Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Nemo Wrote:https://questions.sncf.com/questions/1852506-reservation-trainLes correspondances ne sont pas assurées entre OUIGO et SNCF.
Si le cas se présente, je vous invite à vous rapprocher de votre chef de bord ou des agents en gare.
Bien cordialement.
KeLoz Wrote:Oui n'est qu'une agence de voyage. Et SNCF et Ouigo sont des transporteurs différents. Donc rien d'anormal là dedans.
Trainsline explique un peu mieux la situation : https://aide.trainline.fr/article/593-q ... -mon-train
BB7601 Wrote:
Dans ce genre de cas, la prise en charge d'une rupture de correspondance est parfaitement obligatoire du point de vue légal. Mais visiblement Voyages ne se préoccupe même plus de respecter la loi...
CC72052 Wrote:Dans le cas d’un trajet TGV (ou autres transporteurs) + Ouigo, il y a bien deux billets distincts et donc deux contrats de transports différents.
Sasomo Wrote:Bonsoir,
Je n'ai pas lu en détail, mais du moment qu'un transporteur n'assure pas sa prestation en temps et en heure, il est tout à fait possible de se retourner contre lui pour non respect de sa part du contrat. A moins que soit SNCF, soit Ouigo aient mis ça en exclusions dans leurs conditions de vente...
François Wrote:Peux tu m'indiquer de quelle loi tu parles ?
Article 16
Remboursement et réacheminement
Lorsqu’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’un train arrive
avec plus de soixante minutes de retard à la destination finale prévue dans le contrat de transport, les voyageurs ont immédiatement le choix entre:
a) le remboursement intégral du billet, au tarif auquel il a été
acheté, pour la ou les parties non effectuées de leur voyage et
pour la ou les parties déjà effectuées si le voyage ne présente
plus aucun intérêt par rapport au plan de voyage initial des
voyageurs, ainsi que, s’il y a lieu, un voyage de retour jusqu’au
point de départ initial dans les meilleurs délais. Le remboursement s’effectue dans les mêmes conditions que le paiement
de l’indemnisation visée à l’article 17; ou
b) la poursuite du voyage ou un réacheminement vers la destination finale, dans des conditions de transport comparables
et dans les meilleurs délais; ou
c) la poursuite du voyage ou un réacheminement vers la destination finale, dans des conditions de transport comparables
et à une date ultérieure, à leur convenance.
Article 32
Responsabilité en cas de suppression, de retard ou de correspondance manquée
1. Le transporteur est responsable envers le voyageur du dommage résultant du fait qu’en raison de la suppression, du
retard ou du manquement d’une correspondance, le voyage ne peut se poursuivre le même jour, ou que sa poursuite n’est
pas raisonnablement exigible le même jour à cause des circonstances données. Les dommages-intérêts comprennent les frais
raisonnables d’hébergement ainsi que les frais raisonnables occasionnés par l’avertissement des personnes attendant le
voyageur.
2. Le transporteur est déchargé de cette responsabilité, lorsque la suppression, le retard ou le manquement d’une correspondance sont imputables à l’une des causes suivantes:
a) des circonstances extérieures à l’exploitation ferroviaire que le transporteur, en dépit de la diligence requise d’après les
particularités de l’espèce, ne pouvait pas éviter et aux conséquences desquelles il ne pouvait pas obvier;
b) une faute du voyageur; ou
c) le comportement d’un tiers que le transporteur, en dépit de la diligence requise d’après les particularités de l’espèce, ne
pouvait pas éviter et aux conséquences duquel il ne pouvait pas obvier; une autre entreprise utilisant la même infrastructure ferroviaire n’est pas considérée comme un tiers; le droit de recours n’est pas affecté.
François Wrote:En fait tu confonds loi et politique commerciale d'un transporteur.
CC72052 Wrote:Dans le cas d’un trajet TGV (ou autres transporteurs) + Ouigo, il y a bien deux billets distincts et donc deux contrats de transports différents.
CC72052 Wrote:Dans le cas d’un trajet TGV (ou autres transporteurs) + Ouigo, il y a bien deux billets distincts et donc deux contrats de transports différents.
BB7601 Wrote:Il faut lire les posts avant de répondre (ou arrêter la mauvaise foi)
Un Marseille-Rennes c'est un Marseille-Rennes. Pas un "Marseille-Marne-la-Vallée-peut-être-éventuellement-Rennes-si-y'a-aucun-problème-et-que-t'as-la-correspondance", y'a une obligation de résultat derrière.
CC72052 Wrote:
Achetez-le, vous pourrez constater que vous avez bien deux billets et deux contrats de transports distincts. Ce n’est pas parce que l’agence de voyages fait un assemblage de deux ventes en une seule vue du client, que cela change la donne.
Salonais Wrote:Bonjour,
Puisqu'il est question (un peu plus haut) de correspondance, en voici une un peu particulière que j'ai constatée en gare d'Aix-en-Provence TGV le dimanche 23 décembre.
Les voyageurs du TGV Lyria 9750 pour Genève et du TGV 6120 pour Paris gare de Lyon sont invités à se présneter aux portillons pour accéder au quai de la voie 4 .
Les voyageurs , dont plusieurs PMR passent les portillons.
Quelques minutes après, la sono annonce voie 4 l'arrêt imprévu d'un TGV venant de Nice allant vers Paris ( le 6176?) qui ne passe pas par Marseille Saint-Charles.
Effectivement au moment où le TGV Lyria aurait du entrer en gare, c'est ce TGV venant de Nice qui arrive. Et ses portes s'ouvrent.
Devant moi sur le quai, la personne donnant le départ des trains fait part de son incompréhension au téléphone sur cet arrêt. Et le ton monte... Il a notamment fait remarquer que ce TGV ne s'arrête pas à Marseille pour gagner du temps et qu'il est bloqué un quart d'heure à Aix et qu'il aurait du le mettre en voie 3 lui et laisser le Lyria en voie 4. Bref grosse colère dont les voyageurs du 6120 ont pu profiter...
Au bout d'un moment, le TGV Lyria est annoncé, et effectivement non plus voie 4 (occupée par l'arrêt non prévu) mais voie 3 ( la voie "descendante"). Et la sono invite les voyageurs du Lyria à passer voie 3, provoquant la pagaille et l'embouteillage aux portillons et ascenseurs pour les PMR. Pour ceux qui connaissent la gare d'Aix-TGV, vous voyez le tableau.
En écoutant parler le personnel, j'ai compris que des voyageurs qui se trouvaient dans le Nice-Paris allaient en fait à Genève et qu'il a été arrêté à Aix-TGV pour leur permettre d'attraper le Lyria.
Au bilan du retard pour plusieurs trains, dont le 6120 que j'attendais...
La SNCF sait être aux petits oignons pour ses voyageurs ! Vous voulez changer de train en cours de route? pas de problème , on vous arrange ça! Si quelqu'un sait sur quelle touche appuyer pour que ça marge, ça m'intéresse...
Bon bout d'an, comme on dit en Provence!
La décision a été prise de ne pas faire rentrer le 6176 à MSC et de l'envoyer marquer un arrêt exceptionnel à Aix TGV avec acheminement des voyageurs pour Paris par le 9750 jusqu'à Aix TGV. Annonces entendues à St Charles.
Rails & Drailles Wrote:La décision a été prise de ne pas faire rentrer le 6176 à MSC et de l'envoyer marquer un arrêt exceptionnel à Aix TGV avec acheminement des voyageurs pour Paris par le 9750 jusqu'à Aix TGV. Annonces entendues à St Charles.
Et quid des voyageurs montés à Nice, Cannes ou Antibes et à destination de Marseille?
Aharon Wrote:Les années se suivent et se ressemblent.
http://www.nosterpaca.com/2018/12/nos-transports-paca-n-15.html
Le bilan est une fois de plus édifiant
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