence non exceptionnelle (pointe hebdo) ou encore plus complexe un train à tranches multiples !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 11 Fév 2019 11:47

Bonjour,

Que peut on en déduire ?
Que la vertueuse région Est a lancé une campagne de recrutement à Marseille ?

Plus sérieusement, et sans nier la nécessité d'une évolution, d'une modernisation du chemin de fer, et de son adaptation au XXI° siècle, on a l'impression que cette organisation en tranches napolitaines ne fonctionne pas.

Qui est responsable ? Qui fait quoi ?
Entre ceux qui payent, ceux qui organisent, ceux qui commandent, ceux qui arbitrent, ceux qui s'activent pour "x", ceux qui relèvent de "y", ceux qui comptent, ceux qui en toute indépendance,.... bref, ça n'en finit pas, et le train se métamorphose bien trop souvent en bateau ivre.

Cette grosse armada SNCF avait besoin d'être aiguillonnée, assainie, remise en question : dépecée à ce point là, peut être pas, si ?

Les régions ont payé pour des développements aussi importants que globalement très satisfaisants, mais alors, derrière, dans les arrières cuisines.....on dirait que ça a bien du mal à suivre, non ? Du moins vu depuis le voyageur basique.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 11 Fév 2019 11:49

Nemo Wrote:Ce n'est pas demain la veille qu'on reverra des forcements de compo sur une rame tractée suite à affluence non exceptionnelle (pointe hebdo) ou encore plus complexe un train à tranches multiples !


Hou la.... le genre de phrase incompréhensible à la tête de la SNCF, un genre d'écriture disparues dont aucune starteupe n'a pu créer l'application nécessaire à son décryptage! :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 11 Fév 2019 12:06

Il n'y a absolument plus aucun forcement de compo pour les trains encore assurés en Corail les vendredis/dimanches et pour Noël ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 11 Fév 2019 13:17

Nemo Wrote:Les anciens seraient ravis d'apprendre qu'en 2019 à la SNCF il faut un "temps de rodage" (sic) pour atteler une loc devant une rame tractée ou effectuer une manoeuvre de rebroussement avec du matériel non automoteur non réversible...

Ils ont du oublier comment on fait des rames non réversibles, à Strasbourg, depuis la fin du Lunéa... sauf que l'IC éco roule depuis pas mal de temps maintenant, avec le même matériel ! (certes, 16h ce n'est pas vraiment le meilleur moment pour faire des manœuvres dans cette gare).

Train-Corail Wrote:Il n'y a absolument plus aucun forcement de compo pour les trains encore assurés en Corail les vendredis/dimanches et pour Noël ?

Quels trains seraient susceptibles de l'être, déjà ?
Les réversibles c'est peu probable (encore qu'il y a, notamment en Bourgogne et Alsace, des rames de différentes longueurs qui peuvent être réparties différemment).
Les Paris-Normandie non puisqu'elles atteignent la longueur maximale des quais en temps normal.
Les ex-Téoz... il y a des trains forcés à 2 coupons au lieu d'un les vendredis, peut-être d'autres forcement encore les jours de vacances.
Les Paris-Orléans/Bourges/Tours ? C'est déjà bien quand ils sortent une locomotive pour mettre devant :lol:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 11 Fév 2019 19:40

Et les derniers trains de nuit, c'était comment à Noël, compo renforcée ou habituelle ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 12 Fév 2019 1:00

Ce dimanche soir (vacances scolaires février zone B), le train de nuit de 22h08 vers Rodez/Cerbère/La Tour de Carol/Toulouse avait 16 voitures, soit la capacité maximale admissible à Paris-Austerlitz.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 12 Fév 2019 11:02

Bonjour,

St Germain des Fossés, évidemment que l'on peut trouver mieux comme "port de pêche", mais après y avoir supprimé beaucoup de dessertes, le guichet voyageurs y est devenu trop grand.
La désescalade se poursuit avec obstination sur cette ligne, avec une constance qui "force l'admiration", jusqu'à l'anéantissement recherché, certainement.

Encore une fois, en simple observateur, lorsque l'on voit le coût de cet interminable épisode social, qui est né des provinces, et dont personne ne sait trop comment sortir, ni dans quel état, on se demande si la facture finale ne sera pas plus salée, que celle issue de la recherche d'un meilleur équilibre entre les populations.

Il y a bien longtemps que ces distorsions sont préoccupantes.
Un guichet SNCF, un distributeur de billets de banque, etc.. par ci par là, que l'on "gagne" à supprimer, ce n'est pas grand chose depuis Paris, et puis ça coûte si cher à la collectivité, qu'au final, il faudra le payer autrement... Dommage !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 12 Fév 2019 11:57

Et il va subsister un distributeur GL vu qu'il y a les IC Nantes - Lyon, ainsi que deux arrêts par semaine pour les ex-Téoz ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 12 Fév 2019 13:52

... Mais, il ne faut pas s'imaginer, tout le monde dans le coup... un de mes voisins parmi les plus proches, Aveyronnais donc, certes pas très jeune, mais ancien marchand de bestiaux, et par ailleurs dynamique, et bénéficiant d'un niveau de vie confortable, ne dispose pas de carte bleue, ni d'ordinateur...
Quand il "bricole" encore dans le négoce, il le fait en francs "anciens", dans lequel il trouve donc des interlocuteurs..comme lui.

Il n'y a pas que dans les films documentaires de Raymond Depardon (entre autres), que l'on se confronte à ces réalités.

Evidemment, la société ne va pas s'étalonner sur ces exemples, ni le chemin de fer évoluer par rapport à ce niveau de clientèle qui ne prend jamais le train, nous sommes d'accord, mais, à l'autre extrémité de l'échelle de développement social, les jeunes loups dynamiques ne prennent pas beaucoup le train non plus. (Si non, le TGV, lorsqu'il répond à une opportunité, voire en grande ville, les transports en commun).

Tout ceci pour illustrer le fait, qu' entre les deux extrêmes, le maintien des guichets pourrait facilement attendre quelque temps, il n'y a pas urgence.
Je remarque d'ailleurs, que ce constat a été clairement établi par les sociologues qui se sont penchés sur le degré d'informatisation de la société-cible d'un déplacement en train, notamment dans les provinces.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 14 Fév 2019 20:48

Bonsoir,

Comme par hasard, cette histoire de dessertes insuffisantes, voire insignifiantes, des petites villes situées le long d'une artère ferroviaire, pourtant encore bien active, a été soulevée par les Maires, pas plus tard qu'aujourd'hui dans l'Indre, auprès du Président Macron.
Dans ce cas précis, doit on en déduire que l'intérêt du chemin de fer n'arrive même pas à convaincre ceux qui en ont la responsabilité ? Un comble ?

En tout cas, sans s'engager personnellement dans le dossier, Macron s'est, devant ce qui a dû lui apparaître comme une évidence, lâcher la promesse d'un arrêt judicieux très tôt le matin, vers Paris. (desserte qui avait été soit supprimée, soit inexistante).
L'expérience des pratiques présidentielles, prouve que si la demande avait été si saugrenue, il n'aurait pas hésité à en opposer ses propres arguments.

Autre chose : (c'est mieux en le disant).
M'étant aperçu d'une mauvaise interprétation possible dans mon message précédent, j'en précise les termes.
Illustration du fait que toute la société ne suit pas systématiquement les évolutions les plus modernes, j'avais fourni l'exemple des négoces d'animaux dans certains milieux. Il fallait comprendre que les évaluations des bestiaux se font encore souvent et toujours en francs anciens, la conversion en euros ne s'opère qu'au moment du paiement.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 20 Fév 2019 22:25

Bonjour,

Fréquentant la gare de l'est et apercevant régulièrement des perturbations sur les lignes franco-allemandes, je me suis amusé à faire des statistiques sur 10 jours (entre le 11/02 et le 20/02, sur les trains DB-SNCF en coopération Paris<->Stuttgart et Paris<->Francfort). J'ai pris en compte uniquement les retards dus à l'exploitant (panne de train...), pas les accidents de personne ni les pannes infra. Les résultats sont plutôt intéressants, surtout pour le fossé énorme qui sépare les trains exploités en ICE et ceux exploités en TGV :

-220 circulations étaient programmés sur la période, dont 120 exploitées en ICE et 100 exploitées en TGV (respectivement 55% et 45% de proportion)
-13 trains ont été supprimés (taux d'annulation global de 5,9%). Il s'agit à 100% de trains qui auraient du être exploités en ICE.
-17 trains retardés d'au moins 30 minutes ou supprimés (7,7%), dont 15 ICE soit 12,5% des ICE programmés (!) et 2 TGV soit 2% des TGV programmés
-les ICE concentrent à eux seuls 88% des retards de + de 30 min

Le taux de retard >30 min des trains exploités en ICE excède donc celui des trains exploités en TGV de... 600% :shock:

Bien sûr ces résultats méritent d'être affinés en poursuivant le relevé sur une durée plus longue, néanmoins ça en dit long sur le fameux "modèle allemand" prôné par les politiques concernant la réforme ferroviaire :roll: . L'ICE 9555 réussi même l'exploit d'être supprimé 4 jours sur 9 (9 car il ne circule pas le samedi), cette semaine il n'a pas encore daigné circulé (supprimé aujourd'hui, hier et avant-hier, à chaque fois pour panne ou bien "indisponibilité du matériel", généralement synonyme de panne sur le trajet aller).

Le mode de production de la DB concernant le matériel roulant m'a l'air catastrophique.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 20 Fév 2019 22:39

BB7601 Wrote:Bien sûr ces résultats méritent d'être affinés en poursuivant le relevé sur une durée plus longue, néanmoins ça en dit long sur le fameux "modèle allemand" prôné par les politiques concernant la réforme ferroviaire :roll: .

A vérifier quand même si ce n'est pas Scie Mince qui est à blâmer davantage que la DB. Auquel cas Alstom l'a échappé belle :lol:

Je ne suis pas tellement surpris, même si c'était censé aller mieux que du temps des calamiteux BR406MF... la DB a encore du mal à faire rouler ses trains à grande vitesse correctement : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 90651.html
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 21 Fév 2019 7:07

Quelques soient les responsabilités , ce résultat est en effet assez calamiteux ; peut on espérer fidéliser une clientèle d'affaire (entre autre ) avec de tels disfonctionnements ?
que se passe t'il en cas de panne d'une rame ? suppression pure et simple et report sur les TGV Paris -Strasbourg encadrant , sans correspondance possible la plupart du temps vers l'Allemagne ? remplacement au pied levé des rames ICE défaillantes par des TGV ??
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 21 Fév 2019 9:04

BB7601 Wrote:Bien sûr ces résultats méritent d'être affinés en poursuivant le relevé sur une durée plus longue

Effectivement, là tu tombes pile sur une période où les conditions climatiques difficiles ont fortement endommagé le parc ICE (y compris les BR407 des relations France-Allemagne), donc nombreuses suppressions.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 21 Fév 2019 9:16

Mathieu Wrote:Effectivement, là tu tombes pile sur une période où les conditions climatiques difficiles ont fortement endommagé le parc ICE (y compris les BR407 des relations France-Allemagne), donc nombreuses suppressions.

Ils sont allergiques à la neige, ou à l'hiver tout entier, comme les 406MF ? :xx:

Connexity Wrote:Enfin, notons que l'organisation décentralisée allemande permet à DB de mettre en place des ErsatzZug. Je ne suis pas convaincu que la compagnie carmillon puisse faire de même.

Elle a pu le faire dans des cas spécifiques, pour des TER (à Strasbourg d'ailleurs) ; mais je ne me souviens pas l'avoir vu "au pied levé" pour des TGV.
Si les perturbations durent depuis des semaines, elle aurait eu le temps d'organiser quelque chose... mais entre temps la rationalisation du parc TGV est passée par là, et je ne crois pas que les 2N2 soient aujourd'hui en surnombre comme l'étaient les POS il y a dix ans.

Connexity Wrote:e me demande si de surcroît leur exploitation à plus de 300 km/h ne les pousserait pas au-delà de leurs retranchements, étant donné que les ICE sont principalement conçus pour circuler sur les lignes allemands où la vitesse limite n'excède que rarement les 250 km/h, malgré leur agrément à v300.

Difficile à dire effectivement, mais on peu déjà noter qu'ils sont à la fois moins puissants et beaucoup plus lourds que les TGV : la motorisation doit donc être davantage sollicitée que celle des TGV sur les 300 ou 400 km parcourus à plus de 300 km/h côté français...
Néanmoins si en Allemagne les LGV sont courtes et les arrêts rapprochés, les parcours journaliers témoignent d'une utilisation intensive du matériel (ils n'ont pas attendu ouigo), qui d'ailleurs semble être une cause - et une conséquence - de la disponibilité insuffisante du parc.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 21 Fév 2019 18:37

Jojo Wrote:
BB7601 Wrote:Bien sûr ces résultats méritent d'être affinés en poursuivant le relevé sur une durée plus longue, néanmoins ça en dit long sur le fameux "modèle allemand" prôné par les politiques concernant la réforme ferroviaire :roll: .

A vérifier quand même si ce n'est pas Scie Mince qui est à blâmer davantage que la DB. Auquel cas Alstom l'a échappé belle :lol:

Je ne suis pas tellement surpris, même si c'était censé aller mieux que du temps des calamiteux BR406MF... la DB a encore du mal à faire rouler ses trains à grande vitesse correctement : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 90651.html


Peut-être que les ICE ont des problèmes de fiabilité, mais au point d'avoir 10% de suppressions? Si c'est la seule cause alors j'espère que la DB va réclamer de lourd dommages et intérêts aux industriels concernés

Connexity Wrote: cela s'explique majoritairement par le fait que les ICE / IC parcourent des parcours de longue distance sur lesquels ils peuvent être confrontés à un nombre proportionnel de dérangements, que ce soit pour cause de travaux - parce que les Allemands, eux, entretiennent leur réseau - ou de causes diverses. Il est mathématique que des liaisons diamétrales de longue distance soient confrontées à davantage de risques de retard que des simples liaisons de métropole vers le désert.


Du tout, je pense que tu n'as pas lu mon post. J'ai comparé uniquement sur les relations DB-SNCF Paris-Francfort/Stuttgart(Munich), il s'agit donc de trajets qui ont strictement les mêmes distances que pour les TGV comparés (hors la relation prolongé à Munich mais c'est un TGV).

Soulignons d'un autre côté que la ponctualité des RE / RB / SBahn est de 94 %. De ce point de vue-là, la Deutsche Bahn est nettement meilleure que SNCF. Il est cependant vrai qu'elle est aidée dans ce score par l'aménagement du territoire allemand qui a permis de ne pas concentrer toutes les fonctions stratégiques dans une unique métropole, entraînant une réduction des risques de surconcentration de trafic comme on le connaît en Île-de-France.


Quel est le rapport ? Je n'ai à aucun moment parlé de ces catégories de trains, j'ai effectué une comparaison sur le périmètre suivant : relations à grande vitesse France-Allemagne.

Par ailleurs, la grandeur de votre analyse occulte le fait que l'ouverture à la concurrence en Allemagne a permis une diminution des coûts du train-km de l'ordre de 30%, une forte augmentation du nombre de trains offerts (en France, nombre de lignes ne peuvent se targuer de voir passer un TER toutes les heures) et une DB qui a conservé son chiffre d'affaire malgré une réduction de ses parts de marché.


Tu mélanges tout, je parle du contexte du marché des trains long parcours en open access, là ou la DB a conservé 99% de part de marché d'ailleurs. Tu parles là d'exploitation de trains régionaux conventionnés ce qui n'a absolument rien à voir, c'est un autre métier et un autre marché. Si ta réponse consiste à dire que le modèle d'exploitation des ICE, notamment sur France-Allemagne, c'est un succès parce que le trafic a augmenté sur les lignes régionales, ça relève du non sens-absolu...


Sinon merci pour les précisions sur le matériel je ne savais pas que les ICE utilisés sur ces parcours étaient si spécifiques et qu'il y a avait eu des problèmes à ce point avec. Peut être que le V320 les use prématurément effectivement.
Toutefois Eurostar n'a pas l'air d'avoir de gros soucis avec ses Velaro
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 06 Mar 2019 2:05

Bonjour.
Il y a encore quelques années, avant 2012, le dernier train au départ de Paris pour Orléans quittait la capitale aux environs de minuit.
Désormais c'est 22h52 du lundi au jeudi et même un ridicule 22h33 mes vendredis, samedis et dimanches !
Or samedi soir, après de longues et fastidieuses recherches, j'ai enfin trouvé une place pour Le Lac des Cygnes à l'Opéra Bastille.
Mais pas de chance, le spectacle se termine à 22h30 (et même sans doute un peu plus tard si les rumeurs concernant la nomination d'un nouveau danseur-étoile se confirment).
Résultat des courses, je vais être obligé de prendre ma voiture afin de pouvoir rentrer chez moi.
Et c'est donc particulièrement rageant de devoir dépenser du carburant et du péage quand on sait que l'on possède par ailleurs un abonnement de libre circulation sur ce trajet.
Sur ma ligne on est brutalement passé d'un train par heure en soirée à seulement un train à 20h25 puis un autre à 22h33 ou 22h50 et c'est parfois devenu très compliqué de rentrer de Paris tard le soir.
Je prêche pour ma paroisse, mais c'est un constat qui s'applique désormais à toutes les relations au départ de la capitale, y compris en banlieue, où en soirée les multiples travaux d'entretien provoquent de nombreux retards et suppressions.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Clement » 08 Mar 2019 20:23

Encore des agents SNCF à qui la direction a interdit de vendre des billets :evil: : https://www.centrepresseaveyron.fr/2019 ... 055276.php

En France, désormais, les billets de train sont vendus dans les tabacs (TER seulement), tandis que le tabac (de contrebande, de préférence), s'échange sous le manteau aux alentours des gares désaffectées...
C'est le monde à l'envers ! :|
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 09 Mar 2019 6:41

Clement Wrote:En France, désormais, les billets de train sont vendus dans les tabacs (TER seulement), tandis que le tabac (de contrebande, de préférence), s'échange sous le manteau aux alentours des gares désaffectées...
C'est le monde à l'envers ! :|


La gare du Nord n'est pas vraiment désaffectée..... ;) :mrgreen:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar gilles74 » 09 Mar 2019 6:46

Connexity Wrote:Ce qui est aberrant, c'est que les agents resteront présents en gare pour assurer la gestion des circulations.

Pour le reste, on dénotera une nouvelle fois le corporatisme des syndicats de SNCF. Le vice-président de la Région Bretagne (par ailleurs d'obédience communiste) me confiait cette semaine qu'entre lui et les syndicats "il y a une différence d'appréciation, nous on apprécie le service public au nombre de trains qu'on fait rouler et au nombre de personnes qui monte dedans tandis que vous vous appréciez le service public au nombre de cheminots qu'il y a derrière le guichet, c'est pas le même critère." À lui d'ajouter "je les invite à recruter des informaticiens de bon niveau et à me développer le digital parce sans quoi je vais être obligé de le faire et ce n'est plus eux qui vont vendre les billets de train'".


Le problème n'est pas d'avoir un guichet ouvert ou pas, c'est surtout la possibilité de pouvoir acheter un billet, que ce soit à un automate ou un kiosque. Et un distributeur facile d'utilisation, qui accepte la monnaie. La dématérialisation n'est pas un progrès, elle crée de nouvelles contraintes bien plus inquiétantes parfois, que quelques pièces sorties du porte-monnaie.
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