[Rennes] Réseau STAR

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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 10 Fév 2019 9:49

Le métro est adapté a des corridors denses, comme la ligne A et B, l'axe Est Ouest est malgré tout moins dense, tu le remarqueras via le site comeetie, le tram est plus adapté sur cet axe, avec une fréquence de 5min, soit un temps d'attente attractif au final ;)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 10 Fév 2019 10:05

Certes mais vu le nombre de lignes de bus et de car qui passent sur l'axe est-ouest il y a du potentiel pour du métro, à mon avis.
J'ajoute qu'il n'y a pas que la densité de population qui compte, mais aussi les zones d'activité comme le lycée et les commerces de Cesson, ou l'hôpital psychiatrique, ou le campus de Beaulieu (partie sud).

5 minutes en heure de pointe, mais apparemment à Nantes il faut attendre le tramway 25 minutes en heures extrêmes :cry:
Dernière édition par djakk le 10 Fév 2019 10:17, édité 1 fois.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar leplessis » 10 Fév 2019 10:09

Bonjour,
A Nantes, le temps d'attente n'est il pas lié à l'indisponibilité des rames CAF car cela me semble beaucoup 25mn?
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 10 Fév 2019 10:15

Je suis allé vérifier sur le site de la tan, c'est 30 minutes après 22h30 et 10 minutes en heure creuse.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 10 Fév 2019 13:26

Après faire un métro sur l'axe Est Ouest serait à mon sens moins onéreux, et moins long, car on peut le faire en viaduc sur une bonne partie de la ligne, la partie enterrée serait la partie centrale de la ligne sur 1.50km, dans le centre ville, secteur République, le viaduc serait implanté sur le site propre bus.

Mais, la densité, ne permet pas d'avoir un mode lourd type métro sur cet axe ;)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 10 Fév 2019 14:38

Oui la densité n'est pas au top, mais au vu du nombre de lignes de bus à passer sur l'axe, un métro marcherait bien :)
Oui il y aura l'inconnue du comportement des voyageurs à l'ouverture de la ligne (b). Mais au vu de ce qui se passe à l'ouest (ligne C4 maintenue malgré le métro à Villejean), je ne serai pas étonné qu'elle soit maintenue à l'est avec la même fréquence.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 10 Fév 2019 15:12

djakk Wrote:5 minutes en heure de pointe, mais apparemment à Nantes il faut attendre le tramway 25 minutes en heures extrêmes :cry:
djakk Wrote:Je suis allé vérifier sur le site de la tan, c'est 30 minutes après 22h30 et 10 minutes en heure creuse.
Les fréquences moisies du tram nantais le soir et le dimanche ne sont pas une fatalité, à Strasbourg ou même Tours on n'attend (en théorie) jamais plus de 15 minutes. Ça reste certes plus longs que ce que propose le métro rennais (4 minutes 30" maximum), mais c'est parce que celui-ci est une exception dans l'autre sens (même à Lyon on attend plus longtemps le métro).

djakk Wrote:Oui la densité n'est pas au top, mais au vu du nombre de lignes de bus à passer sur l'axe, un métro marcherait bien :)

On vient de calculer (deux fois) que la capacité actuelle de l'empilement des lignes de bus est dans le bas de la fourchette basse pour un métro. Quelle est ta définition de "marcherait bien" ?
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar jmr44300 » 10 Fév 2019 15:23

leplessis Wrote:Bonjour,
A Nantes, le temps d'attente n'est il pas lié à l'indisponibilité des rames CAF car cela me semble beaucoup 25mn?
Bonjour :)
Du tout, seule l'heure de pointe est perturbé suite à cette indisponibilité (c'est à dire réduction de la fréquence de 30 secondes sur chaque ligne de tramway depuis le mercredi 5 décembre 2018, mais elles risquent de revenir dans le courant du mois selon les CM du réseau sur twitter fin-janvier !).
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 10 Fév 2019 15:26

Oui j'ai vu, merci pour ces calculs ! Eh bien fourchette basse + meilleure attractivité du métro par rapport au bus + croissance de Rennes + redistribution des lignes de bus pour quérir le chaland suburbain vers le métro est-ouest = banco ! ;)

Certes, le fait que les bus soient déjà rapides sur l'axe est-ouest font que le gain de voyageurs sera moins fort que pour les lignes (a) et (b). Et fait que ce projet est le moins prioritaire des 3.

Y a-t-il d'autres projets plus+ prioritaires ? Oui, les voies réservées au covoiturage et aux bus sur les pénétrantes.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Bobii » 11 Fév 2019 0:54

Rennes n'a absolument pas besoin d'un troisième métro... Arrêtons de vouloir gaspiller l'argent public et améliorons d'abord la desserte de l'aire urbaine + construisons des lignes de tramways sur les axes les plus fréquentés comme cela se fait partout.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 11 Fév 2019 17:25

Bobii Wrote:Rennes n'a absolument pas besoin d'un troisième métro... Arrêtons de vouloir gaspiller l'argent public et améliorons d'abord la desserte de l'aire urbaine + construisons des lignes de tramways sur les axes les plus fréquentés comme cela se fait partout.

:roll:
Un métro n'est pas du gaspillage d'argent, mais un investissement d'avenir, et qui durera, donc rentable sur la durée ! ;)
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Bobii » 11 Fév 2019 20:21

greg59 Wrote:
Bobii Wrote:Rennes n'a absolument pas besoin d'un troisième métro... Arrêtons de vouloir gaspiller l'argent public et améliorons d'abord la desserte de l'aire urbaine + construisons des lignes de tramways sur les axes les plus fréquentés comme cela se fait partout.

:roll:
Un métro n'est pas du gaspillage d'argent, mais un investissement d'avenir, et qui durera, donc rentable sur la durée ! ;)

Oui mais entre temps où passe le peu d'argent disponible pour les transports en commun ? Mieux vaut avoir une 3 lignes de métro incompatibles entre elles (1/2 et 3) avec un réseau de bus totalement rabattu sur le métro ou un réseau de tramway maillés qui dessert le centre et l'agglomération à faible coût comparé au métro ?

D'ailleurs, si on raisonnait avec votre point de vue, on aurait eu la ligne E du métro de Lyon en 2030... et rien d'autre avec. L'argent disponible pour les transports en commun partirait avec la construction de ce métro et ça prendrait des plombes pour le rembourser, comme ce que la ligne D a fait subir au réseau lyonnais pendant une décennie.

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs: si un tramway est jugé suffisant, on met un tramway et non un métro qui ne sera rentable que d'ici 30 ans.
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar jmr44300 » 12 Fév 2019 11:31

Avant de mettre un tramway, la solution bus bi-articulé en site propre peut-elle suffire à court terme ?
Après c'est vrai qu'à plus long terme, un tramway peut-être rallongé (voire accouplé comme cela se fait sur le T2 francilien, si la place est disponible pour les quais bien évidemment).
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 12 Fév 2019 13:16

À court terme on va s'en sortir mais la cohabitation bus-cars départementaux-piétons-vélos n'est pas top.

Moi je préfère un réseau comme ce qui a été déjà fait à Rennes avec les lignes de métro (a) et (b), un métro (c) sur l'axe est-ouest, fréquent à toute heure, et rapide, pour capter en périphérie les voyageurs des lignes de bus suburbaines, des cars départementaux, et des voitures particulières.
Le tramway ou le BHNS en surface sera moins rapide à cause des piétons entre le Mail, la place de Bretagne et la place de la République.

Cela peut faire gagner de l'argent public en transformant une myriade de lignes bus et de cars peu remplies en une seule ligne de métro bien remplie !
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar HLZ GX317 » 14 Fév 2019 10:23

Vu Lundi, 2 Bluebus route de Lorient en direction de Quimper, des informations ?
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 14 Fév 2019 18:42

501 et 502 retournent à l'usine quelques temps pour régler un certain nombre de problèmes

source : un CR du réseau membre FPTU :mrgreen:
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Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar HLZ GX317 » 14 Fév 2019 22:12

Et les autres ils roulent ?
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 16 Mar 2019 12:11

En attendant l'ouverture au public de la ligne B fin 2020
Voici les vidéos de visite virtuelle des stations de métro de la ligne B :

St Jacques Gaité : https://www.youtube.com/watch?v=XqAf2N1oe88
Courrouze : https://www.youtube.com/watch?v=_YgpW05-WeE
Cleunay : https://www.youtube.com/watch?v=wsGH1ZRsWJI
Mabilais : https://www.youtube.com/watch?v=Bvzn2pd7R5M
Colombier : https://www.youtube.com/watch?v=3UGeFJmSyL0
Gares : https://www.youtube.com/watch?v=FyeDoupVHD4
St Germain : https://www.youtube.com/watch?v=JTIUvzwB2VE
Ste Anne : https://www.youtube.com/watch?v=B0sd6bLbZlA
Jules Ferry : https://www.youtube.com/watch?v=6jtketcZQHo
Gros Chêne : https://www.youtube.com/watch?v=7qbnO2VriT4
Les Gayeulles : https://www.youtube.com/watch?v=gMT2SbVmRYs&t=1s
Joliot Curie - Chateaubriand : https://www.youtube.com/watch?v=gWqI0UBC-AA&t=6s
Beaulieu Université : https://www.youtube.com/watch?v=K-A11uiKSbU&t=10s
Atalante : https://www.youtube.com/watch?v=xUQqpLevuF0
Via Silva : https://www.youtube.com/watch?v=Ybm7_uXItPI

Si vous trouvez que les stations de la ligne A sont trop blanche, ne soyez pas trop exigent, ça manque un peu de couleur dans ces nouvelles stations, très grisatre pour le dire ! :?
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 28 Mar 2019 11:06

En complément, on peut maintenant se balader virtuellement dans les stations. Lien sur la page de chaque station sur le site du projet ou : http://www.metro-rennes-metropole.fr/upload/stations/index.htm?stationId=6 (changer le chiffre de "stationId" à la fin, de 1 pour Gaité à 15 pour Viasilva).

Certaines stations (notamment Atalante et Viasilva en viaduc ou Joliot-Curie en tranchée) auront les lignes de contrôle directement sur les quais, il n'y sera donc pas possible de faire demi-tour sans sortir et re-valider un titre de transport.
D'autres stations (par exemple Beaulieu-Université en viaduc et bien sur Gares et Sainte-Anne) auront bien sûr leurs lignes de contrôle au niveau intermédiaire (au sol pour Beaulieu, comme les stations aériennes à Paris), avant le choix du quai. Ces deux dernières comporteront aussi des rameaux de communication entre les quais des deux lignes sans remonter au niveau "salle des billets".



Autre sujet, les Citaro standard passent en rénovation ? J'en ai eu quelques fois avec de nouveaux sièges (semblables à ceux du Cityval, très durs et peu confortables).
Encore un truc, l'inscription "Mv" est apparue sur l'avant de certains bus près du numéro de parc, quelqu'un sait ce que ça signifie ?
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 28 Mar 2019 15:36

Connexity Wrote:La mention Mv est aposée sur tous les bus entreposés au dépôt de Mivoie.

OK merci, j'ignorais son existence :lol:

Je vois d'après l'open-date STAR qu'il gère 59 bus : Citaro standard et articulé (facelift, pas C2) et Citelis articulé. 186 bus sont remisés à Plaine de Baud (qui concentre l'entretien lourd j'imagine ?).
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 22 Juin 2019 19:47

Trois photos de l'avancement de la ligne B,

au terminus St-Jacques la circulation est réouverte au-dessus de la station, entre les deux bouches de métro. Les travaux du parc-relais à étages ont commencé (idem aux Gayeulles et à Cesson)

Image

Une station que j'affectionne, Beaulieu Université, depuis cette station on peut apercevoir grâce au relief de la ville le haut de la tour d'habitation de l'architecte Georges Maillols située à la station terminus La Poterie de la ligne A. De 2002 à 2009 il existait une ligne de bus (la 33B) qui permettait d'effectuer une liaison directe entre Beaulieu Université et La Poterie. Dans quelques mois cette liaison sera possible en métro en utilisant la ligne B puis la ligne A avec une correspondance à Sainte-Anne ou à la gare.

Image

Du côté de Cesson le boulevard des Alliés est complètement fermé à la circulation pour refonte, ici au niveau de la station terminus Viasilva en travaux

Image
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 30 Juin 2019 8:05

[ligne A] Depuis le mois de février, une bouche de métro supplémentaire est ouverte à la station Villejean-Université (direction Kennedy) pour fluidifier la sortie des étudiants

Image

[ligne A] La vitesse réduite entre les stations Blosne et La Poterie est toujours d'actualité avant 07h00 et après 21h00, pour ne pas gêner les riverains. Ce retard est compensé entre les stations Charles de Gaulle et Blosne avec des pics à 80km/h.

https://www.youtube.com/watch?v=QyQF_eZiPlc
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Quentin035 » 23 Juil 2019 11:05

https://metropole.rennes.fr/la-politiqu ... transports

voici un premier plan pour la mise en service de la deuxième ligne de métro à rennes
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 23 Juil 2019 11:58

Quentin035 Wrote:https://metropole.rennes.fr/la-politique-mobilite-transports

voici un premier plan pour la mise en service de la deuxième ligne de métro à rennes

Ce plan ne montre que le tracé des lignes "métropolitaines" (= périurbaines), dont on peut voir que beaucoup seront rabattues sur le métro.
Curieusement, la 70 ira jusqu'à Gayeulles alors qu'elle passe tout près de ViaSilva, j'imagine que c'est pour maintenir une desserte sur la route de Fougères qui ne verra plus passer la 50.
Je note aussi la création d'une ligne 83 (?) Betton - Gayeulles - Viasilva - Thorigné (actuellement le trajet en TC entre Betton et la ZAC des Champs Blancs n'est vraiment pas performant).

On n'a donc pas d'information sur la restructuration des lignes urbaines, sauf l'indication de certaines correspondances. Je constate par exemple qu'aucun ligne Chronostar ne passera aux Gayeulles (secteur actuellement desservi par les C3 et 9 en plus de la 14).
Il y aurait aussi création de lignes C7 et C7express, des informations sur leur tracé ?
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Quentin035 » 23 Juil 2019 13:10

On peut voir la ligne 32 à Henri frevile aussi
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