par cisalpin » 01 Fév 2019 18:47
Je trouve que les indicateurs chaix d'origine , dont j'ai quelques exemplaires , étaient certes très complets et utiles pour le professionnel voir l'amateur averti , mais assez complexes et difficiles à utiliser pour l'usager lambda ;
a suivi ensuite , après cessation du vrai 'chaix ' , dans les années 1975 (? ) les indicateurs officiels de la sncf un peu plus clairs à mon goût ;
mais entre ces documents très complets mais complexes , et les horaires simplifiés largement mis à disposition des clients avant l'ère numérique (fiches horaires par relation , célèbre petit fascicule 'trains d'affaires ' très bien fait au demeurant , et constituant une synthése très simplifiée des principales relations grandes lignes , documents horaires des TEE , des TAC , ou des relations voitures lits (ça date un peu !!! ) ) , il a manqué selon moi un indicateur intermédiaire assez complet mais facile à utiliser , à large diffusion , destiné au grand public , dont le modèle presque parfait fut le ''Thomas cook '' repris désormais sous le nom ''d'european time table '' ; sa diffusion est confidentielle , mais on aurait pu imaginer une large diffusion par les exploitants , dans chaque pays du chapitre le concernant , sur le modèle du ''Thomas Cook '' , de façon gratuite ou vendu de façon symbolique ;
un tel document est source d'innombrables informations , pour l'amateur mais surtout pour le voyageur sortant des sentiers battus , cela donne une vue de synthése du réseau que ne permet pas l'information numérique ...