[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 12 Jan 2019 22:16

OCCITAN Wrote:_La philosophie conduite, les dispositifs de sécurité péjorants, (KVB), l'augmentation des marges de régularité, voire des détentes horaires pour travaux, justifient ils de tels écarts entre les bilans 1992 et 2019 ?


Je crois que tu as vu juste !

Autre temps, autre époque, celle de la SNCF de grand-papa et pas de la OUI stratégie !

Derniers vestiges des TEE et autres trains "drapeaux" à compo réduite et marche tendue, avec un nombre limité d'arrêts, pas de KVB, au manche des vieux briscards polyvalents experts dans l'art de la conduite au profil et marche sur l'erre, des limitations de vitesse pour travaux qui ne pénalisent pas les convois même quand les travaux sont terminés....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 13 Jan 2019 0:15

Nemo, avec le recul que m'accorde mon âge, ce que je déplore le plus, c'est de constater qu'avec, des équipements, (LGV, viaduc des Angles, etc..), des moyens accrus, et du matériel de traction plus performant et plus moderne à disposition, le voyageur est moins bien transporté sur la transversale sud, et surtout sur ses lignes affluentes au long cours, qu'il y a 25 ou 30 ans !

On évoque ici la transversale sud. Si on avait jugé Paris-Bordeaux, j'aurais joint ma voix à ceux qui considèrent que dans le même temps, les performances y ont fait un bond spectaculaire !

Raison pour laquelle, je ne relie pas les distorsions observées aujourd'hui, (presque dans tous les domaines, d'ailleurs), à un antagonisme "avant/maintenant". Ils en chiffrent objectivement les écarts, tout simplement.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 13 Jan 2019 8:45

OCCITAN Wrote:
On évoque ici la transversale sud. Si on avait jugé Paris-Bordeaux, j'aurais joint ma voix à ceux qui considèrent que dans le même temps, les performances y ont fait un bond spectaculaire !



Heureusement en effet que les performances intrinsèques du TGV effacent cette médiocratisation galopante sur les lignes qu'il dessert ;
aller de Lille à Marseille dans la matinée était chose impossible il y a 30 ans !
mais pour le reste (qui n'est pas négligeable ) , le constat n'est pas réjouissant , et le progrès technique semble trop souvent bridé par les concepts actuels d'exploitation ;

autre exemple : Paris -Caen -Cherbourg : au prix d'une électrification , et du développement de zones aptes au 200 , on observe les mêmes performances , voir un peu en dessous , que du temps des RTG …(certes soyons honnête , avec une capacité sensiblement plus importante des rames )
et seulement 15 minute de moins sur Paris -Clermont , avec les mêmes arrêts , que du temps de l'Averne , Bourbonnais ou autre Thermal tractés par les CC72000 ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 13 Jan 2019 23:30

Pour Nantes - Bordeaux, avec un retour aux vitesses nominales telles qu'indiquées dans l'excellent livre de Reinhard Douté sur les profils des lignes voyageurs, on pourrait avoir les temps de parcours suivants :
Nantes 0h00 La Roche-sur-Yon 0h40/42 - Luçon 1h05/07 - La Rochelle 1h47/50 - Rochefort 2h09/11 - Saintes 2h39/41 - Bordeaux-St-Jean 3h50.
S'il y a une voie unique entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, l'idéal serait de les faire se croiser à Luçon dans le cadre d'une fréquence aux deux heures.
Et ces express pourraient circuler en alternance avec des TER semi-directs desservant les gros bourgs et les petites villes, qui se croiseraient également à Luçon et qui croiseraient les express à Marans
On obtiendrait les temps de parcours suivants :
Nantes 0h00 - Clisson 0h17 - Montaigu 0h26 - La Roche-sur-Yon 0h47/49 - Luçon 1h12/14 - Nalliers (réouverture) 1h23 - Velluire (réouverture pour desserte de Fontenay-le-Comte) 1h33 - Marans (réouverture) 1h45/47 - La Rochelle 2h03/06 - Châtelaillon-Plage 2h15 - Rochefort 2h27/29 - Tonnay-Charente 2h36 - Saintes 2h59/3h01 - Pons 3h18 - Jonzac 3h32 - Montendre 3h46 - St André-de-Cubzac 4h06 - Cenon 4h20 - Bordeaux-St-Jean 4h25.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gilles74 » 14 Jan 2019 6:15

rail45 Wrote:Pour Nantes - Bordeaux, avec un retour aux vitesses nominales telles qu'indiquées dans l'excellent livre de Reinhard Douté sur les profils des lignes voyageurs, on pourrait avoir les temps de parcours suivants :
Nantes 0h00 La Roche-sur-Yon 0h40/42 - Luçon 1h05/07 - La Rochelle 1h47/50 - Rochefort 2h09/11 - Saintes 2h39/41 - Bordeaux-St-Jean 3h50.
S'il y a une voie unique entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, l'idéal serait de les faire se croiser à Luçon dans le cadre d'une fréquence aux deux heures.
Et ces express pourraient circuler en alternance avec des TER semi-directs desservant les gros bourgs et les petites villes, qui se croiseraient également à Luçon et qui croiseraient les express à Marans
On obtiendrait les temps de parcours suivants :
Nantes 0h00 - Clisson 0h17 - Montaigu 0h26 - La Roche-sur-Yon 0h47/49 - Luçon 1h12/14 - Nalliers (réouverture) 1h23 - Velluire (réouverture pour desserte de Fontenay-le-Comte) 1h33 - Marans (réouverture) 1h45/47 - La Rochelle 2h03/06 - Châtelaillon-Plage 2h15 - Rochefort 2h27/29 - Tonnay-Charente 2h36 - Saintes 2h59/3h01 - Pons 3h18 - Jonzac 3h32 - Montendre 3h46 - St André-de-Cubzac 4h06 - Cenon 4h20 - Bordeaux-St-Jean 4h25.


Je pense que la ligne Nantes - Bordeaux peut servir de vitrine pour proposer une desserte intégralement cadencée. Il n'y a qu'un point dur, l'entrée à Bordeaux. La gare de Nantes est parfaitement équipée pour expédier les trains vers La Roche sur Yon sans interférer sur les autres dessertes. Le trafic fret de la ligne est faible ( il ne doit pas y avoir grand chose entre Nantes et La Rochelle ), le chapelet de villes moyennes bien réparties sur l'entier du parcours peuvent apporter une clientèle séduite par la fréquence ( qui est bien plus importante que la vitesse pour attirer de nouveaux voyageurs ), et les deux agglomérations d'extrémités sont de grandes métropoles régionales.
Après, la politique va s'en mêler, dans quel sens? Entre transition écologique et tendance à supprimer les services publics ( lettre aux français ), le grand écart est de mise!
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gmt69 » 14 Jan 2019 7:43

Les lignes intercité Bordeaux-Nantes et Lyon-Nantes seront les premières ouvertes à la concurrence.
https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/01/09/sncf-la-ligne-nantes-lyon-sera-ouverte-a-la-concurrence
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 23 Jan 2019 21:08

Bonjour.
Ce soir mon train Paris - Orléans, qui est parti avec 20 minutes de retard suite à l'absence de la locomotive, était sur le même quai que le dernier Paris - Brive qui achemine la tranche nocturne Paris - Rodez.
Trois voitures pour cette dernière : 1 en places assises à sièges inclinables, 1 couchettes de première classe et 1 couchettes de seconde classe.
J'ai eu le temps de vérifier et il faut bien le dire il n'y avait pas grand monde ce soir.
Trois voyageurs dans la voiture à places assises, huit en couchettes première classe et douze en couchettes seconde classe.
Il faut dire qu'avec un départ si tôt de Paris, cela ne doit pas trop motiver les candidats au voyage.
Sinon ce soir, poir une raison inconnue, la tranche pour Latour-de-Carol a été supprimée.
Dernière édition par rail45 le 24 Jan 2019 12:43, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 24 Jan 2019 7:10

c'est clair qu'avec un départ de Paris à 19h38 , et une arrivée dans l'autre sens après 9 h00 , ces horaires sont très peu attractifs pour une relation 'domestique' de nuit à moyenne distance ;
certes , ce train a le mérite d'exister encore , malgré des travaux de voie qui compliquent sa circulation , mais on peut quand même se demander si la sncf a réellement recherché la solution la plus optimale …?
n'est ce pas une opportunité pour détourner encore quelques clients fidèles , et justifier dans quelques temps la suppression de cette rame , chiffres de fréquentation à l'appui …?
cette méthode 'classique ' a été déjà observée en autre sur Paris -St Gervais , ou sur l'ex 'Palombe bleue ' ...les travaux ont parfois bon dos !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 24 Jan 2019 8:38

Bonjour,

Je crois aussi que ce départ à 19h38 est très concurrencé par l'offre précédente, peu avant 18h. (Au prix d'un changement à Brive). Surtout envers les voyageurs de Paris et banlieue.

Les départs autour, ou delà de 22h, drainent davantage les voyageurs en provenance de très grande banlieue parisienne, de la moitié nord de la France également, et voire, plus rarement de l'étranger.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tournay » 06 Fév 2019 13:32

Bonjour,

Rapport à charge de la Cour des Comptes sorti ce matin sur les IC :
https://www.ccomptes.fr/system/files/20 ... Tome-2.pdf
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Maastricht » 06 Fév 2019 13:58

Pourquoi "à charge" ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Clement » 06 Fév 2019 14:24

Rapport purement comptable qui ne prend pas en compte tous les enjeux. L'aménagement du territoire ? Baisser la dépendance à la voiture ? ...

En gros la Cour recommande de démenteler le peu qu'il reste des trains grandes lignes hors TGV.
Et construire quelques autoroutes en plus avec l'argent économisé ? :twisted:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 06 Fév 2019 14:48

Clement Wrote:Rapport purement comptable qui ne prend pas en compte tous les enjeux.

Leur métier, c'est de compter le pognon, pas de faire de la géographie. Il ne faut effectivement pas se limiter à cette vision, sinon on ne fait pas grand chose.

Clement Wrote:En gros la Cour recommande de démenteler le peu qu'il reste des trains grandes lignes hors TGV.

Non. De refiler les trois lignes non structurantes aux régions qui, elle le rappelle plus haut, on su optimiser l'offre pour diminuer le déficit en attirant plus de voyageurs avec les lignes déjà récupérées.
Je laisse le mot de la fin de Pépy :
Pour ce qui est des lignes de jour structurantes, le déconventionnement permettrait de mettre fin à ce système de financement que vous-même définissez comme « caricatural » et permettrait à SNCF de mettre en place une politique de desserte et de commercialisation optimisée. Comme vous le soulignez, un équilibre financier pourrait être atteint compte tenu du taux de couverture des charges par les recettes sur ces mêmes lignes.

Ils pensent donc y arriver seuls pour les trois lignes structurantes... c'est tout juste s'ils ne refusent pas la subvention :mrgreen:
Les évolutions récentes des dessertes TGV montrent qu'il faudrait quand même s'inquiéter pour la consistance des dessertes dans ce cas !
En revanche, les lignes de nuit, dont le déficit structurel demeure important (22 % de couverture des charges par les recettes pour Paris-Briançon et 43 % pour Paris-Latour de Carol), ne pourront pas s'assurer de leur pérennité sans une participation financière effective et clarifiée de l’État avec un modèle de financement assaini.

On est vraiment loin de la rentabilité promise par les chantres du modèle autrichien...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 06 Fév 2019 17:25

Peut-être parce que les autrichiens n'ont pas un matériel qui n'a pas été rénové depuis une éternité, ont commandé du nouveau matériel aux standards "modernes", proposent une offre qui attire aussi les voyageurs à haute-contribution, communiquent sur l'existence de ces trains, n'ouvrent pas les réservations aléatoirement, et ne les suppriment pas aléatoirement parce que travaux ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 06 Fév 2019 17:45

il serait fort intéréssant de savoir pour ces trains de nuit ce qui plaisait aux clients, de savoir pourquoi ils ne le prennent plus...

il y a 30 ans on avait des trains bourrés de Lille-Bourg St Maurice 12 fois par an départ 20h30 qui fesait 10/15 villes moyennes
de l'ex dijonnais de 20h30 à 23h30 et qui filait depuis on va dire chaumont jusqu'a cette bourguage enneigée...

pourquoi cela a plu ?
pourquoi cela a plus plu ?

on a poussé tout ce beau monde au tout TGV ?
la SNCF ne veut plus s'emmerder à investir dans des IC taillés pour des longs trajets ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar chris2002 » 06 Fév 2019 19:06

willemijns Wrote:il serait fort intéréssant de savoir pour ces trains de nuit ce qui plaisait aux clients, de savoir pourquoi ils ne le prennent plus...

il y a 30 ans on avait des trains bourrés de Lille-Bourg St Maurice 12 fois par an départ 20h30 qui fesait 10/15 villes moyennes
de l'ex dijonnais de 20h30 à 23h30 et qui filait depuis on va dire chaumont jusqu'a cette bourguage enneigée...

pourquoi cela a plu ?
pourquoi cela a plus plu ?

on a poussé tout ce beau monde au tout TGV ?
la SNCF ne veut plus s'emmerder à investir dans des IC taillés pour des longs trajets ?


Mauvais exemple. Car même s’ils plaisaient, il serait impossible de rentabiliser ne sert-ce qu’un minimum des trains saisonniers aujourd’hui (a l’époque dans beaucoup de domaines on s’en fichait complètement de la rentabilité, aujourd’hui ce n’est plus le cas). Si on veut que de tels trains existent il faut non seulement qu’ils aient un bon remplissage, mais aussi une bonne utilisation des rames durant toute l’année. Hors les tgv offrent beaucoup plus de flexibilité à ce niveau que des trains de nuit qui ne peuvent circuler que la nuit (en tout cas les wagons lits trop spécialisés pour être reconfigures de manière optimale) et qui nécessitent des liaisons adaptées (il: suffisamment longue, alors qu’un tgv peut enchaîner des liaisons Paris Lille ou Paris Lyon, par exemple)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar williamcaurel » 06 Fév 2019 20:41

willemijns Wrote:il serait fort intéréssant de savoir pour ces trains de nuit ce qui plaisait aux clients, de savoir pourquoi ils ne le prennent plus...

il y a 30 ans on avait des trains bourrés de Lille-Bourg St Maurice 12 fois par an départ 20h30 qui fesait 10/15 villes moyennes
de l'ex dijonnais de 20h30 à 23h30 et qui filait depuis on va dire chaumont jusqu'a cette bourguage enneigée...

pourquoi cela a plu ?
pourquoi cela a plus plu ?

on a poussé tout ce beau monde au tout TGV ?
la SNCF ne veut plus s'emmerder à investir dans des IC taillés pour des longs trajets ?


différence en trente ans: le développement des compagnies aériennes à bas prix , je pense au train Nantes Nice, maintenant il y a du tarif aerien abordable pour voyager en France, l'exigence de la clientèle concernant le confort: il suffit de voir le nombre d'emplacement pour les tentes dans les camping par rapport aux mobile-home il y a 30 ans et aujourd'hui .
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 06 Fév 2019 21:57

Jojo Wrote:
22 % de couverture des charges par les recettes pour Paris-Briançon.

.




Totalement prévisible et logique , suite à la suppression de la tranche Paris -Nice qui circulait accouplée avec la tranche Briançon sur les 2/3 du parcours avec mutualisation des moyens ; désormais toute la rentabilité de ce train repose sur la clientèle des Hautes Alpes , forcément limitée hors vacances ...
la recette est bien connue , et le résultat sans surprise : si on retire une carte du chateau de carte , tout s'effondre !


même remarque à propos de l'utilisation saisonnière des rames ; les rames de sport d'hiver pouvaient à une époque également être utilisées pour les trains auto accompagnés l'été , pour les trains de pélerins , pour les colonies de vacances ou diverses circulations spéciales , pour renforcer la composition des nombreux trains de nuit réguliers...
si on supprime quelques éléments : tout s'écroule ...
Dernière édition par cisalpin le 06 Fév 2019 22:05, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 06 Fév 2019 22:00

Ce que l'on appelait le parc de réserve ne tournait que à peine 1 jour sur 4 en moyenne annuelle.

Et côté confort, les couchettes DEV à la fin des années 1980 :beammeup:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar capelanbrest » 07 Fév 2019 5:25

102.010 Wrote:Ce que l'on appelait le parc de réserve ne tournait que à peine 1 jour sur 4 en moyenne annuelle.

Et côté confort, les couchettes DEV à la fin des années 1980 :beammeup:


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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gilles74 » 07 Fév 2019 6:24

Il y avait un parc de réserve bien utile! Des voitures plus anciennes, mais qui rendaient de grands services.
Ces voitures couchettes ( on parle des DEV ) n'étaient pas utilisées uniquement pour les super pointes d'hiver ( qui voyaient aussi un certain nombre de rames complètes étrangères louées à cette occasion ), mais assuraient aussi les forcements hebdomadaires sur des axes à forte disparité de fréquentation quotidienne ( les lignes vers la Bretagne sont un bon exemple ). Combien de voitures couchettes en position jour dans pas mal de trains les vendredi et dimanches!
L'organisation des TET est "à minimum", la SNCF ne faisant aucun effort dans leur direction. Pour les trains de nuits, c'est aussi le sabotage bien organisé, des suppressions non annoncées, des réservations qui apparaissent et disparaissent au gré des jours.... Tout pour détourner une clientèle pourtant suffisante pour remplir ces trains.
Dimanche dernier, l'émission "Mise au point" de la télévision suisse passait un reportage sur le renouveau des trains de nuit, en ayant comme fil conducteur un trajet entre Zürich et Vienne. Présentation succincte des niveaux de confort, et interview d'un dirigeant de Nightjet, société autrichienne développant les trains de nuits en Europe sur les axes délaissés par les sociétés nationales. Oui, ils gagnent de l'argent!!!! Ce dirigeant présentait le train de nuit comme un marché de niche, mais suffisamment important pour gagner de l'argent.
Le prix était évoqué, et hormis les voyages prévus longtemps à l'avance, c'était concurrentiel. Une simulation de réservation quelques jours à l'avance le démontrait.
Les autrichiens ont dans leurs cartons un retour du Vienne Paris, réaliste, sauf gros obstacles côté français!
Pour les lignes intercité, aucun effort n'est fait pour valoriser l'existant. La solution train entre par exemple Nantes et Bordeaux est tellement contraignante que c'en est surprenant de voir les trains correctement remplis sue cet axe!
La solution serait bien sur un gros nettoyage à la tête de la SNCF, accompagnée d'une réelle volonté politique ( la "transition écologique" est une vaste fumisterie en forme de poudre aux yeux ) dictée par un pragmatisme en dehors de toutes pression de lobbys.
Pourquoi ce qui est valable dès que l'on passe les frontières est de ce côté ci systématiquement démoli? Et pas la peine d'argumenter sur les répartitions démographiques! Si on prend toujours l'exemple de Nantes Bordeaux, la répartition des agglomérations est régulières, comparables à d'autres pays européens.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar philippe fene » 07 Fév 2019 6:59

Gagner de l'argent avec un train de nuit oui mais à quel prix pour le voyageur ?

A la fin des années 70 sur Paris-Toulouse, entre autre, on pouvait encore circuler dans des voitures OCEM couchettes, certe modernisées intérieurement, mais avec les même bogies ( Y16 ) au comportement limite au bout d'un certain nombre de km, idem pour les DEV et les UIC, ce manque de confort a éloigné beaucoup de voyageurs dès cette époque.

Les Corail sont apparues trop tard pour reconquérir de la clientèle et de nos jours bien souvent seul le tarif étant prioritaire, c'est la mode dans tous les domaines, je ne pense pas qu'un opérateur puisse gagner de l'argent sur des trajets de nuit en places couchées en France sans subventions.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gilles74 » 07 Fév 2019 8:33

De nos jours, les gens ne veulent plus partager de compartiments, et justement la force des autrichiens est de proposer toute une gamme de prestations, de la place assise à la voiture-lit.
Le pris est une illusion! Combien voyagent au tarif du prix d'appel des compagnies low cost ou des autocaristes? Le Yeld management est une vaste fumisterie laissant croire que l'on peut tout avoir sans rien payer! Sans compter sur le sentiment de "s'être fait avoir" dans beaucoup de cas!
Après, ce sont les niveaux de péages qui feront ou pas la rentabilité. Mais là, c'est éminemment politique.
Que l'on m'explique comment d'autres y arrivent, et que ce serait impossible chez nous?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 07 Fév 2019 11:40

Bonjour,

Que l'équation économique des trains de nuit soit difficile à résoudre, je laisse les experts en préciser les paramètres, et les éventuelles solutions pour mieux l'équilibrer.
Rien d'étonnant, l'aérien, (le low-cost compris), le car, et le TGV ne paraissent pas vraiment dégager des bilans si positifs : des ajustements incessants viennent témoigner d'une certaine "fébrilité" en la matière.

Quant à la prestation en elle même, son approche "promiscuité intolérable" que je ne nie pas, me semble un peu exagérée. Est elle vraiment pire que celle ressentie à bord d'un avion transcontinental, en classe économique ? Voire d'un car longue distance lorsqu'il est pratiquement complet ?
Aujourd'hui, les voyageurs, dans leur immense majorité ont une hygiène correcte, et bien rares sont les cas où cet aspect des choses devient génant.
Améliorer les conditions de voyage dans un espace plus intime ne pourrait évidemment qu'aller dans le bon sens : bien sûr !

Sauf exceptions, les bruits infernaux remontant des bogies, ou de la vibration des ouvertures, et dont les plus anciens se souviennent, ont pratiquement disparu. Les fêtards, qui animaient certains espaces la nuit durant, également.
Je ne dis pas qu'il soit impossible de les rencontrer encore aujourd'hui, comme cette équipe de basket, qui, selon témoignage, au retour d'un match joué à Rodez, ne put se calmer de toute la nuit.

Je me répète, mais le paradoxe (apparent,?), réside dans le fait que des relations nocturnes amplement concurrencées, comme Toulouse-Paris, Venise-Paris (qui tient le coup), ou comme l'était Nice-Paris, quand bien même moins fréquentées qu'au siècle dernier, n'en sont pas pour autant totalement désertées, bien au contraire !

Contrairement à ce que beaucoup affirment, Rail45 qui fréquente assidûment la gare d'Austerlitz, sera t il d'accord pour constater que les files d'attente au filtrage des trains de nuit, n'ont rien d'un défilé du 3°âge, représentatif de je ne sais quelle nostalgie d'une époque révolue ? Pas davantage d'ailleurs de ferrovipathes soumis à l'obscurité, et dont l'intérêt pour la chose ferroviaire soit plus vraisemblablement aspiré vers la somnolence.

Evidemment, pas d'évolution, des traitements commerciaux et une exploitation lamentables ne peuvent collaborer à rendre ces trains de nuit bien attractifs.
Dans le cas contraire, qu'il soit permis de penser que la petite niche dans laquelle ils sont "entretenus", (et encore), deviendrait celle d'un très gros chien.

Pour autant, et pour ma part, je peux très bien comprendre que des personnes soient totalement allergiques au train de nuit, comme au train en général...ça va de soi !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 07 Fév 2019 13:14

gilles74 Wrote:Les autrichiens ont dans leurs cartons un retour du Vienne Paris, réaliste, sauf gros obstacles côté français!


Tu as une source ? Car je n'ai rien lu ni entendu quoi que ce soit d'explicite de la part des ÖBB sur ce sujet. Mais l'évolution des péages côté français depuis le SA 2019 est susceptible de faciliter l'équation économique, en comparaison des années précédentes (grosso modo, pour un train de 500 T on divise le montant des prestations minimales par 3, en passant de +/- 6 € à +/- 2 € du kilomètre. Ceci dit, si les ÖBB sont résolument volontaristes, ils ne sont pas des têtes brulées pour autant : ils ne se lancent que s'ils jugent le pari un tant soit peu gagnable.
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