Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
jean umber Wrote:D'ailleurs Portbou était un terminus pour des trains en provenance de presque toute l'Europe :
- des voitures de Hambourg et Genève avec l'Hispania Express
- de Francfort, Strasbourg et Metz avec le 1173/4. A noter un acheminement pendant un an ou deux de voitures en provenance de Cologne via Trêves et Luxembourg.
- des voitures de Rome
- et bien sûr, en plus des trains terminus en provenance de Paris, les trains pass Portbou via la "petite cabane" qui surplombe Portbou :
- le Catalan Talgo Genève - Barcelone, suivi plus tard par le Joan Miro nocturne en provenance de Paris, puis par le Pau Casals Milan/Genève - Barcelone également de nuit.
- enfin plus récemment, avec la limitation du Catalan à Montpellier - Barcelone, le prolongement du Mare Nostrum entre Montpellier et Alicante.
Tout ceci a progressivement disparu au profit des TGV et AVE.
Momox de Morteau Wrote:On peut parler de la liaison Paris Austerlitz-Ussel assurée en rame Corail quotidiennement l'été (de fin mai à fin septembre) jusqu'en 1991.
4601 Paris Austerlitz : 06h25
Montluçon : 09h51/09h56
Ussel : 11h50
4600 Ussel : 14h25
Montluçon : 16h28/16h51
Paris Austerlitz : 20h15 (20h18 les dimanches et fêtes).
La composition était couplée à la rame du Paris Austerlitz - Limoges Bénédictins.
Photo : le train Corail 4601 Paris Austerlitz -Ussel quitte Eygurande-Merlines ponctuellement à 11h31en juin 1989.
Anton Wrote:Momox de Morteau Wrote:On peut parler de la liaison Paris Austerlitz-Ussel assurée en rame Corail quotidiennement l'été (de fin mai à fin septembre) jusqu'en 1991.
4601 Paris Austerlitz : 06h25
Montluçon : 09h51/09h56
Ussel : 11h50
4600 Ussel : 14h25
Montluçon : 16h28/16h51
Paris Austerlitz : 20h15 (20h18 les dimanches et fêtes).
La composition était couplée à la rame du Paris Austerlitz - Limoges Bénédictins.
Photo : le train Corail 4601 Paris Austerlitz -Ussel quitte Eygurande-Merlines ponctuellement à 11h31en juin 1989.
Euh, les Ussel/PAZ passaient par Bourges, j'ai encore des fiches horaires qui trainent dans mon grenier...
Ferro19 Wrote:Bonsoir ,
oui j'ai l'impression que Port-Bou était le terminus de beaucoup de trains.
rail45 Wrote:Je me souviens du Reims - Port-Bou que j'ai un jour emprunté jusqu'à Dijon.
Le contrôleur avait fait l'annonce de tous les arrêts intermédiaires.
La liste était assez impressionnante !
rail45 Wrote:rail45 Wrote:Je me souviens du Reims - Port-Bou que j'ai un jour emprunté jusqu'à Dijon.
Le contrôleur avait fait l'annonce de tous les arrêts intermédiaires.
La liste était assez impressionnante !
Pour gavatx76 je parlais du train de jour et non du train de nuit (les deux existaient, le train dont je parle quittait Reims en début d'après midi).
OCCITAN Wrote:Bonjour...
OCCITAN Wrote:
En revanche, ils circulaient à l'heure, dans tous les sens, beaucoup plus souvent que leurs homologues transitant sur la transversale sud !
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Elktron, Google [Bot], rail45
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978