[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 07 Jan 2019 13:00

Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 28 Jan 2019 21:48

la navette autonome qui effectue son retournement devant la future station de métro Beaulieu-université

Image

la future station de métro Atalante

Image
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 07 Fév 2019 1:06

Depuis deux semaines, les installations de portiques anti-fraude ont débutés, comme à la station Kennedy : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 189294.php

Et puisque je suis sur le topic, selon plusieurs bruits de couloirs, "une 10aine d'Iveco Urbanway diesel" aurait été acquis par Rennes Métropole... information qui est floue, d'autant plus qu'aucun appel d'offre, aucune attribution de marché et aucun article de presse n'a été publié sur ce sujet... on ne sait pas non plus s'il s'agit de standard ou d'articulés. De plus, il me semble que Rennes Métropole veut se convertir à l'électrique pour 2030 donc à vérifier car ça semble être plus du blabla qu'autre chose.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar citizensareatransit » 07 Fév 2019 6:30

De mon côté on me dit que l'info est vrai, ces bus supplémentaires auraient un lien avec la longue grève des conducteurs, le parc de bus disponible est très tendu.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 15 Juil 2018 19:42

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Fév 2019 16:01

Peut être un achat par la CATP ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 07 Fév 2019 21:37

Lyon-St-Clair Wrote:Peut être un achat par la CATP ?


Ça n'est pas à exclure non plus, mais même sans ça, acheter du diesel alors qu'on veut se convertir à l'électrique dans un proche avenir, me paraît assez inutile dans la mesure où ces fameux Urbanway, devront être retirés de la circulation 10 ans après... puis encore une fois, on n'a pas plus d'infos, ni même sur le site même de l'autorité organisatrice (lors des conseils municipaux/métropolitains). ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar william29 » 08 Fév 2019 11:06

C'est bien ce que je pensais, surtout que, comme précisé, aucune info n'a paru sur des sites comme ceux de Rennes Métropole ou encore dans la presse, ce qui montre bien que ça n'était pas officiel. Puis acheter du diesel alors qu'on veut s'en séparer, il s'agirait plus de gâchis qu'autre chose.

Parler d'une 10aine ne veut rien dire d'une part, puis d'autre part surtout quand on n'a pas plus de détails que ça sur la soit-disante commande exacte et que l'on te sort "oui oui c'est sûr c'est acté", ça sent bien le bobard raconté, vois-tu... c'est d'ailleurs pour cette raison que je préfère vérifier de moi-même avant d'affirmer quoi que ce soit.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 08 Fév 2019 13:23

william29 Wrote:acheter du diesel alors qu'on veut se convertir à l'électrique dans un proche avenir, me paraît assez inutile dans la mesure où ces fameux Urbanway, devront être retirés de la circulation 10 ans après...

Les bus peuvent aussi être revendus d'occasion avant leur obsolescence. Il y a quelques années Dijon a revendu tous ses véhicules GNV à l'occasion d'un renouvellement massif du parc (en Diesel hybride) associé au tram et nouveau dépôt.

Quand au choix du Diesel, ce serait du simple pragmatisme, si on veut des bus qui roulent et qui sont disponibles rapidement, et sans flinguer le budget.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 08 Fév 2019 16:56

Connexity Wrote:Et finalement, il faudra aussi prendre en compte les besoins de matériel lié au projet de TCSP (BHNS, Tramway ?) sur l'axe Beaulieu - Stade Rennais dont les études seront lancées.

Métro j'espère :D
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 08 Fév 2019 20:01

djakk Wrote:
Connexity Wrote:Et finalement, il faudra aussi prendre en compte les besoins de matériel lié au projet de TCSP (BHNS, Tramway ?) sur l'axe Beaulieu - Stade Rennais dont les études seront lancées.

Métro j'espère :D

Petit jouer ! Navette spatiale ou rien ! :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 09 Fév 2019 10:11

Ça c'est pour relier Rennes à Tokyo en 25 minutes ! :P

Bon tu n'y crois pas au métro sur l'axe est-ouest c'est ça ? :(
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 09 Fév 2019 12:20

djakk Wrote:Bon tu n'y crois pas au métro sur l'axe est-ouest c'est ça ? :(

Je ne pense pas que soit justifié, notamment avec la ligne B pas très loin qui va capter une bonne partie des flux de/vers le campus Beaulieu (principale source de trafic de l'axe aujourd'hui au vu des lignes C4, 40 et 41).
Le trafic restant sur l'axe ne justifiera pas de creuser encore un métro, en revanche le site propre bus pourrait être converti en tram.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 09 Fév 2019 14:30

Ok, moi l'axe est-ouest en métro j'y crois, car si les lignes 40 et 41, renforts de la C4, disparaîtront à l'ouverture du métro (b), je pense que la ligne C4 sera toujours là avec sa fréquence élevée : à l'ouest de la place de la République elle fait déjà doublon avec le métro (a) pour la desserte de Villejean et pourtant elle est là.

Du coup, à l'ouverture du métro (b), on se retrouverait à l'est de la place de la République avec les lignes majeures C4, C6 et même C3, plus+ toutes les lignes suburbaines.

À l'ouest de la place de la République, on retrouve la ligne majeure C4 et la ligne classique 11 "seulement", plus+ les lignes suburbaines, mais on pourrait récupérer les lignes suburbaines de Villejean-Université en prolongeant cet axe est-ouest jusqu'à Pacé, via Vezin. Non, je ne crois pas à un prolongement de la ligne (a), car on ne peut pas agrandir les stations donc on ne peut pas doubler la longueur des rames de métro.

Le tout en tranchée couverte et en aérien en campagne, pas besoin de tunnelier.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 09 Fév 2019 14:56

J'ajoute qu'il faudra voir l'effet de la ligne (b) sur la ligne (a) : si l'augmentation du nombre de voyageurs devient problématique sur Sainte-Anne - Villejean, il faudra envisager de doublonner la ligne (a) avec la future ligne (c) qui ferait du coup République - Villejean - Beauregard à l'ouest …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 09 Fév 2019 15:23

… ce qui sur une carte donnerait ceci : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lig ... 61/-1.6455 :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 09 Fév 2019 15:42

djakk Wrote:Ok, moi l'axe est-ouest en métro j'y crois, car si les lignes 40 et 41, renforts de la C4, disparaîtront à l'ouverture du métro (b), je pense que la ligne C4 sera toujours là avec sa fréquence élevée : à l'ouest de la place de la République elle fait déjà doublon avec le métro (a) pour la desserte de Villejean et pourtant elle est là.

Du coup, à l'ouverture du métro (b), on se retrouverait à l'est de la place de la République avec les lignes majeures C4, C6 et même C3, plus+ toutes les lignes suburbaines.

On ne construit pas un métro pour remplacer une seule line de bus, sauf si Rennes est racheté par un émir ! :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 09 Fév 2019 16:36

Je suis bien d’accord, j’ai montré le contraire il me semble ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Fév 2019 17:38

Sur ta carte pour ton prolongement de la B je ne comprends absolument pas pourquoi tu lui inflige ce tracé plutôt que de traverser le futur quartier ViaSilva, un des plus gros projets de Rennes, et les trois ou quatre stations envisagées par Rennes Métropole :shock:

Ça se justifie vraiment le métro à Vezin et Pacé ? Déjà que tu fais inutilement suivre la voirie pour ta ligne à plusieurs endroits (ZA Ouest, vers le Mail...)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 09 Fév 2019 18:11

D'après ce plan (http://www.viasilva.fr/images/ppu-viasilva.jpg), il vaut mieux faire comme je le décris, et en plus on dessert le "village des collectivités" et un lycée.

Je fait suivre la voirie exprès, pour faire de la tranchée couverte ;)

Regarde ce qui se construit à Vezin : https://www.google.fr/maps/@48.1188933, ... bfov%3D100
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Fév 2019 18:17

Ce quartier n'est, selon le plan directeur, qu'un bout du projet ViaSilva et semble-t-il pas le cœur urbanisé puisque le métro passerait bien plus au nord : https://paysages.ille-et-vilaine.fr/spi ... cument=949
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 09 Fév 2019 19:54

Le tram est plus adapté pour l'axe Est Ouest, des rames de 40m me semble adapté pour le trafic à long terme ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 09 Fév 2019 20:02

Connexity Wrote:L'axe est-ouest arrive en effet aujourd'hui à la limite de ces capacités avec l'offre bus actuelle. Si du côté de Beaulieu la ligne B permettra un allègement considérable et la suppression de la 40 (la 41 sera maintenue), l'urbanisation de Baud-Chardonnet et le renouvellement urbain viendront recréer du trafic. Je ne serais pas surpris que la 40 soit remise, à terme, en service.

Bonne remarque.
Plutôt que de suivre l'actuelle ligne 40 vers Beaulieu, le renforcement pourrait suivre la ligne C6 (actuellement nettement moins fréquente que les autres C) au bénéfice de Cesson-Sévigné qui ne bénéficiera pas beaucoup du métro non plus.

djakk Wrote:Je suis bien d’accord, j’ai montré le contraire il me semble ;)

Bon, deux lignes plutôt (C4 et C6), plus des lignes peu fréquentes (41 et périubaines) qui totalisent une capacité d'environ :
- 1500 pphd (passagers par heure et par direction) pour la C4 et presque autant pour la 40
- 200 à 500 pphd pour la 41
pour les lignes dont le trafic sera en grande partie captés par le métro, et :
- 900 pphd pour la C6
- 300 à 400 ppdh pour la 67/167
La C3/44 s'écarte de l'axe rapidement, donc je ne la compte pas, de plus une partie du trafic sera capté par la station Joliot-Curie-Châteaubriand de la ligne B.
Les lignes périurbaines 50 et 64 seront probablement rabattues sur la B à ViaSilva ou Atalante, peut-être qu'une desserte via Tournebride sera maintenue en HP comme les 150/164.

Le résultat de l'addition est proche de la capacité qui sera offerte sur la B à l'ouverture (4000 pphd mais avec un objectif d'aller beaucoup plus loin après quelques années).
Comme d'une part le trafic va baisser avec l'arrivée de la B, et que d'autre part la B devrait aussi capter l'essentiel du trafic généré par les nouvelles urbanisations (Viasilva), je ne pense pas que l'axe est-ouest ait à terme un trafic maximal supérieur à 3000 ou 4000 pphd. Un métro resterait donc sous-utilisé, alors que c'est tout-à-fait accessible avec un tram classique.


Le principal argument du métro à Rennes était de traverser le centre-ville en évitant la contrainte des rues étroites et sinueuses : ce n'est pas le cas de l'axe est-ouest qui est tracé tout droit et permettrait facilement la circulation de trams rapides.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 09 Fév 2019 20:05

La traversée du Mail et de la place de la République ralentiront fortement le tramway :\ Ce qui n'en ferait pas un moyen de transport métropolitain, mais limité à Rennes.

Connexity, tu penses à quelle ligne de rocade ? Reprendre les lignes 14 et 13 ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 09 Fév 2019 23:00

Connexity Wrote:On pourrait ainsi au mieux imaginer un tram bi-tranche Stade Rennais - Beaulieu / Grand Quartier - Cesson Sévigné Monniais ou Rigourdière.

C'est aussi ce que je pense (bon, je n'ai pas cherché bien loin, c'est le tracé déjà visible sur le plan des bus).

djakk Wrote:Ce qui n'en ferait pas un moyen de transport métropolitain, mais limité à Rennes.

Si on dépense tout en tunnels, on n'a plus les moyens de prolonger le tram/métro en périphérie donc ça règle le problème :lol: :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar djakk » 10 Fév 2019 9:25

:lol: Non, il s'agit de proposer des bus surburbains en correspondance avec le métro, le tram ou le BHNS, en périphérie de Rennes. Ça marche bien avec le métro, grâce à sa fréquence et à sa vitesse, avec le tram ou le BHNS j'ai des doutes :cry:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Alex001711, Bing [Bot], Eastpak, frantz, Tomi_C, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia